Accéder au contenu

Eat Me, Drink Me (+ Bootleg page 2)

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Eat Me, Drink Me (+ Bootleg page 2)

Messagepar Mcbeef » 06 Juin 2007, 18:58

Image
Tel est le titre du nouvel opus du Révérand, autrement appelé Marilyn Manson. Je sais vous allez tous me tomber dessus vous fans d'AC/DC en disant que je suis comme un traitre qui écoute de la musique de malade. Mais j'ai quand même envie de faire un petit article sur son nouvel album, sorti le 5 Juin.

Tout d'abord on peut dire que Manson prend un virage dans sa carrière: les hurlements ne sont plus présents, la guitare est beaucoup plus travaillée (dans le genre David Bowie comme certains disent, sans doute par l'arrivée de Tim Skold en 2003 sur le Golden Age Of Grotesque). D'ailleurs l'artiste disait écouter Bowie et Purple Rain en enregistrant l'album.

Ce qui est sur, c'est qu'à travers l'album Marilyn resort ses sentiments, sa peine suite à son divorce avec Dita Von Teese. D'ailleurs, l'album est plus "sensuel", ce qui se sent puisque les compositions sont moins dures que sur les précédents opus. Autrement dit, Eat Me, Drink Me est beaucoup plus accessible au public, rappelant un peu Mechanical Animals qui l'a vu confirmer en tant que star internationale, notamment avec le morceau Rock Is Dead figurant dans la BO du premier Matrix.

Mais revenons sur ce qui nous intéresse: Eat Me, Drink Me est bel est bien un changement musical dans l'univers Marilyn Manson, avec l'apparition de solis de guitare, qui étaient rarissimes auparavent. D'ailleurs ceux ci sont très bien travaillés, Skold influençant énormément dans l'instrumental des chansons. Oui, ce nouvel album est plus "Rock" que "Metal", plus doux, plus calme, même si le rythme reste parfois soutenu. Mais pour ma part, je ne suis nullement déçu, car le changement se réalise très bien. Remarquablement mixé, ce CD qui fut attendu est à la hauteur des espérances. La tracklist:

-If I Was Your Vampire: Rien de meilleur en ouverture. La chanson nous plonge directement dans l'ambiance de l'album: couplets lents, refrain plus soutenu. A conseiller.

-Putting Holes In Happiness: LE meilleur morceau de l'album. Et je pense ne pas être seul à le déclarer: le riff de guitare est tellement envoutant, le solo magnifique, le refrain magique... Manson nous séduit encore plus, on est d'ailleurs encore plus pris par les tripes...

-The Red Carpet Grave: Largement porté Rock, la chanson est peut être un soupçon moins bien que les deux précédentes, mais le solo est alléchant.

-They Say That Hell's Not Hot: Toujours plus Rock, la chanson nous plonge dans un autre monde, et nous suprend toujours plus, on aurait du mal à croire que c'est Marilyn Manson... A noter le refrain magnifique.

-Just A Car Crash Away: On adoucit un peu le rythme cette fois, et on commence à ressentir les sentiments de l'artiste à travers sa musique. Toujours ce refrain mais surtout ce solo mémorable lui aussi...

-Heart-Shaped Glasses (When The Heart Guides The Hand): Le premier single. Je l'ai trouvé bon dans la transition entre les époques, ne possédant pas de solo mais plutot un "pont" comme un certain mOBSCENE.

-Evidence: A mon avis celle qui rappellera à tous que Manson reste Manson, et qu'à travers la chanson on se retrouve plongé dans l'ambiance d'un certain Antichrist Superstar qui est l'un des albums préférés des fans le la première heure. Mais à la différence près qu'elle comporte un solo elle aussi.

-Are You The Rabbit?: On poursuit dans le clin d'oeil à ses débuts, puisque la chanson reste dans le même style que la précédente. Peut être un soupçon plus Rock tout de même à travers le refrain...

-Mutilation Is The Most Sincere Form Of Flattery: Et c'est une nouvelle fois dans les riffs Rock que nous sommes transportés à travers ce morceau. Mais Marilyn reste fidèle à lui même à travers le titre et le "F*ck you" répété...

-You And Me And The Devil Makes 3: Selon moi la moins bonne chanson. Même si l'ambiance reste dans la lignée de celle de l'album, j'ai un peu plus de mal à accrocher. Mais elle n'est pas pour autant mauvaise.

-Eat Me, Drink Me: Une fin en forme plutot sombre, un peu plus longue, mais qui reste de qualité. Tout comme l'ouverture, la cloture est remarquablement choisie. A écouter pour son coté lent et ombré...

