Accéder au contenu

Canned Heat

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Bronco
 
Messages: 685
Inscrit le: 23 Mai 2004, 14:35
Localisation: Cherwood/Caen

Canned Heat

Messagepar Bronco » 12 Mai 2007, 22:42

Vous connaissez?

Je voulais vous parler de ce groupe que j'ai découvert y'a pas si longtemps et que j'ai immédiatement adopté!

Je vais pas vous écrire toute leur bio (cf Wikipédia) mais en résumé,c'est un groupe formé en 1965 autour du chanteur Bob Hite et du guitariste Alan Wilson,tous deux grand amateurs de blues.
Leur musique alterne entre blues,rock et boogie survolté et ils n'ont rien à envier aux autres groupe de boogie de l'époque (13th floor,Jefferson Airplane,Steppenwolf,...).
Ils ont connu un véritable succès avec des tubes tels que "Going up the country","Let's work together" (une des mes préférées 8) ) ou encore "On the road again".

Bref,un excellent groupe comme je les aime!A écouter d'urgence!
:wink:

A vous!

Avatar de l’utilisateur
cachou
 
Messages: 534
Inscrit le: 19 Déc 2004, 18:17
Localisation: IDF

Messagepar cachou » 12 Mai 2007, 22:48

J'ai entendu parler parfois, mais jamais écouté, je sais même pas à qoi ca ressemble, un album à conseiller pour commencer ? :)
Just blow up your school and have a nice day

Avatar de l’utilisateur
MasterBob
 
Messages: 2358
Inscrit le: 05 Fév 2004, 16:07
Localisation: Paris

Messagepar MasterBob » 12 Mai 2007, 23:07

Je les ai vu au Bataclan l'année dernière. Un classique, faut connaître ça bien sûr!

Avatar de l’utilisateur
Bronco
 
Messages: 685
Inscrit le: 23 Mai 2004, 14:35
Localisation: Cherwood/Caen

Messagepar Bronco » 12 Mai 2007, 23:10

Je te conseille vivement "Future Blues";"Boogie with Canned Heat" est pas mal aussi (on y retrouve Going up the Country) ainsi que le double album "Linving the Blues".
Sinon y'a un best of qui est sorti y'a pas très longtemps qui regroupe l'essentiel de Canned Heat... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ceasar Bloody Ceasar
 
Messages: 68
Inscrit le: 04 Fév 2006, 15:53
Localisation: Québec

Messagepar Ceasar Bloody Ceasar » 13 Mai 2007, 02:16

Jaime bien, meme si je connais que deux chansons (Let's work together et On the road again)
----JAILLLLLLL BREAK AH !----
Image

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Messagepar Bonny94 » 13 Mai 2007, 10:28

Je suis un grand fan !!!
Ce qu'il faut préciser c'est que Al Wilson est décédé en 1970 d'une overdose et dans des circonstances un peu flou (Al Wilson campait dans le jardin du chanteur Bob Hite et à été retrouver mort dans un sac de couchage) et Bob Hite est décédé dans les 80's d'une crise cardiaque(Bob Hite était obèse)

Pour ceux qui ne connaisse pas:

http://www.youtube.com/watch?v=nJ2a7LlAiqs

http://www.youtube.com/watch?v=j63wx4UATJU

http://www.youtube.com/watch?v=V55FfDnkQ6o
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

jégus
 
Messages: 290
Inscrit le: 24 Juin 2004, 22:06
Localisation: Made in Belgium

Messagepar jégus » 13 Mai 2007, 13:22

Un excélent groupe. Tous les fans de Docteur Boogie de Classic 21 se doivent de les connaître.

Perso, pas très connu, mais l'album Live In OZ en collaboration avec Walter Trout est tout simplement sublime.

Don't Forget To Boogie !

Avatar de l’utilisateur
M@GIC @NGUS
 
Messages: 557
Inscrit le: 31 Août 2004, 10:35
Localisation: Nancy

Messagepar M@GIC @NGUS » 13 Mai 2007, 18:25

Leur album "boogie with Canned Heat" est vraiment une pure merveille, un son vintage, des solos de gratte excellents, une rythmique blues... 8)

Je vous conseille également de voir (ça doit etre trouvable sur youtube) l'unique morceau d'eux figurant sur le dvd "officiel" de Woodstock "A Change Is Gonna Come".. Avec le mec qui vient taxer une clope au "bear" et qui reste avec lui sur scene.. :D

Avatar de l’utilisateur
gibsonboy
 
Messages: 1690
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:06
Localisation: Strasbourg...

Messagepar gibsonboy » 14 Mai 2007, 17:05

Merci Ronny94 pour les vidéos :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Messagepar Bonny94 » 14 Mai 2007, 22:00

gibsonboy a écrit:Merci Ronny94 pour les vidéos :wink:

C'est Bonny :lol: mais c'est pas grave :wink:
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
gibsonboy
 
Messages: 1690
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:06
Localisation: Strasbourg...

Messagepar gibsonboy » 15 Mai 2007, 08:19

Bonny94 a écrit:
gibsonboy a écrit:Merci Ronny94 pour les vidéos :wink:

C'est Bonny :lol: mais c'est pas grave :wink:





Oups :oops: , autant pour moi, Bonny :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
manu dibang
 
Messages: 232
Inscrit le: 23 Août 2005, 17:41
Localisation: Brest

Messagepar manu dibang » 15 Mai 2007, 10:27

"going up the country" version Woodstock, ça cause ... !

