Accéder au contenu

Jazz

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
acdc_rocks
 
Messages: 210
Inscrit le: 30 Jan 2005, 18:09
Localisation: Québec!!!

Jazz

Messagepar acdc_rocks » 02 Mai 2006, 01:29

Salut à tous,

J'ai commencé la Bass il y a quelques mois et avec l'aide de mon professeur j'ai découvert les joies du Jazz. Au début, j'utilisait le Jazz comme outil d'apprentissage. J'utilisait les partitions pour piano, chant et guitare. Vous savez le genre de partition ou les accords sont écrit en haut et à l'aide de ces partitions je faisais mes arpèges sur les accords.

Un jour, mon professeur m'a amené un cd de Jaco Pastorius et c'est là que j'ai vraiment découvert le plaisir d'écouter du Jazz. L'harmonisation de tous ces instruments, j'adore...

J'aimerais bien connaître d'autre artiste Jazz. J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert Duke Ellington et j'aimerais bien que vous m'en fassiez découvrir d'autre.

À plus, Julien

pb
 
Messages: 86
Inscrit le: 24 Fév 2006, 19:49
Localisation: strasbourg

Messagepar pb » 02 Mai 2006, 18:59

si tu fais de la basse et que tu aime le jazz alors marcus miller est fait pour toi 8)

[/url]http://www.youtube.com/watch?v=i5pHun2GmSk&search=marcus%20miller[url]

il a d'ailleurs fait des concerts en hommage a jaco je crois mais je suis pas sur :? [/url]

Avatar de l’utilisateur
hardmanrock
 
Messages: 51
Inscrit le: 10 Nov 2004, 19:04
Localisation: marne la vallée bussy st georges

Messagepar hardmanrock » 02 Mai 2006, 20:48

si tu veux le must du jazz, je te conseil:
Miles davis
Louis Armstrong
Dave Brubeck surtout la chanson "blue rondo a la turk" (c'est un grand moment tu verras)

Mais si tu veux le dieux du jazz, ou plutot du ragtimes c'est le jazz de la nouvelle orléans alors la c'est SCOTT JOPLINS avec son célèbre "maple leaf rag", ce gars la c'est un monument au piano..
si tu en veux d'avantage envoi moi un MP

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 02 Mai 2006, 21:30

Hi!

Etant partiuclièrement friand de ce genre musical (ma cdthèque doit comporter plus de disques de ce style musical que de cd "rock"), il convient déjà de préciser qu'il existe autant de genre musicaux inhérents au Jazz qu'il en existe au Rock!

Si tu veux une liste de bassistes intéressants en ce domaine, alors, citons:

Jaco Pastorius (dont la reprise du standard Donna Lee est une réusssite parfaire)

John Patittucci: dont le style oscille entre jazz - jazz rock et classique!

Stanley Clarke: sans doute le plus accessible, puisque parfois emprunt de"fusion-disco", mais ce qui n'est nullement péjoratif!

Jonas Hellborg: dont les albums (assez hard à trouver de nos jours) sont d'un éclectisme à toutes épreuves!

Alain Caron: bassiste et contre bassiste du feu groupe canadien UZEB! Là, on tombe ds la technique pure et dure, mais parfois un peu trop froide!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Messagepar olaf » 21 Mai 2006, 12:25

Yeaahh, un amateur de jazz! Ca fait plaisir à entendre, surtout sur un forum tel que celui ci!

En tant que fan inconditionnel de Miles Davis, je ne saurais que trop te recommander ses oeuvres (extrêmement nombreuses). Il a notamment joué avec les plus illustres musiciens de la discipline tels que John Coltrane au Sax Tenor, Paul Chambers à la Basse, Philly Joe Jones à la Batterie, formation qui a évolué avec le temps et plus spécialement pour le live at Newport 1958 où Jimmy Cobb se retrouve à la batterie et enflamme l'assistance avec ses solos délirants.

La musique de Miles Davis a connu un tournant décisif au début des années 80. Avec l'usage de substances plus qu'illicites, sa musique se tourne définitivement vers du Jazz progressif avec l'apparition de musique elctronique telle que le synthétiseur et de nombreuses influences Africaines au niveau du rythme. C'est pour ma part ma période préférée et l'album "Higlights from the complete Miles Davis at Montreux" en est une parfaite illustration. En plus de l'atmosphère surréaliste du festival de Claude Nobs (le directeur du festival), il y délivre des prestations agrémentés d'improvisations surréalistes. D'ailleurs, ils sont en train de réaliser des DVD des plus grandes prestations des artistes de ce festival mythique où les plus grands s'y sont relayés (Al Di Meola, SRV, Ray Charles, johnny Cash...)

