Accéder au contenu

Congé parental !

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
Antechrist Superstar
 
Messages: 66
Inscrit le: 20 Juil 2007, 17:13

Messagepar Antechrist Superstar » 14 Fév 2009, 23:13

Les 6 mois c'est parce que un seul enfant ne suffit pas. Ils sont là pour les droits de la femme. Alors que les 3 ans correspondent à une politique encourageant à faire des enfants : 2.1 par femme pour renouveler les générations. La France est dans cette matière un des pays développé les plus productif. Je pense que raccourcir la durée n'est pas une bonne idée. A mon avis là c'est de la réforme pour réformer.

Je pense pas qu'il y ait des problèmes au niveau argent. Un enfant c'est un investissement pour l'Etat. C'est celui qui va cotiser pour les retraites, la santée, le chomage et les prochains à faire marcher l'économie. Les jeunes sont les plus dynamiques.
Rock 'n' Roll will never die.
(\__/)
(='.'=)
(" )_(" )
"Schweiß spart Blut, Blut spart Leben, und Gehirn retten beide."

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Messagepar Fastalain » 14 Fév 2009, 23:40

[quote="Rock'n'Guns"]Quand on expose un sujet on précise tout et pas uniquement ce qui arrange ton point de vue anti-sarkozyste mon cher fastalain c''est à dire un congé parental plus court mais mieux rémunéré.


Ah te voilà , j'en étais sur :lol:

Mieux rémunéré ............ Mais dans la vie tout n'est pas que question de fric !

Vraiment , j'ai l'impression qu'à part les notions de concurrences , rentabilitées , etc.....tu piges pas grand chose d'autre !

La qualité de vie c'est si dur pour toi de comprendre cela :?:

PS: J'aime bien ta signature puérile :roll:
Dernière édition par Fastalain le 15 Fév 2009, 01:23, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
the nightprowler
 
Messages: 1151
Inscrit le: 27 Nov 2006, 20:00
Localisation: toulouse

Messagepar the nightprowler » 14 Fév 2009, 23:55

Il faut préciser que le congé parental n'a rien à voir avec le congé maternité, on est bien d'accord. C'est une chose qui est apparue en 92/93 si je me souviens bien qui permettait aux femmes de toucher 80%( je crois) de leur salaire pendant 3 ans si elles choisissaient d'arrêter de travailler après leur 2ième enfant .
Pour les bas salaires, c'était interressant dans le sens ou plutôt que de bosser juste pour payer la nounou, les femmes (généralement) s'occupaient de leur enfants pendant les années importantes de la vie de leurs bambins. Tout ça payé par l'état. Solidarité. Dans les pays scandinaves, les avantages sont bien plus importants. En Allemagne ou en Suisse, c'est pas le cas. Résultat, la France est un pays ou les gens font des enfants. C'est pas le cas en Allemagne ou en Suisse. Un pays qui ne fait pas d'enfant est un pays qui périclite. Le choix est là. Sarko le fait à priori. Mieux vaut filer du pognon à ceux qui en ont déjà suffisamment au détriment du petit peuple à qui on grignote les aides.
Diminuer la facilité de faire des enfants amènera forcément à moyen terme à faire appel à un apport extérieur pour continuer à faire tourner la société française. Ou est la logique Sarkosienne? Il n'y en a pas car il n'a aucune conscience d'autre chose que de lui même. Idem pour tous les éléphants du PS soit dit en passant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Messagepar Fastalain » 15 Fév 2009, 00:12

the nightprowler a écrit:Il faut préciser que le congé parental n'a rien à voir avec le congé maternité, on est bien d'accord. C'est une chose qui est apparue en 92/93 si je me souviens bien qui permettait aux femmes de toucher 80%( je crois) de leur salaire pendant 3 ans si elles choisissaient d'arrêter de travailler après leur 2ième enfant .
Pour les bas salaires, c'était interressant dans le sens ou plutôt que de bosser juste pour payer la nounou, les femmes (généralement) s'occupaient de leur enfants pendant les années importantes de la vie de leurs bambins. Tout ça payé par l'état. Solidarité. Dans les pays scandinaves, les avantages sont bien plus importants. En Allemagne ou en Suisse, c'est pas le cas. Résultat, la France est un pays ou les gens font des enfants. C'est pas le cas en Allemagne ou en Suisse. Un pays qui ne fait pas d'enfant est un pays qui périclite. Le choix est là. Sarko le fait à priori. Mieux vaut filer du pognon à ceux qui en ont déjà suffisamment au détriment du petit peuple à qui on grignote les aides.
Diminuer la facilité de faire des enfants amènera forcément à moyen terme à faire appel à un apport extérieur pour continuer à faire tourner la société française. Ou est la logique Sarkosienne? Il n'y en a pas car il n'a aucune conscience d'autre chose que de lui même. Idem pour tous les éléphants du PS soit dit en passant.


+10000
Voilà une synthèse magistrale du sujet :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rock N Guns
 
Messages: 927
Inscrit le: 11 Oct 2008, 18:09
Localisation: Yvelines

Messagepar Rock N Guns » 15 Fév 2009, 01:08

PS: J'aime bien ta signature puérile Roulement des yeux


Ah bah je n'ai que 16 ans :hair:
Rock In Peace Stephs & Olaf

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Messagepar Fastalain » 15 Fév 2009, 01:18

Rock'n'Guns a écrit:
PS: J'aime bien ta signature puérile Roulement des yeux


Ah bah je n'ai que 16 ans :hair:



Quoi 16 ans :shock: t'as vu l'heure :brr:

Hop un pipi , brosse tes dents et au dodo :mrgreen:
Image

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Messagepar mattsg » 15 Fév 2009, 02:15

perso, je suis un futur papa, et je ne trouve pas l'idée mauvaise

6 mois ça peut etre court, 3 ans c'est trop.

je pense que 1 an voire 2 serait le meilleur, pour les parents comme ppur l'enfant

au bout de 3ans, qui a l'envie de retravailler?

ça permet de conserver de l'emploi (baby sitter agrée, crèche...) ça developpe l'enfant sur l'ouverture au monde, et incite les parents à reprendre le travail


je ne suis pas pro sarko, mais trouver n'importe quelle decision pour le casser, je trouve ça derisoire...

Avatar de l’utilisateur
Eden99gw
 
Messages: 2493
Inscrit le: 07 Fév 2004, 08:45
Localisation: On your feet or on your knees

Messagepar Eden99gw » 15 Fév 2009, 04:44

Rock'n'Guns a écrit:Taims comme l'a dit antechrist superstar le but doit être d'encourager les français à faire des enfants, la France vieilli et ça se voit.


Tu tiens ça d'où jeune homme, bon sang? mais c'est pas vrai! y'a pas plus beauf que tes considérations à l'emporte-pièce fondées sur le lieu commun, le préjugé, le ouï-dire et les idées préconçues. Apprend un peu à la ramener beaucoup moins souvent. Ca fait un moment que tu es très fatigant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Starsherif
 
Messages: 976
Inscrit le: 13 Oct 2008, 12:27
Localisation: Haute-Savoie

Messagepar Starsherif » 15 Fév 2009, 10:25

Le problème du congé parental est corolaire du problème du congé maternité. En France, le congé maternité est sans doute trop court : 3 mois après la naissance du bébé (en moyenne), la femme doit reprendre son activité salariale, en ayant le sentiment (pour la plupart) de ne pas avoir "éduqué" et "profité" de son enfant. Vient donc la solution du congé parental qui rallonge de surcroit la "courte" durée du congé maternité.
S'ajoutent aussi d'autres facteurs : difficulté à trouver un mode de garde, valorisation dans le travail...
La France n'est pas totalement en retard sur ce sujet mais n'est pas non plus dans le peloton de tête des pays européens.

Avatar de l’utilisateur
marlène
 
Messages: 489
Inscrit le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: figeac/decazeville

Messagepar marlène » 15 Fév 2009, 12:00

le congé parental n'est pas réservé aux mamans...les papas peuvent le prendre, mais c'ets commode le plus souvent que ce soit la maman, simple question de moeurs il me semble,car pendant 3 ans on devient "au foyer"... bien que j'ai des amis qui ont pris un congé parental pour le papa.

je parlerai de la maman, bien que le papa est concerné tout autant.
pourquoi 3 ans pour le second??et 6 mois pour le premier? ben 3 ans c'est bien, 6 mois c'est trop court...faut allonger la durée pour le premier.
3 ans pour le second car on a déjà un premier à s'occuper. 2 enfants cela demande de l'énergie et du temps, si on veut s'occuper d'eux de façon correcte.

