2 ans après l'excellent The Inner Sanctum, voilà le retour d'un des plus grands de la NWOBHM (voir LE plus grand pour mon avis) : j'ai nommé Saxon avec leur nouvel album Into The Labyrinth.
Cet album démarre en trombe avec Batalions of Steel, morceau très épique, avec choeurs féminins et claviers en veux-tu en voilà. Très bon titre qui m'accroche extrêmement pour ma part.
On suit avec Live To Rock. La première impression que j'ai eu avec l'intro, c'est qu'ils avaient repris Solid Ball Of Rock ! Le morceau est exactement dans la même lignée, un bon hard rock bien accrocheur.
On continue avec Demon Sweeney Todd, l'intro est très calme, et soudainement du néant, arrive un riff heavy à souhait, et c'est parti. Nigel Glockler s'en donne à coeur joie à la double caisse. Oui, vous l'aurez bien compris c'est un morceau bien speed et heavy.
Après la rapidité et la puissance de Demon Sweeney Todd, arrive un morceau assez calme et très court (42 secondes), The Letter. Une sorte de petite ballade. C'est vraiment pas mon genre, heureusement qu'elle est courte.
Pour le morceau suivant, il applique bien l'expression : "Le calme avant la tempête".
Après le titre faiblard The Letter, arrive en puissance Valley Of The Kings.
Nouveau morceau très épique (c'est du Saxon quoi ), un peu dans la même idée que State of Grace, avec un refrain à faire chanter tout un stade.
On suit avec Slow Lane Blues, un morceau plus lent que que son prédecesseur, avec un côté, comme le dit bien le titre, un peu plus bluesy.
La suite, Crime Of Passion, première impression : C'est du lourd ! La batterie enfonce bien les clous avec la basse, extrêment carré sur ce morceau. Ce morceau est pas mal dans la lignée du Saxon des années 90.
Le prochain morceau est de nouveau un morceau court (41 secondes), Premonition in D Minor (Tiens ca me fait penser à un certain Overture In B-Minor ). Interlude très sympa pour ouvrir le morceau suivant : Voice.
Morceau pas mal du tout, un peu plus calme que le reste (si l'on ne compte pas The Letter bien sûr !) la basse est très présente sur le couplet.
Après Voice, Protect Yourselves est exactement dans la même idée que Crime Of Passion pour moi. Morceau pas très rapide mais qui tappe fort quoi !
Hellcat est le deuxième morceau Speed de l'album (et dernier). Départ en trombe à la batterie, avec un riff ultra rapide (pas speed pour rien, remarque ), ce morceau n'est pas mauvais mais il ne me fait ni chaud ni froid personellement.
Come Rock Of Ages (The Circle Is Complete), qui est avec Live To Rock, les morceaux les plus rock du CD (bon les titres l'expliquent bien non ? ).
Un bon refrain mélodique qui reste un bon moment en tête.
Mais le plus étonnant pour la fin : Coming Home (Version Bottleneck), Saxon qui se prend pour Lynyrd Skynyrd !
Non ça sonne très très sudiste, c'est vraiment excellent et Biff se lâche bien sur ce morceau.
A la première écoute, j'en dis que c'est un très bon album de Saxon, les solos sont bien réussis, la prod est nickel, de très belles mélodies. Pour moi c'est bien simple, c'est ce que je veux quand je vais acheter un nouvel album de Saxon, un peu comme Motörhead ou AC/DC.
Remarque : En suisse, les albums sortent souvent avant la sortie officielle, donc non je ne l'ai pas piraté, je l'ai bien acheté !