Pierre G a dit :
Comment tu fais pour entendre que c'est plus pechu grace à l'accordage d'origine ?
Celui qui arrive à entendre une différence entre jouer dans un accordage d'origine... (déjà l'accordage ne peut pas être d'origine... car un accordage, c'est juste une corde qui au lieu d’être en Mi sera en Mib ou en Ré ou en sol etc), car l'accord qu'il soit joué en lab ou en la ou en SiB, tant que le chant chante la bonne note au dessus... ça ne change en rien !
La seul chose qui ferait qu'on puisse avoir une réel différence, c'est qu'Angus jouerais avec des cordes raides genre Stevie Ray Vaughan qui joue en 13/56 autant dire des rails de chemins fer, là on pourrait dire oui, il y a une différence, mais avec le tirant d’Angus 10/46, autant dire un classic du genre, le son ne changera pas, un sol reste un sol et un sol b reste un sol b qu'il soit joué avec un accordage différent ou pas...En blues, ça peut se sentir sur certains solo qui serait plus doux sur certains passages, mais là... rien de rien !
https://www.youtube.com/watch?v=s-fVhrWwDbg
https://www.youtube.com/watch?v=44XYEeD1A1U
tu me dit si tu entend une différence sur plus pêchu ou pas
Alors par pitié, ne parlez plus de l'accordage d'origine ou pas d'origine... ça ne change en rien du tout la vitalité du morceau qu'il soit chanté par Brian ou Axl avec 1/2 au dessus ou 1/2 en dessous, c'est toujours Angus qui joue... et ça c'est lui qui donne la vitalité du morceau avec ses doigts... si Angus est fatigué, il aura moins de dynamisme que la veille, mais c'est pas l'accordage qui va changer quoi que ce soit...
J'ai donc dit :
Ah les affirmations de Pierre G, toute une histoire.......
tu es bien trop affirmatif sur l'impact de la tonalité sur le cerveau humain. Dommage que Chips ne fréquente plus ce forum , il t'aurait très bien expliqué tout cela avec sa faconde légendaire et pleins de mots compliqués. Il t'aurait parler de fréquences, de modulations , de déplacement d'air, de lobe frontal etc.....
Je suis peu pédagogue, je manque de vocabulaire donc je n'ai pas envie de partir dans de longues explications. Juste que oui, l'accordage d'un instrument est très très important et à de grandes répercussions sur ce que notre CERVEAU perçoit et interprète. Oui on touche , en ce qui concerne notre débat sur ACDC, a un élément fondamental sur le ressenti de la musique de notre groupe aimé. Selon la sensibilité de chacun, oui un accordage standard ou non rend l'ensemble différent, certains diront plus pêchu, d'autres plus lourd toujours avec la difficulté de bien expliquer le ressenti ( qui peut être très opposé pour une même note selon les individus ).
Oui un demi ton suffit à changer beaucoup de choses. Objectivement et subjectivement, consciemment mais surtout inconsciemment des phénomènes ont lieux dans notre cortex cérébral car la musique vit ici, l'oreille n'est que le réceptacle d'un système complexe perfectionné depuis que l'homme est apparu sur terre.
Si les musiciens utilisent des tonalités différentes c'est aussi par instinct pour éviter une certaine lassitude cérébral. Fais le test , fais toi une playlist avec des morceaux de zic que tu adores( peu importe le style) avec une seul et même tonalité, ça va très vite te lasser tu verras.
Dans le cas qui nous intéresse, si pas mal de groupe utilise un accordage un demi ton en dessus du "standard " c'est à 80 pour cent pour faciliter le chant, pour soulager des cordes ( vocales ) qui ne sont pas "réglables" et qui fatiguent comme tout muscle. Dans les pourcentages qui restent , il y a aussi la nécessité de le faire lorsque il y a des instruments, comme les cuivres, qui ont des tonalités particulières auxquelles il faut s'adapter.
Et enfin il y a aussi le cas que j'évoquais plus haut : la lassitude auditive et cérébrale. Dans le rock,le blues, les tonalités utilisées tournent beaucoup autour du Mi, du LA, du Ré du fait de l'accordage standard en partie. Pour éviter cet effet, oui les groupes "détunes".
Un seul exemple assez parlant : Highway to hell version studio. Un demi ton utilisé, non pas pour la voix de Bon ( en live il assure sans problème en "standard"), mais pour sortir de la sempiternelle tonalité en LA 440. Il y a d'autres morceaux du groupe dans ce cas et ce dès leur début ( it's a long way par exemple ).
Bon je ne parle pas accordages de plus d'un demi ton,des drop,des open car ce sont des accordages voulus pour des sonorités bien particulières.
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Et toi Chipsounet tu dis quoi ?
Fais pas long, y en a qui vont s'ouvrir le ventre.