En tout cas, j'ai personnellement trouvé cet album vraiment bon, à la hauteur de mes espérances. C'est d'ailleurs la première sortie d'un album de Manson que je connais (je n'avais pas encore écouté en 2003), mais je ne suis largement pas déçu, c'est aussi l'un de mes préférés du Révérand. D'ailleurs je suis énormément frustré de n'avoir pu assister à son concert à Bercy hier soir... Pour une prochaine fois j'espère!

Quelques liens (j'espère ne pas être en fraude en les donnant, au pire je les supprimerai si je me fais taper sur les doigts!):
http://www.mansonlegion.com
http://www.mansonfr.com
Quelques photos des tous derniers concerts y sont disponibles.
Dernière édition par Mcbeef le 18 Juin 2007, 17:49, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
YOP1025
 
Messages: 5342
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:53
Localisation: Let There Be Yop !

Messagepar YOP1025 » 06 Juin 2007, 19:04

tres bonne review !!

vraiment splendide ! :wink:
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Messagepar Mcbeef » 06 Juin 2007, 19:10

YOP1025 a écrit:tres bonne review !!

vraiment splendide ! :wink:

Merci Yop, ça fait plaisir à lire surtout venant de l'un des piliers du forum. Mais on dira que quand on aime, c'est toujours un plaisir de vouloir faire découvrir aux autres de nouvelles choses. C'est pourquoi j'ai voulu poster cette review. Et lire ce compliment juste après est plus que satisfaisant! Et c'est aussi là qu'on est fier de soi :lol:

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Messagepar stephs66 » 06 Juin 2007, 19:14

Marilyn Manson est pour moi une niaiserie musicale, idem concernant l'image du personnage, mais comme le souligne Yop, c'est une sacré review .
Voilà le genre de critique que j'aimerais lire dans la presse musicale dans les chroniques d'albums .
Meme en étant allergique, ça donne envie de jeter une oreille, histoire de dire "pourquoi pas" ...!!!

Donc, bravo et merci ...!!!

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Messagepar Mcbeef » 06 Juin 2007, 19:19

stephs66 a écrit:Marilyn Manson est pour moi une niaiserie musicale, idem concernant l'image du personnage, mais comme le souligne Yop, c'est une sacré review .
Voilà le genre de critique que j'aimerais lire dans la presse musicale dans les chroniques d'albums .
Meme en étant allergique, ça donne envie de jeter une oreille, histoire de dire "pourquoi pas" ...!!!

Donc, bravo et merci ...!!!

Merci encore, c'est très gentil! Mais faut pas que je prenne la grosse tête :oops: :lol:

Avatar de l’utilisateur
pierre67
 
Messages: 242
Inscrit le: 25 Août 2006, 13:05
Localisation: Diemeringen / Strasbourg

Messagepar pierre67 » 06 Juin 2007, 19:57

Franchement, je n'aime pas et je n'aimerais probablement jamais Marilyn Manson, mais j'ai été agréablement surpris par ce nouvel album. Je le trouve plutôt pas mal, grâce à son côté plus rock et ses solos de guitare. J'aime la musique de ce nouvel album, mais pas le type. Enfin, ça n'est que mon avis :wink:

P.S: Superbe review :wink:

Lord Giaja
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Juil 2006, 10:47
Localisation: ...

Messagepar Lord Giaja » 06 Juin 2007, 20:03

Excellente review !
Si seulement l'album était à la hauteur de celle-ci...
Il me déçoit encore là, et trop cette fois. J'en resterai aux trois premiers albums, qui étaient intéressants et originaux au moins.

Bon sang le concept de l'antichrist superstar était énorme, les compos faisaient hurler et restaient vraiment particulières. On se retrouvait souvent sans refrain, sans solo, sans rien de connu, yavait de l'innovation.
Qu'on aime ou pas, il y avait quelque chose..

Et là? Une voix chiante et molle, et même fausse sur certains morceaux :shock: des solos qui non seulement n'apportent rien, mais pire, sont souvent dramatiquement mauvais ( je garde en mémoire celui d'une des toutes premières chanons, désolé je me suis pas assez attardé pour retenir le titre), à mon sens...
Si ça lui plaît tant de mettre des bouts de guitare dans ses morceaux, faudrait rappeler John 5 qui lui, avait du talent (d'ailleurs je vous conseille vraiment ses albums solos :P )

Et ça se voit aussi en concert, pdt lesquels le sieur Skold se permet de massacrer tous les grands morceaux du révérend à coup "jme la joue guitar hero qui essaye toujoujours plus de changer les chansons". Complètement foiré

Pour le reste de l'instru c'est vraiment faible (mais on n'en tiendra pas compte, ça n'a jamais été vraiment important chez manson ) et on a comme l'impression de réécouter 11 fois la même chanson...

Heureusement qu'il nous rajoute de bôôôs petits "gling-glings" bien sombres, des petits bruits de cimetierre, etc... pour rattraper cette pauvreté musicale... Lamentable.


