Accéder au contenu

Secrets de pochettes...

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
JC
 
Messages: 63
Inscrit le: 02 Mars 2006, 09:44
Localisation: on the Rock

Secrets de pochettes...

Messagepar JC » 07 Avr 2006, 08:34

C'est en commençant à parler pochettes dans un autre topic (et puis parce que c'est ce qui fait l'objet disque) que je me suis demandé si, à l'instar d'autres groupes, celles d'ACDC renfermaient quelques secrets, ou clins d'oeil, s'il ya des trucs en arrière plan, dans les angles, à l'envers, enfin ce genre de trucs... Bon, sur certaines évidemment, y'a pas grand chose à voir, je pense à BIB, mais sur celle de DDDDC est plus énigmatique. ( je pense aussi à l'interieur des pochettes comme les photos des bulletins scolaires des membres du groupe par exemple). Bref, si qq'un connaît l'histoire de certaines pochettes...
It's Only Rock & Roll but I Like It...

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Messagepar theblues » 07 Avr 2006, 09:16

le dos de la pochette d' if you want blood indiqué la mort de l'adolescence d'ac/dc et prévoyé un changement pour les futurs disques.

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Messagepar arnukem » 07 Avr 2006, 09:39

il y a beaucoup de petit "secrets" et "anecdotes" derrière les pochettes d'AC/DC.
Eirka se chargera je l'espère de If you wont blood (histoire de jambe) mais si on ne regarde que les pochettes officielles d'albums, la plus inclassable est sûrement celle de DDDDC mondiale.
En fait, comme décrit sur le site, il y a d'abord eu une pochette australienne puis une pochette européenne/américaine. En 1976, on est au tout début de la période Punk, et Atlantic a très vraissemblablement voulu cataloguer AC/DC dans cette branche à cette époque là. Atlantic confie le design de la pochette à la société la plus dans le coup à ce moment là: Hypgnosis. Le nom ne dit pas grand chose, mais (j'espère ne pas me tromper), c'est cette société qui est auteur de cette pochette là par exemple dans laquelle on retrouve tout à fait l'esprit de celle de DDDDC:
Image

ou encore (je crois) celle ci:
Image.

Après, il y clairement des zones d'ombre dans cette pochette. Les américains sont à peu près tous d'accord pour dire que l'immatriculation de la voiture est de type californien ce qui traduirait une volonté cachée d'Atlantic de s'attaquer aux USA. Le truc c'est que (sûrement bcoup plus à cause d'une histoire de Setlist), DDDDC ne sort aux Etats-Unis qu'en 1981, alors que la vague punk a déjà déferlé. Quoiqu'il en soit, les indices visuels laissés par Hypgnosis sur la pochette indiquent clairement la volonté de "Punkiser" AC/DC: Logo rose, yeux cachés (symbole de la censure) que l'on retrouve également ici quelques mois plus tard:
Image

Chaque pochette a une histoire et c'est une bonne idée de topic de chronologiquement les éplucher !
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
niemand
 
Messages: 85
Inscrit le: 04 Jan 2006, 21:23

Messagepar niemand » 07 Avr 2006, 10:25

Celle d'HIghway To Hell est aussi un clin d'oeil aux Stones non? (single de Jumpin' Jack Flash je crois)

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Staff H2ACDC
 
Messages: 2761
Inscrit le: 05 Fév 2004, 13:30

Messagepar Fanch » 07 Avr 2006, 10:43

Et à noter d'ailleurs que le St Graal d'AC/DC pout les collectionneurs n'est autre qu'une pochette, à savoir le fameux 12 Of The Best.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Messagepar Jul' » 07 Avr 2006, 10:46

Celle d'HIghway To Hell est aussi un clin d'oeil aux Stones non? (single de Jumpin' Jack Flash je crois)


Exact ! Il y a quelques similitudes :

Image

En particulier Angus et Brian Jones.... :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
ThunderTruc
 
Messages: 1790
Inscrit le: 13 Fév 2004, 18:54
Localisation: à l'ouest

Messagepar ThunderTruc » 07 Avr 2006, 11:07

héhé cette pochette m'avait scotchée chez un disquaire ("Wahou mais c'est comme highway to hell!).

