Accéder au contenu

Bijou!

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Bijou!

Messagepar EirKa » 10 Fév 2009, 22:21

Hi!

Bon, sûr qu'à notre époque, ce groupe français passe pour ringard!
Et pourtant, j'ai toujours été étonné que la majorité des auditeurs ne retiennent que les "tubes" de leur fin de carrière (Bijou Bop ou Rock à la radio) J'admets aussi qu'avec ces titres là, on atteint des sommets de mauvais goût!

Cependant, Bijou a été un groupe incontournable de la scène rock française des années 1970. Leur problème, c'est d'avoir voulu toiché une majorité d'auditeurs, qui non seulement n'ont pas adhéré, mais également, qui ont fait fuir les fans de la première heure!

Groupe incontournable de la scène rock française des années 1970!
Sans conteste, leur premier album paru en 1977 (Danse avec moi) recèle bon nombre de morceaux dignes d'un.........bijou! Les riffs sont bien ficelés et on ne peut que taper du pied avec C'est un animal, Comme tu es belle, Pow-Pow ou bien encore leur reprise de la Fille du Père-Noël! Certes, Bijou chante en français, et leurs titres peuvent paraître fadasses dans leur impact! Pourtant, les paroles sont rock avant toutes choses et reflètent un état d'esprit! D'ailleurs, celles de C'est un animal aurait pu sortir de la plume d'un Bon Scott français, j'en suis persuadé! Idem pour celles de C'est encore l'automne!

Bref, Bijou, dans sa première époque, a su conquérir un public, et non des moindres! Il suffit d'écouter les lives officiels pour s'en rendre compte! L'audience est sauvage et les morceaux dotés d'une énergie reléguant les versions studios au placard!

Je suis sûr que papy K aurait des choses à nous dire là-dessus!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
bonang
 
Messages: 1640
Inscrit le: 28 Fév 2004, 15:08
Localisation: Chateauroux

Messagepar bonang » 10 Fév 2009, 23:14

J'ai eu peur, je croyais que tu voulais nous faire un sujet sur les madeleines.
Enfin merci eerk , je vais me replonger sur ce groupe que j'ai survolé qu'en surface.

Avatar de l’utilisateur
ThunderTruc
 
Messages: 1790
Inscrit le: 13 Fév 2004, 18:54
Localisation: à l'ouest

Messagepar ThunderTruc » 10 Fév 2009, 23:40

J'ai toujours eu d'excellents échos de Bijou, faudrait que je jette une oreille dessus...
Malheuresement je n'accroche pas au chant en Français.
Bouga Bouga

Avatar de l’utilisateur
sam 999
 
Messages: 1002
Inscrit le: 23 Nov 2004, 16:58
Localisation: NANTES

Messagepar sam 999 » 10 Fév 2009, 23:44

R.I.P. Bijou :(

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 11 Fév 2009, 00:10

j'ai pas la verve d'Eirka, mais que vous dire sur le rock français de la fin des années 70 : c'était la folie, une multitude de nouveaux groupes, l'émergence du punk, et ce mélange des deux qui ont fait sortir des Bijou, Starshooter, Téléphone Metal Urbain, Dogs et autre Ganafoul.

Bijou surtout grâce à Palmer, le guitariste chanteur, se démarque par ce petit grain de folie des paroles qu'il faut prendre au 2ème degré et un jeu de scène impressionnant. Reconnaissons que ça a très mal vieilli, mais c'était l'époque d'un certain renouveau, exit la variétoche franco française, ces petits gars prouvaient qu'on pouvait faire du bon rock made in France, et pas de la pâle copie américaine comme le faisait les Dick Rivers, Johnny ou Eddy Mitchell de nos grands frères ou soeurs.

Là on inventait le pogo, on s'habillait en jean serré avec chemise blanche et cravate de cuir noire étroite, le chapeau et les lunettes à la blues brothers ...

