Accéder au contenu

Scorpions - Face the Heat (15 ans après!)

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Scorpions - Face the Heat (15 ans après!)

Messagepar EirKa » 02 Mars 2008, 22:20

Hi!

15 ans.......... il m'aura fallu 15 ans pour écouter Face the Heat......... album de Scorpions que j'avais totalement zappé! Il faut dire que en fonction de tout ce que j'avais entendu, lu et autres, cette période de Scorpions entre Savage Amusement et Unbreakable ne m'avait en rien stimulé pour continuer à écouter ce groupe. Il faut dire aussi qu'entre In Trance et Love at 1st sting, la barre était montée progressivement en puissance, et que le meilleur semblait derrière nous!

Hier, ds un supermarché, Face the Heat et son prix à 4,99 euros......... m'ont poussé à faire l'acquisition de cet opus.

Je ne dirais pas que c'est un album magnifique de Scorpions, incontournable ou indispensable.......... mais franchement, je m'attendais à bien pire. L'ensemble tient la route et, surtout, moi qui ai, majoritairement une sainte horreur des balades proposées par le groupe, un morceau comme Woman sort vraiment du lot. On est loin des arpèges redondantes et autres plans guitaristiques éculés qui n'amusent plus personne!

Mais surtout, ce qui m'a agréablement surpris, c'est le son du groupe. Sincèrement, il y a 15 ans, je pense qu'il a manqué un chouilla pour que cet album entre dans le cénacle très fermé des indispensables du groupe. En effet, sans doute désireux de se mettre à la page, Schenker & Cie ont été friands de renouveller leur palette sonore......... seulement voilà, tout comme il existe un son AC/DC, il existe (existait?) un son Scorpions. Un son Scorpions tellement ancré ds la mémoire collective de la communauté que le moindre écart pouvait (et il l'a été!) lourd de conséquences.

Enfin, ce renouvellement sonore s'est accompagné d'un renouvellement des topoïs de composition propres à Scorpions. Ceux-ci avaient déjà rencontré pas mal de bouleversement dès Savage Amusement, puis Crazy World, mais là, Face the Heat tend vers des riffs métal, qui ont cette fâcheuse tendance à nous rappeller que Scorpions n'est justement pas un groupe de métal. Un peu comme si demain les Boyz affichaient une tendance à plagier les Red Hot! Aussi, comme je le disais, il manque ce quelque chose qui aurait pu faire que........... hélas.......... si je puis me permettre, quand on est Scorpions, on reste Scorpions............. et ça, il aura fallu presque 20 ans pour qu'ils le comprennent! Preuve en est que le dernier album en date, sans être révolutionnaire, nous renvoie aux meilleures années du groupe........... mais sans les égaler, et encore moins les dépasser!

Mais bon, ça fait plaisir des fois de découvrir un album d'un groupe que l'on affectionne.......... de le découvrir 15 ans après!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
BéGé
 
Messages: 518
Inscrit le: 14 Oct 2007, 18:25
Localisation: Lille

Messagepar BéGé » 02 Mars 2008, 22:41

Face The Heat est un peu le Razor's Edge de nos Boys, avec un son qui tend vers le metal, pour faire face à l'avènement du Metal, et le contrer tant bien que mal pour réussir à garder sa place.
Face The Heat reste un bon album des Scorpions, bien mieux que Pure Instinct (10 chansons sur 11 ne sont que des ballades....) ou autre Eye To eyE.
Alien Nation et No Pain No Gain valent le coup que l'on prenne le temps d'écouter cet album un peu délaissé.
Mais il vrai que le meilleur des Scorpions est derrière eux, avec In Trance, Taken By Force et Blackout.


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités

cron