Accéder au contenu

Votre approche de Metallica?

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Votre approche de Metallica?

Messagepar EirKa » 10 Nov 2006, 22:25

Hi!

Le dossier Cliff Burton du dernier Rock Hard m'a replongé dans la vieille période de Metallica, du moins, fait remonté à la surface, des souvenirs.

Pour ma part, c'était au collège. A l'époque, pas de baladeur MP3 et autres baladeurs cd's! Le bon vieux baladeur à K7! C'était à la sortie de Kill 'em All! Un type de ma classe écoutait ça! Il m'a prêté sa K7 en me disant "Je crois que ça devrait te plaire!" Eh oui, ça m'a plu! Il y avait là quelque chose de nouveau (faut se remettre ds le contexte de l'époque bien sûr!) Cette façon de jouer avait de l'inédit dans l'âme! Ces tempos sur-bridés, même si on avait eu droit à un modèle du genre avec Fast as a Shark d'Accept, le Kill 'em All sans posséder une frénésie de tempo époustouflante possédait en germe ce que nous allions découvrir avec Ride the Lightning!

Et puis, le chef-d'oeuvre! Master of Puppets!
Rien à dire! Tout est dit!

J'avoue avoir eu du mal, du moins commencé à avoir eu du mal avec le Black Album!

Aujourd'hui, les Load, reload et autres symphoniques (je ne parle même pas du dernier en date), je peux pas!

Mais putain, qu'elle était bonne cette période 1983-1988!!!!!
Bizarrement, elle correspond, année pour année, à la période des Boyz qui m'a donné le plus de mal!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Messagepar olaf » 10 Nov 2006, 23:39

Certes, ton approche de Metallica est plus une approche de puriste par rapport a ce qu'à pu être la mienne.
J'ai découvert ce groupe en première avec la sortie de l'album Reload. Les gonzes venaient de couper leurs cheveux et s'adonnaient à un rock moins kitch que ce qu'avait pu être leurs précédents opus. J'ai tout de suite accroché la puissance vocale de Hetfield et tombé à la renverse face à la métronomie déconcertante de l'ami Lars. La brillante réalisation du clip "the unforgiven II" finissait de m'achever. Je me décidais alors a aller chercher dans les entraves des années 80 pour comprendre un peu plus d'où venait ce Nothing Else Matters qui hantait mes nuits sans savoir vraiment le pourquoi du comment de cette chanson.

Finalement, immense deception avec St Anger. C'est en écoutant cet album que je me dis que peut être les boys devraient en rester là, depeur de faire l'album de trop.

Mais je comprends parfaitement que tu ne puisses pas apprécier un S&M de par le fait que tu ais découvert le groupe dans les 80's, car ce n'est évidemment pas le même groupe.

8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Gus95
 
Messages: 585
Inscrit le: 31 Jan 2005, 22:41
Localisation: PARIS

Messagepar Gus95 » 10 Nov 2006, 23:56

Pour moi la découverte de Metallica s'est faite au Bataclan le 11 Juin 2003 vers 18h pour cette fameuse journée de promotion parisienne.
Je me souviens de cette ambiance surchauffé (dans tous les sens du terme, 50°C au moins au balcon :twisted: ).
Un peu plus d'une heure de folie que je dois à un pote qui m'a trainé au mégastore des Champs Elysée un Lundi matin vers 8h du matin pour prendre nos billet.

Depuis je me suis rendu à Bercy et au Parc des Prince pour les voir et je dois dire que je n'est jamais été déçu !

Gus
Un lien vers mon blog sur les bonnes adresses parisiennes.
http://parisian-walkways.blogspot.fr/

Image

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Messagepar ConanleMoloch » 11 Nov 2006, 09:23

un peu comme EirKa, pour moi, Metallica niveau album, c'est excellent, extraordinaire jusqu'à justice, le black est bon et après c'est naze...
Niveau live je prends tout ce qui passe car j'avoue que je les trouve impressionnant (sauf à Seoul en aout)...
Enfin voila, c'est un de mes groupes préférés :wink:
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
acdtru
 
Messages: 1160
Inscrit le: 25 Avr 2004, 18:48
Localisation: Nantes

Messagepar acdtru » 11 Nov 2006, 10:04

Découverte du groupe avec l'album load, que j'ai trouvé excellent, du coup j'en parle à un pote plus âgé qui me présente l'album "kill'em all" qui reste le meilleur album du groupe pour moi, malgré la voix juvénile de James. Petite descente de batterie pour commencer et lancer hit the light et puis surtout un somptueux motorbreath annonçant un seek and destroy et un metal militia dantesque.
Les riffs de gratte sont bien trouvé, juste un petit hic avec la voix :wink:

