Accéder au contenu

    HighwayToACDC.com

       le forum de la communauté francophone AC/DC

Un peu de lecture !

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
Hard-as-Rock
 
Messages: 1191
Inscrit le: 23 Jan 2008, 21:01
Localisation: Suisse

Un peu de lecture !

Messagepar Hard-as-Rock » 26 Juil 2009, 11:49

Le cinéma a bien son topic sur H2... Alors pourquoi ne pourrions-nous pas parler un peu de nos lectures ?
En effet, on a beau être fan d'AC/DC, on est pas illettrés pour autant (ceci est une remarque visant à couper court toutes les remarques débiles que certains habitués s'évertuent à écrire ces temps-ci) : vous devez bien avoir un livre que vous êtes en train de lire ou un livre qui vous a marqué, c'est pourquoi je vous propose de les partager, afin de découvrir certains ouvrages !


Je commence donc par deux romans d'un certains Marc Dugain, écrivain qui excelle dans le domaine du de la "fiction historique". J'ai mis entre guillemets car il met en scène des personnages ayant existé qui ont des dialogues souvent inventés mais proche des conversations qu'ils ont eu et concernant des faits réels.
Dans ces deux romans, il met en évidence la complexité, le secret et le danger de la politique des deux puissances et anciens adversaires : les USA et l'URSS.

Image

Il s'agit d'une autobiographie présumée de Clyde Tolson, numéro deux du FBI aux côtés de John Edgar Hoover, directeur du FBI de 1924 à 1972. On a le droit à un portrait d'un homme assoiffé de pouvoir, tyrannique, schizophrène, qui a été à la tête du Bureau près de 50 ans. Il s'agit d'un teste inventé, mais inspiré par d'anciens agents du FBI, ce qui assure une certaine justesse de propos. Il nous propose une théorie des plus probables sur l'assassinat de Kennedy, la mort de Marilyn Monroe et bien d'autres sans pour autant virer dans la théorie du complot grand-guignolesque. Et la force de ce livre est sa capacité de manipulation : au fil des pages, le lecteur prend parti pour ce couple (tous les sens du terme !!!) de directeurs qui ont pourtant agi de façon monstrueuse. Ce n'est qu'à la fin qu'il est possible de faire le point sur ses propres convictions politiques, une fois le "choc" passé. Je tiens à insister sur le fait que ce livre n'a aucune ambition de révélation choc ou de coup marketing. Il s'agit d'un projet isolé, une façon de récapituler la carrière d'Hoover depuis l'intérieur.
Je l'avais lu peu après sa sortie (2005), et c'est cette année que j'ai eu envie de le relire. L'effet est le même. Je le conseille à n'importe qui, c'est loin d'être un simple témoignage. Les discussions politiques qui s'en suivirent au sein de ma famille qui l'ont aussi lu sont d'ailleurs trop longues pour les condenser ici. Le partisan du FN appréciera autant que le Communiste.

Image

Le projet est au fond le même, sauf que la Russie en est la cible, cette fois. Bâti autours de l'histoire du Koursk (sous-marin russe ayant sombré en 2000 où les autorités russes n'ont rien fait pour porter secours aux survivants coincés dans l'épave), il révèle à quel point la Russie est corrompue depuis toujours, l'image de la Nation important plus que les hommes eux-même. Partant d'une relation qu'une femme entretient avec Staline (elle est son médecin), un voyage dans le temps nous permet de cerner le personnage de Poutine (appellé ic Plotov pour éviter tout problème), ex-agent du KGB n'ayant pas renoncé à l'URSS toute-puissante. Nous sommes dans la peau d'un père d'une des victime du naufrage, vivant dans un monde qui ne vaut pas la peine d'être vécu, où tout semble condamné. Aussi passionnant que le premier, il est intéressant de le lire en complément : les deux partis sont ainsi représentés et il est alors amusant de constater à quel point ils étaient au fond les même par leur motivation et leur intentions. A lire au bord de la plage (toute l'histoire de déroule dans le Grand Nord de la Russie...)

Voilà, je pense avoir résumé le plus simplement ce que j'ai ressenti en lisant des deux ouvrages, je pense que je peux vous laisser la parole, vous devez aussi avoir un coup de cœur à partager !
Inutile de dire que les flooders peuvent retourner à leur Gameboy et que si c'est pour rien dire, il peuvent toujours s'abstenir et aller voir ailleurs.


Et étoffez un peu l'argumentation ! :wink:

Bonne lecture !
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

KIkOoLoL
 
Messages: 498
Inscrit le: 20 Nov 2005, 20:26

Re: Un peu de lecture !

