Accéder au contenu

ROCK OR BUST - votre review de l'album

Vos réactions et commentaires sur le dernier opus d'AC/DC
Avatar de l’utilisateur
dimegoat
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Nov 2008, 11:15

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar dimegoat » 28 Nov 2014, 20:40

Non mais c'est grave, je suis complètement accro à cet album et je ne sais même pas pourquoi. J'ai essayé de mettre d'autres AC/DC mais je 'n'ai envie d'écouter que ce Rock or Bust. Ce n'est pas le meilleur, ce n'est sans doute pas mon préféré du groupe, mais je n'arrive pas à en décrocher pour le moment. Je l'ai écouté une petite dizaine de fois et je l'aime plus à chaque fois. J'en suis vraiment le premier étonné. Faut dire que, n'ayant pas aimé Black Ice, je suis un peu frustré depuis 2000 et le très grand Stiff Upper Lip.
Que j'aime ce groupe :/:
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Avatar de l’utilisateur
Claude
 
Messages: 826
Inscrit le: 28 Avr 2004, 08:24
Localisation: Ici

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Claude » 28 Nov 2014, 21:22

Cet album à quelque chose que je ne peux pas définir... Je viens de le découvrir à l'instant et.... Il en ressort comme un sentiment de maturité... Bizarre de dire ça pour un groupe tel qu'ACDC.... Stevie apporte plus que je ne l'aurai imaginé.... Il est bon cet album...
Sans le travail que la vie serait douce
On serait mieux sous un parasol à déguster une mousse

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar 7.th » 28 Nov 2014, 21:50

"Avant, les fans d'AC/DC étaient des fans d'AC/DC, aujourd'hui, les fans d'AC/DC écoutent d'autres choses et se sentent obligés de faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être." Un ami du 7.th

Malgré l'éviction d'un Malcolm Young que je considère comme le meilleur guitariste rythmique de tous les temps, je dois avouer ne jamais m'être vraiment inquiété pour AC/DC. Avec un Angus nourri aux conseils de ce dernier et de George Young depuis l'adolescence, je savais que la baraque était aux mains du gars le plus à même de faire d'AC/DC ce qu'il doit être, c'est-à-dire, AC/DC (bah oui). L'ouverture de "Rock Or Bust" se fait avec le titre éponyme, sobre à souhait, un riff bien senti, une basse qui ronronne, un Brian impérial (comme sur tout l'album de toute manière, autant le dire tout de suite), la clé de contact est tournée, le moteur chauffe gentiment, on tape la patte, et on apprécie. Ce titre n'a pour moi aucune autre vocation. S'en suit le joyeux Play Ball, single devant l'éternel qui voit le diable Angus se régaler avec sa guitare, gâté par cette section rythmique qui commence à le pousser gentiment au cul. Le morceau nous pousse au sourire, on sent que le groupe s'amuse et nous emporte avec lui dans ce sentiment d'éclate générale, teintée de chaleur bluesy et de puissance Rock N' Roll, ce qui sera un peu le leitmotiv de ce Rock Or Bust. La première est passée, le moteur commence à s'emballer. Rock The Blues Away, superbe réponse au très décrié Anything Goes du précédent opus, quand d'autres y voient une pâle copie. Premier titre à vraiment faire bouger la tête, Rock The Blues Away brille par sa capacité à nous embarquer comme "Play Ball" dans un trip assez joyeux, et enfin, les choeurs commencent à se faire plus présent et finissent de m'impliquer totalement dans l'écoute de cet album. Sérieux, depuis quand AC/DC n'avait pas réussi à aussi bien manier les voix de la section rythmique ? Dès qu'ils ouvrent leur clapet, il y a une sensation hyper agréable de cohésion et de bonheur qui émane du tout, et qui, par la force des choses, déteint sur l'auditeur. J'aime vraiment croire que le groupe a proposé ce titre histoire de répondre aux déçus du Anything Goes de Black Ice, tout y est plus chaud, plus sincère, et surtout plus intéressant. Beaucoup de saveurs 70's se sont aussi glissées dans ce titre et finissent de me gâter avec générosité, j'aime vraiment beaucoup.

