Accéder au contenu

EirKa's Tribute ! Chronique d'un CD magique...

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

EirKa's Tribute ! Chronique d'un CD magique...

Messagepar Judge Dan » 28 Fév 2006, 00:21

Attention ! CD initiatique !

Avez-vous entendu parler du Mage EirKa ? Oui, oui le même qui, sous un autre nom, tenait la basse au sein de diverses formations rémoises.
Depuis, EirKa s'illustrait dans son métier de professeur d'arts plastiques tout en menant à bien divers projets artistiques touchant entre autre à la peinture ou à la photographie.
On avait bien parlé d'une reconversion dans la sorcellerie musicale mais je n'avais encore jamais goûté à ses potions.

C'est donc l'esprit curieux que je me rendais à son atelier. À peine poussée la porte de l'antre du sorcier, celui-ci me tendit une fiole portant l'étiquette "Hell's Bells".

D'emblée le ton est donné. Pas question ici d'une de ces multiples reprises de la recette australienne, collant au sujet comme son ombre. Ce genre d'exercice a d'ailleurs souvent tendance à faire ressortir les faiblesses des prétendants AC/DC car n'est pas Brian Johnson ou Angus Young qui veut.
Non, on goûte ici à un travail de réorchestration extraordinaire, innovateur. Je ne suis pas musicien, je ne sais pas ce qu'est une gamme pentatonique ou autre marcato … un morceau de musique, j'aime ou j'aime pas, point barre.

Là, j'aime. Beaucoup.

Imaginez EirKa l'Enchanteur penché sur sa marmite musicale. L'homme n'a pas d'apprenti pour l'aider dans sa tâche, il manie seul tous ses outils. Or, il n'utilise pas les traditionnels instruments de magie acédécienne, à savoir batterie, guitare électrique. Non non, il innove avec sa guitare sèche, son piano et son xylophone … et travaille ses ingrédients : une pincée de Carry Me Home, un zest de Spellbound, une cuillère à soupe de samples de la voix de Bon Scott, le tout lié par un belle crème Hell's Bells, et vous obtenez la recette d'un titre franchement génial. Plus de cinq minutes poignantes, émouvantes, mélancoliques.
À peine sorti du songe de ce Hell's Bells revisité, EirKa me tend un Dog Eat Dog plus classique, moins déroutant à première vue. Mais quand même, ce son de batterie ou de gratte version ZZ Top période Afterburner, cette basse slapée et cette voix filtrée, donnent une toute nouvelle couleur au morceau.
Dans la même veine que le premier, je découvre le breuvage She's Got Balls où le Maître manipule la mélodie avec basse acoustique, piano et guitare électro-acoustique. Ambiance de polar américain en mise en bouche, des soupçons hispanisant, des éclats de Have A Drink On Me, un brin de Flick Of The Switch, une brassée de gémissements orgasmiques (oui oui) et le cocktail laisse éclater ses multiples saveurs.
Et que dire de cette intro de Touch Too Much au xylophone ? Iconoclaste le Mage EirKa ? Sûrement, mais pas de la race de ceux qui détruisent ce qu'ils ne peuvent comprendre. EirKa décompose, triture, modifie pour faire avancer, proposer du neuf, changer le point de vue. Et par là même, redore le blason des fans d'AC/DC en démontrant avec brio leur ouverture d'esprit.
Comme lorsqu'on déguste un bon vin, à la recherche de telle ou telle saveur, la formule EirKa fait travailler la mémoire. On cherche à reconnaître tel instrument, tel riff ou tel sample. Et loin d'être indigeste, le mélange est somptueux et devient vite enivrant.

Comme ce Riff Raff aux accents latinos… oh là mais où veut-il m'emmener ? La tête commence à tourner, les potions du Mage induisent un agréable vertige… n'est-ce pas un goût de Bad Boy Boogie là ? Et ce passage là, c'est quoi déjà ? Et la voix de Bon qui ressurgit… pas la voix chantée, la voix "parlée"… drôle de sensation là encore… léger malaise…
Rock'n'Roll Singer… là je sors du rêve. Il va trop loin pour moi le Magicien. Sa voix seule, ou plutôt les cinq voix mixées, sans instrument, troublent l'effet. Oh je reconnais que là encore "il fallait y penser" mais je n'accroche pas. Peut-être à cause de la seule petite faiblesse de ce travail. L'anglais du chanteur … souvent le problème des frenchies lorsqu'ils se frottent à la langue de Shakespeare et de Bruce Dickinson … La voix est juste, mais la prononciation montre quelques faiblesses.
Agacé par mon mouvement d'humeur, EirKa sort un Squealer de sa fournaise. C'est rouge, ça brûle. La voix rauque du Mage, soutenue par la guitare saturée, résonne dans ma tête, me plongeant directement dans une atmosphère malsaine. Comme je regrette de l'avoir insulté, les visions démentes se succèdent désormais avec force.
Indulgent, le Maître m'offre un répit avec un Girl's Got Rhythm léger léger, si loin de la fougue de la recette originale. Mais si agréable. La ligne de basse basée sur la contrebasse du So What de Miles Davis entraîne l'auditeur dans une détente profonde.
Décidément accro, je prends une gorgée d'un Whole Lotta Rosie avec ses différentes couches de basse et de guitare agrémentées d'un fugace You Shook Me… mais où va-t-il chercher ces alliances ?
Le toy piano Fling Thing met un terme à ce voyage initiatique. Le "toy piano" Fling Thing ? Là vous vous dîtes que j'ai vrrraiment abusé des potions d'EirKa… ?!

