Accéder au contenu

Intermittent du spectacle

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
RockerMax
 
Messages: 842
Inscrit le: 05 Sep 2008, 18:42

Intermittent du spectacle

Messagepar RockerMax » 12 Juin 2013, 17:55

Voilà j'avais une question concernant ce travail.

Ma soeur m'a parlé d'un ami à elle qui travail en tant qu'intermittent du spectacle et qui aurait fait partie du staff d'Iron Maiden lors de leur dernier concert à Bercy.
J'ai un peu de mal à y croire car au vu de la notoriété du groupe et de la taille des tournées qu'ils peuvent faire, ils ont leur propre staff.
Et je vois pas comment il peut y avoir des intermittents du spectacle alors que le groupe doit avoir tout ce qu'il lui faut en technicien, ingénieur du son ect...

En quoi pourrait consister ce travail pour ce genre d'événement? Préparation de la salle avant la mise en place du matos du groupe?

Merci d'avance pour les réponses.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10814
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Intermittent du spectacle

Messagepar Judge Dan » 12 Juin 2013, 18:30

C'est un boulot énorme d'installer et de démonter tout le matériel d'un groupe en très peu de temps. Donc, dans chaque ville, du personnel local est embauché pour monter la scène, sous la supervision des techniciens du groupe.

Ta sœur ne t'a pas menti ;)
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Re: Intermittent du spectacle

Messagepar PowerAge.261 » 12 Juin 2013, 20:48

Ils peuvent également être appelés sur un plateau télé, un meeting, une campagne... Les horaires sont variables (tout comme la rémunération), en journée, de nuit, quelques jours, plusieurs mois...C'est effectivement de l’intermittence mais pas de spectacle, c'est de l'événementiel.
Image

Avatar de l’utilisateur
RockerMax
 
Messages: 842
Inscrit le: 05 Sep 2008, 18:42

Re: Intermittent du spectacle

Messagepar RockerMax » 12 Juin 2013, 21:11

Je pensais pas que les groupes faisaient appel à ce genre de personnes.
Surtout qu'on en parle jamais dans les vidéos de coulisse de concert.

N'empêche ça peut être une bonne opportunité pour rencontrer les musiciens.

Merci encore pour les réponses.

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Intermittent du spectacle

Messagepar godown67 » 12 Juin 2013, 21:56

Dans la file d'attente de Maiden, un gars qui fait de temps en temps le roadie pour divers groupe m'expliquait que la préparation matérielle d'un concert demande énormément de gens. Une scène comme celle d'AC/DC au Stade de France, c'est plusieurs centaines de personnes qui sont sur le pied de grue, entre le montage de la scène, les balances, l'approvisionnement en nourriture et boissons, etc. Donc effectivement, il est très rare qu'un groupe, spécialement de la taille d'iIron Maiden, ait une équipe suffisante pour tout gérer.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

cedcedrock
 
Messages: 306
Inscrit le: 23 Juin 2009, 23:49
Localisation: le hinglé 22100

Re: Intermittent du spectacle

Messagepar cedcedrock » 12 Juin 2013, 23:00

Quand on est intermittent on doit tous le temps être la ou il y a besoin pour pouvoir avoir l'intermittence l'année suivante . Il faut une cinquantaine de cachet en 10 mois donc si tu les a pas en tant que technicien son, musicien ou autre tu peux aussi faire de la manutention pour combler les cachets qu'il te manque . J'ai été intermittent je ne le suis plus mais ça m'ai arrivé d'allé déchargé des camions pour le spectacle des enfoirés ou Patrick Bruel pour combler . Malheureusement jamais tombé sur ac/dc ou iron maiden.
bercy le 24/05/1996 (2)
bordeaux 13/07/1996 (1)
bercy le 31/10/2000 (5)
sdf le 12/06/2009 (7)
sdf le 18/06/2010 (6)
sdf le 23/05/2015 (4)
sdf le 26/03/2015 (3)

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10814
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Intermittent du spectacle

Messagepar Judge Dan » 13 Juin 2013, 13:03

RockerMax a écrit:N'empêche ça peut être une bonne opportunité pour rencontrer les musiciens.

Là, tu rêves un peu :D

En ce qui concerne précisément Iron Maiden, un ami a été engagé sur leur concert de Toulouse en 2003. Concrètement, il a commencé le matin vers 6 heures à décharger les camions, puis à monter la structure qui devait être prête pour la balance et les tests lumières à midi.
Ensuite, il a passé l'après-midi à attendre dehors, à regarder les gens faire la queue pour entrer.

Dix minutes avant le concert de la première partie, on lui a assigné une place derrière la scène pour surveiller des branchements. Pendant ce temps, les Maiden arrivaient à la salle et se préparaient... Autant dire qu'ils ne les a même pas aperçus.
Entre les deux groupes, il a couru démonter le matériel de la première partie puis a repris sa place derrière la scène.
Il a vécu le concert d'Iron Maiden sans le voir, mais en entendant une bouillie sonore. Il a eu le droit d'assister à deux titres en se plaçant sur les côtés, avec le son immonde que tu entends quand tu es sur scène.

À la fin du show, à la dernière seconde, il a couru pour démonter le matériel de Maiden et pousser les caisses dans les camions.
À un moment donné, il a dû donner suite à une envie pressante, et là, miracle des miracles, il a aperçu six mecs aux rares cheveux longs mouillés et déplumés, des petites vieux voutés à l'air exténués, en peignoirs et claquettes, qui sortaient des douches pour s'enfermer dans leurs loges où seuls quelques VIP étaient attendus pour un petit "cocktail" d'après-concert... Voilà sa rencontre avec Iron Maiden.

Au final, il a pu conserver le "magnifique" T-shirt "Iron Maiden Crew" qu'il m'a offert par la suite...
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
night shadow
 
Messages: 1731
Inscrit le: 15 Oct 2008, 10:31

Re: Intermittent du spectacle

Messagepar night shadow » 13 Juin 2013, 15:52

Tu aurais une photo du tee shirt Judge ? (je ne met pas ta parole en doute, c'est juste pour le voir) :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10814
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Intermittent du spectacle

Messagepar Judge Dan » 13 Juin 2013, 18:34

night shadow a écrit:Tu aurais une photo du tee shirt Judge ? (je ne met pas ta parole en doute, c'est juste pour le voir) :D


Le "magnifique" était entre guillemets... :wink: Il est gris, avec un petit logo "Iron Maiden - Local Crew 2003" sur le cœur, marque Fruit of the Loom.

EDIT :
J'ai retrouvé une photo sur un site de collectors :
http://www.maidenmania.com/images/maide ... -shirt.jpg
Estimé 75 $ !!! :brr:
P... , je peux m'offrir un deuxième coffret "Backtracks" avec ce bout de chiffon !
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
night shadow
 
Messages: 1731
Inscrit le: 15 Oct 2008, 10:31

Re: Intermittent du spectacle

Messagepar night shadow » 13 Juin 2013, 19:47

Ah oui, en effet, ça fait un peu "chiffon", tu peux le vendre. :lol:
Image

f-y-cas
 
Messages: 1
Inscrit le: 13 Juin 2013, 20:05

Re: Intermittent du spectacle

Messagepar f-y-cas » 13 Juin 2013, 20:32

Suite à une alerte google, j'ai vu ton message. Tant mieux, je suis fan d'AC/DC. Pour tout te dire je suis surtout intermittent, et j'ai travaillé dans de nombreux concerts sans jamais voir les artistes, ou de loin. Chaque groupe de ce niveau a une équipe en tournée, aidée sur place par une équipe locale, souvent appelés les roads, ou roadies, paradoxalement aujourd'hui car ils ne sont plus sur la route pour la tournée. J'appartiens à ces contingents de main-d'oeuvre locaux, pas seulement manutentionnaires mais capables de comprendre globalement le processus de montage du show, quel qu'il soit. La différence est frappante face à des intérimaires, ou des municipaux, ou encore des bénévoles, même motivés, pour l'avoir vécu! La personne dont on t'as parlé a donc pu faire la "technique" pour le concert de Maiden, éventuellement sans les croiser, et a peut-être même été un rouage essentiel de cette organisation?!?Voilà, une réponse éclairée, presque électrique, dans le ton :/:


Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités