Accéder au contenu

Paul McCartney - Memory Almost Full

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Paul McCartney - Memory Almost Full

Messagepar Highwaytohell555 » 03 Juin 2007, 21:06

Bien le bonsoir tout le monde! Nous sommes le 03 juin et dès demain, vous pourrez profiter du nouvel album de Paul McCartney, "Memory Almost Full" qui suit à son dernier opus "Chaos and Creation in the Backyard" sorti en 2005! Le CD comporte 13 titres avec en prime trois autres titres inédit et une interview de Sir Paul dans la version "Deluxe". Ayant pu acheter le nouvel opus en Suisse et l'ayant largement apprécié, j'ai décidé de vous faire une petite chronique de l'album! :wink:

Image

Ce disque comporte les 13 titres suivants:

1. Dance Tonight
2. Ever Present Past
3. See Your Sunshine
4. Only Mama Knows
5. You Tell Me
6. Mr. Bellamy
7. Gratitude
8. Vintage Clothes
9. That Was Me
10. Feet In The Clouds
11. House Of Wax
12. End Of The End
13 Nod Your Head

Et, si vous achetez la version Deluxe, vous aurez droit aux titres suivant:

- Why So Blue
- 222
- In Private


Après une bonne écoute et une comparaison directe avec son dernier disque, on remarque tout de suite que le nouvel album ("Memory Almost Full" pour ceux qui ne suivraient pas! :wink: ) est beaucoup plus personnel. Alors que "Chaos and Creation..." était agrémenté à plusieurs endroits de grosses influences Beatles, Paul McCartney joue maintenant une musique qui lui est propre! La sincérité, l'énergie et un grand souci de l'expérimentation est au rendez-vous!

Tout au long de l'album, on passera de la petite chanson sans prétention jouée à la mandoline ("Dance Tonight") à de la pure pop ("Ever Present Past") mais on restera tout au long de l'album dans une tonalité plutôt rock! On s'étonnera de trouver dans cet album en piste 4 "Only Mama knows"! Les 40 premières secondes, on sort les violons et on joue ce qui semblerait être une grande ballade mais les 40 secondes passées, les guitares électriques arrivent et bousculent toutes la mélodie balladeux qui coulait dans les oreilles 5 sec auparavant!
Le reste de l'album est partagé entre ballades et pop/rock, le tout tourne parfois au très triste, voir morbide.
Ensuite arrive la chanson qui nous rappelle tout de suite que Paul McCartney est le compositeur de chansons comme "Hey Jude" et "Let it Be": "End of the End"! Cette petite chanson qui sonne sympathiquement bien tout au long du morceau (Monsieur Paul nous rajoute même quelques sifflements pour rendre le tout un poil joyeux!) se retrouve affubler d'un paradoxe un peu morbide! En effet, dans ce morceau qui respire la vie, McCartney évoque sa propre mort! Ce morceau pourrait tout à fait servir de final à l'album, autant par sa continuité que par l'intérêt qu'apporte le morceau.
Mais c'est là qu'arrive ce qu'on pourrait appeller "une bouillie auditive"! "Nord your Head"!Presque du bruit qui vous écorche les oreilles! Mais voilà, c'est tellement horrible que ca en devient presque jouissif au milieu de toutes ces ballades! Celà laisse l'album sur une terrible ironie qui stoppe net l'album!

Personnellement, j'ai trouvé cet album très bon qui se plaçe très haut dans la discographie complète de l'ex-Beatles!

Voilà, j'avais envie de vous faire découvrir cet album qui ne sera peut être pas tellement dans le ton du style musical de ce forum. içi, pas de gros rock des années 70 mais un gros coup de boost dans la carrière de Paul McCartney! :wink:
Dernière édition par Highwaytohell555 le 04 Juin 2007, 21:29, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nicko'
 
Messages: 862
Inscrit le: 29 Nov 2005, 22:07
Localisation: Juste là-bas

Messagepar Nicko' » 03 Juin 2007, 23:10

Même si je ne suis pas specialement fan de McCartney, j'ai lu ton pst avec interêt, et donc merci beaucoup! :wink:

Avatar de l’utilisateur
gibsonboy
 
Messages: 1690
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:06
Localisation: Strasbourg...

Messagepar gibsonboy » 04 Juin 2007, 06:35

Merci Highwaytohell555 pour cette chronique!
Je connais et apprecie un peu la carriere de Sir Paul! Grand Respect pour lui

:wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
BonScott2b
 
Messages: 605
Inscrit le: 30 Mai 2006, 15:27
Localisation: Au bistrot Chez Roro

Messagepar BonScott2b » 04 Juin 2007, 07:27

Merci bien.
Je comptais deja l'acheter, étant un très grand fan des Beatles.
Hey Jude, don't make it bad, take a sad song and make it better <3

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Messagepar sydney76 » 04 Juin 2007, 09:04

Merci, je vais l'acheter aussi. Et... j'adore les Beatles, un groupe qui me fascine, rien de plus rien de moins...
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 04 Juin 2007, 09:07

Merci de la review, mais, j'ai pas tout pigé ... il est bon ou pas bon cet album ? :lol:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
cachou
 
Messages: 534
Inscrit le: 19 Déc 2004, 18:17
Localisation: IDF

Messagepar cachou » 04 Juin 2007, 09:42

Nooon, on est le 4 juin et j'ai au final pas assez d'argent pour me le payer aujourd'hui :cry:
Beaucoup de gens l'écoutent depuis environ un mois, puisqu'il est disponible en telechargement, j'ai tenu le coup j'ai écouté que deux-troix extraits, resultat je sais pas quoi faire maintenant :cry:
Bon alors, de ce que j'en ai entendu, l'album sera très different de Chaos, qui lui était un album vraiment superbe mais moins rock, plus "sombre" alors que la on a droit à quelque chose de beaucoup plus pop et plus varié (Dance tonight à la mandoline, Mr Bellamy...) Bon j'en dit pas plus j'attends découter l'album.
Juste une petite question HTH555, au niveau de la production est ce que c'est correct, de ce que j'ai entendu je sais pas si ca venai des extraits mais la voix était... :shock: On aurait dit qu'il y avait de l'écho, est ce que c'est corect ? :)
Bon sinon achetez le tous, faut que Paulo voit qu'on l'aime et qu'il se motive pour partir en tournée :mrgreen:

Edit: j'ai craqué, j'ai commandé la version deluxe, je l'aurais demain normalement grâce à ce gentil amazon, je sais pas comment je vais assurer pendant tout le mois par contre, on est que le 4 je viens de dépenser les deux tiers de mon budget mensuel :lol:
Just blow up your school and have a nice day

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 04 Juin 2007, 10:52

Hi!

cachou a écrit:Edit: j'ai craqué, j'ai commandé la version deluxe, je l'aurais demain normalement grâce à ce gentil amazon, je sais pas comment je vais assurer pendant tout le mois par contre, on est que le 4 je viens de dépenser les deux tiers de mon budget mensuel :lol:


Un jour, un type m'a dit la phrase suivante: "Si tu attends d'avoir de l'argent pour acheter quelque chose, tu n'achètes jamais rien!"
J'ai jamais trop su comment gérer cette remarque! ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Messagepar Highwaytohell555 » 04 Juin 2007, 12:12

krychtov a écrit:Merci de la review, mais, j'ai pas tout pigé ... il est bon ou pas bon cet album ? :lol:


Personnellement, je le trouve bon voir très bon! :wink:

cachou a écrit:Juste une petite question HTH555, au niveau de la production est ce que c'est correct, de ce que j'ai entendu je sais pas si ca venai des extraits mais la voix était... On aurait dit qu'il y avait de l'écho, est ce que c'est corect ?


Euh je n'ai personnellement pas entendu d'écho tout au long de l'album. Par contre, sur certaines chansons, Paul McCartney utilise un Vocoder pour chanter en canon ou avec une harmonisation de sa propre voix. Peut être as-tu entendu çelà! :wink:

Avatar de l’utilisateur
The Hermit
 
Messages: 592
Inscrit le: 30 Mars 2005, 12:29
Localisation: Between Stairway To Heaven And Highway To Hell

Messagepar The Hermit » 04 Juin 2007, 16:18

Est-ce que dans ce nouvel album, il y a des morceaux de la trempe du dernier album ? Friends To Go et English sont mes préferées de CACITB :D
Megadeth en français

Image
Iron Maiden: 28/11/06 & 1/07/08
Trivium: 29/04/07
Megadeth: 26/02/08
AC/DC: 25/02/09
Metallica: 5/03/09

Avatar de l’utilisateur
cachou
 
Messages: 534
Inscrit le: 19 Déc 2004, 18:17
Localisation: IDF

Messagepar cachou » 04 Juin 2007, 17:13

Déja je me passe Mr Bellamy en boucle, la seule que je me suis autorisée à écouter avec Dance Tonight, et elle est superbe, mes titres préférés de Chaos sont les mêmes que toi mais avec MAF c'est plus rock donc pour trouver des équivalents.. :o

EirKa: Cette phrase est très vraie et c'est souvent mon cas :D

HTH555: merci pour les precisions, ca doit aussi venir du fait que les extraits auquels j'ai eu droit sont pas d'une qualité super, j'attends de mettre ca sur la chaine hifi.
Just blow up your school and have a nice day

Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Messagepar Highwaytohell555 » 04 Juin 2007, 17:21

The Hermit a écrit:Est-ce que dans ce nouvel album, il y a des morceaux de la trempe du dernier album ? Friends To Go et English sont mes préferées de CACITB :D


Disons que "Friends to Go" est une chanson qui rappelle sans équivoqie la période Beatles de McCartney. Or, comme je l'ai dis plus haut, alors que "CACITB" rappelle dans beaucoup de ses titres la période Beatles du bassiste gaucher, "Memory Almost Full" est déja beaucoup plus propre à McCartney et donc on ne retrouvera pas ou pas vraiment de petits clin d'oeils aux Beatles musicalement parlant.
Mais alors que "English Tea" est certainement un des titres les plus propres à McCartney dans cet album donc tu pourras retrouver des chansons qui sont dans la même idée que "English Tea"! :wink:


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 141 invités