Pour les bassistes, ceux cités précedemment sont effectivement des classiques auxquels je rajouteraiss Victore Wooten, impressionant de facilité.
MAIS MAIS MAIS, en tant que bassiste, si tu veux apprendre la classe, il faut absolument que tu mattes des videos de ce qui fut le premier bassiste de Jamiroquai, lorsqu'ils faisaient encore de l'acid jazz, j'ai nommé le fantastique Stuart Zender. Ce gars est un auto didacte qui a apprit la basse en 2 années, il est d'une facilité déconcertante. Donc, tu tapes dans les trois premiers album: Emergency on planet earth, The returne of the Space cowboy et Traveling without moving.

Quelques bassistes en vrac assez interessant de l'avis de mon pote bassiste: Bootsy Collins, Chuck Rainey, James Jamerson de la Mtown... et puis des bassistes funk: Rocco Prestia des Tower of Power et les bassistes d'Incognito, Randy Hope Taylor et Julian Crampton.

Voilà, amuses toi bien, je compte m'acheter une basse également d'ici peu, c'est pour ça, je me suis un peu intéréssé avant.

8)

Edit: Voici deux videos sympathiques, Miller pour son groove incomparable, et Wooten parce que c'est un monstre de technique et qui me fait penser au joueur de ukulélé que j'avais mis un jour sur le H2.

http://www.youtube.com/watch?v=sIqfDHP0 ... s%20miller

http://www.youtube.com/watch?v=iYlNlz4M ... r%20wooten
Image

Avatar de l’utilisateur
Karatch
 
Messages: 457
Inscrit le: 07 Avr 2006, 13:24

Messagepar Karatch » 26 Mai 2006, 11:02

Image

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Messagepar olaf » 26 Mai 2006, 13:50

Excellent ce petit versus!!! Thx.

A moi de répliquer avec ce duo Steve Gadd (ancien batteur de Clapton) et le bassiste Stanley Clarke.

Un groove terrifique

http://www.youtube.com/watch?v=Je_iqbgG ... eve%20gadd

8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Karatch
 
Messages: 457
Inscrit le: 07 Avr 2006, 13:24

Messagepar Karatch » 26 Mai 2006, 17:34

ca donne vraiment envie de se mettre à la basse :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1541
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Jazz

Messagepar bluebell » 08 Mai 2014, 21:03

C'est juste que bon, faut faire vivre le petit commerce alors hier pris de panique et de dédain face aux nouvelles technologies et de l'impersonnalité du web 2.0 et + si besoin, je me suis dit : "Gros naze ( j'me parle souvent comme ça), va faire une bonne action, va acheter d'la zique".
Et voilà que j'me balade dans un magasin pourri qui exploite l'homme par l'homme et je vois une pochette sympa de skeud ( "Vache, on parle plus comme ça de nos jours, arrête, gros con"...oui j'me parle aussi comme ça parfois) et le disque est en écoute libre et gratuite ( ah ça fait du bien). j'écoute 3 notes. Pas plus. Pas la peine. Et j'me dis. C'est bon j'prends. Nom de Zeus, c'est bon !!!
Et depuis, ça tourne en boucle.
Alors oui, faut aimer Herbie Hanckock un chouilla (vous reprendrez bien un K), le funk des 70's, l'ambiance vintage, le sax, le groove (le vrai), de la super batterie subtile, de la gratouille toute en finesse et au moins triples croches, le rythme suave d'une lancinante mélopée ternaire et plus aussi si affinités.

bref, je vous en fais un peu cadeau today. J'suis pas au bon endroit peut etre, mais bon, y avait un vieux topic "Jazz" pas déterré depuis 7 ans.

Alors, les vieux, ouvrez grands les oreilles, desserrez vous la ceinture, enfiler vos espadrilles, et swinguez nom de Dieu car voici SOPHIE ALOUR !!!

http://www.musicme.com/Sophie-Alour/alb ... ml?play=04
Toquey si gauses


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 121 invités