Accéder au contenu

The Clash: 1ère album

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
manu dibang
 
Messages: 232
Inscrit le: 23 Août 2005, 17:41
Localisation: Brest

The Clash: 1ère album

Messagepar manu dibang » 30 Nov 2007, 16:05

Je me suis réécouté la bête l'autre soir et ... dieu que c'est bon !!!
Tout y est ! Rage contestataire des débuts, méthode "in your face" (White Riot,i'm so bored with the USA). Cette colère porte sur ce qui entoure ces membres, à savoir l'Angleterre des seventies: Un contexte social dur. Pauvretée croissante, luttes ouvrière et grèves (tiens?!) monstre,ect... Cette socièté voit naitre un nouveau courant musical: Le Punk.
Ce première album, paru en 1979, sort à la suite du simple "White Riot/1977", qui remporte un net succée. En fait, cet album est une collection de morceaux enregistré en 1977. Ce qu'il en ressort ?
Un son, pour une part , ressemblant aux groupes de Détroit à la fin des sixties (MC5, Stooges pour les plus connus), marqué par des producteurs comme Don Gallucci ou John Cale. Un son rond,saturé par moment, rendant parfaitement hommage à l'intensité et la fureur qui émane de ses chansons. D'autre part, on retrouve le son d'une basse mis en avant (influence du reggae?), aggressif par instant (What's my name?), ou encore hypnotique (Police and thieves).
En 1977, la révolte est grande, et le Clash participe évidement activement à ce contexte de tourmente. On s'en rend conte en (ré)écoutant les brûlots que sont "White Riot", "Hate and War" ou "London Burning". La formation critique également la politique exterieur des Etas Unis avec "I'm so bored with the USA". L'ambiance de ce disque ce fait violente, en témoignent les riffs acérés des guitariste et chanteurs Mick Jones et Joe Strummer. Mais on retrouve déjà aussi cette diversitée musicale très chère au Clash, qui sera, à mon sene, éxploité pour le meilleur sur l'album "Sandinista!". Le groupe se frotte à la pop avec "Remote Control", mais de manière très personel et donc peu conventionel. Au reggae aussi, avec "(White man) in Hammersmith palais", authentique; et bien évidement la reprise "Police and Thieves", de Junior Marvin, version accélérée,épurée jusqu'à l'os, qui en fait l'une des meilleure chanson de l'album.
Ce cd est une petie pépite débordant d'énergie, de vérité, tant par ses propos que par l'image (Au dos de la pochette, la police chargeant des manifestant à Londre, sujet de "White Riot").

Voilà ! et vous, vous en pensez quoi de cet album ? Mieux que "London Calling" ???

Avatar de l’utilisateur
M@GIC @NGUS
 
Messages: 557
Inscrit le: 31 Août 2004, 10:35
Localisation: Nancy

Messagepar M@GIC @NGUS » 30 Nov 2007, 20:07

Je dirais personnellement que London Calling est beaucoup plus écléctique, on y trouve du rock'n'roll, du punk, du reggae, du jazz... ! (malgré la reprise de Police and Thieves, de Junior Murvin... sur leur premier opus, mais quand même assez remaniée) Tout en étant très différents, les deux disques sont aussi bons !

C'est sur que "The Clash", c'est leur "balbutiements", faut pas oublier que, par exemple, Paul Simonon venait à peine d'apprendre à jouer de la basse.. Et ça n'empeche pas les lignes de basse de tout l'album d'être redoutablement... efficaces.

Le son de gratte de Mick Jones et de Joe Strummer est, quant à lui, tout simplement "punk"... Avec quelques solos, minimum syndical, mais c'est ça les Clash !

Le chant de Strummer parait vraiment sortir de ces trippes ! Je sais pas si vous avez deja vu la vidéo de la session d'enregistrement de "I'm so bored" (il me semble), c'est assez impressionnant... :shock:

Pour moi, "The Clash" et "London Calling" sont indéniablement leurs deux meilleurs albums, mais après, pour les départager... :P

Avatar de l’utilisateur
manu dibang
 
Messages: 232
Inscrit le: 23 Août 2005, 17:41
Localisation: Brest

Messagepar manu dibang » 03 Déc 2007, 13:17

"London Calling" me fait parfois pensé au "Exile on main street" des Stones. Avec sa diversité, mais en même temps se fil conducteur que fait que dès les prmières notes d'un des morceua de cet opus, on sait que c'est le Clash!
Sinon, j'avourais que j'ai un faible pour Sandinista!, album injustement critiqué à l'époque et maitenant sublimé.

Avatar de l’utilisateur
Rockfan
 
Messages: 719
Inscrit le: 12 Août 2008, 10:58
Localisation: Reims

Messagepar Rockfan » 13 Août 2008, 11:10

j'adore également Clash, mon préféré est London Calling :wink:


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 138 invités