L'idée originale ? Manson nous parle de ses pauvres problèmes sentimentaux.. Du jamais-vu ! :cry:
Parmi toutes les conneries que ce type a bien pu dire, il y avait au moins avant souvent de vraies critiques, recherchées et intelligents dans ses paroles. On les cherche encore ici.

Quand au line-up... au revoir Twiggy, et même au revoir Pogo :cry: et il se permet de planter ses chansons pendant ses concerts (nobodies et mOBSCENE à toulon par exemple).

Alors c'est sûr, ce manson-là va plaire à beaucoup de monde. Ce manson-là il peut passer sur les radios. Ce manson-là il s'est mis à adorer Justin Timberlake, et ça se voit.
Mais quand je l'entends dire qu'avec cet album "conceptuel", il veut rivaliser avec l'album blanc des beatles ou ziggy stardust de Bowie, moi, je me marre ! :lol:

Allez, @+++, mais je voudrais dire pour ceux qui m'ont lu que je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir faire une review du niveau de celle de mcBeef. Ce sont mes réactions après une écoute de cet album, et je me suis sûrement pas suffisamment attardé pour décrire chanson par chanson...
Mais bon, je voulais lancer mon coup de gueule contre ce manque flagrant d'originalité, et non pas contre la diminution du nombre de décibels.

Sur ce, je vais m'écouter Powerage :P

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Messagepar Mcbeef » 17 Juin 2007, 19:48

Toujours est il que j'ai cette bizarre sensation quand je l'écoute que cet album est parfait pour les coeurs ne serait ce blessés... On comprend encore mieux Manson quand on est à peu près dans le même état que lui lorsqu'il l'a composé.

En fait, cet album change vraiment tout dans la carrière de Manson, limite on serait déçu que ce soit de lui, non par sa qualité, mais dans la différence avec les autres albums.

Avatar de l’utilisateur
Nico165
 
Messages: 620
Inscrit le: 16 Juil 2006, 20:52

Messagepar Nico165 » 17 Juin 2007, 22:08

Oh la belle controverse, ça m'inspire, faut que j'écoute ça

Juste ici ce qui m'intéressait le plus chez Manson c'était ses reprises complètement trafiquées, là ça me donne envie de tester un peu plus loin

Avatar de l’utilisateur
Webby
Staff H2ACDC
 
Messages: 1700
Inscrit le: 05 Fév 2004, 01:27
Localisation: France

Messagepar Webby » 17 Juin 2007, 23:16

sympa la review !
je n'étais pas très curieux à l'idée de découvrir le dernier Manson car je suis plutôt fan de la période Mechanical Animals et je n'ai pas trop aimé ses derniers titres à part la BO de Resident Evil.
Mais bon, tu m'as mis l'eau à la bouche la, je crois que finalement, je vais y jeter une oreille !
Il y en a beaucoup qui parlent de lui, de sa personnalité, qu'ils n'aiment pas etc... ça m'importe peu, je trouve ses compositions très intéressantes en général, même si j'ai du mal à accrocher.
Je vais écouter l'album et je vous dit ce que j'en pense :)
merci McBeef pour la review en tout cas :)
Bon surf sur h2acdc.com :-)

Avatar de l’utilisateur
The Nite Commander
 
Messages: 788
Inscrit le: 11 Mai 2006, 17:17
Localisation: Quimperlé 29

Messagepar The Nite Commander » 17 Juin 2007, 23:44

Je rejoins tout le monde en admirant la qualité de cette review, qui me donne encore plus envie d'acheter et d'écouter cet album.

Mais je ne pourrais pas l'acheter avant longtemps, je vais essayer de voir si j'ai pas un collègue qui peut me le prêter, parce que là, j'suis impatient.

Merci Mc Beef
Howlin' Mad!!

Avatar de l’utilisateur
Lapinot
 
Messages: 583
Inscrit le: 21 Mai 2006, 21:15
Localisation: approximative

Messagepar Lapinot » 17 Juin 2007, 23:47

Un peu indigeste, ce Eat me drink me...
Désolé, je vais pas trop parler de l'album (Mc Beef l'a déjà très bien fait :wink:), mais plutôt du cas Manson lui-même. Etant fan depuis plusieurs années, son évolution m'intéresse et m'interpelle. (C'est ma vision personnelle, je ne l'impose pas)

En gros, l'écoute de son dernier album confirme ce que je pense depuis longtemps.
Manson a bâti sa carrière, son univers musical, son talent et son succès (mérité) sur la figure de l'Antéchrist, de la Bête Immonde, du Mal..bref, de tout ce qui répugne l'homme.

C'était malin. On sait que beaucoup de grands artistes sont des maudits. C'est une posture romantique assez classique. Il y a toujours eu un peu de Beaudelaire, de Rimbaud ou de Lautréamont chez lui. C'est pas moi qui le dit, c'est lui.

