Accéder au contenu

Fly On The Wall

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3846
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar samcdc » 02 Juin 2009, 00:20

Au niveau prod, les 2 seuls albums que je trouve inécoutables sont ceux avant Let There Be Rock, contrairement à celui ci que je considère comme la véritable première production du groupe. Mais c est vrai que le son de FOTW et BUYV est complètement "daté" actuellement.

Grompf ... je pense que ceux qui ont voulu tenir tete a Malcolm ont vite fait leur bagage, qu ils aient eu raison ou tort.

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar Bonny94 » 02 Juin 2009, 09:59

Ce qui fait défaut à tout les albums post back in black c'est cet écho infernal qui rend la voix de Brian insupportable. Après l'album Flick of The Switch ce qui flingue réellement les albums du DC pour moi c'est la frappe lourdingue de Simon Wright (oui pour moi c'est Phil qui joue sur l'intègralité de FOTS). Après en ce qui concerne les compos il faut avouer qu'il y a à boire et a manger si Shake you fondation est un bon titre d'autres comme Danger sont totalement indigne du talent de nos boys. Et dès FOTS les boys commencent vraiment à tournée et en rond et à recycler leur riff "Bedlam in Belgium" même refrain que "Shot down in Flammes" et j'en passe.
Si scéniquement ils n'ont jamais fléchi (mis à part ce fameux concert calamiteux à Bercy) il faut avouer que le groupe a été dans un manque flagrant d'inspiration et si ils avaient bénéficier de producteur chevronné à cette période ces albums jugé comme passable serait vu comme correct aujourd'hui.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar Bonny94 » 02 Juin 2009, 10:06

samcdc a écrit:Au niveau prod, les 2 seuls albums que je trouve inécoutables sont ceux avant Let There Be Rock, contrairement à celui ci que je considère comme la véritable première production du groupe. Mais c est vrai que le son de FOTW et BUYV est complètement "daté" actuellement.

Grompf ... je pense que ceux qui ont voulu tenir tete a Malcolm ont vite fait leur bagage, qu ils aient eu raison ou tort.



High Voltage et Dirty Deeds inécoutable :shock:
Certe ils n'ont pas bénéficier d'une grande prod' mais un I"t's a long way" malgré une prod' qui sonne plus garage que Hard Rock reste un monument incontournable dans la carrière du groupe.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3846
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar samcdc » 02 Juin 2009, 12:15

Pour les titres pré "let there be rock", il suffit de voir la puissance que rend leurs versions sur le "If You Want Blood" en comparaison ...

le plus drole c est que j ai bcp plus de probleme en fait avec la prod de Dirty Deeds que celle de High Voltage ... alors qu il a été fait après.

Avatar de l’utilisateur
MasterBob
 
Messages: 2358
Inscrit le: 05 Fév 2004, 16:07
Localisation: Paris

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar MasterBob » 02 Juin 2009, 16:30

On devait pas discuter de la tournée Fly on the Wall au départ? La discussion glisse petit à petit, et l'index sur ma souris en fait tout autant... Revenons au sujet, s'ils vous plait.

Avatar de l’utilisateur
acdcboy02
 
Messages: 364
Inscrit le: 11 Mars 2008, 20:19

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar acdcboy02 » 02 Juin 2009, 16:54

C'est vrai ça parlons de la tournée !
Ne me demandais pas pourquoi mais j'ai toujours été attiré par cette période. J'ai déjà lu à plusieurs endroits que cette tournée était exceptionelle ! Je veux en apprendre plus !
Même dans le beau coffret Plug Me In il n' y a rien concercant ces dates...dans ces cas là je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas mis d'images de concerts en sachant que c'était une grande tournée comme les autres...

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar BIGNOZ » 02 Juin 2009, 17:58

Bizarre, mais je ré-écoute FOTW avec plaisir et nostalgie ! Un bon producteur derrière et ca l'aurAIT fait, non? DANGER, FOTW, SINK THE PINK, PLAYING WITH GIRLS c'est autre chose que ROCKING ALL THE WAY Bordel !! Ce qui reste un mystère c'est que Brian a prouvé qu'il pouvait déjà en 1985 varié sa voix, pour preuve le MESSIN'WITH THE KIDS qui circule ici et là sur le net. On résume : un BRIAN qui ne hurlerait point trop, MALCOMet CLIFF mixés plus en avant, (beaucoup ) moins de reverb et on tiendrait là un bon AC/DC évervé.
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
acdcboy02
 
Messages: 364
Inscrit le: 11 Mars 2008, 20:19

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar acdcboy02 » 02 Juin 2009, 18:58

Messin' With The Kid c'était pendant l'enregistrement de Flick Of The Switch pas de Fly On The Wall :wink:

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar Grompf » 02 Juin 2009, 19:40

A propos de la tournée... C'est justement à cette période-là que Malcom a été envoyé en repos forcé pour soigner ses problèmes d'épuisement (et/ou d'alcool) et qu'il a été remplacé par son neveu.