Avatar de l’utilisateur
thejack16
 
Messages: 882
Inscrit le: 05 Fév 2004, 12:48
Localisation: Brest 29

Messagepar thejack16 » 15 Mai 2007, 11:34

canned heat , excellent !

c'est d'ailleur en entendant cette pub à la télé ( vous savez la pub pour renault avec le ptit bonhome en papier ) que j'ai décider de prendre ma gratte , going up to the country est une perle et est trés facile à jouer ( 3 accords )


wikipédia :

Canned Heat est un groupe de blues-rock américain formé en 1965. Le groupe, toujours en activité de nos jours, a connu ses plus grands succès à la fin des années 1960, participant activement à la vague du blues revival.

Canned Heat est le fruit de la rencontre à Los Angeles de deux grands amateurs de blues : le chanteur Bob Hite et le guitariste Alan Wilson. Hite The Bear (en référence à sa forte corpulence) et Wilson The Owl, Blind Owl (pour sa mauvaise vue) sont rejoints par le guitariste Henry Vestine (surnommé Sunflower, et ancien membre des Mothers of Invention de Frank Zappa), le bassiste Larry Taylor et le batteur Frank Cook.

Le groupe tire son nom d'un vieux blues de Tommy Johnson intitulé Canned Heat Blues, écrit en 1928. Le Canned Heat était une boîte de conserve qui contenait de l'alcool quasiment pur. En pleine prohibition, les plus démunis en tiraient une boisson hautement toxique.

Alternant entre blues, rock, boogie, reprenant de vieux standards du blues, le groupe enregistre en 1967 son premier album, simplement intitulé Canned Heat. La sortie de cet album, peu avant le passage remarqué du groupe au festival de Monterey, n'a qu'un succès mitigé. En revanche, le deuxième album (pour lequel Cook est remplacé à la batterie par Fito de la Parra), titré Boogie With Canned Heat, connaît un vrai succès. On y retrouve le classique On The Road Again, devenu l'un des morceaux les plus fameux de l'histoire du rock. Alors que le chanteur habituel du groupe est Bob Hite, c'est Alan Wilson qui chante sur ce titre. Sa voix haute, fragile et légèrement étouffée, le rend immédiatement identifiable.

En 1969, Canned Heat poursuit sur sa lancée avec le double album Living The Blues. Il contient notamment le remarquable Going Up The Country (à nouveau chanté par Alan Wilson), immortalisé dans le film officiel du festival de Woodstock, où le groupe se produit durant l'été (la version live de Going Up The Country figure sur la bande originale du film). Ce morceau a aussi été utilisé dans la publicité "Renault Espace", qui met en scène un personnage de bande dessinée s'évadant vers la montagne.

En 1970, Canned Heat sort son quatrième album, intitulé Future Blues puis enregistre dans la foulée Hooker'n'Heat, avec le revenant John Lee Hooker. C'est le dernier album du groupe dans sa forme d'origine. Le 3 septembre 1970, Alan Wilson est retrouvé mort dans la maison de Bob Hite d'une overdose de somnifères. On parlera de suicide, sans que les circonstances du décès ne soient jamais véritablement élucidées.

Canned Heat poursuit néanmoins son existence, en multipliant les tournées. En 1981, le groupe connaît un nouveau drame avec la disparition de son leader Bob Hite. Obèse, il décède d'un malaise cardiaque juste après un concert.

Un livre intitulé "Living the blues, Canned Heat : une saga entre musique, drogue, sexe, mort et survie " par Fito de la Parra et T.W. et Marlane McGarry, parait en français en 2007 chez BeachComPress.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Messagepar iangillan » 15 Fév 2009, 03:34

J'aime bien ce groupe, avec une très nette préférence pour les morceaux interprétés par Wilson: On the road again, leur chef-d'oeuvre, et Goin up ont été cités, j'ajouterais "Time was" (avec en prime son solo blues d'une prodigieuse sensibilité, un de mes solos de guitare préférés, sans la moindre acrobatie de manche qui plus est). Là on touche à quelque chose de grand, d'unique.

Je ne connais pas l'ensemble de la production du groupe (j'ai une sorte de best of dont je pense qu'il est discutable, pour avoir entendu de bons titres qui n'y figurent pas), mais il me semble qu'il faut être fan de blues-rock pour adhérer à fond. La plupart des morceaux interprétés par Hite me plaisent, sans plus, à l'image de Let's work together. C'est du bon blues-rock carré, sorti des entrailles de l'Amérique profonde.
Je leur préfère les titres à la sauce Wilson, eux aussi portés par quelque chose de typiquement américain, mais dans un registre plus mélancolique, plus rêveur. Même un titre joyeux en apparence comme Going up ... a quelque chose d'aigre-doux (We can jump in the water/stay drunk all the time ...); et surtout, cela me semble nettement plus original et unique.

Voilà, un simple avis pour compléter ceux, plus "connaisseurs", de mes prédécesseurs.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

cataline
 
Messages: 82
Inscrit le: 08 Fév 2007, 17:01
Localisation: Nancy

Messagepar cataline » 17 Fév 2009, 10:06

Je les ai vus à 2 reprises il y a une quainzaine d'années. A l'époque, il n'y avait dans le groupe plus que le batteur "Fito de la Para". On avait encore l'impression de voir une légende.
Je les ai revu l'année dernière, et là, grande déception, même fito n'était plus là, quand aux autres, ils avaient tous changé aussi. Du coup, j'avais l'impression de ne voir qu'un cover band pour la somme de ... 25 euros.
Un peu l'arnaque quand même. :?
J'ai écrit tout mon amour pour Bon Scott dans cette chanson:
http://cataline.free.fr/wild.html

Le texte de la chanson ici: http://www.highwaytoacdc.com/forum/viewtopic.php?t=8865

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités