Désolé pour cette review tardive mais semaine hyper chargée, aussi bien boulot que privé.... Je suis fan de Toto autant que AC/DC. Comme tout fan extrème, je suis hyper critique et exigeant. Alors voilà mon ressenti de cette soirée Toto...
En cette journée ensoleillée, le public a répondu présent au concert de Toto au Zénith de Paris.
L'ambiance fût chaude dans la salle ... presque pleine à craquer.
En 1ère partie, nous avons eu droit à Skye, une jeune chanteuse de 30 ans (c'était son anniversaire) seule avec sa guitare acoustique. Bon accueil du public, pour cette nana, intimidée de jouer devant tant de personnes. Elle débute son set a capella puis s'accompagne avec la guitare. Elles interprète quelques titres de son album (qui est sorti le jour même). De belles mélodies, pas très rythmées mais plaisantes et agréables à écouter avec une reprise de "Alleluyah" de Leonard Cohen, encore plus lente que l'original mais bien interprétée.
21h15.
Toto se fait attendre... le public scande "Toto" à plusieurs reprises.
Toutes les conditions étaient réunies pour un bon concert.
Le dernier concert parisien était excellent, le public est important et acquis d'avance, bonne ambiance...
Bref, tous les ingrédients étaient là pour réussir l'enregistrement de ce qui sera le prochain DVD live de Toto (encore un me direz vous ! Mais bon, c'est comme ça les vieux !).
Ca y est ! Noir total... Le public crie, les lights éclairent le rideau, le rideau tombe, la guitare se fait entendre, .. c'est parti...
Le son est bon sans être trop fort, on découvre le groupe et là surprise ! (Pour moi, horreur ! malheur !)
Exit Mike Porcaro !!!!.... il est remplacé par Leland Sklar, un druide au look de "Père Fouras", qui a joué avec Phil Collins, Clapton, Véronique Sanson et bien d'autres...
C'est un bon bassiste mais n'a pas sa place dans Toto. Il n'a pas le groove de Mike.
A plusieurs reprises, il était "à coté", n'était pas synchro avec le batteur. Le reste du groupe a une pêche incroyable, de l'humour, on voit qu'ils s'éclatent mais pas lui. Il dénote grave !
Les morceaux s'enchainent....
Caught in the balance, Hold the line, Isolation sont bien envoyés. Medley de plusieurs titres phares du groupe...
Bobby Kimball, comme notre Brian Johnson, a du mal sur certains morceaux : il semble avoir tout donné.
Il y va pourtant !...dans les derniers retranchements .... mais ça le fait quand même !
Greg Phillinganes assure bien, fait bien le pitre en imitant Stevie Wonder, chante très bien.
Tony Spinner, bon guitariste et choriste, a eu du mal à chanter son titre de Toto. Remarque il n'a pas choisi le plus facile.
Simon Philips a assuré comme à son habitude.
Steve Lukather, le chef d'orchestre, assure bien au chant et à la guitare. Il m'a hérissé le poil plusieurs fois. Il descend les gammes à une vitesse, connaît bien son manche, y met beaucoup de feeling.
Je l'adore et l'admire dans ces moments là.
Des morceaux joués m'ont fait super plaisir car puissants, inédits et efficaces comme Drag it to the roof, I'll supply the love, Isolation, I'll be over you...
Dommage qu'ils n'aient pas joué White sister (j'ai vu ce titre joué à Amsterdam - un souvenir mémorable).
Les points faibles du show...
les solos de démonstrations interminables de piano, de batterie et de guitare. Cela a contribué de plomber l'ambiance. Steve a trouvé le moyen de nous refaire son délire style Jeff Beck (qu'il avait déjà fait lors de son concert perso) mais en plus court. Ouf !
ROSANNA : début du morceau sur un rythme bancal style "j'y vais, j'y vais pas". Heureusement qu'ils ont arreté là le délire et sont partis sur le vrai bon rythme... Sinon c'était la cata ! AFRICA a été massacré : fausses notes et accords faux et encore le bassiste à coté.
Ce ne fût pas le meilleur concert parisien de Toto.
Je ne fus pas le seul à le dire. Beaucoup le disait en sortant de la salle...
J'attends avec hâte la sortie de ce live pour voir comment seront retravaillés les morceaux en studio. Car, y'a du boulot ! Bien curieux de voir ça !!!
Mais, bon j'aime toujours Toto....