Accéder au contenu

ADX : division blindée

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
titete
 
Messages: 461
Inscrit le: 06 Fév 2004, 17:40
Localisation: yvellines

ADX : division blindée

Messagepar titete » 26 Mai 2008, 19:39

ADX est un groupe de métal français des années 80, naviguant dans les eaux troubles d'un speed métal sans concession et plutôt technique. Après des albums tels que "la terreur" et "suprématie" puis un passage à l'anglais ("Weird vision") le groupe se sépare (au début des années 90) puis se reforme en 1998 pour se déformer...euh non se séparer après un album résurrection. Voilà pour le petit historique sur le groupe.

Mais vous vous demandez peut-être pourquoi je me mets subitement le 26 mai 2008 à parler de ce groupe...c'est très simple, après leur deuxième reformation en 2006 (si je ne m'abuse) leur nouvel album : "division blindée" vient de sortir. Et c'est un album de très bonne facture que nous propose le groupe, qui continue à chanter en français des moments de l'histoire française (le plus souvent) :

Image

1- Avant l'assaut
2– A la gloire de dieu
3– Les stratèges
4– Division blindée
5– Mary la sanglante
6– Lycanthropie
7– Poison d’état
8– La parodie du fou
9– Souvenirs de Gambai
10– Livide
11– Dernière morsure
12– Vestige d’un chaos

L'album débute par une intro au piano et synthé avec quelques percus qui je trouve fait très musique de film. Puis on enchaine sur un titre speed, puissant, pas le meilleur de l'album mais qui a le mérite d'(ré)ouvrir en mettant les points sur les i : ADX est là et fait du ADX.
Les titres s'enchainent, chacun avec ses particularités : on peut citer Division Blindée comme moment marquant ou Lycanthropie, avec leur refrain dévasteur et mémorisable en deux secondes. Ceci est d'ailleurs un leitmotiv sur cet album : les refrains sont travaillés afin d'être facile à apprendre. On retrouve les parties un peu dissonantes propres à ADX sur Mary la Sanglante, un riff panteraien sur Livide (nouveauté chez ADX)... au sein même des chansons on se délecte de nombreux changements de rythmes, ou même de style (hargneux, speed, plus power métal, épique...). On regrettera un petit essouflement sur la parodie du fou qui reste tout de même bien agréable, avec son instrumental lent et son intro moyen-ageuse.
A propos d'instrumental : les guitares ne sont pas en reste et délivrent des soli impressionants, parfois mélodique, parfois très speed alignant une foultitude de notes, parfois les deux...pour notre plus grand bonheur et cela reste varié. L'album se termine sur un instrumental, dans la droite lignée de l'intro avec à la toute fin des bruits de bataille (ce qui semblerait être un clin d'oeil à certains fans).
L'orchestration du tout est très bien mené, avec parfois l'ajout de sons "réels" pour accentuer une atmosphère ou de claviers (c'est pas du métal symphonique non plus).
Au niveau des paroles l'album parle de guerres (Stratèges, Division Blindée, Livide), de religion (A la gloire de Dieu), de viol encestueux (Mary la Sanglante), de faits historiques de la renaissance ou du Moyen-âge, de loup garou...enfin assez classique mais ce qui fait plaisir c'est que les paroles sont écrites en français et de plus plutôt bien écrite.
J'ai lu qu'on avait beaucoup reproché à ADX son choix de chanteur : à l'écoute de cet album pour moi il n'y a aucun doute : leur chanteur assure, ce n'est pas le meilleur, mais il chante avec envie et en plus il chante bien donc...
En conclusion, ADX ne renouvelle pas le genre mais continue dans la même voie avec quelques évolutions (pour le groupe) et réussit à sortir un album varié, agréable et plein de fougue.

Leur site : http://www.a-d-x.ch/

Avatar de l’utilisateur
killed by death
 
Messages: 373
Inscrit le: 13 Août 2004, 14:14
Localisation: Lîdje >>> Hèsta

Messagepar killed by death » 27 Mai 2008, 10:53

Merci pour cette review :wink:

Reste plus qu'à se le procurer 8)
.: The chase is better than the catch :.

Avatar de l’utilisateur
gibsonboy
 
Messages: 1690
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:06
Localisation: Strasbourg...

Messagepar gibsonboy » 31 Mai 2008, 13:17

Excellent! Merci pour la review :wink: :clap: :hard:
Image

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
 
Messages: 688
Inscrit le: 17 Déc 2006, 12:40
Localisation: Breuil le Sec (60)

Messagepar Lumpy » 31 Mai 2008, 15:03

Je ne connais pas, mais merci de t'être donné autant de mal :wink:

Avatar de l’utilisateur
titete
 
Messages: 461
Inscrit le: 06 Fév 2004, 17:40
Localisation: yvellines

Messagepar titete » 31 Mai 2008, 15:47

Merci. Si vous voulez sur leur myspace et sur le site y a des extraits (extraits promos qui ne sont pas mixés je crois ou quelque chose comme ça). Sinon j'étais aussi assez heureux de voir qu'il ait vendu pas cher (sur brennus par exemple) à 14 euros, qu vue des nouveautés qui tournent autour de 18 euros (en prix fnac) et des vieux CD d'iron maiden qui sont (en temps normal) 20 euros par exemple :wink:

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1718
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: ADX : division blindée

Messagepar blackice » 22 Avr 2014, 23:10

Tout petit résumé du concert d'ADX (histoire de se vider la tête ...) ce dimanche à Grenoble, à l'ampérage, 300 personnes bien pesé, un dimanche de WE de Pâques ... quand je vois que nous étions 700 pour Gamma Ray la semaine précédente dans cette "bonne" ville de Lyon ... c'est plutôt pas mal.

Ouverture avec Trashback : groupe d'ile de france, le batteur chanteur annonce la couleur avec un tee shirt de Kill em all ... Ça bastonne et ça lance plutôt bien la soirée.

https://www.youtube.com/watch?v=ceDuLx7N3IM

Suivent les Restful, groupe local de métal "classique" - set bien foutu, titres péchus, bonne ambiance, Electric Eye en prime, il fait chaud et ça donne soif, les pintes sont les bienvenues :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=Akbx70crn2U&list=UUGVxxhJHxUQ0B6Qv-9Iukkg

Le clou de la soirée (pour moi) : Lonewolf - groupe qui a commencé sa carrière en 1991, ben j'ai dû raté un truc car ils sont de ... Grenoble !!! Du bon métal épique à la Running Wild, ils ne s'en cachent pas, 6 albums au compteur ... franchement la baffe de la soirée.

https://www.youtube.com/watch?v=qNCZbhc7lok

Belle affiche qui se termine avec donc ADX donc (qui vient de sortir un nouvel album). Pas un gros fan à l'époque, ça n'a pas trop changé mais ça fait toujours plaisir de revoir une des têtes de pont du hard français des années 80-90. 3 membres du groupe de l'époque sont encore là. Show sympa pour clore cette belle soirée métallique grenobloise.

L'étranger : https://www.youtube.com/watch?v=TviIZv5GsK8&list=UUGVxxhJHxUQ0B6Qv-9Iukkg

Je me dis que j'ai du bol d'avoir des acteurs mobilisés à Grenoble, et qui nous permettent de passer de très belles soirées dans ce style musical ... Car les "gros groupes", hormis Paris ...

Spéciale dédicace à Yves de Nightmare (encore des grenoblois, heavy mélodique avec un superbe chanteur, le plus vieux groupe du coin encore en activité, ils seront le vendredi matin au Hellfest sur la Main 1), ils partent pour le Qatar, les 20.000 tonnes de métal, et Grenoble en 2015 pour une belle surprise et pour finir la tournée suite à leur album à paraitre ;-)
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
Chonchon
 
Messages: 787
Inscrit le: 14 Août 2015, 15:47
Localisation: Charente Maritime

Re: ADX : division blindée

Messagepar Chonchon » 04 Oct 2016, 06:03

R.I.P. ....Triste nouvelle pour le rock français , décès de Hervé "Marquis" Tasson 1er guitariste du groupe de 1981 à 2000 .
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1718
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: ADX : division blindée

Messagepar blackice » 05 Oct 2016, 21:21

En concert le 25 mars à Grenoble avec Lonewolf (Power metal français de très bonne facture) et Silverwind (Groupe local qui influence Maiden avec un super chanteur) et les Soundroots (ha non, merde, toujours pas ^^ Z'ont pas le sud-est sur le carte du monde ...).
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 146 invités

cron