Accéder au contenu

Chris Slade

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
CendreZoulou
 
Messages: 126
Inscrit le: 20 Juin 2010, 10:29
Localisation: Paris

Re: chris slade

Messagepar CendreZoulou » 06 Août 2011, 00:21

D'accord avec vous Jluc et Godown67.

Quoi qu'il en soit malgré toute l'admiration et la sympathie que j'ai pour Slade, le batteur d'AC/DC restera toujours pour moi notre porte de prison de Phil. Il me suffit d'écouter au hasard Rosie version Donington et de comparer avec la version No Bull ( sans parler de Hells Bells bon dieu ! :lol: ) pour que mon cœur balance pour Rudd. La frappe forte et sèche de Phil sans artifices correspond à mon sens bien mieux que la frappe plus piquante de Slade, qui se force à frapper fort pour imiter le jeu de Phil, sans parler de son jeu plus technique qui n'apporte rien au DC.

En revanche jluc j'ai lu plus haut que pour toi ce qui différenciait Chris de Phil c'était que ce premier n'avait pas de feeling. Je suis plutôt d'accord même si je pense qu'il doit bien en avoir mais que celui ci ne peut s'adapter avec son jeu pour le DC. Vu sa qualité et son expérience en tant que batteur je pense que l'on peu nuancer.
Le feeling de Phil est en parfaite adéquation avec le groupe pour une bonne partie d'entre nous, moi y compris mais Chris en Requin de Studio joue l’esbroufe, la prouesse technique, la virtuosité au détriment du feeling et je suis d'accord avec toi la technique est secondaire au feeling, surtout chez des groupes comme AC/DC, même si il faut d'abord un minimum de technique pour exprimer pleinement son feeling ( Angus ne savait certainement pas l’exprimé lorsqu'il posa pour la première fois ses mains sur une guitare ). :) Un exemple du genre qui me vient à l'esprit est un type qui fait des leçons de guitare de différents artistes y compris d'AC/DC ou Malgré son excellent niveau technique ses solos d'Angus comme Hells Bells ou Back in Black sont pour moi inaudibles. Il se contente de ressortir note par note le solo avec autant de feeling qu'une marmotte en train de poser sa pêche ( tapez "GuitareSpeed99" sur BigBrother ). C'est ce que je ressens avec Chris, une surenchère technique rythmique qui dénature le coté bluesy et naturel du groupe jouant au feeling en faveur du coté Heavy, techniques d'école et prise de tête de Razors Edge. J'avais même constaté une petite situation analogue avec Simon où lors du tout début de Back In Black il nous sortait un petit break juste avant le Mi à la place de continuer à marquer le rythme avec sa cymbale comme dans la version studio, ce qui me fit limite gerber.

Donc voilà, malgré une moindre capacité purement technique ( même si je ne pense pas qu'il nous montre l'étendu de ses capacités ) Phil reste d’après moi le meilleur batteur d'AC/DC pour les raisons évoquées plus haut. :/:

[ 100ème message posté ! CHAMPAAAAGNE ! :lol: ]
Colorless green ideas sleep furiously.

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Re: chris slade

Messagepar Mcbeef » 06 Août 2011, 01:26

Ouais ouais ouais. Que Slade n'ai pas de feeling, par rapport au groove de Phil qui se base plus sur sa charley parce que Slade la joue technique en faisant quelques breaks en plus en tapant plus fort parce que Phil est meilleur, faut pas pousser mémé dans les orties on frôle l'onanisme cérébral là!

Phil est LE batteur d'AC/DC, celui qui leur a donné une identité, un son. C'est indéniable. Il a forgé AC/DC autant que Bon Scott, les meilleurs morceaux, c'est lui derrière les fûts, bref c'est un pilier dans AC/DC et ça le restera toujours.

Mais, Chris Slade n'a pas moins de feeling, il a juste son jeu propre, à lui, et n'a jamais cherché à imiter Rudd. Et pour moi, même si Rudd est revenu, Slade aura marqué son temps parce que Donington, LE concert d'AC/DC période Johnson, c'est lui. Et je vais peut être faire sortir certains de leurs gonds, mais perso, quand j'entends Thunderstuck, Shoot To Thrill, Back In Black, Jailbreak, Dirty Deeds, High Voltage, Rosie, You Shook Me, Let There Be Rock (surtout!) ou encore T.N.T. période Slade, excusez moi mais ça envoit la sauce et ça me fait plus bander qu'avec Rudd! Par contre les morceaux typiques période Bon Scott / Phil Rudd genre Hell Ain't A Bad Place To Be, Bad Boy Boogie, The Jack, les morceaux de Powerage aussi, étaient clairement du domaine Rudd, ça c'est certain (difficile d'imaginer Slade interpréter ces morceaux)!

