Accéder au contenu

Bertignac - Nouvel album - Concerts

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Bertignac - Nouvel album - Concerts

Messagepar EirKa » 07 Sep 2008, 11:05

Hi!

Le week-end dernier avait lieu la nouvelle édition du festival du Cabaret Vert de Charleville Mézières. Le succès des éditions précédentes étant et la réputation de l'événement faisant, ce sont quelques 120 000 personnes qui ont assisté et se sont succédées aux 30 concerts donnés sur 3 jours! 30 concerts pour 30 euros............ avouez que le prix est alléchant!

Alléchant, certes, mais qu'en est-il du contenu de ces concerts?
Eh bien, pour qui sait discerner ce qui est à discerner, plusieurs pointures s'étaient données rendez-vous pour ce festival! Entre Eddie & The Hot Rods, Arno, Pigalle, Louis Bertignac............ il y en avait pour tous les goûts!

Je ne vais pas vous faire la review des 30 concerts, ce serait indigestif...... je vous parlerai juste de Bertignac! Déjà, le type attendait bien sagement de monter sur scène, seul dans son coin, attendant que les techniciens finissent les derniers réglages, et, comme chaque année, m'étant retrouvé backstage, je me suis retrouvé juste à côté du type. On a discuté une bonne dizaine de minutes de tout et de rien si je puis dire!

La formule de Bertignac, en l'état actuel, c'est un trio basse-guitare-batterie. Et je peux vous assurer que les types dégagent un Rock&Roll des plus épais, sans fioritures ni tralala! Bref, ça dépote sévère!

Le concert peut se diviser en 3 moments distincts.

L'un constitué des morceaux propres à Bertignac, de ce que l'on pourrait qualifier de standards de Berti!

Un autre comme un passage, on ne va pas dire "obligé", mais commémoratif de l'épisode Téléphone! Avec un peu d'imagination, on pouvait presque s'y croire!

Et enfin, un dernier moment où Bertignac rend hommage à ceux qui nt consitué son bagage musical. Et ce, par le biais de reprises des Stones, Led Zep' et autres Who!

Bref, j'avais déjà vu la bête du temps de Téléphone........ je l'ai redécouverte dimanche dernier, et sans forcément adhérer aux galettes studio, je reconnais que sur scène, c'est autre chose! Qu'il est une différence notoire entre ce qui se fait en studio et ce qui se déroule devant vos yeux!

Quelques photos que j'ai réalisées......... visez un peu l'état de l'état de la SG! ;-)

Image Image Image
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
 
Messages: 688
Inscrit le: 17 Déc 2006, 12:40
Localisation: Breuil le Sec (60)

Messagepar Lumpy » 07 Sep 2008, 11:35

Je ne me suis jamais penché sur ce que faisait Bertignac ou encore Téléphone, mais merci de nous faire découvrir tes impressions sur ce personnage :wink:

Quelques photos que j'ai réalisées......... visez un peu l'état de l'état de la SG!


En effet :lol:

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Messagepar Judge Dan » 07 Sep 2008, 12:14

Tout comme sa gratte, il ne rajeunit pas... :shock: Mon Dieu, qu'est-ce qu'on devient !!!

('scusez cette interruption, mais le Judge est parti consulter son miroir...)

As-tu assisté à la prestation d'Arno ?

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Messagepar BIGNOZ » 07 Sep 2008, 12:17

Magnifique la SG junior ! C'est de la gratte vintage et ce P 90 ca sonne !!
Si vous êtes amateurs de son roots et ce style dépouillé, CUSTOM 77 en fait une réplique + que correcte, le SG RAW POWER.
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 07 Sep 2008, 12:30

Hi!

Judge Dan a écrit:
As-tu assisté à la prestation d'Arno ?


J'aime bcp Arno, sans posséder la totalité de sa discographie, j'ai pas mal de ses albums! Oui, j'ai vu sa prestation, mais là où j'accroche moins en live, c'est quand il part ds ses délires planants! Un ou deux morceaux, ça va...... quand ça s'enchaîne, c'est vite pénible! Si je puis dire, n'est pas Pink Floyd qui veut!

------------

Après, Bertignac avoisine les 55 ans!
Mais il possède encore cette fougue d'antan, tant sur scène que dans ses propos! Preuve en est, ses pseudos règlement de compte avec la 1ère dame de France et le morceau qu'il a enregistré avec elle sur l'un de ses albums à lui! C'est d'ailleurs, spontanément une nénette du public qui est montée sur scène pour chanter les parties concernées.

