Accéder au contenu

Riot : Fire Down Under

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Riot : Fire Down Under

Messagepar BIGNOZ » 25 Mai 2006, 10:31

Je viens de réécouter le CD remaster du FIRE DOWN UNDER de RIOT, groupe toujours en activité avec un seul membre de la formation originelle. Ce disque est à mon avis injustement méconnu, car à l'instar d'AC/DC ce groupe dans ce line-up précis avec notamment Guy Speranza au chant ( un temps pressenti pour tenir le mike dans un METALLICA en pleine interrogation ) maitrisait une certaine forme de ROCK HARD et pas le contraire. Groove, mélodie, solos incisifs mais pas chiants, bref leur HIGHWAY TO HELL à eux agrémenté sur la réédition HIGH VAULTAGE RECORDS (!) de quelques inédits (zidane...) assez hummm australien.
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
someday
 
Messages: 1250
Inscrit le: 17 Août 2004, 16:00

Messagepar someday » 25 Mai 2006, 13:15

Album imparable en effet!
Mais, perso je n'appelerais pas ça un album de "Rock Hard" mais bien un album de Heavy Metal pur et dur comme on en faisait au début des années 80!
eko eko azarak

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Messagepar BIGNOZ » 25 Mai 2006, 18:07

Ces FEEL THE SAME, DON'T BRING ME DOWN, SWORDS AND TEQUILA et
le fameux ALTAR OF THE KING. J'ai la larmette là...
Guy SPERANZA a quitté le groupe peu après cet album et est décédé depuis. Un live est sorti en 1983 je crois et tronait dans cette vitrine de magasins de skeuds de cette rue de Brest ou je faisais mon service militaire, ca ne nous rajeunit pas !!!!
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Messagepar stephs66 » 28 Mai 2006, 19:43

RIOT, à coup sur un des groupes les plus doué de sa génération ; je me suis toujours demandé pourquoi ce groupe n'a jamais connu une renomnée mondiale .

Mon vinyle Fire Down Under tourne depuis presque 25 ans sur la platine . Putain de disque qui n'a pas pris une ride .
N'oublions pas l'excellent 2 eme album Narita, ni l'autre chef d'oeuvre Retless Breed enregistré en 1982 avec Rhett Forrester au chant .

On oublie également qu'ils ont fait un véritable triomphe aux Monsters of Rock de Doningthon en 1980 .

Comme il a été dit plus haut, rendons hommage à Guy spéranza récemment disparu et à son successeur Rhett Forrester assassiné dans les 90' ...!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas, jetez vous sur les disques sus-cités .
Putain de disques, putain de compositions, putain d'énergie ... Putain de groupe ...!!!

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Messagepar BIGNOZ » 04 Juin 2006, 21:55

RHETT, j'avais zappé ce mec !!! En fait j'ai occulté tout l'après Guy, mais j'ai oui dire en effet que le successeur de FIRE était un bon disque hélas pas facile, voire impossible à se procurer de nos jours, à moins d'un miracle aux puces???
Et oui, moi aussi le skeud fait partie de mes disques de chevet ( ?) depuis sa première acquisition en AOUT 1983...
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: FIRE DOWN UNDER

Messagepar stephs66 » 09 Fév 2019, 20:36

Je tente le record du monde de déterrage de topic :mrgreen:

Riot n'existe plus, du moins depuis le deces en 2012 du membre fondateur Mark Reale . Le combo s'est rebaptisé Riot V , on a d'ailleurs vu ça sur scene en Octobre dernier du coté de Grenoble avec les guignols Kayoleo et Blackice .

Ce qui m'interesse ici c'est l'age d'or du groupe, grosso modo 79/84 et la sortie en 2017 du vol 2 des official bootleg .

Image

Reçu le mois dernier . Me demande pourquoi j'ai pas acheté ce truc à sa sortie .
Inutile de chercher midi à quatorze heures, cette mini box de 7 cd est un must parmi les must, un témoignage live (et plus) d'un des groupes le talentueux de sa génération .
3 shows de 1981 avec Spéranza, 2 avec Forrester (82 et 83) + 1 de 1990 . Le 7eme cd se concentre sur des demos et repétitions de l'album "Fire down Under" .
On est en possession d'un brulot fantastique ...!!!