L'aventure semble vraiment débuter avec l'ovni Miss Adventure, et son riff qui aurait tendance à me ramener au AC/DC post-For Those, pré-Ballbreaker, tout en y ajoutant quelques saveurs piochées par-ci par-là dans l'identité du classic rock 70's et 80's. Puis, ces choeurs, bon dieu de bon dieu, quelle puissance ! Mention spéciale à la fin du morceau, qui voit la rythmique assurer le job avec brio, tandis qu'Angus brode sur sa guitare comme un sacré forcené, encouragé par ces terribles choeurs et ce fichtre Brian qui éblouit par sa prestation. Suit Dogs Of War, considéré par certains comme la suite "logique" (pour eux sûrement) au War Machine de Black Ice (il en aura traumatisé des gus celui-là). En dehors d'un "War" prononcé en mode outre-tombe, je ne vois pas vraiment de rapport avec le rejeton de Black Ice. Le tout est très lourd, mais à la fois très chaud, ce qui est vraiment agréable. La voix et les instrus se répondent admirablement bien et nous transportent dans cette facette un peu plus "sombre" à laquelle AC/DC ne s'est laissé aller que bien trop peu souvent. Les envolées guitares d'Angus finissent de parfumer ce titre au tempo lourd, mais définitivement attachant. Puis ces choeurs, bon dieu de bon dieu (je l'ai déjà dit, je sais). Got Some Rock N' Roll Thunder fait sacrément taper du pied et nous renvoie encore une fois au AC/DC que tout le monde est capable d'aimer, le refrain est hyper impliquant, le riff est d'une simplicité folle mais d'une efficacité monstre. Un espèce de boogie blues bien incendiaire et qui n'a pas la prétention d'être plus. Les paroles chantées par Brian et les choeurs sur le refrain sont juste excellents et me foutent des frissons à chaque fois, c'est juste hyper cool et je ne pensais vraiment pas que le groupe nous proposerait des titres aussi feelgood que ça un jour. Hard Times débute avec son étrange intro, puis se pose avec la rythmique impériale d'un Stevie qui assure sa putain de race, pendant que le Cliff fait ronronner son instrument avec talent. Encore une fois, Angus vient parfumer ce titre avec différents plans de guitares tous aussi délicieux les uns que les autres, et Brian lui ? Il braille avec talent, ce mec se bonifie avec le temps, c'est juste incroyable. La bagnole est bel et bien en marche, et elle n'avait pas aussi bien tenu le coup depuis très longtemps.

"Baptism By Fire", LE brûlot de l'album, LE riff incendiaire, LE Brian qui ne fait qu'un avec la musique, LE retour vers un AC/DC en feu qui fait s'asseoir l'assemblée et qui lui explique gentiment ce qu'est un riff. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ? Prenez "Give It Up" de Stiff Upper Lip, mettez-lui un peu plus de personnalité et de prise de risque sur le riff et une rage digne de Back In Black, et vous obtenez cette magnifique pièce d'énergie, de putain de Rock N' Roll. "Rock The House" et son visage définitivement classic-rock 70's ramène sa fraise, avec son intro coupée entre voix et instruments qui pète juste la classe. On retrouve la grande époque putain, c'est ça que je veux entendre, du AC/DC qui ose enfin assumer d'où il vient, qui ose nous proposer de tels morceaux bâtards, le cul entre ce blues qu'ils aiment tant mêlé à cette énergie digne d'une baston entre hooligans polonais. Le riff est presque "stoner", la puissance putain, LA PUISSANCE. Sweet Candy nous ramène vers un AC/DC plus conventionnel qui nous fait ce qu'il sait faire de mieux, du AC/DC. Le riff est cool, ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est probablement la pièce la plus "à l'aise" de cette grande exposition qu'est Rock Or Bust, un bon soli, une batterie bien lourde et groovy. Je n'en demande pas plus, surtout avec la baffe "Emission Control" qui va venir clôturer le spectacle. Vous voulez que je vous dise, elle me fait rire cette chanson, Emission Control, le groupe y fait tourner un riff un peu comme sur le morceau Black Ice, mais habille bien plus habilement tout ça et offre au titre une espèce de puissance qui nous amène vers un je-ne-sais-quoi de juste jouissif. Quand les choeurs débarquent, j'ai l'impression que c'est une putain de chorale gospel qui ramène sa fraise et qui a décidé de participer à la fête. Le solo est relativement convenu pour un dernier titre, mais quel riff, quelle implication de la part des choeurs, et surtout, quelle impact offert par la batterie de Phil Rudd, une véritable apesanteur, juste bluffant. Dommage seulement que ça se termine en fade-out, j'ai toujours rêvé qu'AC/DC clôture un de ces albums comme ils peuvent conclure leurs shows, en grattant, tapant et criant super fort pendant une ou deux minutes. J'AIME PAS LES FADE-OUT en fin d'album !