Avatar de l’utilisateur
BonScott2b
 
Messages: 605
Inscrit le: 30 Mai 2006, 15:27
Localisation: Au bistrot Chez Roro

Messagepar BonScott2b » 11 Nov 2006, 10:11

Idem je l'ai découvert avec Load! la chanson qui m'a beaucoup plu a été Hero of the day que je trouve franchement bien.Ensuite j'ai fais l'acquisition de Garage Inc. qui m'a plu également ( avec notament Turn the Page et une reprise de Thin Lizzy,Wiskey In the Jar)!
Et pui ensuite Master Of Puppets qui ets indispensable, et là l'achat de l'album est justifié rien que pour la chanson du meme titre!
Donc tout ça a fait que Metallica est un des rares groupes de Métal que j'apprécie mais si ne m'identifie ni pas a leur musique.
voila :wink:

Avatar de l’utilisateur
Matt-Hellwing
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Avr 2005, 19:33
Localisation: Springfield

Messagepar Matt-Hellwing » 11 Nov 2006, 10:42

Mon prof de gratte m'a appris nothing else matters et je me suis interessé peu à peu au groupe, en crescendo car maintenant j'écoute ca à fond ! :twisted:
Je trouve que c'est un groupe très varié et très impressionnant par leurs riffs et leurs compos ! Du bon de chez bon selon moi ! :twisted: :twisted: 8)

Avatar de l’utilisateur
Purple_Roses
 
Messages: 169
Inscrit le: 26 Avr 2006, 16:30

Messagepar Purple_Roses » 11 Nov 2006, 12:05

grâce à mon frère qui m'a prêté le black album , j'ai pas tout de suite accroché avant de l'avoir écouté sur de vraies enceintes et là Enter Sandman et je me suis pris claques sur claques avec des solos de génies donc de fil en aiguille je me suis trouvé toute la disco et les albums Kill'em'All Master of Puppets , And Justice for All et The Black Albums ne sont autres que des chefs d'oeuvres :twisted: (oui la fin on sait ce qu'on en pense et Ride the Lighting cache des morceaux géniaux mais j'ai pas l'ambiance :? )

Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1446
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Messagepar Fixi » 11 Nov 2006, 12:25

Pour moi, découverte il ya pas si longtemps, il y'a quelque mois seulement.
J'ai débuter par le black album que j'ai trouvé tout bonnement excellent, puis j'ai écouter le Kill'em all et le Master of puppets, et la, la grosse claque, c'était encore meilleur que le Black..puis récemment j'ai écouter le Justice for all tout aussi magnifique bien qu'un peu répétitif...Les load reaload ou autree garage inc, comporte bien quelques perles mais restent des albums moyens dans l'ensemble, quand à St Anger je ne l'est jamasi écouté...
Pour les lives, c'est vrai que ce groupe à toujours eu une présence scénique assez excepionelle ! Mais je dois avouer que la période cheveux longs était tout de même la meilleure :P
@++
Fixi

Avatar de l’utilisateur
Duke
 
Messages: 612
Inscrit le: 14 Fév 2004, 18:53
Localisation: Bollene

Messagepar Duke » 11 Nov 2006, 12:33

C'est vrai que l'approche d'Eirka est celle d'un puriste, un peu comme les puristes d'AC/DC pro-Bon... :twisted:

Perso, je suis un grand fan de tout le Metallica, a part (bien sur) "St Anger" qui pour moi est une daube monumentale.
J'adore les premiers albums, et tout particulierement "...And justice for All".
Mais je ne crache pas non plus sur ceux des 90's.

La reprise de "Stone cold Crazy" de Queen dans "Garage Inc" est merveilleuse, et comment ne pas aimer le "Gimme Fuel, Gimme Fire, Gimme that wich I desire !" de la chanson Fuel dans Reload.
Image

A.S.A.
 
Messages: 567
Inscrit le: 09 Nov 2005, 17:50

Messagepar A.S.A. » 11 Nov 2006, 13:41

J'aime moi aussi plutôt la période des 80's.

Les débuts violents sont vraiment bien à mes yeux et ils savaient toutefois ajouter de temps en temps quelques mélodies.

Puis le Black Album j'aime bien, il ne m'a pas déplus plus que ça, malgrès le grand changement.

Load et Reload j'en parle pas, sauf Fuel et peut-être quelques autres titres.

Puis après bah, un ptit peu la descente niveau studio, mais en live ça reste excellent.

Avis personnel, je les prefère (au niveau du look, pas de la période) avec les cheveux courts, ça leur va bien mieux.