Messagepar KIkOoLoL » 26 Juil 2009, 13:15

Je viens de finir Tout est sous controle de Hugh Laurie.

Le scénario est bien ficelé, quoiqu'un peu classique et prévisible à la fin, on baigne dans un thriller géopolitique sur fond de manipulation militaro-économique. Mais ce n'est pas pour ca que je recommande chaudement ce livre. Un peu à l'image de la série dont il tient le premier role, Laurie réussit à nous dépeindre un personnage principal absolument génial. Intelligent, cynique, misantrope, humain, ce personnage est un bijou, ses reflexions portent le livre et transforment un thriller somme toute assez classique en un bonheur d'humour, parfois absurde, parfois méchant, jamais lourd, relativement proche des frasques de Dr House.

Un livre que je recommande chaudement donc, ca se lit sans faim, on est à la fois captivé par le scénario et hilare grace à un talent d'écriture insoupsconné chez cet acteur.

Avatar de l’utilisateur
The Nite Commander
 
Messages: 788
Inscrit le: 11 Mai 2006, 17:17
Localisation: Quimperlé 29

Re: Un peu de lecture !

Messagepar The Nite Commander » 26 Juil 2009, 21:57

Merci KikOoLol, tu viens presque de me convaincre définitivement d'acheter ce livre dès que j'ai les moyens, quoiqu'il m'intéressait déjà énormément à sa sortie.

Pour le moment, je suis en train de re-relire la série des Minuits de Stephen King. Quatre novellas, un peu à l'image des Différentes Saisons qu'il a publié plus tard.

Minuit I : Les Langoliers

Nous sommes dans un avion, c'est le "vol des yeux rouges", un vol tardif. Les passagers endormis se réveillent, et découvrent qu'ils sont seuls dans l'avion. Plus de pilote (sauf, quelle chance, un pilote venu en tant que passager, qui était endormi lui aussi), la majorité des passagers se sont mystérieusement volatilisés... Brian Engle, Nick Hopewell, Ace Kaussner, Bethany, Lauren, Dinah et les quelques autres vont essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, et surtout, comment s'en sortir!

Une histoire fort sympathique, qui exploite encore une fois les peurs d'un enfant transposées dans le monde des adultes. Cette histoire a donné lieu à une adaptation télévisée qui, même si elle a mal vieillie, reste néanmoins assez efficace. La psychologie des personnages est très réaliste, les rebondissements assez peu prévisibles, en fin de compte.

Minuit II : Vue Imprenable Sur Jardin Secret

"Vous m'avez volé mon histoire"
Morton Rainey, écrivain qui n'arrive plus à écrire (une constante dans l'oeuvre de King) se retrouve un jour confronté à John Shooter, un homme qu'il n'a jamais vu, qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam, et qui vient de son Mississipi natal pour accuser l'écrivain du plus grand outrage existant pour un artiste. Le plagiat. Bien que Mort soie persuadé que cette accusation est sans fondement, et en possède la preuve, Shooter est vraiment décidé à punir l'auteur à succès.

Une de mes histoires préférées de King. Le personnage principal est attachant (il est joué par Johnny Depp dans le film), Shooter est quand même très classe (joué par l'excellentissime John Turturro), on sent bien la folie froide qui le caractérise, celle-là même qui le garde dans son obsession, et son désir de vengeance. Juste, c'est juste, et correct, c'est correct.

[j'éditerai plus tard pour parler de Minuit III et IV]
Howlin' Mad!!

Avatar de l’utilisateur
Spirit
 
Messages: 61
Inscrit le: 08 Déc 2008, 16:49

Re: Un peu de lecture !

Messagepar Spirit » 26 Juil 2009, 22:18

Très bonne idée de topic ! Dernièrement, j'ai lu "Le Maître et Marguerite" de Boulgakov, roman fantastique et burlesque considéré (à juste titre, je parle en connaisseur) comme un chef-d'oeuvre, Boulgakov étant le plus grand écrivain russe du XX° siècle. Ce n'est pas un petit roman (510 pages) mais ça se lit plutôt vite et c'est très bien écrit. En gros, le diable et sa troupe de "joyeux" drilles débarquent à Moscou et foutent un grand bordel en organisant un spectacle de magie noire et un grand bal satanique dans un minuscule appartement hanté ; il y a aussi une histoire d'amour entre les deux héros, respectivement Le Maître et Marguerite, et des coupures flash-back mettant en jeu le cinquième procurateur de Judée Ponce Pilate (j'en dis pas plus, au risque de tout gacher...) Le livre, largement censuré à sa publication dans les années 60 (Boulgakov l'a écrit entre 1928 et 1940) est une critique flagrante du communisme soviétique. Je vous le conseille donc à ceux qui n'ont pas peur de la littérature, vous ne le regretterez pas.