Après une trentaine d'écoutes, je crois que jamais je n'aurais espéré entendre un AC/DC aussi audacieux qui semble faire de Rock Or Bust sa machine à expérimenter, à revenir dans le temps etc... Des plans instrumentaux très 70's pour la plupart, aidés par un espèce de feeling classic-rock 80's (les choeurs par exemple, joussifs à souhaits), pendant que Brian fait son truc de manière énorme, quel chanteur, qu'il vieillit bien casquette-man. Rock Or Bust est un album qui nous présente un AC/DC audacieux qui nous propose des choses surprenantes (Miss Adventure, l'intro et la construction de Hard Times, certains plans de Rock The Blues Away et encore, j'en passe, la gueule générale de Dogs Of War, le détonnant et surprenant riff de Baptism By Fire, le rôle des choeurs dans Emission Control, je pourrais continuer des heures encore...). Puis sérieux, j'ai lu pas mal de critiques contre la production, mais c'est mille fois moins lisse que Black Ice, c'est bien plus compact, bien plus chaud, et surtout, TOUT est à sa place. La guitare rythmique un peu plus en retrait ne fait que sublimer les envolées d'un Angus définitivement bien plus inspiré que sur Black Ice, plus généreux aussi (même si encore pas assez ?), et, offre au reste de la rythmique cette petite pichnette de puissance bien suffisante pour déclencher l'ouragan AC/DC. C'est chaud, ça sent bon, ça passe tout seul, et oui, je le dis, Brendan O'Brien a fait un super job ! La basse de Cliff est enragée sur cet opus, et le producteur et son équipe ont totalement réussi à le sublimer, ce qui n'avait pas forcément été le cas par le passé (sauf sur Black Ice, quelques soient ses défauts !). Le Phil tape comme le bûcheron qu'il est et installe tout le monde à sa place comme il a toujours su le faire. Un Tour de Force (et pas de France monsieur Lageat) assez spectaculaire compte-tenu du visage très agité de cet album, qui part un peu dans tous les sens sans vraiment se perdre, il fallait un Phil Rudd pour canaliser (mais pas trop) tout cela, avec ses dents ou non. Boogie, rock, blues, limite funk par moment, aux senteurs presque "stoner" sur d'autres, AC/DC a faim, AC/DC est généreux et il se donne à fond pour essayer de satisfaire, mais surtout, de se satisfaire. Ce n'est pas convenu, ce n'est pas du AC/DC pur jus, c'est un groupe qui a enfin décidé de lâcher un peu + la bride après Ballbreaker et sa Furur ou encore Stiff Upper Lip et son House Of Jazz ou même Black Ice et son Stormy May Day.

Avec cet opus, AC/DC réussit là où il a échoué avec Flick Of The Switch, Fly On The Wall et Blow Up Your Video, le groupe à cette époque a essayé (qu'ils l'assument ou non) de se mêler au son, style, etc... des 80's. Mais le résultat fut décevant, car il manquait cette patte rock énergique et ce côté blues chaud qui a toujours fait le charme des boys. Rock Or Bust et certains riffs nous ramènent aux albums précédemment cités, mais arrivent à sublimer le tout grâce à tous les aspects de sa personnalité (que le groupe a essayé de ne plus assumer à une époque, qu'ils le veulent ou non) qui ont fait son succès dans les années 70. Rajoutez à tout ça un groupe qui veut s'amuser, qui se la joue un peu funky par moment, qui en a un peu rien à foutre finalement et qui fait ce qui lui plaît avec le sourire et la puissance, et vous obtenez Rock Or Bust. Cet ovni AC/DCien en puissance, qui certes nous balade en terrain connu, mais en prenant certains raccourcis qui étaient bien cachés jusque là. Un album décomplexé d'un groupe qui ne s'est jamais autant assumé, quitte à dérouter. Je verrais avec le temps maintenant, mais pour le moment, cet opus est dans mon top 5 AC/DC avec Back In Black, Powerage, Fly On The Wall et Ballbreaker/Stiff (à égalité :mrgreen: ).

