Accéder au contenu

Saxon - Into The Labyrinth

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Djo
 
Messages: 405
Inscrit le: 25 Jan 2008, 21:54
Localisation: Sion (Suisse)

Saxon - Into The Labyrinth

Messagepar Djo » 11 Jan 2009, 21:46

2 ans après l'excellent The Inner Sanctum, voilà le retour d'un des plus grands de la NWOBHM (voir LE plus grand pour mon avis) : j'ai nommé Saxon avec leur nouvel album Into The Labyrinth. 8)

Image


Cet album démarre en trombe avec Batalions of Steel, morceau très épique, avec choeurs féminins et claviers en veux-tu en voilà. Très bon titre qui m'accroche extrêmement pour ma part.

On suit avec Live To Rock. La première impression que j'ai eu avec l'intro, c'est qu'ils avaient repris Solid Ball Of Rock ! Le morceau est exactement dans la même lignée, un bon hard rock bien accrocheur.

On continue avec Demon Sweeney Todd, l'intro est très calme, et soudainement du néant, arrive un riff heavy à souhait, et c'est parti. Nigel Glockler s'en donne à coeur joie à la double caisse. Oui, vous l'aurez bien compris c'est un morceau bien speed et heavy. 8)

Après la rapidité et la puissance de Demon Sweeney Todd, arrive un morceau assez calme et très court (42 secondes), The Letter. Une sorte de petite ballade. C'est vraiment pas mon genre, heureusement qu'elle est courte.

Pour le morceau suivant, il applique bien l'expression : "Le calme avant la tempête".
Après le titre faiblard The Letter, arrive en puissance Valley Of The Kings.
Nouveau morceau très épique (c'est du Saxon quoi :lol: ), un peu dans la même idée que State of Grace, avec un refrain à faire chanter tout un stade. 8)

On suit avec Slow Lane Blues, un morceau plus lent que que son prédecesseur, avec un côté, comme le dit bien le titre, un peu plus bluesy. :wink:

La suite, Crime Of Passion, première impression : C'est du lourd ! La batterie enfonce bien les clous avec la basse, extrêment carré sur ce morceau. Ce morceau est pas mal dans la lignée du Saxon des années 90.

Le prochain morceau est de nouveau un morceau court (41 secondes), Premonition in D Minor (Tiens ca me fait penser à un certain Overture In B-Minor :lol: ). Interlude très sympa pour ouvrir le morceau suivant : Voice.

Morceau pas mal du tout, un peu plus calme que le reste (si l'on ne compte pas The Letter bien sûr !) la basse est très présente sur le couplet.

Après Voice, Protect Yourselves est exactement dans la même idée que Crime Of Passion pour moi. Morceau pas très rapide mais qui tappe fort quoi !

Hellcat est le deuxième morceau Speed de l'album (et dernier). Départ en trombe à la batterie, avec un riff ultra rapide (pas speed pour rien, remarque :lol: ), ce morceau n'est pas mauvais mais il ne me fait ni chaud ni froid personellement.

Come Rock Of Ages (The Circle Is Complete), qui est avec Live To Rock, les morceaux les plus rock du CD (bon les titres l'expliquent bien non ? :lol: ).
Un bon refrain mélodique qui reste un bon moment en tête.

Mais le plus étonnant pour la fin : Coming Home (Version Bottleneck), Saxon qui se prend pour Lynyrd Skynyrd ! :lol:
Non ça sonne très très sudiste, c'est vraiment excellent et Biff se lâche bien sur ce morceau.


A la première écoute, j'en dis que c'est un très bon album de Saxon, les solos sont bien réussis, la prod est nickel, de très belles mélodies. Pour moi c'est bien simple, c'est ce que je veux quand je vais acheter un nouvel album de Saxon, un peu comme Motörhead ou AC/DC. :wink:


Remarque : En suisse, les albums sortent souvent avant la sortie officielle, donc non je ne l'ai pas piraté, je l'ai bien acheté ! :lol:
! Born To Lose, Live To Win !