Plus abordable et moderne, je lis en ce moment "Moins que zéro" d'Easton Ellis et ça me plait bien, mais je reviendrai plus tard donner mon avis, quand je l'aurai achevé.
Les lois de nos désirs sont des dès sans loisir.

Avatar de l’utilisateur
Yeeee
 
Messages: 178
Inscrit le: 06 Août 2005, 19:03
Localisation: Elsass.

Re: Un peu de lecture !

Messagepar Yeeee » 26 Juil 2009, 22:42

J'ai fini il y a peu "Si c'est un homme" de Primo Levi, ou l'univers des camps de travail nazi y est dépeint de manière très "neutre", il décrit seulement ce qu'il a vécu sans artifice ou demande de pitié. Certains passages sont très durs à lire, on arrive même pas à imaginer l'horreur de la chose...

Là, je suis sur "Justice Globale, libération et socialisme" de Guevara. Très intéressant là aussi, à replacer dans le contexte d'époque. Ceux qui le traitent de brute sanguinaire et autres conneries du genre feraient bien de se pencher un peu sur ses écrits.

(Je sens déjà le débat sans fond droite/gauche arriver, merci d'éviter pour pas pourrir un énième topic...)
Ni dieu, ni maître !

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1542
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Un peu de lecture !

Messagepar Bonny94 » 26 Juil 2009, 23:34

En ce moment je reprends mes lecture d'été. Notamment ce grand classique de la littérature fantastique.

Image

Puis j'enchaînerais avec deux classique de Stephen King:

Image

Image
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 637
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Re: Un peu de lecture !

Messagepar Highwaytohell555 » 26 Juil 2009, 23:38

Je suis en train de lire, encore une fois, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline qui devient certainement, grâce à ce livre, le plus grand auteur qui soit. :wink:

Amicalement, HTH555.

Avatar de l’utilisateur
Spirit
 
Messages: 61
Inscrit le: 08 Déc 2008, 16:49

Re: Un peu de lecture !

Messagepar Spirit » 27 Juil 2009, 10:50

Highwaytohell555 a écrit:Je suis en train de lire, encore une fois, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline qui devient certainement, grâce à ce livre, le plus grand auteur qui soit. :wink:

Amicalement, HTH555.


En effet, on n'a jamais fait mieux et on ne fera jamais mieux.
Les lois de nos désirs sont des dès sans loisir.

Avatar de l’utilisateur
Etienne Wilkens
 
Messages: 794
Inscrit le: 16 Sep 2008, 17:53
Localisation: Pau

Re: Un peu de lecture !

Messagepar Etienne Wilkens » 27 Juil 2009, 19:13

Pour ma part je suis un inconditionnel de Boris Vian dont voici mes deux préférés :
L'Ecume des Jours est une vrai merveille d'humour, de poesie et de finesse. Je le conseille à tout le monde, il est extremement emouvant.

J'irai cracher sur vos tombes. ATTENTION, ce chef d'oeuvre est aussi l'un des livres les plus violent qui m'ai été donné de lire. Un roman erotique (pornographique?) ou le violence physique et psychologique prennent le dessus sur les sentiments dans les USA des 50's sur fond de ségrégation et jazz.

Sinon vous parliez de litterature fantastique, et bien voici MON ROMAN PREFERE :
Dracula de Bram Stocker, un des plus beaux roman fantastique, encré dans la fin du romantisme anglais, une vrai merveille inclassable. Le recit tres anarchique (journaux intimes, extraits de journeaux de presse, lettres majoritairement, carnet de bord ...) donne une matiere incroyable à Stocker pour nous conter l'histoire facinante de John Harcker dans son combat contre le comte Dracula (Vlad Tepes pour les fans d'histoire). Le final est tout simplement magnifique, tres visuel, on est presque face a un film telement on rentre dans les descriptions.
Le livre que je recommande à tout le monde (même si la destructuration du recit peut enerver certains d'entre vous).

Sinon en ce moment je lis toujours dans la litterature fantastique un autres classique du vampirisme anglais du XIXeme, Carmilla (comme la maman dans la Famille Adams) de Sheridan Le Fanu. Bouquin tres court, tres derangeant, tres erotique (Carmilla est une des premieres grande figure de l'homosexualité feminine). A ne pas mettre entre toutes les mains.

Voila pour le moment. Je vais me pencher sur Lovercraft ce mois d'aout, promis.
Prochains concerts :
...