Enfin, je finirais avec un questionnement qui me taraude depuis deux jours : "Est-ce que cet aspect qui me ramène aux albums des eighties du groupe est présent car Angus a supervisé l'enregistrement ? Est-ce qu'Angus n'était déjà pas + impliqué sur Flick Of The Switch, Fly On The Wall et Blow Up Your Video, des albums composés dans une période où l'alcoolisme de Malcolm était très présent ?" Libre à vous d'y répondre.

Rock Or Bust est un de mes chouchous niveau AC/DC et je crois que c'est bien parti pour le rester !
Dernière édition par 7.th le 28 Nov 2014, 22:15, édité 1 fois au total.
@ +

AC/DC est éternel.

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar vaijuju » 28 Nov 2014, 22:01

Shannen a écrit:Bonsoir,

Petite parenthèse..... vu que c'est une faute qui revient souvent, et qui par son côté récurrent a vite fait d'énerver, il ne faut pas confondre "cœur", l'organe humain et "choeur" l'accompagnement vocal! Fin de la parenthèse.


oui , les choeurs d'ACDC sont fait avec du coeur :/:
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

lobu67
 
Messages: 27
Inscrit le: 28 Nov 2014, 15:27

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar lobu67 » 28 Nov 2014, 22:10

Non mais, bordel ! Plus j'écoute cet album plus je kiff !
Envoûtant le truc ! C'est moi ou ça vous fait pareil ? :)

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1988
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar caraibes46 » 28 Nov 2014, 22:13

Idem !!
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

GodOfRock76
 
Messages: 590
Inscrit le: 26 Août 2008, 01:06

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar GodOfRock76 » 28 Nov 2014, 22:30

Je ne peux pas me passer de cet album. Mes préférés sont "Sweet Candy" "Rock Or Bust" ""Dog Of Wars" "RockThe Blues Away" "Baptism by fire". Un vent de renouveau plane sur cet album. Très grande réussite. Bravo AC/DC :D
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

Avatar de l’utilisateur
Zejack
 
Messages: 349
Inscrit le: 06 Nov 2004, 17:42
Localisation: Brussels

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Zejack » 28 Nov 2014, 22:57

Purée suis a la bourre, fini tard le boulot et j ai pas su l acheter....
Demain matin je cours .
J ai pas pu m'empêcher d ecouter des titres à droite a gauche.
J ai toujours aimé Play Ball des le début ( la montée en hybride picking déjà je savoure ) et que dire des claques comme Baptism by Fire, Rock the house, Emission Control , Dogs of war, Hard Times.
Je trouve que le groupe retrouve une jeunesse, les riff d Angus sont solides et originaux, Brian du tout bon cru.
C est frais, énergique, joyeux, pechu, il fait un peu années 80 de par les chœurs mais c pas plus mal, ca rajeunit le groupe.
La production est un cran au dessus de BI.

J ai parfois l impression d ecouter les albums FOTW, BUYV, mais en mieux , dépoussiérés, remis au goût du jour.
J ai l'impression d entendre les Stones parfois , ptet par l esprit positif de l album.
Parfois du Stoner car putaingue c est bien lourd , du rage Against the Machine, écoutez Emission Control, du Aerosmith, du Led Zep mais surtout du tout bon Ac/dc


chapeau bas les artistes!! Suis heureux et c est ca qui compte.

Merci à ce groupe qui arrive a me surprendre depuis 20 ans :/: :/: :hair:
https://youtube.com/@Coveraidje

"I'll give you black sensations up and down your spine
If you're into evil, you're a friend of mine"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Staff H2ACDC
 
Messages: 2761
Inscrit le: 05 Fév 2004, 13:30

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Fanch » 28 Nov 2014, 23:11

Aujourd'hui je me suis fait plaisir (et j'ai aussi un peu emmerdé mes collègues de travail!):

Image

Image

Je découvre l'album (version LP au casque) au moment ou j'écris ces quelques lignes.
Kiff (ca existe encore ce mot ? ...) énorme!

Demain, la review après plusieurs écoutes ...

Image

:wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 216
Inscrit le: 06 Nov 2013, 14:11
Localisation: Bordeaux

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Yoyo » 29 Nov 2014, 01:15

Bravo 7.th pour cette review, j'ai vraiment pris plaisir, même régalé par moments à la lire!

