Accéder au contenu

TESLA : Paris , Trabendo , 24/6/08

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Phil
 
Messages: 572
Inscrit le: 16 Juin 2006, 00:00

TESLA : Paris , Trabendo , 24/6/08

Messagepar Phil » 25 Juin 2008, 16:38

Tesla : Paris , Trabendo , 24/6/08

C'est dans une moiteur insoutenable que Tesla revient à Paris après 17 ans d'absence . On ne peut pas dire qu'en termes d'actualité , le groupe soit dans une phase très créative . En effet , on fait du neuf avec de l'ancien . Deux albums de covers , ma foi très réussis et un DVD live Cumin' Atcha Live qui s'apprête à sortir . Donc pas de nouvelles compositions à défendre sur scène .
Le groupe se présente avec un nouveau guitariste Dave Rudes , ce dernier remplaçant Tommy Skeoch qui , manifestement , a été évincé par les quatre autres membres , suite à d'importantes absorptions de produits illicites en tout genre .
Tel un météore , le groupe déboule sur scène avec Comin' Atcha Live dans une version étirée , comparable à celle qui figure sur le double live Replugged Live . On sent véritablement le groupe heureux de revenir jouer en France après tant d'années . Into The Now , le morceau-titre du dernier véritable album en date est interprété avec efficacité mais ne retient guère plus l'attention .En revanche , le titre suivant Gettin' Better , un des classiques du groupe , suscite davantage d'enthousiasme , incitant notre ami Jeff Keith à exhorter le public afin que celui-ci se manifeste plus bruyamment .
Le combo , ayant ses albums de covers à promouvoir , s'attèle à Space Truckin' de Deep Purple et s'en sort magistralement . En effet , la version délivrée hier soir , fut de toute beauté , mettant en exergue le talent de notre jeune guitariste remplaçant qui a des faux airs à la Allen Collins de Lynyrd Skynyrd . Le morceau qui suit , à savoir Song And Emotion , est d'autant plus émouvant qu' il est dédié à Steve Clark , le guitariste de Def Leppard , disparu , il y a de cela quelques années . Le groupe enchaina sur The Way It Is , autre classique , titre pour lequel , j'avoue avoir toujours eu une bonne accroche . Hang Tough qui suivit , accentua chez le groupe , l'envie d'en découdre , tant la version délivrée , fut lourde et rythmée à souhait . Celle-ci s'étira , permettant au public de participer très activement au refrain . S'ensuivit Heaven's Trail interprété avec une efficacité rare notamment Brian Wheat qui , armé de sa basse Hofner , martèle le morceau comme il se doit , accompagné par le non moins talentueux batteur Troy Lucketta . Time fait suite à ce magnifique morceau et fut interprété dans une excellente version .
Frank Hannon empoigne sa guitare sèche pour interpréter un des titres que le public attend avec ferveur à savoir Love Song . Celui-ci d'ailleurs ne se fait pas prier pour reprendre le refrain "Love Will Find A Way" . What U Give fait suite à Love Song . What U Give s'avère être un titre particulièrement bien construit puisqu'il s'articule dans un premier temps autour d'une partie très lente pour s'accélérer quelque peu dans un second temps . Le groupe s'attèle à Signs qui depuis très longtemps , constitue un des incontournables des set-lists , titre qui , il convient de le dire , fut popularisé par le double live acoustique Five Man Acoustical Jam , publié en 1990 . Modern Day Cowboy clôt (déjà) le set . Mais alors quelle version !!!!!!!! Punchy à souhait , les guitares crépitent telles des Kalachnikovs .
Prenant quelque répit pour se remettre de cette prestation apocalyptique , le groupe revint pour interpréter avec brio Little Suzi enchaîné à Edison's Medicine .
Grand concert , certes trop court , même pas 90 mn mais bon , revenez quand vous voulez.

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
 
Messages: 688
Inscrit le: 17 Déc 2006, 12:40
Localisation: Breuil le Sec (60)

Messagepar Lumpy » 25 Juin 2008, 17:02

Merci pour cette belle review !! :wink:
A vrai dire, de Tesla je ne connais que Cumin' Atcha Live...

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: TESLA : Paris , Trabendo , 24/6/08

Messagepar iangillan » 27 Mai 2012, 19:47

Tiens, en furetant sur le forum: cette review. Non pas tant pour dire que j'ai également assisté à ce concert de très bonne facture (4 ans déjà ...) au gré d'une visite à la capitale, mais en fait dans l'intention de dire deux mots de ce groupe talentueux -- et parfois vraiment remarquable -- aux plus jeunes; car il faut bien dire qu'ils ont plus ou moins disparu de la surface et qu'il faut avoir été jeûûûne dans les années 80 pour les avoir sur son radar (enfin, je me trompe peut-être).

D'abord, il faut bien dire qu'il y a un aspect de Tesla que perso je n'aime pas trop: c'est le côté hard/rockpop/country US commercial, et au Trabendo, justement, il y en avait environ 40 %, mais ça fait partie du groupe, donc je m'y attendais (titres type "Little Suzy", "Signs" etc: bien fait, mais pas mon truc).

Par contre, derrière leur côté hard rock direct (et parfois, je dis bien parfois, stéréotypé), il y a un putain de talent;Frank Hannon, à la guitare, est à la fois carré et fin. Jeff Keith a une de ces tuyauteries à la Angry Anderson/Bon Scott comme je les adore, bien écorché sans hurler ni forcer. Et puis ils savent écrire … Leur premier « tube », Modern Day Cowboy, tout en étant commercial, a un feeling et une mélodie/ambiance spéciale qui sortent clairement des sentiers battus, sans rien révolutionner.

http://www.youtube.com/watch?v=-a9DW_zhV84
(sans images, parce que les clips des années 80 ...)


Pour ceux que ça intéresse, c'est évidemment une chanson sur la guerre froide (le texte est explicite : « TheUSA, the USSR, with their six-guns at their sides » – parallèle entre duels au pistolet et tensions nucléaires, ben ouais, Gorbatchev venait d'arriver et avant il y avait eu Brejnev, Andropov et Tchernenko … sans parler de Reagan … les SS20 contre les Pershing … ben non, ça nous rajeunit pas.)

Ce qui m'amène à reparler un peu du contexte. En 1986, en pleine déferlante glam, ils avaient le mérite d'avoir une « street attitude » et une musique rafraîchissante qui moi, me faisait du bien, parce que Twisted Sister, Ratt et Quiet Riot, ça va bien 5 minutes. Bref, ils avaient un petit côté AC/DC à une époque où AC/DC, c'était des nazes de chez naze.
Leur « concept » était amusant, qui plus est, avec quelques gimmicks autour du personnage de Nikola Tesla et de ses déboires …

Mon « expertise » sur ce groupe est telle, cela dit, que je ne connais vraiment que leurs trois premiers albums, dont je recommande les deux premiers, « Mechanical Resonance » ('86) et « The great radio controversy » ('89). Psychotic Supper ('91) est moins bien, même s'il comporte 3-4 excellentes chansons, et leur Live Unplugged (90) est assez dispensable pour son côté US joyeux/countrysant (cf. supra, question de goût).

Pour boucler la boucle, j'avais vraiment eu des frissons au Trabendo (non non, pas sur Space Truckin !! ya que Gillan qui sache la chanter, crénom !!!!) sur des chansons fantastiques comme Heaven's Trail ou Hang Tough !

Un petit dernier pour la route, une chanson plus cool: Before my Eyes, en live
http://www.youtube.com/watch?v=bM-hbK-Zv54&feature=bf_next&list=PL130B06B682F9279C
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 132 invités