Avatar de l’utilisateur
bonang
 
Messages: 1640
Inscrit le: 28 Fév 2004, 15:08
Localisation: Chateauroux

Messagepar bonang » 11 Nov 2006, 15:54

Moi, pas très original, commencé par le black y'a 12 ans, et redescendu album par album jusqu'à kill'em all. Que du bonheur, mais eu du mal avec Master pendant pas mal de temps.

Avatar de l’utilisateur
Mansonboots
 
Messages: 452
Inscrit le: 08 Fév 2004, 18:57
Localisation: Paris

Messagepar Mansonboots » 11 Nov 2006, 15:56

Découvert en 95 ou 96 pour moi et vraiment fan de chez fan depuis le Trabendo 2003.

Vivement le prochain album (qui s'annonce pour le moment indigne de Metallica vu les morceaux joués en live :( ) ... et surtout : la future tournée !
Image

Avatar de l’utilisateur
Jypé
 
Messages: 202
Inscrit le: 20 Mars 2004, 16:40
Localisation: Ile de France

Messagepar Jypé » 11 Nov 2006, 16:24

Metallica s'est arreté pour moi à la sortie du Black album.
C'est le premier album que j'ai entendu, j'aime l'écouter encore aujourd'hui, super son, titres carrés et variés (Enter sandman, Sad but true...).
Tout ce qui est Load et Reload, pas la peine de m'en parler (pour ce qui est de St Anger, no comment...), ils auraient du faire comme le groupe Blur, nouveau style -> nouveau nom (Gorillaz), j'ai même un pote qui avait trouvé un nom pour eux "Popallica".

Après avoir découvert le Black album, j'ai vu la vidéo Cliff'em all, et là j'ai vraiment compris... Du coup bien sur, Kill 'em all, Ride, et Master sont pour moi des albums d'anthologie, j'ai eu un peu plus de mal avec And justice, mais il passe très bien.

Alors lorsque la reflexion du genre "Les AC/DC font toujours la même chose, ils pourraient changer un petit peu..." (valable pour Motorhead et autres qui on réussi), le premier truc qui me vient à l'idée de répondre est:
"On va prendre un groupe qui a voulu "changer un petit peu": Metallica, que retenons nous d'eux ? Leur changement radical qui est un bide (même si beaucoup ont du mal à l'admetre... dont eux), deuxième exemple: Kiss, les mecs se sont dits, tiens! on va changer: on va jouer sans notre maquillage: Bide (eux se sont rattrapés contrairement a Metallica).

C'est vraiment dommage, mais dans le fond, j'ai l'impression que la disparition de Cliff Burton y est pour beaucoup dans leur dégringolade, ce n'est que mon avis...

Avatar de l’utilisateur
Matt-Hellwing
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Avr 2005, 19:33
Localisation: Springfield

Messagepar Matt-Hellwing » 11 Nov 2006, 17:59

J'ai écouté load et reload (partiellement j'avoue) après les critiques qui ont étés faites et dire que c'est un bide, c'est (selon moi) très exagéré.

Pour St. Anger, je trouve que les seuls trucs qu'on peut lui repprocher sont le manque de solo et le son trop mauvais mais quand j'écoute l'album, en oubliant le son (oui, c'est possible, au bout de plusieurs écoutes), je ne trouve rien à redire : il est pas si mauvais que ca !

Si j'ai bien compris le message, metallica est un groupe "has-been" ? A t'entendre, oui : ils font que des bides ! Je crois que leur changement de styles montre une valeur chez eux : ils ne sont pas enfermés sur le métal et nous ont prouvé par ces 3 albums qu'ils pouvaient aller ailleurs. Les fermés d'esprits sont critiqués, je vois que les ouverts le sont aussi ! Ils ont peut être baissés d'ardeur en studio, mais ils sont toujours aussi neufs en live et c'est ca le plus important, le reste c'est business !

mansonboots a écrit:Vivement le prochain album (qui s'annonce pour le moment indigne de Metallica vu les morceaux joués en live ) ...


Qu'est-ce que t'appelle indigne de metallica ? Un morceau que toi tu n'aime pas ? (merci K.F.D de RML de m'avoir fait mieux ouvrir les yeux là-dessus) Attend de voir l'album, guy, ce sont des morceaux quasi-démo qui sont peut être pas encore achevé et avec un essai live, faut pas s'attendre à du bon alors wait and see !

Voilà j'ai pris un peu (beaucoup) la défense des mets mais je voulais surtout mettre mon avis et essayer de faire ouvrir un peu mieux les esprits.

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 81 invités

cron