Preuve en est aussi, dans un tout autre registre, cette remarque qu'il a balancée à un type dans la foule qui portait sa gamine de 4-5 ans sur ses épaules! En gros, ça a donné:
"J'espère que ta fille a au moins des boules quiès!"
"Non! Elle en a pas! Eh bien, elle te remerciera dans 20 ans!"
S'en suit alors une phrase où le père est qualifié de "parent irresponsable!"

La gamine est montée sur scène, Bertignac lui a fait un bisou et elle est repartie comme elle est venue!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Helliott
 
Messages: 329
Inscrit le: 01 Mars 2007, 07:59

Messagepar Helliott » 07 Sep 2008, 13:24

Je suis 100 % d'accord avec tout ce qui est dit sur Loulou Bertignac, qui reste un fabuleux musicien et qui sur scène nous délivre un très bon Rock (contrairement à d'anciens membres de son ex-groupe qui à mon avis sont trop restés dans le "commercial").

D'ailleurs il faut en profiter pour conseiller à ceux qui ne l'auraient pas vu, son dernier DVD "Live Power Trio" qui est excellent où les reprises se mêlent formidablement bien à ces compositions personnelles et à quelques titres issus de la période Téléphone. Il est accompagné de son excellent bassiste (sans être musicien, j'apprécie sa performance...) et de son non moins excellent batteur (ex -membre de Trust) qui prend du plaisir à "martyriser" ses fûts.

Bertignac reste une valeur sûre du Rock français et je dirais même plus malheureusement un des derniers piliers du Rock français.

abel51
 
Messages: 77
Inscrit le: 10 Fév 2004, 01:24
Localisation: reims

Messagepar abel51 » 07 Sep 2008, 13:32

Salut,

AHHHHHHHHHHHH Charleville enfin se mêle des affaires musicales! Terminées les seules scènes nationales de certains musicos du show biz à la fameuse et seule foire.
Moi natif de la Houillère, j'ai vu cette fabuleuse ville anciennement se dégrader au fur et à mesure!

Heureusement aujourd'hui, on s'applique à donner les lettres de noblesse à cette bourgade qui d'ailleurs au passage et la capitale mondiale de la marionnette!

Vraiment, n'hésitez pas!

@
Que notre ami Angus YOUNG soit ce que le soleil est à l'univers: inébranlable!!

son serviteur, tinous

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 07 Sep 2008, 15:00

Hi!

abel51 a écrit:
Heureusement aujourd'hui, on s'applique à donner les lettres de noblesse à cette bourgade qui d'ailleurs au passage et la capitale mondiale de la marionnette!


@


Encore que concernant le Cabaret Vert, la manifestation n'a pas pour origine la municipalité, mais un type, un seul: Julien Sauvage, qui, entouré de personnes compétentes, a su mettre en place cet événement, sous le couvert d'une association créée pour l'occasion, et ce, pour la 4ème année consécutive!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 09 Sep 2008, 10:26

Vu Bertignac en 2006 et en 2007 ... je ne me lasse pas, ses concerts sont un bain de jouvence pour mes vieilles oreilles fatiguées.
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Ben51
 
Messages: 102
Inscrit le: 02 Sep 2008, 18:01
Localisation: Reims

Messagepar Ben51 » 11 Sep 2008, 19:52

Je confirme ! J'ai vu Bertignac en décembre 2005 à la Cartonnerie à Reims et c'était un concert 100 % guitare !!!

Quel plaisir d'entendre ces chansons ainsi que des reprises de Téléphone, Led Zep et les Stones. Bref, du rock'n'roll pas prise de tête !!!

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Messagepar Blue » 03 Oct 2008, 14:33

Un mec que j’aime beaucoup…
En dehors d’etre un bon musicien, c’est un mec que je sens foncièrement gentil et genereux (ses concerts sont a son image, il « donne », partage).

J’ai eut l’occasion de le voir plusieurs fois, meme joué un match de foot avec lui a l’epoque ou je frequentais pas mal « Le plan » (ris orangis). Mon frere avait coorganisé un « tournoi » rock et BD .

Je conseille fortement ses enregistrements live (96 et le plus recent Live Power trio).

Une petite « annecdote » : En 2001 je courais « le Grand Raid de la Réunion », alias « La Diagonale des Fous » (130km de course à pied non stop dans la montagne reunionaise, en autonomie, sans s’arreter, dénivellé cumulé +8000m -8000m, 30H de course). Pour eviter de cogiter et rester concentré, positif, je me chantais sans cesse des chansons dans la tete. Dont une, « telle est ma vie », de LB.

C’est une chanson que Louis a ecrit le soir de ses 40ans.
Ce genre de soirs ou tu fais un peu un bilan de ta vie, avec deux options, voir la bouteille à moitié vide, ou au contraire à moitié pleine…

Il a toujours voulu que cette chanson ne reste pas sur un constat +/- « amere », et en concert il la modifie/complete/poursuit pour lui insuffler un elan positif.

Cette nuit là, en montagne, courant à la lumière de ma frontale, me chantant x fois cette chanson dans la tete (c'etait tellement moi ou des choses que je reconnais), je m’etais promis de réécouter ce titre le soir de mes propres 40ans.
Alors voila…, c’est ce soir. ;o)

Je vous laisse avec les paroles additionnelles de la version live 96 ci-dessous:
@+ et bon WE à chacun.

--------------------
Parce j'ai essayé de changer…,
j’ai essayé de me transformer…,
de devenir juste comme il fallait…,
comme il TE fallait, comme il LEUR fallait,


Et à tous les coups…, à tous les coups…
je me suis planté, à 20 ans, à 30 ans, à 40 ans…

Et j’ai commencé a en avoir marre…

Et soudain j'ai réalisé…, juste le jour de mes quarante ans,
Que finalement , wouhai finalement…, c'était pas si mal comme çà…
En tout cas c'etait CA…,
c'etait juste CA que j'pouvais t'donner…

Et je me sens condamné à ‘ jouer’…
‘ jouer’ là devant toi…, avec toi devant moi, avec eux…, avec moi…

Et finalement ca m’va tres tres bien…
Et finalement je demande rien de plus…
Et s’il faut vivre comme ca juste qu’au bout…, je vivrais comme ca…
Et ca me va tres bien…

Fais pas ces yeux là…
Whouai, whouai ca m’Va…,
Je veux rien de plus…

En tout cas,…, j’ai réalisé que finalement j’avais vraiment du bol de vivre cette vie la…
Alors cette vie je lui dis merci…
Merci la vie !!!

Merci pour hier…
Merci pour ce soir…
Et merci peut-etre pour plus tard…

:wink:

Avatar de l’utilisateur
LionHell
 
Messages: 457
Inscrit le: 08 Sep 2005, 15:24
Localisation: La route des vins !!

Messagepar LionHell » 03 Oct 2008, 14:59

Bien sympa ton histoire Blue !

Et joyeux anniv' :wink:
Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

Avatar de l’utilisateur
Etienne Wilkens
 
Messages: 794
Inscrit le: 16 Sep 2008, 17:53
Localisation: Pau

Messagepar Etienne Wilkens » 03 Oct 2008, 16:58

Jamais vu Bertignac, en même temps j'accroche pas trop ni a sa carriere solo ni a Telephone mais bon, ca doit etre a voir. En revanche Arno je l'ai vu une fois et c'est sans aucune hesitation que j'y retourne. Ce mec est un bon barjo, entre Tom Waits et Pink Floyd en effet pour le live. Ralala, j'aurais bien aimé y etre teh.

papadave
 
Messages: 30
Inscrit le: 17 Déc 2004, 14:00
Localisation: Montpellier

Messagepar papadave » 07 Oct 2008, 17:45

Bertignac.... Il me régale bien, bon gros son du trio... Je l'ai vu en concert plusieurs fois et c'est toujours bon. La set list change un peu d'un concert à un autre, dépendant de l'humeur du bonhomme peut etre, mais pour sur ces solos ne se ressemble jamais. En plus il est accessible pour discutailler un brin. 8)

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Bertignac - Cabaret Vert - Charleville Mézières

Messagepar Jul' » 15 Mars 2011, 10:48

Le topic "Téléphone" m'a fait penser à Bertignac.
Un nouvel album dans les bacs depuis hier : Grizzly.
Je ne sais pas s'il est bon ou non. Quelqu'un y a-t-il jeté une oreille ?

Quoiqu'il en soit, faut le voir en concert; il expédie ses nouveaux trucs la première demi-heure pour ensuite reprendre du Who et du Stones. Et c'est pas comme un manchot en plus ! Je suis allé le voir l'an dernier à Lure (pour faire plaisir à un copain - vous savez comment c'est... "Mais si allez, tu verras, c'est du bon, et pis ça te changera d'AC/DC"). Outch ça envoie sévère !!! Pas beaucoup de monde dans la salle, mais des titres qui envoient ! Et tous les bons vieux classiques et "obscurs" de Téléphone y passent !! Foncez !!!

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 63 invités

cron