En tout cas c'était très positif, ça fait plaisir!

J'ai l'album depuis la fin d'aprème, écouté deux fois, je commence déjà à être bien emballé, alors j'imagine avec quelques écoutes de plus...

Ca se savoure petit à petit... :evil:
Angus Young: "That boy's got the devil in his fingers and the blues in her soul"

Avatar de l’utilisateur
Zejack
 
Messages: 349
Inscrit le: 06 Nov 2004, 17:42
Localisation: Brussels

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Zejack » 29 Nov 2014, 11:12

Attention !!!


Séquence spéciale Ac/Dc demain dans les classiques de Marc Ysaye sur classic 21 (Belgique)
A 9:00, interview de A.Young et C.Williams

http://www.rtbf.be/classic21/article_l- ... id=8452078

Le journaliste fera sa review perso de l album, et des séquences d interview !!!
https://youtube.com/@Coveraidje

"I'll give you black sensations up and down your spine
If you're into evil, you're a friend of mine"

golgot
 
Messages: 142
Inscrit le: 21 Déc 2009, 05:46

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar golgot » 29 Nov 2014, 11:47

x
Dernière édition par golgot le 27 Fév 2016, 09:01, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar stephs66 » 29 Nov 2014, 12:00

Je suis fan du 7th ...

Bon, que dire, que faire, quoi penser ?
Après une 1ere review quelques pages plus haut négative, j'avoue être complétement perdu par cet album . Un jour ça va, un jour ça va pas, aujourd'hui est un jour avec, j'y trouve mon compte sur une large moitié sans pour autant "dégueuler sur le reste .
On se donne RDV demain, il est possible que le vent ait de nouveau tourné . Les mecs si vous avez une solution pour stabiliser mon ressenti , je suis preneur . :mrgreen:
Je persiste néanmoins à affirmer que la prod' est trop gentille et que "Emission Control" est une grosse daube .

@ jul et Kayoleo : Y'a un pressage coréen sur ebay ...!!!

Avatar de l’utilisateur
blackcervantes
 
Messages: 125
Inscrit le: 28 Août 2008, 04:39
Localisation: Sassenage (38)

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar blackcervantes » 29 Nov 2014, 13:24

J'ai reçu l'album ce matin, sous forme de cd!!
Je l'ai écouter 6 fois depuis ce matin!!
Je sens que je vais m'attirer les foudres des forumeurs!!!
J'ai 38 ans, ça fait 25 ans que j'écoute de la musique, je suis fan d'AC DC, de hard rock, rock, rock progressif, je suis très ouvert, je pense que j'ai une bonne oreille musicale!!!
Cet album est sincèrement, et je dis ça avec beaucoup de regret de mon groupe favori, il est nul, rien ne ressort, rien ne dit qu'à la première écoute, ce titre la va tout casser, ce qu'il se passait avant pour leurs grands albums passés, la structure d'un titre, et c'est valable pour la plupart des titres est trop répétitive!!
La durée des titres est trop courte, les refrains sont bancales, les chœurs j'en parle pas, c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux!!!
Les intro de titres sont d'une banalité, j'en ai rien retenu de l'album, car je pense que tout simplement c'est mauvais!!
Je vous écris mon avis, car j'essaye de ne pas rester dans la nostalgie, ce qui a été fait avant été vraiment bien, force est de reconnaître qu'à l'heure actuelle ce n'est plus la même chose, l'inspiration n'est plus la, Angus est vraiment devenu trop minimaliste avec son jeu de guitare, ça en est même insignifiant et dieu sait que j'adore ce groupe et que je les écoute depuis longtemps!!!

Avatar de l’utilisateur
Arikado
 
Messages: 638
Inscrit le: 04 Mars 2008, 10:35
Localisation: Lyon

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Arikado » 29 Nov 2014, 13:45

ça va je me sens plus trop seul. :mrgreen:


Ma review :

:: Effacé :: C'est bon, elle est déjà en page 6. Tu ne veux pas la mettre une troisième fois ? :D Des fois qu'on n'ait pas bien compris :: JD ::
Dire Straits, The Rolling Stones, AC/DC, Pink Floyd, Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Led Zeppelin, Nick Drake (...)

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust - L'Album

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités