Accéder au contenu

Congé parental !

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Congé parental !

Messagepar Fastalain » 14 Fév 2009, 22:14

Hi ,

Bon je sais ......pourquoi ce sujet :?:

Parceque bon nombre d'entre nous sommes père ou mère , et certains(aines) le seront plus tard , donc cela nous concerne tous.

Le congé parental est accessible aux deux parents ; papa et maman :D

Pour le premier enfant il est de 6 mois.
A partir du deuxieme enfant c'est 3 ans .

C'est là ou le bas blesse !
Ce soir aux infos notre tres cher Président Sarko a annoncé qu'il prévoit de ramener le délai de 3 ans à 1 an .....

La raison me direz-vous ?
Et bien il considère qu'un congé de 3 ans déconnecte trop la personne du monde du travail !!

Alors là je dis stop , ce mec n'a pas pensé que d'avoir la possibilité d'élever son enfant durant ses trois premieres années puisse etre une source de bonheur et d'enrichissement ainsi qu'un confort pour l'enfant.

De plus tout les parents qui bossent n'ont pas forcément les tunes pour payer des frais de garde , etc..........

Se remettre au boulot apres 1 an ou 3 ans n'est pas le probleme , les gens qui optent pour cette possibilité l'ont murement pesé. ( ma femme à fait ce choix et sa reprise de travail c'est tres bien passée ).

Sarko se place à mon avis uniquement du coté de l'employeur qui va devoir conserver durant 3 ans la(le) salarié(e) dans ses effectifs , sans avoir la possibilité de licenciement pour X raisons.

Sans parler des cotisations salariales qui sont moindres durant le congé parental.
Bref, moins de rentées de fric pour l'état.

Voila une fois encore une avancée sociale qui va dans le sens des Français .

Mais gageons que notre ami "Rock'n Guns" puisse une nouvelle fois éclairer notre lanterne :lol:

:roll:
Dernière édition par Fastalain le 15 Fév 2009, 00:05, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
sam 999
 
Messages: 1002
Inscrit le: 23 Nov 2004, 16:58
Localisation: NANTES

Messagepar sam 999 » 14 Fév 2009, 22:35

Le vrai problème, ce n'est pas la durée du congé parental, c'est que les femmes aient le droit de travailler 8)

Avatar de l’utilisateur
Antechrist Superstar
 
Messages: 66
Inscrit le: 20 Juil 2007, 17:13

Messagepar Antechrist Superstar » 14 Fév 2009, 22:41

C'est sur si les femmes arrêter de travailler y'aurait plus de chômage...
Rock 'n' Roll will never die.
(\__/)
(='.'=)
(" )_(" )
"Schweiß spart Blut, Blut spart Leben, und Gehirn retten beide."

Avatar de l’utilisateur
Taims09
 
Messages: 348
Inscrit le: 06 Déc 2008, 12:20
Localisation: Toulouse (31)

Messagepar Taims09 » 14 Fév 2009, 22:43

sam 999 a écrit:Le vrai problème, ce n'est pas la durée du congé parental, c'est que les femmes aient le droit de travailler 8)

Très fin...

Personnellement je comprend pas bien le coup du premier enfant le congès est de 6 mois et pour le deuxième 3ans (si j'ai bien compris)...

Je suis en terminale donc j'ai pas encore d'enfant mais j'essaye de comprendre pourquoi ne pas garder la même période à chaque enfant ?

Bon je suis pas trop renseigné sur cette loi donc je vais essayer de trouver des infos mais déjà à la base je trouve pas ça très logique... je sais pas 6 mois puis 3 ans... ça serais plus compréhensible 6mois puis 6 mois ou 3 ans puis 3 ans...
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse

Avatar de l’utilisateur
ThunderTruc
 
Messages: 1790
Inscrit le: 13 Fév 2004, 18:54
Localisation: à l'ouest

Messagepar ThunderTruc » 14 Fév 2009, 22:43

Mais gageons que notre ami "Rock'n Guns" puisse une nouvelle fois éclairer notre lanterne


c'est marrant mais je l'attendais cette phrase. Attendons qu'il vienne nous faire part de son expérience de futur jeune parent salarié.

Pour ma part, je pense qu'il y a des choses plus urgente à réformer.
M. le Président pense que le congé parental déconecte du monde du travail, je pense que M. le Président est légèrement déconnecté de la vie parentale.

Ce congé de 3 ans permet d'accompagner l'enfant de la naissance jusqu'à l'école, pourquoi y toucher? Parce qu'on promet 200 000 places de crèches supplémentaires ?
Bref, bullshit.
Bouga Bouga

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 14 Fév 2009, 22:47

pour les raisons de la durée actuelle du congé parental, je pense qu'il faut regarder du côté de la démographie ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Antechrist Superstar
 
Messages: 66
Inscrit le: 20 Juil 2007, 17:13

Messagepar Antechrist Superstar » 14 Fév 2009, 22:48

Je crois que passer de 6 mois à 3 ans c'est pour encourager à faire des enfants. C'est sur qu'il y a des choses plus importantes à réformer (comme les régimes spéciaux, surtout ceux des députés).
Le problème des politiques qui visent la présidence c'est qu'ils ne vivent plus dans la réalité souvent.
Rock 'n' Roll will never die.
(\__/)
(='.'=)
(" )_(" )
"Schweiß spart Blut, Blut spart Leben, und Gehirn retten beide."

Avatar de l’utilisateur
Taims09
 
Messages: 348
Inscrit le: 06 Déc 2008, 12:20
Localisation: Toulouse (31)

Messagepar Taims09 » 14 Fév 2009, 22:53

D'accord mais dans ce cas, si le congès parental pour le premier enfant est de 6 mois (et apparemment ça ne gène personne), pourquoi on râle alors que le congès pour le deuxième enfant sera abaissé à un an, ce qui reste quand même le double du premier ?

P.S: Est-ce quelqu'un pourrais me donner objectivement les raisons de cette réforme s'il vous plais que je puisse comprendre un peu mieux merci :)
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse

Avatar de l’utilisateur
Rock N Guns
 
Messages: 927
Inscrit le: 11 Oct 2008, 18:09
Localisation: Yvelines

Messagepar Rock N Guns » 14 Fév 2009, 22:54

Quand on expose un sujet on précise tout et pas uniquement ce qui arrange ton point de vue anti-sarkozyste mon cher fastalain c''est à dire un congé parental plus court mais mieux rémunéré.

Je n'ai pas encore d'avis sur ce projet, j'attends des précisions et de voir la gueule de la réforme si il y a...

Taims comme l'a dit antechrist superstar le but doit être d'encourager les français à faire des enfants, la France vieilli et ça se voit.
Dernière édition par Rock N Guns le 14 Fév 2009, 22:57, édité 1 fois au total.
Rock In Peace Stephs & Olaf

Avatar de l’utilisateur
Antechrist Superstar
 
Messages: 66
Inscrit le: 20 Juil 2007, 17:13

Messagepar Antechrist Superstar » 14 Fév 2009, 22:56

Moi je pense que l'Etat revient un peu sur sa politique nataliste. C'était déjà ce que je m'était dit après la bourde de la carte famille nombreuse.
Rock 'n' Roll will never die.
(\__/)
(='.'=)
(" )_(" )
"Schweiß spart Blut, Blut spart Leben, und Gehirn retten beide."

Avatar de l’utilisateur
Rock N Guns
 
Messages: 927
Inscrit le: 11 Oct 2008, 18:09
Localisation: Yvelines

Messagepar Rock N Guns » 14 Fév 2009, 23:01

Enfin si c'est 1 an je trouve ça un peu court. Par contre j'aime bien l'idée de répartir ce congé entre les parents. Pourquoi ça serait qu'à la mère d'éduquer son enfant..
Rock In Peace Stephs & Olaf

Avatar de l’utilisateur
Antechrist Superstar
 
Messages: 66
Inscrit le: 20 Juil 2007, 17:13

Messagepar Antechrist Superstar » 14 Fév 2009, 23:05

Car ça reste ancré dans les mentalités. Malgré la nette évolution du rôle de la femme depuis la fin des années 60 ce rôle dans le couple lui reste dévoué, comme celui d'entretenir la maison. L'homme est celui qui ramène l'argent. C'est la raison pour laquelle les femmes carrièristes ne font peu ou pas d'enfants. Suffit de regarder le 20h pour le voir, le métier de la femme est rarement précisé contrairement au nombre d'enfant lors d'une interview.
Rock 'n' Roll will never die.
(\__/)
(='.'=)
(" )_(" )
"Schweiß spart Blut, Blut spart Leben, und Gehirn retten beide."

Avatar de l’utilisateur
sam 999
 
Messages: 1002
Inscrit le: 23 Nov 2004, 16:58
Localisation: NANTES

Messagepar sam 999 » 14 Fév 2009, 23:06

Parce que la mère est plus proche de son enfant, et ce depuis toujours. Ne serait-ce parce qu'elle l'a porté...

Tss, cette volonté de TOTALE égalité est absurde, il faut reconnaitre que des différences existent et il faut faire en sorte de faire avec, pas de les masquer.

Avatar de l’utilisateur
Taims09
 
Messages: 348
Inscrit le: 06 Déc 2008, 12:20
Localisation: Toulouse (31)

Messagepar Taims09 » 14 Fév 2009, 23:06

Rock'n'Guns a écrit:Taims comme l'a dit antechrist superstar le but doit être d'encourager les français à faire des enfants, la France vieilli et ça se voit.

D'accord mais cela dit il me semble que la France compte déjà parmis l'un des pays qui fait le plus d'enfant en Europe (d'accord pour encourager cette tendance cela dit c'est compréhensible^^).
Mais je vois pas en quoi baisser le congès parental du deuxième enfant encourage à faire des enfant, logiquement ça devrais être l'inverse :).
Et puis surtout, 1 an, on trouve que c'est court, et les 6 mois pour le premier enfant ?

Antechrist Superstar a écrit:le métier de la femme est rarement précisé contrairement au nombre d'enfant lors d'une interview.


La solution : rémunérons les femmes au foyer ! Une idée de Le Pen, pourquoi pas à creuser , cela dit je vois mal comment cela pourrais être réalisable (et cela pourrais bien rabaisser le rôle de la femme à celui du début du siècle précédent). Ce qui m'amène à cette question : ces congès sont payés non ?
Dernière édition par Taims09 le 14 Fév 2009, 23:12, édité 1 fois au total.
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Messagepar Fastalain » 14 Fév 2009, 23:10

Chips a écrit:pour les raisons de la durée actuelle du congé parental, je pense qu'il faut regarder du côté de la démographie ...


Pertinent :D

A une époque les 3 ans c'était pour pousser les gens à faire un deuxieme enfants ,et à rester à la maison pour l'élever avant la scolarisation.
Cela évitait aussi de construire des creches !!!

Aujourd'hui démographie galopante et succès du congé parental , cela pose probleme à l'état (rentrée de fric ) , ainsi qu'aux employeurs .

:!:
Image

Suivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités