Accéder au contenu

Review: Tool à Nantes - 08/12/2006

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
boogieman
 
Messages: 2593
Inscrit le: 05 Fév 2004, 11:13
Localisation: Une grande cité verdoyante donnant vers le couchant...

Review: Tool à Nantes - 08/12/2006

Messagepar boogieman » 11 Déc 2006, 12:23

Juste quelques mots pour évoquer l'excellent concert que Tool a donné à Nantes vendredi soir. Du grand art, tout simplement. En effet, pour la semaine d'inauguration du Zénith de Nantes, les promoteurs ont eu la bonne idée d'inclure les californiens parmi les Placebo, Jean Louis Aubert ou Patrick Bruel.

Commençons par la salle: ce tout nouveau Zénith, avec son look "réservoir d'eau" et paré de lumières du plus bel effet a vraiment de la gueule. Les accès sont bien foutus (très bonne organisation, pas de bousculades, un peu d'attente et l'intérieur est tout aussi sympa avec une fosse a taille humaine et des gradins de couleur bleue assez balèzes, dont la majeure partie était cachée par des rideaux, le concert étant loin d'afficher complet).

On arrive en plein set de Mastodon et on aura pas mis beaucoup de temps à rentrer dedans. Le son était plus que correct pour une première partie et le groupe avait vraiment la pêche. Accrocheur, efficace pour des compos pas forcément toujours faciles d'accès. Du très bon boulot. D'autant qu'ils étaient dotés d'un light show digne d'une tête d'affiche. Le groupe de métal US le plus intéressant que j'ai pu entendre depuis des lustres (surtout en comparaison des faiblards Trivium ou Avenged Sevenfold). A suivre de près.

21h15: les lumières s'éteignent de nouveau pour laisser la place à la bestiole. On est partis pour ue heure et demie de grande classe. Tool en concert, c'est spécial. Le public ne bouge pas d'un pouce, pas de slam, de pogo ni même de saut. Tout le monde reste scotché sur ce qui se passe sur scène. Et sur scène, les musiciens sont immobiles, complètement dans leur truc, s'effaçant pour laisser la place à leur spectacle visuel et sonore.

La setlist aura été très équilibrée, piochant exclusivement dans leurs trois derniers albums. Une attaque d'entrée sur deux gros morceaux d'Aenima (Stinkfist et 46&2) puis une alternance entre les morceaux de 10000 days et Lateralus (ces derniers auront mis tout le monde d'accord, étant les plus impressionnants musicalement et visuellement, avec des lasers verts à la Pink Floyd, des écrans projetant des images complètement allumées sorties d'on ne sait où). Bref, une heure et demie d'excellent rock proggressif bien barré (on sent quand même une grosse influence Black Sabbath)...

Un petit mot sur les zicos pour finir. Le gratteux et le bassite auront été exceptionnels. Le chanteur était en retrait, on ne l'aura quasiment pas entendu correctement de la soirée (problème technique? fatigue de fin de tournée?). Et le batteur est un véritable monstre. Surement le meilleur cogneur qu'il m'ait été donné de voir. Un jeu tout en finesse mais d'une puissance telle qu'on se demande s'ils ne sont pas deux à tenir la batterie.

Voilà pour les impressions. A vous les studios.
Y en a-t-il parmi vous qui y étaient (ou sur une des deux autres dates de la tournée?)...
Sex is like a gun... You aim, you shoot, uh... and you run!

Avatar de l’utilisateur
Lapinot
 
Messages: 583
Inscrit le: 21 Mai 2006, 21:15
Localisation: approximative

Messagepar Lapinot » 11 Déc 2006, 13:24

Ah la laaaa...si y'a bien un concert où j'aurai voulu aller, c'était bien celui-là, après avoir raté les places de Muse dans le même Zénith
Tool est un de mes groupes préférés, mais que je n'ai malheureusement jamais vu en concert...merci pour le reciew !
Par contre, je suis déçu de ce que tu dis à propos de la voix Maynard, qui reste pour moi une des plus belles voix masculines du metal, ..et tout court !

:wink:

Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3847
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Messagepar samcdc » 11 Déc 2006, 17:23

Ba il chante tout le concert avec un masque un gaz .. ceci expliquant surement cela

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Messagepar Judge Dan » 11 Déc 2006, 18:52

Merci monsieur BoogieMan pour cet exposé, autrement plus agréable à lire par sa forme et son fond, que bien des posts vides d'intérêt qui (re)commencent à se multiplier ces temps-ci.
À ce propos, et au risque ô combien assumé de passer une fois de plus pour un rabat-joie, je rappelle que ce forum n'est pas destiné aux conversations privées et autres propos de bar, bien d'autres forums proposant cette activité, certes meublant les soirées d'un petit nombre d'individus en mal de connaissances et de reconnaissance mais génératrice d'ennui pour la plupart des lecteurs.

Cette petite digression mise à part, excuse-moi BoogieBoy, je n'ai jamais vu Tool en concert, mais ta review donne le goût de voir ça. Bien content aussi de voir que la France se couvre d'un réseau de salle de concert de plus en plus dense et semble-t-il, de plus en plus utilisé par des promoteurs de moins en moins timides. La fréquentation en hausse des dits concerts les aidera sûrement à vaincre leurs dernières réticences.

Avatar de l’utilisateur
Sam le Hobbit
 
Messages: 305
Inscrit le: 25 Mai 2004, 20:23
Localisation: In A Yellow Submarine

Messagepar Sam le Hobbit » 23 Déc 2006, 22:03

Ahhh... Tool en concert !!!

J'étais à la date grenobloise (Mai 2006, je crois....) et au concert de Lyon le 7/12/06.

"La messe est dite".

Voila ce qui s'est dégagé de ce concert... Autant le concert de Mai était quelque peu "distant", et Keenan n'avait visiblement pas envie d'être là, autant cette nouvelle tournée me donne l'impression que Tool s'y met plus sérieusement.Et quand Tool s'y met, c'est carrément Terrifiant (Jambi...), Puissant (Lateralus.....qui sait composer des chansons comme ca aujourd'hui ???), ou simplement Majestueux (Wings For Marie/10,000 days, plus une prière qu'une chanson).


Mastodon pour commencer. En effet, un groupe bigrement intéressant, novateur et intelligent, mais difficile tout de même de rentrer dedans sans rien connaitre d'eux (ce qui était mon cas...). En live, les compositions extrêmement travaillées sont difficiles à suivre, je trouve qu'il leurs manquaient un peu de "riffs stabilisateurs", qui permettraient de donner plus de cohérence à l'ensemble. D'accord avec toi boogie man, le light show est vraiment soigné : une grande toile de fond à l'efigie du dernier album, éclairée de derrière, amenant des effets intéressants.

Un quart d'heure plus tard (étonnant, vu l'importance du dispositif scénique !!!), Tool débarque sur une scène blanche comme neige (lustrée à l'entracte, siouplait !!!). Maynard avec un sweat orange fluo piqué à Bison Futé, Carey et son éternel maillot des Lakers, Chancellor et Jones en "civil". Début un peu brouillon et précipité à mon goût (Stinkfist etended avec solo de batterie, 46&2 ravageur comme à son habitude...), sûrement pour prouver à Mastodon qu'eux aussi savent envoyer la purée...
3ème salve avec Jambi, plus "toolien" dans l'intreprétation : une énergie canalisée, maitrisée, bref, une musique Puissante.
Suit Schism, avec un passage accéléré, intensifié où Jones bouge (!!!!) et vient au milieu de la scène. Rosetta Stoned, maitrisée de bout en bout, Swamp Song, efficace également.
Petite "pause briquets" : le groupe s'asseoid sur le carré de Keenan, Chancellor allume deux briquets et le public répond...sympa.
Vient ensuite un enchainement terrible, imparable : Wings For Marie/10,000 days au light show éblouissant, Lateralus, Vicarious, Aenima. Point barre.

Groupe dantesque, concert dantesque, malgré un public sacrément enclin au pogo (alors que frachement y'a mieux à faire que de pogoter à un concert de Tool...), malgré les petites faiblesses de voix de Keenan (lâche l'éponge sur la fin de Vicarious), malgré tout. Tool a quelque chose à dire, chose assez rare pour qu'on prenne la peine de les écouter...
Guess what ??? I got a fever...and the only prescription is.....MORE COWBELL !!!!

Avatar de l’utilisateur
gibsonboy
 
Messages: 1690
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:06
Localisation: Strasbourg...

Messagepar gibsonboy » 23 Déc 2006, 22:08

Merci Boogie et Sam pour la review!
ca me donne envie deja de me remettre à ecouter la musique de ce groupe.

La derniere fois que j'ai écouté du Tool c'etait en 1996 et ca m'avait pas du tout branché!

Pour moi Tool faisait partie de ce type de groupe "intello" et qui fait de la musique pour des initiés.

Mais là apres 10 ans à les ignorer, faut que je les reécoute, pour ne pas rester sur un mauvais sentiment

Superbes reviews! bravo :wink: :lol:
Image


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 93 invités

cron