Commentaire perso dans l'ordre d'écoute qui s'est terminée cet après midi :

CD 5 . Staten Island 1983 ...
On est en mono mais très bon son, batterie très en avant sans étouffée le reste . Show bouillant et excellent, Forrester en feu .
Seul bémol, l'écoute se termine en fade out sur un solo de guitare .

CD 4 . Long Island 1er Juillet 82 .
Son mono, meilleur que Staten Island . Concert 1 voir 2 tons au dessus . J'ai pas peur de dire qu'on touche au presque sublime . Interprétation magnifique, la version de "Loved by you" est hors norme, Forrester réellement impressionnant .
P**** la vache ...!!!

Ecoute sans temps mort des CD 1 et 2, Manchester et Ipswich 1981 . Ce sont 2 shows identiques de part la set list et l'interprétation . Son toujours mono mais toujours aussi bon mais notez que les 2 CD's se termine en fade out qui nous prive à chaque fois de la fin de "Warrior" . Très très frustrant ... Pas grave because on est encore et toujours dans le haut de gamme . Speranza était vraiment un chanteur avec une voix propre et puissante . Que dire des 4 musicos derrière, tout bonnement parfait à tous les étages, les parties de guitare de Reale et Ventura sont jouissives .
Pour l'anecdote, à Manchester Speranza invite la sécurité à se faire "enculer" ...!!!

CD 3 : Surement la pépite du coffret, meme si Long Island 82 reste mon préféré .
Agora Ballroom de cleveland , le 8/11/81 .
On est enfin en stéréo, son un chouilla brouillon au tout début coté 6 cordes, ensuite que du bonheur . On récupere 3 titres de plus par rapport aux shows Anglais avec l'excellent "Feel the Same", "Don't Bring me down" et "No Lies" .
C'est un brulot sans nom, magistral, quelle puissance, quelle dextérité . Encore et toujours un fade out sur le dernier titre, sacrilege ...!!!

CD 6 : Osaka 90 .
C'est une période que je ne connais pas du tout, c'est un autre groupe, c'est beaucoup moins bandant, on est clairement une divison en dessous . Pourtant c'est un bon show, on a ici le meilleur son du coffret, excellente stéréo . Reale est toujours aussi bonnard à écouter . . Le maillon faible est Tony Moore au chant qui n'arrive pas à la cheville de ses 2 prédécesseurs . Voix dans la pure tradition heavy, haut perchée et qui dérape par moment, j'aime pas . Par contre, il fait l'effort de parler Japonais entre les titres .
Cornichon ah ...!!!


Reste à écouter le dernier CD des répétitions et démos de 1980 .

Histoire de radoter, cette mini box est un must . Me demande meme si elle n'est pas dans le (mon) top 10 des lives des 80' et plus .
Riot était trop talentueux et en avance sur son temps, ils auraient du devenir énorme avec une maison de disque intelligente . Reste ce magistral coffret, un chef d'oeuvre, un must . Merde je re-radote ...!!!

25 euros les mecs, foncez ...!!!

EDIT : J'ai vu Forrester sur la scene du fameux Breaking Sound Festivel au Bourget en 84 avec Jack starr (ex virgin steele) et la rythmique des Rods . J'ai encore la chaire de poule de cette version de "Hard Loving Man" . Oh my god ...!!!

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: FIRE DOWN UNDER

Messagepar Judge Dan » 17 Fév 2019, 21:00

Rien que pour ce EDIT, je me prosterne devant l'Ancien présent à ce festival mythique.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: FIRE DOWN UNDER

Messagepar stephs66 » 18 Nov 2019, 20:08

Vu que ce topic passionne les foules et que Riot vient d'entrer dans l'histoire avec 168 millions d'exemplaires de "Fire down Under" vendus en URSS, je voulais juste signaler la sortie du volume 3 des official bootleg .
Pas de commentaire, juste un lien : https://www.metal-archives.com/albums/R ... 988/786432


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 53 invités