Avatar de l’utilisateur
Jul'
Staff H2ACDC
 
Messages: 7761
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Un peu de lecture !

Messagepar Jul' » 27 Juil 2009, 20:59

Etienne Wilkens a écrit:J'irai cracher sur vos tombes. ATTENTION, ce chef d'oeuvre est aussi l'un des livres les plus violent qui m'ai été donné de lire. Un roman erotique (pornographique?) ou le violence physique et psychologique prennent le dessus sur les sentiments dans les USA des 50's sur fond de ségrégation et jazz.


Intéressante remarque. Je pense pour ma part que le roman le plus violent qui m'ait été donné de lire est Le Jardin de Supplices (1899), d'Octave Mirbeau. Esprit fin de siècle, proche du graveur Félicien Rops où se mêle sexe et mort. L'action se passe en Chine... une femme prend beaucoup de plaisir devant les suppliciés... les plantes se nourrisent de la pourriture des corps... bref pour 1899, c'est du lourd.

Je ne saurais trop vous conseiller la lecture d'une oeuvre de Mirbeau - écrivain anarchiste de la fin du XIXème siècle. Tous mes travaux de lettres ont tourné autour de ce formidable auteur d'une sensibilité rare (découvreur de van Gogh, de Rimbaud pour ne citer qu'eux, ami de Rodin et Monet... )... je ne me lasse pas de le lire et relire et lire et relire !!

D'ailleurs en ce moment, je pioche entre ces trois-là :

Le Journal d'une femme de chambre, 1900 : une femme de chambre raconte tout ce qu'elle vit au contact de ses patrons (bourgeois pervers et frustrés).... que na valent pas mieux qu'elle...

L'Abbé Jules, 1888. L'abbé Jules crache sur l'église, la société et ne s'en cache pas...

Sébastien Roch, 1890. Violente critique des Jésuites. Jeune homme assoiffé d'idéal brisé par les Jésuites. Partira au front où ses derniers espoirs s'envoleront.

Il y en a d'autres... pour le "fun", le site de la société Mirbeau : http://www.mirbeau.org/index.html

Je ne me lasse pas des classiques que je lis à l'envi et ne suis vraiment pas fan de tout ce qui s'écrit aujourd'hui... un peu comme AC/DC côté musique... :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Spirit
 
Messages: 61
Inscrit le: 08 Déc 2008, 16:49

Re: Un peu de lecture !

Messagepar Spirit » 27 Juil 2009, 21:44

Jul' a écrit:
Etienne Wilkens a écrit:J'irai cracher sur vos tombes. ATTENTION, ce chef d'oeuvre est aussi l'un des livres les plus violent qui m'ai été donné de lire. Un roman erotique (pornographique?) ou le violence physique et psychologique prennent le dessus sur les sentiments dans les USA des 50's sur fond de ségrégation et jazz.


Intéressante remarque. Je pense pour ma part que le roman le plus violent qui m'ait été donné de lire est Le Jardin de Supplices (1899), d'Octave Mirbeau. Esprit fin de siècle, proche du graveur Félicien Rops où se mêle sexe et mort. L'action se passe en Chine... une femme prend beaucoup de plaisir devant les suppliciés... les plantes se nourrisent de la pourriture des corps... bref pour 1899, c'est du lourd.

Je ne saurais trop vous conseiller la lecture d'une oeuvre de Mirbeau - écrivain anarchiste de la fin du XIXème siècle. Tous mes travaux de lettres ont tourné autour de ce formidable auteur d'une sensibilité rare (découvreur de van Gogh, de Rimbaud pour ne citer qu'eux, ami de Rodin et Monet... )... je ne me lasse pas de le lire et relire et lire et relire !!

D'ailleurs en ce moment, je pioche entre ces trois-là :

Le Journal d'une femme de chambre, 1900 : une femme de chambre raconte tout ce qu'elle vit au contact de ses patrons (bourgeois pervers et frustrés).... que na valent pas mieux qu'elle...

L'Abbé Jules, 1888. L'abbé Jules crache sur l'église, la société et ne s'en cache pas...

Sébastien Roch, 1890. Violente critique des Jésuites. Jeune homme assoiffé d'idéal brisé par les Jésuites. Partira au front où ses derniers espoirs s'envoleront.

Il y en a d'autres... pour le "fun", le site de la société Mirbeau : http://www.mirbeau.org/index.html

Je ne me lasse pas des classiques que je lis à l'envi et ne suis vraiment pas fan de tout ce qui s'écrit aujourd'hui... un peu comme AC/DC côté musique... :wink:

Jul'.