3 ans c'est la période la plus importante de la vie d'un enfant, pour son développement.
un enfant épanoui à 3 ans et il démarre bien dans la vie.
mettez le en crèche dès 3 mois apres le congé maternité, au milieu de plein de bébés qui pleurent...et la maman qui a des horaires infernaux...

on en fait une société de stressés, comme c'ets le cas actuellement.
dans les pays scandinaves ils ont un congé mater de un an, ou la maman a de la facilité pour l'allaitement, donc donner tous les anticorps et tous ce dont le bébé a besoin.

un congé parental ne veut pas dire rester à la maison, il y a des structures ou la maman peut aller avec son enfant en rencontrer d'autres.

donc encore une fois, Sarko s'attaque aux mêmes personnes, et fait des cadeaux aux mêmes.
il me fait chier, putain...je le supporte plus...

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Messagepar Fastalain » 15 Fév 2009, 12:18

Hi ,

Et oui 1 an , 2 ans , 3 ans :!:

Pourquoi ne pas laisser le choix aux parents de choisir la durée du congé parental, par exemple :?:

8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Rock N Guns
 
Messages: 927
Inscrit le: 11 Oct 2008, 18:09
Localisation: Yvelines

Messagepar Rock N Guns » 15 Fév 2009, 12:31

fastalain a écrit:Hi ,

Et oui 1 an , 2 ans , 3 ans :!:

Pourquoi ne pas laisser le choix aux parents de choisir la durée du congé parental, par exemple :?:

8)


Ouais franchement ça pourrait être une bonne idée.
Rock In Peace Stephs & Olaf

Avatar de l’utilisateur
marlène
 
Messages: 489
Inscrit le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: figeac/decazeville

Messagepar marlène » 15 Fév 2009, 12:34

on a le choix !!!!!!
c'est 3 ans mais renouvelable ou pas !!

source travail solidarite.gouv.fr
Comment prendre le congé parental ?

Deux modalités de congé parental existent :
le congé total, durant lequel le contrat de travail est suspendu ;
le travail à temps partiel : la durée doit être d’au moins 16 heures par semaine. Le (la) salarié(e) peut choisir la durée du travail qui lui convient ; en revanche, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur (à défaut d’accord, cette répartition relève du pouvoir de direction de l’employeur).

Quelle est la durée du congé parental ?

Le congé parental a une durée initiale d’un an au maximum. Il peut être prolongé 2 fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant. En cas d’adoption, le congé ne peut dépasser :
une durée de 3 ans, si l’enfant était âgé de moins de 3 ans à son arrivée au foyer ;
une durée d’un an, si l’enfant était âgé de plus de 3 ans et n’a pas encore atteint l’âge de 16 ans révolus.
En cas de maladie, d’accident ou de handicap graves de l’enfant, la durée du congé parental ou de la période d’activité à temps partiel peut être prolongée d’un an.
À chaque renouvellement, le (la) salarié(e) peut transformer son congé parental en activité à temps partiel ou son activité en temps partiel en congé parental.

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1799
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Messagepar Madi » 15 Fév 2009, 18:40

C'est 3 ans en tout effectivement, j'ai également fait un bond quand j'ai entendu que Sarko allait réformer ça aussi.... et merci Rachida !

chacun à le choix, mais l'allocation que l'on touche pour un congé parental est très maigre, mais si cher pour le gouvernement au total. Mais si on fait les comptes que vaut il mieux, un congé parental ou des jours chomés pour cause enfant malade au frais du patron ?


Ce congé est sympa lorsqu'on a plusieurs enfants, en bas age, ils sont pour certains souvent malade, mais vraiment malade, ils peuvent faire leur nuit au bout de 2 ans,
ce congé parental permet de marquer une pause dans sa vie professionnelle, voir meme d'en changer,
cela permet de profiter au mieux de son enfant à son plus jeune age au moins une fois un long moment dans sa vie.
Cela permet de se poser et ne pas courir dans tous les sens en gérant boulot et famille.
On peut se faire chier aussi et craquer parce qu'on ne voit que les 4 murs de sa maison, se sentir inutile, mais on a le choix, et ce choix on est en train de nous l'enlever.
Je n'ai pas lu encore de texte officiel précis à ce sujet, cela ne saurait tardé.
Les médias l'ont annoncé furtivement, ça c'est lamentable !

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Messagepar Fastalain » 15 Fév 2009, 21:27

Hi ,

Oui là franchement Rachida Dati déconne .
Reprendre son boulot apres seulement 5 jours .......

C'est pas fait pour arranger la condition féminine , de plus elle loupe des moments magnifiques avec son bébé :?

Enfin , c'est comme cela dans les sphères de l'état ; mieux vaut etre bien présent si l'on veut garder sa place :?

Tout pour le boulot , tout pour la carrière , tout pour etre sous les feux de la rampe.

Pathétique :shock:
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 55 invités