Même Hells Bells sonne pour moi très bien... Si Slade la joue plus rapidement, c'est surtout parce que le groupe voulait la jouer comme ça. C'est le contexte d'un AC/DC gonflé à la testostérone, plein de puissance dans les guitares, dans la basse et donc dans la batterie! Et moi j'adore. Alors pitié, ne dites pas que si Hells Bells est jouée plus rapidement, c'est parce que Slade est en gros trop mauvais pour jouer à un tempo plus lent... Ecoutez quelques-uns de ses anciens morceaux (Visionnary Mountains avec Manfred Mann's Earth Band tiens par exemple), bah vous verrez que la jouer subtil avec du feeling, il sait bien faire le gaillard.

Slade est un musicien de talent, qui a son propre style, son jeu à lui, et qui prend un pied monstre à jouer avec les plus grosses pointures musicales. Rudd est le batteur d'AC/DC, certes, et tant mieux s'il est là aujourd'hui, mais Slade avec le double Live ou le Live At Donington me fait beaucoup plus bander que Rudd sur certains morceaux...

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: chris slade

Messagepar jluc » 06 Août 2011, 03:24

Godown et cendrezoulou j'approuve totalement vos posts.
Pour préciser Cendrezoulou, effectivement j'ai mis que la différence Phil/Chris c'est le feeling. A la relecture mon expression est mauvaise car elle laisse penser que Chris n'en a pas. Ce que je voulais dire, c'est que Chris ne base pas son jeu sur le feeling mais sur sa technique qui est son point fort. Ça ne veut pas dire qu'il n'en a pas, car comme tu l'as dit, à ce niveau il en faut, mais ce n'est pas à mon sens ce qu'il développe le plus dans sa façon de jouer.
D'un autre coté Phil qui est plus limité techniquement a du compenser (le gars est un autodidacte quand même il a fallu qu'il se débrouille tout seul) alors il a plus développé des qualités d'écoute et d'instinct qui sont aujourd'hui la base de son jeu (et son point fort) même si là encore je pense qu'il faut nuancer, il est pas si mauvais qu'on peut le lire ou l'entendre trop souvent.

Par contre, comme Mcbeef je ne pense pas que Slade ait cherché à imiter Phil, ni même que Phil ait cherché à imiter Chris lorsqu'il est revenu. Ils ont chacun leur approche de l'instrument et je trouve plutôt bien qu'ils y soient restés fidèles.(au passage ça vaut aussi pour Simon que je n'aime pas trop mais on ne peut pas lui enlever ça)
En revanche Donington....je peux pas te suivre c'est un supplice auditif pour moi....question de goûts :wink:
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Avatar de l’utilisateur
titete
 
Messages: 461
Inscrit le: 06 Fév 2004, 17:40
Localisation: yvellines

Re: chris slade

Messagepar titete » 06 Août 2011, 11:24

Je ne sais pas ce que tout le monde lui trouve à Rudd mais sur les DVDs que j'ai il n'est pas flamboyant. Il joue sa partie derrière mais n'insuffle rien de plus aux morceaux. L'écouter jouer thunderstruck c'est une horreur. Pour moi on parle pas de techniques (parce que franchement de la technique en batterie dans AC/DC que ce soit Slade ou Rudd y en a pas beaucoup), c'est juste que Slade il donnait une super impulsion aux morceaux, il les faisait aller de l'avant tandis que Rudd joue pépère derrière son kit et ça n'a pas le même impact. Après ça correspond bien à ce que fait AC/DC en studio, on ralentit la cadence et on fait des trucs un peu planplan.