Ce fut bref, Bijou n'aura pas marqué l'histoire du rock, ni Starshooter encore moins Ganafoul, seul Téléphone réussira à percer durablement, pourquoi ? en abandonnant beaucoup de ce qui faisait cette époque : la spontanéité et le respect du rock 'n roll ... mais ceci est une autre histoire !

allez un peu de bijou au départ de cette émission :
http://www.youtube.com/watch?v=1Rs1Gwj2Wac
http://www.youtube.com/watch?v=mi_aEDU04tc
ensuite les lyonnais de Starshooter :
http://www.youtube.com/watch?v=8lwKTaz5XOM
A écouter impérativement : Ganafoul, vous allez aimer :
http://www.youtube.com/watch?v=sTeUEHNwvVo
et pour le fun le groupe de fille qui n'ont rien a envier aux Donnas (!!), les Calamités :
http://www.youtube.com/watch?v=BfU4f64N7sY

c'est aussi à cette époque qu'on a commencé à découvrir un groupe australien ... vous imaginez mieux le choc maintenant !!
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
bonang
 
Messages: 1640
Inscrit le: 28 Fév 2004, 15:08
Localisation: Chateauroux

Messagepar bonang » 11 Fév 2009, 00:14

T'as découvert Midnight oil à cette époque c'est ca

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 11 Fév 2009, 00:20

Image
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Messagepar Fastalain » 11 Fév 2009, 00:20

Oui , Bijou un groupe qui prenait essentiellement sa force en live .

Je regardais d'ailleur la vidéo live du titre "tout tu étais tout" il y a peu de temps sur Google , bonne patate , bons riffs, mais bon le chanteur derriere son kit de batterie ..... :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Messagepar Fastalain » 11 Fév 2009, 00:27

sam 999 a écrit:R.I.P. Bijou :(


"Un brassard à croix gammée, un t-shirt Sodom, des santiags, et le vît turgescent, voilà la vie en GRAND"

Hi, sam 999 , ambigue ta signature :shock:

Heu.... , tu trouves vraiment que c'est la vie en GRAND Un brassard à croix gammée " :?:

Pour le reste ok , mais là :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico165
 
Messages: 620
Inscrit le: 16 Juil 2006, 20:52

Messagepar Nico165 » 11 Fév 2009, 02:31

fastalain a écrit:
sam 999 a écrit:R.I.P. Bijou :(


"Un brassard à croix gammée, un t-shirt Sodom, des santiags, et le vît turgescent, voilà la vie en GRAND"

Hi, sam 999 , ambigue ta signature :shock:

Heu.... , tu trouves vraiment que c'est la vie en GRAND Un brassard à croix gammée " :?:

Pour le reste ok , mais là :roll:


C'est de la liberté d'expression.

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 11 Fév 2009, 07:13

fastalain a écrit:Oui , Bijou un groupe qui prenait essentiellement sa force en live .

Je regardais d'ailleur la vidéo live du titre "tout tu étais tout" il y a peu de temps sur Google , bonne patate , bons riffs, mais bon le chanteur derriere son kit de batterie ..... :?


ça c'est sur la fin, le vrai chanteur c'était Vincent Palmer le guitariste.
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Messagepar Covered In Black » 11 Fév 2009, 10:30

Une énergie de malade sur scène! Largement supérieurs à Téléphone dixit mon père qui les vit en leur temps.
Ma favorite:

Image

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Messagepar olaf » 11 Fév 2009, 12:27

krychtov a écrit: seul Téléphone réussira à percer durablement, pourquoi ? en abandonnant beaucoup de ce qui faisait cette époque : la spontanéité et le respect du rock 'n roll ... mais ceci est une autre histoire !



Arrête, on va se mettre à chialer
Image

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 11 Fév 2009, 13:09

mais j'espère bien !!
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Messagepar Blue » 11 Fév 2009, 13:42

Chaque fois que je lis ou entend reparler de Bijou et/ou d'autres groupes de cette epoque là, je ne peux m'empecher de faire un parallele avec Dr Feelgood , outre-manche.

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 107 invités