Oui… et j'ai adoré ça !

JD - 27 février 2006
Dernière édition par Judge Dan le 28 Fév 2006, 04:02, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
malcolmyoung
 
Messages: 1082
Inscrit le: 10 Avr 2004, 13:42
Localisation: Charleroi, Belgique

Messagepar malcolmyoung » 28 Fév 2006, 01:23

Toutca me parait intéressant :P

Mais je ne vois pas très bien de quoi tu parle :? , des enregistrements que Eirka à fait ????? Si c'est ca, vive que c'est morceaux soient dispo sur le forum, car ca ma l'air d'être du bon boulot.


Et si ca na rien avoir avec des enregistrements, Ben je suis con lol, peut être Candide ?? ou alors je suis tout juste bon à bannir :) :) Non je plaisante :roll: mais avec toutes c'est histoires de potions et de mages, je me perd lol :twisted:
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Messagepar Judge Dan » 28 Fév 2006, 03:56

Mais oui, il s'agit du CD réalisé par notre ami EirKa, son tribute à AC/DC ... mettre les titres en ligne ? S'il le souhaite... :wink:

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 28 Fév 2006, 08:01

Judge Dan a écrit:Mais oui, il s'agit du CD réalisé par notre ami EirKa, son tribute à AC/DC ... mettre les titres en ligne ? S'il le souhaite... :wink:


Yoppi avait déjà mis en ligne deux morceux me semble t il, mais tout ceci s'est perdu dans avec les sciècles écoulés ...
De même j'avais réalisé une chronique mais beaucoup moins poétisée...
Je reste un grand admirateur devant le travail qu'Eirka a fournit pour cette galette ...

Faudrait voire ou notre ami en est de son concept :-)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boogieman
 
Messages: 2593
Inscrit le: 05 Fév 2004, 11:13
Localisation: Une grande cité verdoyante donnant vers le couchant...

Messagepar boogieman » 28 Fév 2006, 11:20

C'est vrai qu'il est excellent ce tribute. Le genre d'objet impossible à descendre. Notre cher collègue s'est tellement amusé à donner une touche spéciale à chacun des morceaux que même un tribute comme "Hayseed Dixie" passe pour de la copie conforme à côté. Difficile d'apprécier ce disque dans sa totalité. Il y a deux/trois morceaux auxquels je n'accroche vraiment pas. Mais c'est ça qui est excellent. Chacun y trouve son compte. Mention spéciale à She's Got Balls et Touch Too Much... Quant à Hells Bells, ell rappelle l'irresistible reprise des Dandy Warhols (que l'on peut trouver sur le sampler du premier numéro de Rock Hard)...
Dernière édition par boogieman le 28 Fév 2006, 15:18, édité 1 fois au total.
Sex is like a gun... You aim, you shoot, uh... and you run!

Avatar de l’utilisateur
malcolmyoung
 
Messages: 1082
Inscrit le: 10 Avr 2004, 13:42
Localisation: Charleroi, Belgique

Messagepar malcolmyoung » 28 Fév 2006, 13:12

Aller Eirka, fait pêter, on attend quelques titres avec impatience :P :twisted:
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Messagepar stephs66 » 28 Fév 2006, 13:32

J'ai eu la gageure de découvrir il y a peu l'oeuvre de "Maitre Eirka" . Je reprends les dires de mes camarades du dessus et j'en remets une couche en affirmant que c'est du pur bonheur : Original à souhait, surprenant par instant ce qui pousse à tendre les 2 oreilles et surtout c'est bourré de trouvailles talentueuses . Ah cette orgasme féminin sur "She's Got Balls" ...!!!
Bref c'est à l'image du bonhomne, excellent à tous les niveaux .

J'en profite pour parler également de son oeuvre plus personnel à savoir le "KaDaMa" et "la Rodolphographie introspective", compositions personnelles assez déroutantes, pas commerciales pour un rond et inclassables en genre avec des titres de chansons qu'on croiraient sorties tout droit d'un album de HF thiéfaine .
Je l'affirme c'est pas ma tasse de thé, j'écouterai pas tous les jours mais encore une fois ça à le mérite d'etre original, encore une fois c'est bourré de trouvailles mais surtout, on sent derrière ces (ses) chansons un talent fou, un amour du boulot bien fait, bref artistiquement c'est le pied total ...!!!

Alors Monsieur Eirka meme si je te l'ai déjà dit personnellement, je le redit devant l'assemblée réunie : Chapeau bas et total respect .
A quand un double album en public ...???

Je vais de ce pas reécouter "Mémoire d'un grain de sable du 6 juin 1944" et l'hilarant "Males-Hics Non-exhaustifs" ...!!!

SILICIUM
 
Messages: 850
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Messagepar SILICIUM » 28 Fév 2006, 15:05

:D Soit JD à tendance à abuser gaillardement de certains produits soit ce CD vaut carrément le détour ...

Mais en ce cas que faut il faire ... :?:

Avatar de l’utilisateur
Eden99gw
 
Messages: 2493
Inscrit le: 07 Fév 2004, 08:45
Localisation: On your feet or on your knees

Messagepar Eden99gw » 28 Fév 2006, 15:09

Je me joins également à l'enthousiasme général partagé plus haut.
J'ai été emballé par le rendu de ces adaptations. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 28 Fév 2006, 16:32

Oubliez les Boyz pour un instant et appréciez toute l’originalité des arrangements de ce monument Eirkaien !
Hells Bells est sans aucun doute mon titre préféré, un assemblage qui vous désarme, une intelligence musicale, un produit bien léché…désarmant ! Le talent est là !
Dog Eat Dog vous remet dans le rock de Mal et ses potes.
She’s Got Balls est devenu une chanson relaxante où ce coquin remplace un solo qu’on attend, par un orgasme à la Donna Summer !
L’affreux s’attaque ensuite au monstre Touch Too Much ! Blasphématoire ! Sans hésitations une vraie réussite de nous faire redécouvrir ce titre par l’usage étudié de sa guitare acoustique.
Que va-t-il faire de Riff Raff ? Tout sauf du Riff Raff ! Les instruments s’enchaînent : guitare xylo, guitare, incohérent ? Même pas ! Comment fait-il ?
Squealer, malgré une intro qui à l’air de sortir d’un orgue de gamin Bontempi, est une facette différente, métallique (pas métaleuse !), mais reprend plus le titre original dans une fumée qui ne sent pas la Gauldo !
Petit clin d’œil floydien sur un High Voltage minimaliste.
Un vrai morceau de Jazz qu’est ce Girl Got Rythm ! A croire qu’il sait tout faire le prof !
Rosie ne se reconnaîtrait pas dans ce miroir, un titre sombre où il s’amuse avec sa basse et qu’il termine en mélangeant YSMALN. Si si ça le fait !
Fling Thing ou l’irrespect du maître envers la musique traditionnelle, y-aurait-il un message ? , l’idée et le rendu est un régal !

Une bien bonne galette à savourer avec intelligence, fourrée d’une couche de talent et réservant à chaque bouchée des surprises qui excitent les papilles !

Bah moi aussi, j’ai aimé !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 28 Fév 2006, 17:02

Hi!

Je lis ces chroniques et je me dis "Ah!" :?: :!: :?: :!: Non pas par fausse modestie car j'avoue avoir été content de ma version de Touch too Much, qui, au passage, a failli virer du cd final (et rejoindre des titres écartés comme Let me put my love into you ou bien encore Meanstreak) mais étonné que cette volonté de servir de l'AC/DC (car ça reste de l'AC/DC avant tout) sous une facette inexplorée puisse animer les oreilles de bon nombre de fans! En tous cas, même si ça fait plaisir, on en garde bien la tête froide! ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Claude
 
Messages: 826
Inscrit le: 28 Avr 2004, 08:24
Localisation: Ici

Messagepar Claude » 28 Fév 2006, 17:05

J'aimerais bien me mettre çà dans les oreilles !!!

Comment faire ???
Sans le travail que la vie serait douce
On serait mieux sous un parasol à déguster une mousse

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Messagepar ConanleMoloch » 28 Fév 2006, 17:07

oui c'est vrai ça comment on fait ?
depuis ce matin je guette impatiemment l'arrivée d'un lien quelconque, mais rien n'y fait...

Allez EirkA, s'il te plait
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Messagepar Judge Dan » 28 Fév 2006, 17:29

Ben voyons les gars, qui parle de "liens" ici ? :wink:

Seul le concepteur de l'ouvrage pourra dire s'il le souhaite, comment se procurer ce qui reste à mes yeux, un des tout meilleurs tributes à AC/DC que j'ai jamais entendu, en tout cas le plus original c'est une évidence.

Avatar de l’utilisateur
ThunderTruc
 
Messages: 1790
Inscrit le: 13 Fév 2004, 18:54
Localisation: à l'ouest

Messagepar ThunderTruc » 28 Fév 2006, 18:38

Je l'avais découvert avec un certain plaisir, surtout que le crétaur n'avait point joint à son CD de jaquettes avec titres. C'était en effet très fun de redécouvrir des titres comme Hells Bells, Touch too Much, Rock'n'Roll Singer (mention spéciale pour ce titre) et consorts de manière inédite. Le plus impressionnant c'est que c'est home-made, et par un seul musicien...

Il n'était pas question d' 2 ???
Bouga Bouga

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : LEDEFRE and 127 invités