Avatar de l’utilisateur
CendreZoulou
 
Messages: 126
Inscrit le: 20 Juin 2010, 10:29
Localisation: Paris

Re: chris slade

Messagepar CendreZoulou » 06 Août 2011, 12:02

titete a écrit: Pour moi on parle pas de techniques (parce que franchement de la technique en batterie dans AC/DC que ce soit Slade ou Rudd y en a pas beaucoup), c'est juste que Slade il donnait une super impulsion aux morceaux, il les faisait aller de l'avant tandis que Rudd joue pépère derrière son kit et ça n'a pas le même impact.


Je suis d'accord sur l'aspect technique. Il est vrai qu'avec AC/DC c'est pas la peine d'avoir Mike Manigini aux futs. Mais dire que Rudd n'insuffle rien aux morceaux me chagrine un peu. En effet comme le disait Mcbeef difficile d'essayer d'ajouter quelque chose à des morceaux comme Hell Ain't a Bad Place to Be à la batterie sans le dénaturer un peu. Sur des morceaux comme celui ci il suffit pour le batteur de jouer son rôle de métronome, ce que Rudd fait parfaitement avec son style de frappe. Après si tu regardes par exemple Whole Lotta Rosie version River Plate tu peux voir un Phil déchainé frappant sur ses futs comme malade. Sur des morceaux comme Rosie, les batteurs peuvent ici je pense, ajouter quelque chose au morceau étant un titre jouer de manière rapide et limite bourrin en Live ( ce qui est d'ailleurs parfait ). Mais pour moi si je compare les versions Chris/Rudd je suis complétement pour le jeu de Rudd qui pose sa frappe lourde ce qui fit passer la version de Donington que j'adorais et que j'écoutais en boucle, aux oubliettes une fois la version No Bull découverte.
En fait c'est une question de pure subjectivité. Toi titete tu es un fan de heavy métal et en cela je comprends que tu préfère Slade, celui ci ayant donné un coté plus heavy au groupe que le père Rudd. Moi je préfère le Blues. Cela a du certainement nous conduire à préférer l'un ou l'autre. :)
Colorless green ideas sleep furiously.

Avatar de l’utilisateur
titete
 
Messages: 461
Inscrit le: 06 Fév 2004, 17:40
Localisation: yvellines

Re: chris slade

Messagepar titete » 06 Août 2011, 18:23

En fait c'est une question de pure subjectivité. Toi titete tu es un fan de heavy métal et en cela je comprends que tu préfère Slade, celui ci ayant donné un coté plus heavy au groupe que le père Rudd. Moi je préfère le Blues. Cela a du certainement nous conduire à préférer l'un ou l'autre. :)


Tu dois avoir raison. Slade est plus heavy et j'adore Razor's Edge. Mais j'ai l'impression que Phil Rudd a perdu un petit quelque chose, du moins sur album, qui faisait toute la différence auparavant. Peut-ëtre que je projette sur lui un peu de ma déception.
Mais bon ce n'est pas trop le sujet ici puisqu'on traite plus des performances live des batteurs.

Avatar de l’utilisateur
let-there-be-drums
 
Messages: 41
Inscrit le: 31 Juil 2011, 11:45
Localisation: Meurthe et Moselle - Lorraine

Re: chris slade

Messagepar let-there-be-drums » 22 Août 2011, 17:22

[quote][/quote]Je ne sais pas ce que tout le monde lui trouve à Rudd mais sur les DVDs que j'ai il n'est pas flamboyant

Je ne suis pas tout à fait d'accord étant donné que Phil Rudd a ses marques dans AC :/: DC il a une présence ryhtmique incroyable : c'est un métronome :diable:
Rock'N Roll Ain't Gonna Die

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: chris slade

Messagepar TI TAN » 22 Août 2011, 17:24

let-there-be-drums a écrit:
Je ne sais pas ce que tout le monde lui trouve à Rudd mais sur les DVDs que j'ai il n'est pas flamboyant

Je ne suis pas tout à fait d'accord étant donné que Phil Rudd a ses marques dans AC :/: DC il a une présence ryhtmique incroyable : c'est un métronome :diable:


On remet dans l'ordre , moi pas tout comprendre.
Image

Avatar de l’utilisateur
let-there-be-drums
 
Messages: 41
Inscrit le: 31 Juil 2011, 11:45
Localisation: Meurthe et Moselle - Lorraine

Re: chris slade

Messagepar let-there-be-drums » 23 Août 2011, 16:34

J'essaye simplement de démontrer comme quoi Phil Rudd n'est pas flamboyant au niveau de la gestuelle mais flamboyant au niveau de la présence rythmique car c' est un métronome ! :diable:
Rock'N Roll Ain't Gonna Die

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Re: chris slade

Messagepar PowerAge.261 » 23 Août 2011, 17:11

C'est un peu la base pour un batteur de tenir le rythme, Phil Rudd c'est un peu plus qu'un métronome; c'est un groove.
Image

GodOfRock76
 
Messages: 590
Inscrit le: 26 Août 2008, 01:06

Re: chris slade

Messagepar GodOfRock76 » 24 Août 2011, 00:27

Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou non, mais personnellement je trouve que la période Slade jusqu'au temps qu'il ait quitté le groupe sonne beaucoup plus métal que la musique de AC/DC avant et après Slade... Je ne sais pas si Slade a une quelconque raison à voir avec la période "métal" du groupe mais c'est une période que j'ai le moins aimé. Et parfois je me demande le style de musique que AC/DC se serait dirigé si Slade serait resté ??? Est-ce que AC/DC serait devenu plus "métal" si on cite par exemple : "Fire your guns" ou si on aurait eu quand même droit à un ballbreaker semblable voire identique comme nous le connaissons aujourd'hui ?

Je rejoins certaines personnes sur le forum : je trouve aussi que Slade en fait trop. Juste entendre Big Gun par exemple on dirait qu'il se retient pour ne pas partir sur une débauche de frappe. Son style de jeu ne fite pas trop avec la chanson. Alors côté frappe pour AC/DC je préfère Phil. Et je rejoins aussi d'autres personne qui affirment que Chris a plus de charisme que Phil. Chris s'amuse sur scène (peut-être trop ???) tandis que Phil boulotte et garde son sérieux.

Et si on regarde le live at donnington on voit bien qu'il essait de convaincre le groupe de le laisser se placer en avant plan au même titre que Brian et Angus. Je ne dis pas qu'il est un mauvais batteur. Il est quand même bon et si Phil quitte de nouveau le groupe un jour pour X raisons je souhaite de revoir Slade. Je préfère mieux lui que Simon Wright.

Bref, Phil a ses caractéristiques : sérieux, méthodique, et câdre bien avec le groupe. Slade quant à lui s'amuse et veut se mettre en avant. Phil est selon moi ce qu'il y a d'idéal pour le groupe.
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Re: chris slade

Messagepar mattsg » 24 Août 2011, 00:45

slade est peut être trop charismatique pour ac/dc, c'est sur, mais même en dehors j'apprécie de le voir jouer, on ressent sa passion, lui.....
Dernière édition par mattsg le 24 Août 2011, 01:04, édité 1 fois au total.

GodOfRock76
 
Messages: 590
Inscrit le: 26 Août 2008, 01:06

Re: chris slade

Messagepar GodOfRock76 » 24 Août 2011, 01:00

Tout à fait d'accord. Il joue avec passion. Peut-être trop pour le groupe. Mais comme je le dis, si Phil quitte de nouveau le groupe et ce pour de bon, je crois qu'il serait le batteur le plus idéal au groupe.
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

Avatar de l’utilisateur
CendreZoulou
 
Messages: 126
Inscrit le: 20 Juin 2010, 10:29
Localisation: Paris

Re: chris slade

Messagepar CendreZoulou » 24 Août 2011, 12:21

Je ne pense pas personnellement que l'on peut dire qu'il joue avec trop de passion. Angus est aussi surexcité que lui, il apporte une nouvelle dimension scénique ( 2 fous plus Jonna ) au groupe et la jovialité de Chris fait plaisir à voir. On voit que le mec s’éclate. Après je préfère Phil pour les raisons précédemment évoquées mais il me plait bien quand même.
Colorless green ideas sleep furiously.

tofflou
 
Messages: 1108
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: chris slade

Messagepar tofflou » 24 Août 2011, 13:56

eh bien pour ma part,je n'aime pas du tout le acdc avec slade,son jeu est trop sec,son jeu de charley est trop sec,sur donington,il a pour moi,massacré la quasi totalité des morceaux de rudd,c'est moins flagrant sur ceux de wright....c'est un bon batteur,surement,mais pas pour acdc!!
si rudd devait partir.....alors là??? moi peut etre?!?

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 67 invités