Dernièrement sur un autre topic, des photos de cette époque ont été publiées.
viewtopic.php?f=1&t=5905&start=4050

Je ne les ai pas connu à cette époque, mais c'est vrai que ça m'intrigue; en revanche je ne suis pas franchement attiré. L'album ne me convainc guère (même la pochette est médiocre). Les clips vidéos ont voulu jouer la carte humoristique, sans grande réussite. Les photos de l'époque donnent une impression bizarre : comme les chansons, elles ont mal vieillies.

Avatar de l’utilisateur
RockerMax
 
Messages: 842
Inscrit le: 05 Sep 2008, 18:42

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar RockerMax » 03 Juin 2009, 12:38

Je me suis toujours demandé ce qu'il n'allait pas dans FOTW, pour moi il aurait pu être excellent parce qu'il a comme même quelque chose cet album.

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar 7.th » 03 Juin 2009, 12:49

Grompf a écrit: Les clips vidéos ont voulu jouer la carte humoristique, sans grande réussite. Les photos de l'époque donnent une impression bizarre : comme les chansons, elles ont mal vieillies.


Les clips quand je les vois , j'ai l'impression d'être face a des vieux extraits de film de serie Z.
Ils font sourire certes (le clip de Sink The Pink ;D ), mais ils vieillissent vraiment mal , bref cette période dans l'histoire d'AC/DC est vraiment un mystère , donc depuis quelques temps je me concentre sur des recherches sur cette période , pour essayer de faire ressortir des choses qui auraient pu être loupées.

Je pense qu'il y a matière a trouver de bons trucs.
@ +

AC/DC est éternel.

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar Grompf » 03 Juin 2009, 22:48

Sur ce forum, il y a eu je-ne-sais-combien de messages et de polémiques sur le thème du virage "heavy metal" opéré chez AC/DC dans les années 80'. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Mais pour moi, ça me saute aux yeux qu'il y a eu quelque chose à ce niveau-là dans cette période. Et c'est peut-être là qu'il faut gratter.

Il y a les chansons en elles-même. Mais il y a aussi tout le visuel autour du groupe qui date de cette période : les clips, la pochette de l'album, les t-shirts, les photos du groupe, etc. Franchement, on ne me sortira pas de la tête qu'il n'y a pas eu une tentative de coller à la vague heavy metal US du milieu des 80'. Ont-ils cherché à conquérir le marché américain de cette manière ?

Les gars d'AC/DC n'auraient-ils tout simplement pas cherché à faire quelque chose qui ne leur correspondait pas, quelque chose dans lequel ils n'étaient pas à l'aise, ce qui aurait entraîné ces difficultés et ce creux de la vague :
- un album considéré par la majorité comme le moins bon du groupe (et que le groupe lui-même a très vite mis au placard)
- ventes médiocres
- difficulté à remplir des tailles de moyenne capacité
- mise en congé (provisoire) de Malcom

J'oublie quelque chose dans la liste ?

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar mattsg » 04 Juin 2009, 00:53

Grompf a écrit:Sur ce forum, il y a eu je-ne-sais-combien de messages et de polémiques sur le thème du virage "heavy metal" opéré chez AC/DC dans les années 80'. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Mais pour moi, ça me saute aux yeux qu'il y a eu quelque chose à ce niveau-là dans cette période. Et c'est peut-être là qu'il faut gratter.

Il y a les chansons en elles-même. Mais il y a aussi tout le visuel autour du groupe qui date de cette période : les clips, la pochette de l'album, les t-shirts, les photos du groupe, etc. Franchement, on ne me sortira pas de la tête qu'il n'y a pas eu une tentative de coller à la vague heavy metal US du milieu des 80'. Ont-ils cherché à conquérir le marché américain de cette manière ?



ben écoute, regarde la promo de black ice hein :wink:

ça ne vise pas le heavy métal, mais ça y ressemble dans l'esprit, ils ont voulu céder au marketing à l'époque, et n'a pas marché....

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar Bonny94 » 04 Juin 2009, 10:07

Grompf a écrit:Sur ce forum, il y a eu je-ne-sais-combien de messages et de polémiques sur le thème du virage "heavy metal" opéré chez AC/DC dans les années 80'. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Mais pour moi, ça me saute aux yeux qu'il y a eu quelque chose à ce niveau-là dans cette période. Et c'est peut-être là qu'il faut gratter.

Il y a les chansons en elles-même. Mais il y a aussi tout le visuel autour du groupe qui date de cette période : les clips, la pochette de l'album, les t-shirts, les photos du groupe, etc. Franchement, on ne me sortira pas de la tête qu'il n'y a pas eu une tentative de coller à la vague heavy metal US du milieu des 80'. Ont-ils cherché à conquérir le marché américain de cette manière ?

Les gars d'AC/DC n'auraient-ils tout simplement pas cherché à faire quelque chose qui ne leur correspondait pas, quelque chose dans lequel ils n'étaient pas à l'aise, ce qui aurait entraîné ces difficultés et ce creux de la vague :
- un album considéré par la majorité comme le moins bon du groupe (et que le groupe lui-même a très vite mis au placard)
- ventes médiocres
- difficulté à remplir des tailles de moyenne capacité
- mise en congé (provisoire) de Malcom

J'oublie quelque chose dans la liste ?


Je partage tout à fait cette analyse, les boys ont manifestement essayé de coller à cette mode Heavy Metal Kitsch pour survivre parmi les Motley crue et consors. Ils ont pu vraiment s'affranchir de cette image avec l'album Ballbreaker, dans les 80's les boys ont raflé toute une communauté de fan Metal et Hard rock fm qui ont fait vivre le groupe mais là où je vais être sévère c'est que pour moi ses fans ont contribuer à amalgamer AC/DC avec les Metallica,Maiden,Saxon... alors qu'a la base AC/DC c'est du Rock ou Hard Rock mais dans sa conotation Blues/Rock.
Quans on sait que les boys sont des fans de Blues (Chicago Blues, British Blues) et de vieux Rock n' Roll on comprend qu'ils n'aient pas un regard optimiste sur cette période.

ben écoute, regarde la promo de black ice hein

ça ne vise pas le heavy métal, mais ça y ressemble dans l'esprit, ils ont voulu céder au marketing à l'époque, et n'a pas marché....


La grosse différence c'est qu'ils étaient beaucoup moins connu qu'aujourd'hui et que la concurrence dans le Heavy Metal était rude et que les boys faisaient déjà office de dinosaures pour certain.
Aujourd'hui ils ont peut être un peu céder au marketing mais ils gardent pour autant leur personnalité alors que dans les 80's ils n'étaient plus qu'une caricature heavy metaleuse.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: Fly On The Wall (album+tour)

Messagepar Grompf » 04 Juin 2009, 22:49

Bonny94 a écrit:
La grosse différence c'est qu'ils étaient beaucoup moins connu qu'aujourd'hui et que la concurrence dans le Heavy Metal était rude et que les boys faisaient déjà office de dinosaures pour certain.
Aujourd'hui ils ont peut être un peu céder au marketing mais ils gardent pour autant leur personnalité alors que dans les 80's ils n'étaient plus qu'une caricature heavy metaleuse.


J'approuve en gros.

Si quelqu'un veut répéter (encore et encore...) qu'AC/DC a cédé à la mode en sortant Black Ice, je veux bien l'entendre... Sauf que je demande juste qu'on m'explique de quelle mode il s'agit, parce que moi je ne vois pas. Je vois juste un album un peu différent des précédents, au même titre que Highway To Hell différait de Powerage et de Let There Be Rock. De toutes manières on a déjà débattu de ça abondamment ailleurs sur ce forum !

Quant au marketing, et bien on constate juste qu'on ne vend pas un album aujourd'hui de la même manière qu'en 1976 ou qu'en 1990. On peut regretter le bon vieux temps (ça m'arrive parfois), mais tout ça ne nous dit rien sur le contenu des albums en eux-même.

Je pense qu'effectivement la situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de l'époque. Au milieu des 80', AC/DC s'est clairement positionné dans le sillage de la vague heavy metal (alors qu'aujourd'hui, on ne pourrait pas du tout classer leur musique dans un quelconque courant à la mode). Nous ne parlons pas là de la manière de promouvoir une musique, mais de la musique elle-même.

Je ne dis pas que le heavy metal fut une maladie honteuse; j'imagine d'ailleurs que je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir apprécié, dans sa jeunesse, Accept ou Mötley Crüe. Simplement cet univers musical n'a pas grand chose à voir avec l'AC/DC des origines, celui que j'aime (à part une certaine énergie, voire une certaine violence). Et je vois FOTW comme une tentative ratée de s'insérer dans un mouvement qui ne leur convenait pas trop. Ils ne se sont pas contentés d'utiliser une étiquette pour vendre leur album, ils ont fait correspondre l'album à l'étiquette en question.

J'avais lu qu'à leur arrivée en Europe, en 1977 ou 78, leur maison de disque les avait présentés comme les représentants du punk rock australien. On pourrait discuter des heures sur cette façon de faire (déjà à l'époque, on aurait pu débattre du marketing...), mais on n'est bien obligé d'admettre que ça n'était qu'un slogan, sans influence sur la musique du groupe. Difficile de confondre Powerage ou Let There Be Rock avec des albums des Sex Pistols ou des Ramones). Ils faisaient du AC/DC, point barre; ils se débrouillaient ensuite comme ils pouvaient avec leur entourage pour vendre ça. Et on revient à cette impression que dans les années 80, il en a été autrement.

Je me souviens de voir en vente un t-shirt sur lequel était écrit en gros "Heavy Metal" entouré des logos de plein de groupes de metal en vogue à l'époque, ainsi que du logo d'AC/DC. On n'imaginerait plus trop ça aujourd'hui.

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 73 invités