En plus, il se permettait de chier à la face de l'Amérique en la mettant face à ses contradictions culturelles, religieuses, politiques...tout ça.
Musicalement, ça suivait très bien avec un univers sombre, torturé, naif, incandescent...le tout porté par la rage du Révérend et la maîtrise musicale de Reznor, à qui le bonhomme doit baucoup.

Seulement voilà, avec l'album Holy Wood, au moment de l'affaire Columbine, Manson montre à tous qu'il n'est plus le grand méchant loup. Il fait même du social vaguement psy en expliquant à Michael Moore que lui, il écouterait les jeunes de Columbine, ce que personne n'a fait jusque là.

Le voile s'est déchiré.
Le Révérend n'est plus qu'un petit boutchou transi de pitié pour les pauvres petites victimes. On est loin des bibles déchirées, des drapeaux brûlés, des chairs torturées...
Il voulait passer pour le Martyre de l'humanité, il n'est finalement qu'un petit rebelle qui s'est fait rattraper par le système qu'il prétendait condamner.
La télé est plus maline qu'on ne le pense, et même un bonhomme aussi intelligent que lui s'est fait avoir (merci MTV)

Je ne le blâme pas pour ça, mais je dis juste que depuis, l'univers de Manson a perdu toute sa cohérence.


Depuis, il erre dans le monde musical comme une âme en peine, ne sachant trop à quel saint (ou démon) se dévouer.

Son talent naturel aura caché la misère sur The Golden Age of Grotesque, que je trouve étonnament bon (c'tait presque une surprise !)
pas pour ce "Eat me Drink me" qui marque pour moi la fin de Manson, non pas en tant qu'artiste, mais en tant qu'artiste radical.
C'est pas une question de molesse, de "c'est plus du métal c'est du rock"; on s'en fout de ça : sur Mechanicals, il faisait du "soft", mais ça collait parfaitement au personnage.
Là, je ne sens rien dans ce nouvel opus.

Voilà. C'est un peu tristoune, et son album me laisse un goût assez amer, et c'est un fan qui parle !
Sur ce, je vais sûrement me replonger un de ces 4 dans Antichrist Superstar ! :wink:
Dernière édition par Lapinot le 18 Juin 2007, 08:15, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
gibsonboy
 
Messages: 1690
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:06
Localisation: Strasbourg...

Messagepar gibsonboy » 18 Juin 2007, 07:11

Superbe la review!
Je n'aime pas Manson, mais je dis bravo quand je vois la qualité de ta review, on sent le fan et ca ferait une tres bonne critique dans un journal musical.... :wink:
Image

Lord Giaja
 
Messages: 36
Inscrit le: 03 Juil 2006, 10:47
Localisation: ...

Messagepar Lord Giaja » 18 Juin 2007, 09:03

Lapinot tu dis tellement mieux que moi ce que je pense, c'est impressionnant :lol: je t'engage !
La question aujourd'hui est de savoir si Manson a encore une chance de se remettre sur pied (trent si tu nous écoute, file aider ton pote !).
Et aussi, de comprendre pourquoi il en est arrivé là ?
Plus de haine envers rien, déceptions amoureuses, musicos qui ne correspondent plus du tout (il n'en reste plus aucun des débuts du groupe, il a même viré Pogo...) ???

Parce que ce qui m'étonne, c'est qu'on reproche souvent aux groupes de métaleux / hard rockers, etc... d'évoluer vers des styles musicaux trop "doux" et trop éloignés de l'idée de base, dans un seul but COMMERCIAL .

Or avec Manson, c'était justement sa noirceur, sa violence (et son génial concept), qui ont permis à Antichrist Superstar d'être classé 3ème aux charts américains pendant plusieurs semaines, tandis que Eat me, Drink me réalise déjà des scores minables dans tous les pays.

J'imagine donc que ce n'est pas pour faire plus de fric que le Révérend prend cette direction hasardeuse, parce que malgré tout c'est un homme très intelligent, et qui a compris (j'espère) ce qui faisait la force de son groupe.

Alors, sérieusement, oui l'antichrist est devenu humain, avec des sentiments humains, comme il nous l'a signalé. Mais pourquoi, ça je n'en sais rien...
En attendant de se remettre là où il faut, il peut continuer sa peinture et ses films....

Avatar de l’utilisateur
Nicko'
 
Messages: 862
Inscrit le: 29 Nov 2005, 22:07
Localisation: Juste là-bas

Messagepar Nicko' » 18 Juin 2007, 09:12

Merci beaucoup pour tous ces décryptages, mais même si je pense que Manson est quelqu'un d'intelligent et qui sait parfaitement jouer de son image pour attirer le peuple, et que musicalement je ne suis pas très fan...

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 76 invités