Image

HornyFab
 

Messagepar HornyFab » 12 Jan 2009, 14:12

Merci pour cette chronique.

Mais quid de la production ? ("nickel" pour moi ça veut tout et rien dire ;)) C'est le point faible de Saxon à mon sens depuis le milieu des années 90s, et sans que ça se soit vraiment dégradé, ça ne s'est jamais amélioré...

En quelques mots saurais-tu aussi faire une comparaison un peu plus poussée avec The Inner Sanctum ?


8)

Avatar de l’utilisateur
Djo
 
Messages: 405
Inscrit le: 25 Jan 2008, 21:54
Localisation: Sion (Suisse)

Messagepar Djo » 12 Jan 2009, 19:01

Bien niveau prod. c'est un peu près pareil que The Inner Sanctum, que moi perso, j'adore. 8)

De mon côté, je préfére The Inner Sanctum, certains morceaux de Into The Labyrinth deviennent vite lourd malheureusement (oui car la chronique que j'ai fait hier, était mon tout premier avis après une première écoute, si jamais).

Crimes of Passion, Hellcat et Protect Yourselves sont assez vite agaçants ... :?

Après certains morceaux, j'ai l'impression d'avoir un petit auto-plagiat : Live to Rock qui fait pour l'intro qui me fait très penser, comme dit au premier avis, à Solid Ball of Rock et après plusieurs écoutes un petit air de I've Got to Rock de The Inner Sanctum !

Bon, il y a quand même d'excellents morceaux, Battalions Of Steel et Valley of The Kings, me prennent vraiment aux tripes, j'adore. J'ai l'impression d'être dans un champ de bataille médiéval. :lol:

Après quelques bonnes surprises, Voice avec des intonations un poil plus moderne ou le Coming Home, j'aurais jamais pu croire que Saxon nous enverrait un morceau à des sonorités Sudistes pareilles ! Vraiment excellent.

J'espère que j'ai été un peu plus compréhensif cette fois. :wink:
! Born To Lose, Live To Win !

Image

HornyFab
 

Messagepar HornyFab » 12 Jan 2009, 19:55

Of course ! ;)

Je suis méfiant avec Saxon, car si j'adore ce groupe, j'ai parfois du mal avec leurs aventures épiques sur disque. Pas que les concepts soient nazes, mais la production est rarement à la hauteur pour permettre par exemple à Byford d'exceller dans ce domaine (Heavy Metal "épique"...).

Avatar de l’utilisateur
Djo
 
Messages: 405
Inscrit le: 25 Jan 2008, 21:54
Localisation: Sion (Suisse)

Messagepar Djo » 12 Jan 2009, 22:27

Niveau performance vocale, Byford est au top, les années passent et sa voix n'y est pas affectée. 8)

Pour ma part, je serai sûrement à leur concert le 24 février à Zürich.

D'autres Suisses ou membres du forum seront de la partie ? :wink:
! Born To Lose, Live To Win !

Image

trashos57
 
Messages: 28
Inscrit le: 18 Déc 2008, 09:15

Messagepar trashos57 » 13 Jan 2009, 13:12

Personnellement je serait présent au concert du luxembourg le 6 fevrier prochain avec Iced earth, j'ai deja mes places, j'ai hate d'entendre ces nouveaux morceaux en live.
Présent au stade de france le 12 Juin!!!

Let there be rock!

Avatar de l’utilisateur
outlaw
 
Messages: 17
Inscrit le: 18 Déc 2008, 08:42
Localisation: indre

Messagepar outlaw » 13 Jan 2009, 17:21

à la premiere écoute je trouve qu il sonne tres bien !
par moment il me rappel certains morceaux de running wild.

du tres bon saxon.

Avatar de l’utilisateur
Hard-as-Rock
 
Messages: 1189
Inscrit le: 23 Jan 2008, 21:01
Localisation: Nihon Seinenkan

Messagepar Hard-as-Rock » 13 Jan 2009, 17:48

Djo a écrit:Niveau performance vocale, Byford est au top, les années passent et sa voix n'y est pas affectée. 8)

Pour ma part, je serai sûrement à leur concert le 24 février à Zürich.

D'autres Suisses ou membres du forum seront de la partie ? :wink:


J'y serai ! Je trépigne d'impatience rien que de penser à Biff Byford en vrai !
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
truc
 
Messages: 577
Inscrit le: 22 Sep 2004, 22:11
Localisation: 93

Messagepar truc » 14 Jan 2009, 15:50

Saxon en français, si ça vous dit :

http://www.saxon-solidballofrock.fr/ Et il y a aussi un forum... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
arsyesis
 
Messages: 207
Inscrit le: 28 Déc 2004, 14:12
Localisation: thionville, moselle

Messagepar arsyesis » 28 Jan 2009, 20:47

pouah la vache !!! bordel de foutre a cul comme on dit chez moi !!!

cet album est d'une puissance !!! je le trouve génial, bien meilleur que The Inner Sanctum, l'album précédent, qui était déja très bon, et qui lui ressemble par certains points, notamment l'intonation de la voix de Biff et les guitares.

le style est pour moi un peu différent de ce que pouvait faire Saxon dans les 80's, mais bon dieu qu'est ce que c'est bon !!!

malgré mes 20 piges je reste un fan inconditionnel des 70's - 80's, tant au niveau du look que de la façon de voir la vie, mais surtout au niveau de la musique, mais la je dois reconnaitre que cet album est d'une qualité exceptionnelle...

je n'ai pas trop aimé le Motorizer de Motorhead, mais j'ai pas mal aimé le Death Magnetic de MetallicA, mais c'est rien comparé a Into The Labyrinth...

pour moi cet album est un excellent cru !

dommage que j'ai vu saxon avant que l'album sorte...

ha mais non, je suis con, je les revois pour la... euh 5ème fois hahahah

allez je vous laisse je vais au resto.
un litre c'est cent centilitres, un centilitre c'est pas grand chose, et cent c'est pas un si gros chiffre.
va pour deux litres.

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 28 Jan 2009, 20:54

Hi!

Simple question............ hormis les Strong Arm of the Law, Denim & Leather et cie.......... qui appartiennent à une autre époque......... je suis resté coincé sur Killing Ground que je trouve excellent à différents niveaux!

Pour vous ce nouvel opus, même si c'est tjs délicat de comparer, se situe ds la même lignée, au-dessous, au-dessus! Dîtes-moi tout! ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

macleny
 
Messages: 40
Inscrit le: 28 Oct 2005, 13:01

Messagepar macleny » 02 Fév 2009, 14:22

Salut Eirka,

C'est drôle, moi j'ai découvert Saxon avec Killing ground que j'ai beaucoup apprécié à l'époque mais que j'ai un peu "délaissé" depuis. Dans le même style Metalhead, Lionheart et Inner sanctum me parlent plus par leur côté épique, moderne, varié et parfois "expérimental".
En ce qui concerne Into the labyrinth, il me paraît plus complexe et moins immédiat tout en continuant dans une veine plus metal que Inner sanctum (et en tout cas assez loin de Killing ground).

J'étais au bataclan hier soir. Il s'agit d'un co-headlining Saxon/Iced earth, ce qui m'a un peu déçu dans le sens où les 2 groupes on joué 1h15-1h20 chacun (ce qui pour moi faisait un peu trop de iced earth et
surtout pas assez de Saxon). La salle était correctement remplie.

ICED EARTH
Je ne suis pas spécialement fan à la base. Le son était trop fort et un peu "brouillon". Bonne réaction du public. J'ai pour ma part quand même apprécié quelques classiques "10000 strong" et "Watching over me"

SAXON
On passe dans la division supérieure avec Saxon. Le show était comme d'habitude très classe avec un vrai light show et un backdrop superbe. Le son était puissant et clair, tout en étant moins assourdissant que Iced earth. Le groupe est visiblement en grande forme et BIFF m'étonne par la "jeunesse" de sa voix. Je l'évoquait plus tôt, la déception vient de la courte durée du set : à peine 15 morceaux alors qu'en 2007 nous avions droit à plus de 2 heures de show (avec une véritable avalanche de classiques anciens et plus modernes).