Ah oui, il est excellent ce roman qui mêle horreur et poésie (la description du jardin au milieu des atrocités...)
Restons dans le trash : je vous conseille "Les onze mille verges", roman érotique d'un certain... Guillaume Apollinaire. Tout y passe : homosexualité, nécrophilie, pédophilie, scatophilie, inceste... C'est absolument horrible et pas conseillé aux âmes sensibles. Cela dit, c'est merveilleusement bien écrit (Apollinaire n'est-il pas un des plus grands poètes français ?), et c'est à prendre, bien sûr, au second degré. Contrairement au "jardin des supplices" qui est donc assez malsain, "Les onze mille verges" est franchement drôle (il faut aimer l'humour noir). Je raconte un peu l'histoire : On suit les aventures sexuelles du conte Vibescu qui se ballade un peu partout et qui couche avec tout le monde, voilà, ça ne va pas plus loin, et c'est plutôt jouissif ^^
Les lois de nos désirs sont des dès sans loisir.

Avatar de l’utilisateur
sepia young
 
Messages: 102
Inscrit le: 09 Juil 2009, 18:31

Re: Un peu de lecture !

Messagepar sepia young » 28 Juil 2009, 09:03

Pour moi c'est François Cavanna et le Prof Choron, mais surtout Cavanna comme écrivain dans qq temps J'aurais TOUS ces livres donc il y aura de la lecture
Tu ne connais pas l'humour si tu n'est pas venu ici : http://hara-kiri-sepia.blogspot.com/

GibsontheRocker
 
Messages: 429
Inscrit le: 11 Nov 2008, 17:36
Localisation: Centre

Re: Un peu de lecture !

Messagepar GibsontheRocker » 29 Juil 2009, 17:19

A Maze Of Death (traduit par "Au bout du labyrinthe" dans la version française): un excellent roman du génie de la SF, Mr Philip K. Dick, que j'ai lu en version originale il y a 2 ans et que j'ai vraiment adoré. Et comme dans la plupart des oeuvres de cet auteur, le récit s'achève d'une manière tout à fait inattendue.
Du même auteur, je recommande vivement: Blade Runner (roman que j'ai lu en version française) ainsi que le recueil de nouvelles commençant par Minority Report (adapté au cinéma par S. Spielberg en 2002), avec entre autres: Souvenirs à vendre (également adapté au cinéma, sous le titre de Total Recall , par Paul Verhoeven en 1990) et L'imposteur --celle-là est un pur régal, le récit est magnifiquement composé et à chaque page ça donne à réfléchir (Impostor, 2002, Gary Fleder pour l'adaptation cinématographique).

Sinon, en ce moment, je lis quelque chose de plus... disons, "terre à terre": Le mètre du monde, un essai de Denis Guedj qui détaille les origines du mètre, de la volonté populaire d'uniformisation des poids et mesures à la création du système métrique, en passant par la mesure de la longueur du morceau de méridien reliant Dunkerque à Barcelone, sous la Révolution française. Un bouquin fort intéressant... et qui permet de réviser une partie de son Histoire de France durant l'été! :)
Dernière édition par GibsontheRocker le 31 Juil 2009, 16:14, édité 1 fois au total.
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2157
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Un peu de lecture !

Messagepar stephs66 » 29 Juil 2009, 17:48

GibsontheRocker a écrit:(...) un essai de Denis (...)


... Et Chambéry mene 5 - 0 ...!!!

Plus serieusement, je viens de finir ceci . Témoignage époustouflant ...!!!

Image

Avatar de l’utilisateur
HardRockerdu30
 
Messages: 153
Inscrit le: 15 Oct 2008, 17:57

Re: Un peu de lecture !

Messagepar HardRockerdu30 » 29 Juil 2009, 20:00

Excellent topic !
Image
C'est l'histoire d'un garçon Jack Sawyer, sa mère tombe gravement malade est meure.
Il rencontre un gardien ( Speedy Parker ) qui lui révèle l'existence d'un autre monde qui s'appelle les territoires (un monde semblable au notre mais magique avec des chimières, démons et fée ), sa mère à un double là-bas qui est une ex-reine est qui meure aussi, Jack va dans ce monde chercher le talisman, le seul remède possible.
Le problème c'est que ce monde est très dangereux, après de terrible effort il trouve le talisman mais a un prix ... terrible !
Des démons vont entrer en lui et le rendre fou ... la suite est dans le livre sinon ce serait trop facile :mrgreen:
Il est un peu long mais mon seul conseille à lire sur un hamac ! :mrgreen:
banni à ma propre demande. Bonne continuation

Suivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités