Hi!
On sait tous (ou presque) que If you want blood (you've got it), même si apparaîssant comme un live incontournable dans l'Histoire du Rock en général, n'en demeure pas moins un enregistrement affublé d'overdubbs et autres réarrangements studios.
Whole lotta Rosie semble être la pièce maîtresse amenant pas mal d'éléments pour se rendre compte de la supercherie. (si je puis m'exprimer ainsi)
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Pièce à conviction#1
L'intro: la voix de Bon est surmixée, mise en avant à l'excès et ne colle pas à l'ensemble de l'ambiance du morceau. De plus, cette voix n'est en rien dans la continuité de la trame vocale du reste du morceau.
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Pièce à conviction#2
Lors de la seconde partie des couplets, à partir de "Ain't no fairy story" et "All through the night time", nous entendons clairement une double voix, certes discrète, mais néanmoins présente. A moins que Malcolm et Cliff ne se soient décidés ce soir là à aider leur chanteur, on peut aisément imaginer l'astuce studio visant à doubler la voix de Bon afin de donner de l'épaisseur et du relief à l'ensemble. La chose se répète de façon plus prononcée sur le 2nd refrain.
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Pièce à conviction#3
Juste après le premier chorus d'Angus, il y a ce fameux échange entre ce dernier et le reste du groupe. Or, bizarrement, c'est bien là le seul enregistrement live (tous supports confondus) où Angus ne reprend pas le riff principal avec le reste du groupe. En somme, là où Angus s'ajoute à Malcolm et les autres pour asseoir davantage la lourdeur du riff, ici, il reste silencieux. Un peu comme si on s'était dit "Tiens, pour donner davantage une dimension live, on va supprimer la partie d'Angus!" Bizarre tout de même que ce jour là, précisément, Angus se soit targué d'un mutisme inhabituel!
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Pièce à conviction#4
Toujours durant ce passage d'échange entre Angus et le reste du groupe, le public se lance dans une série de "Hey! Hey! Hey!" Un peu téléphoné non? Quand on se penche et se concentre sur ce paramètre, on se rend vite compte que ça sonne faux! Que l'on a voulu gonfler le public pour faire croire que! D'autant plus que la comparaison est facile, puisque l'ambiance du public de ce soir là, soit disant captée sur le vinyle est radicalement différente de celle (ou presque) perceptible sur les images!
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Pièce à conviction#5
Là, les guitaristes me comprendront. A la fin du second chorus, ce que joue Angus nous laisse penser à une position de main en bas du manche et sa position de doigts non des plus confortables. Or, Angus reprend le refrain c'est-à-dire qu'il retombe sur un Fa en haut du manche sans aucun son parasite! Pas le moindre glissé! Je ne dis pas qu'il est impossible de jouer un tel mouvement de main, mais une telle amplitude entre le bas et le haut du manche, en live, de façon aussi propre, c'est suspect! Qui plus est, sur les bootlegs et autres enregistrements, ce passage voit toujours Angus "piétiner" un petit peu!
La parole est à la défense!