Setlist :
Battalions of steel
Let me feel your power
Metalhead
Man and machine
Demon Sweeney Todd
Dallas 1 PM
Hellcat
Broken heroes
The letter
Valley of the kings
Heavy metal thunder
Power and the glory
Crusader
---------------------------------------
Live to rock
Princess of the night

Comme vous le voyez, 6 morceaux du dernier album (excellents il est vrai, même si Hellcat ne m'a toujours pas convaincu, tant il me paraît "baclé") et seulement 5 classiques. Les meilleurs moments du concert: l'enchainement des 3 premiers morceaux avec une réaction énorme du public, le retour de "Dallas 1PM", l'excellent "Broken heroes" (MON moment fort du show), et le final avec "Princess of the night" rajouté à la dernière minute (car non notée sur la setlist initiale).

En conclusion, un très bon concert d'un des derniers "grands" de la NWOBHM. Saxon se bonnifie avec le temps, tout en gardant la "classe" et ose encore proposer des setlists aventureuses. Seul bémol (et de taille): on en veut plus !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gabu
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Oct 2008, 17:49

Messagepar gabu » 05 Fév 2009, 09:52

Salut!

Y a-t'il quelqu'un qui va les voir à Milan le 22 février?
Je devais y aller avec un copain mais il a en empêchement...

Avatar de l’utilisateur
arsyesis
 
Messages: 207
Inscrit le: 28 Déc 2004, 14:12
Localisation: thionville, moselle

Messagepar arsyesis » 08 Fév 2009, 17:07

alors voila...

vendredi soir c'était le grand jour: concert de Saxon pour leur nouvel album: Into The Labyrinth.

Lieu: Den Atelier, Luxembourg
Première Partie: Iced Earth.

bon Iced Earth je sais juste que le chanteur faisait partie de Judas Priest pendant que Rob faisait sa carrière solo, mais c'est tout.

c'est pas trop mal, mais le son était pas terrible, ca faisait un peu brouillon, bref le genre que j'aime pas: du bruit.

et après arrive Saxon... avec un Biff toujours très en forme et très chaleureux.

le set commence par un Battalions Of Steel, morceau d'ouverture du dernier album (qui est vraiment très bon au passage).

la liste des chansons (pourquoi utiliser Set List ?) du moins que je me rappelle:

- Battalions of Steel
- Dallas 1 pm
- Crusader
- Princess of the night
- Valley of the kings
- Hellcat
- Heavy Metal Thunder
- Denim and Leather
- Power and the Glory
- Broken Heroes
- Let me feel your power

voila grosso merdo ce qu'on pouvait se mettre dans les oreilles vendredi soir à l'Atelier.

inutile que dire que se lever le lendemain a 4h pr aller au boulot, avec la copine dans le lit, c'était pas la meilleure nuit de sommeil que j'ai passé... mais putain qu'est ce que c'était bon: une super soirée avec un concert excellent et ma femme dans les bras, une sieste crapuleuse et hop... la nuit !
un litre c'est cent centilitres, un centilitre c'est pas grand chose, et cent c'est pas un si gros chiffre.
va pour deux litres.

Avatar de l’utilisateur
arsyesis
 
Messages: 207
Inscrit le: 28 Déc 2004, 14:12
Localisation: thionville, moselle

Messagepar arsyesis » 09 Fév 2009, 22:26

d'ailleurs j'ai plein de photos bien cadrées et tout, si certains veulent en avoir, n'hésitez pas !!!
un litre c'est cent centilitres, un centilitre c'est pas grand chose, et cent c'est pas un si gros chiffre.
va pour deux litres.

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 64 invités