Il me semble également que la session photo d' HTH a été faite le même jour que celle de Powerage.

et pour ceux qui l'ignore, la photo d'Angus de la pochette de Ballbreaker date de1976!
Bouga Bouga

Avatar de l’utilisateur
solidsnake
 
Messages: 410
Inscrit le: 08 Sep 2004, 17:43
Localisation: un p'tit bled au bord d'un grand lac

Messagepar solidsnake » 07 Avr 2006, 11:08

1982 je croyais.
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent tôt!
Vive GMail---> javierone88hardasarock@gmail.com
MSN ---> javierone88@hotmail.com
http://3tripes2morges.skyblog.com -->Le skyblog le plus select du WEB!!!

Avatar de l’utilisateur
bonang
 
Messages: 1640
Inscrit le: 28 Fév 2004, 15:08
Localisation: Chateauroux

Messagepar bonang » 07 Avr 2006, 11:10

Fanch a écrit:Et à noter d'ailleurs que le St Graal d'AC/DC pout les collectionneurs n'est autre qu'une pochette, à savoir le fameux 12 Of The Best.


Tu veux parler de cette fameuse cassette, fanch :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Staff H2ACDC
 
Messages: 2761
Inscrit le: 05 Fév 2004, 13:30

Messagepar Fanch » 07 Avr 2006, 11:18

Non, la pochette vinyl; sortie en Australie en 1978 :

ImageImage
Image

Avatar de l’utilisateur
someday
 
Messages: 1250
Inscrit le: 17 Août 2004, 16:00

Messagepar someday » 07 Avr 2006, 12:18

Tu as tout fait raison Arnukem, Hipgnosis est un collectif d'artistes qui a réalisé quelques-unes des plus célèbres pochettes de disques de l'histoire du Rock de 1968 à 1983.
A voir sur ce site près de 300 pochettes "designées" par Hipgnosis: http://rateyourmusic.com/list/M_Patton/cover_artwork_by_hipgnosis/
eko eko azarak

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Messagepar Jul' » 07 Avr 2006, 12:53

et pour ceux qui l'ignore, la photo d'Angus de la pochette de Ballbreaker date de1976!


Plutôt de 1982. Superbe cliché de Robert Ellis qui a été en couverture d'un très beau Rock n' folk : AC/DC arrive ! (Décembre 1982) (Voyez du côté de chez Fanch ! ) :wink:


Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Staff H2ACDC
 
Messages: 2761
Inscrit le: 05 Fév 2004, 13:30

Messagepar Fanch » 07 Avr 2006, 12:56

Image

Avatar de l’utilisateur
JC
 
Messages: 63
Inscrit le: 02 Mars 2006, 09:44
Localisation: on the Rock

Messagepar JC » 07 Avr 2006, 17:43

Fanch a écrit:Rock & Folk, décembre 1982 :

http://acdc-archives.net/country/f/fran ... /Cover.jpg

:wink:

Bien vu! 8)
Je tiens à dire que les autres commentaires sont également très instructifs!
It's Only Rock & Roll but I Like It...

Avatar de l’utilisateur
JC
 
Messages: 63
Inscrit le: 02 Mars 2006, 09:44
Localisation: on the Rock

Messagepar JC » 07 Avr 2006, 18:34

arnukem a écrit:il y a beaucoup de petit "secrets" et "anecdotes" derrière les pochettes d'AC/DC.
Les américains sont à peu près tous d'accord pour dire que l'immatriculation de la voiture est de type californien
Chaque pochette a une histoire et c'est une bonne idée de topic de chronologiquement les éplucher !

Tout ça se tient mais pourquoi une bonne vieille DS? Y'a quand même des caisses qu'on plus de gueule! :roll: Et merci pour ton avis sur le topic! :D
It's Only Rock & Roll but I Like It...

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 79 invités