arnukem a écrit:Il illustre pour moi pour l'instant le sentiment de frustration du disque, un manque de folie, comme un manque d'émulation dans le groupe où chacun ne se pousse pas dans ses réels retranchements.
1000% D'accord sur ce très bon commentaire ... c'est pour cela que je disais que je ne vois vraiment où on va chercher des rapprochements avec Back In Black.
Je regrette aussi ce manque d'audace dans la construction et les arrangements des morceaux. C'est un peu comme sur les albums plus récents ou sur Flick Of Switch. Ils trouvent des riffs et des parties de chant d'enfer mais les structures des morceaux sont très attendues. Il y a un manque de break, de relance sur certains titres ... Par contre j'apprécie beaucoup le retour des "bridges" qui amènent un plus réel au niveau de la dynamique de nombreux morceaux.
Le titre Black Ice a un super riffs ... mais là aussi c'est un peu linéaire. War Machine ... idem ... nickel jusque 2m20 puis une fin rapidos. Bcp de titres font 3minutes30 à tout casser.
Quand on ré-écoute BIB ou FTATR, il y a de nombreux titres avec des structures très intéressantes : Back In Black, Shoot To Thrill, Have a Drink On Me, Hells Bells, Evil Walks, Inject The Venom, COD, For Those About To Rock, Snowballed (avec son refrain final qui n'a rien avoir avec ce qui précéde)... Elles ont toutes un petit qqchose qui les rend géniales. idem pour Thunderstruck par exemple.
Ces titres sont un beau pied de nez aux gens qui disent qu'ACDC c'est fastoche à jouer ou que c'est toujours la même chose. Tous leurs grands tubes ont un petit qqchoses au niveau des arrangements sui les rendent géniaux. Faites l'exercice sur la setlist des concerts ... y'a toujours un break, un pont, une relance qui font la différence.