Hey!
J'ai eu l'idée récemment de créer un topic où tout le monde pourrait poster ses reviews persos de ses albums, bootlegs voire DVD préférés, je pense que ce serait sympa de voir de quelle façon vous jugez ce que vous écoutez, et ça peut être marrant de se prendre pour un journaliste musical! Et puis c'est un bon moyen pour donner l'envie aux autres d'écouter ce que l'on aime non?
Je commence:
PORTISHEAD - Roseland NYC Live
Ce 3è opus de Portishead, grand acteur de la "mondialisation" du Trip-Hop avec d'autres groupes tels Massive Attack, sortent en 1998 ce dernier album live, consécration de 2 oeuvres majeures de l'industrie musicale à travers le monde, que sont le magnifique Dummy en 1994 et l'éponyme Portishead en 1997.
Bref en 1998, Portishead occupe une grande place dans le monde de la musique, et sortent pour notre plus grand plaisir ce superbe live, enregistré au Roseland Ballroom de New York avec la participation d'un orchestre, comme vous pouvez le constater sur la jaquette avant ci-dessus. Inutile donc de dire que cela donnera encore plus d'ampliture à leurs morceaux, avec bien sur de grosses émotions en perspective.
Le son est de plus excellent, et l'on peut déja s'en réjouir puisque tous les sons et bruits sont importants dans un genre musical si particulier, qui laisse place à de vifs frissons. A noter également la grande sensibilité de Beth Guibbons au chant, qui ébahi encore plus à travers ce concert. Et l'instrumental est d'ailleurs lui aussi à la hauteur, sauf peut être le clavier qui n'a pas été assez mis en avant sur le somptueux Roads, raz de marée de mélancolie et de tristesse mais qui garde tout de même son ambiance si particulière.
Alors oui, ce concert est énorme, reflet d'une carrière peut être courte mais si efficace d'un groupe qui a su tracer son chemin (et quel chemin!) dans une musique de plus en plus commercialisée, et aussi d'un groupe qui fait partie du peu qui réussissent à nous faire peut être pas pleurer, mais à nous faire remonter notre mélancolie et qui nous portent dans un océan de sensations pour le moins étranges...
-On commence par Humming et son intro si particulière, qui nous met déja dans l'ambiance: Sensibilité, bonne interprétation, un orchestre s'alliant parfaitement au reste du groupe, bref on commence bien...
-Cowboys s'enchaine ensuite, ainsi que All Mine, tous deux hymnes de tous ceux qui respectent et apprécient cette musique pas si gaie mais pourtant pleine d'émotions. Et quand j'écoute je ne cesse d'être transporté par cette voix, ce chant de Beth Gibbons, si envoutant...
-Mysterons arrive, avec sa batterie si belle, qui fut l'introduction de Dummy auparavant et qui reste l'une de mes chansons préférées. Mais quelle avalanche de sons dans ce morceau, quelle voix lorsqu'elle entonne le refrain avec ce "Did you really want..." qui reste dans la mémoire...
-Only You ainsi que Half Day Closing continuent dans la même voie, entretenant notre émotion et l'ambiance de ce concert. Même si ce ne sont pas les plus connues, on se sent toujours pris et on a envie d'écouter ce qui suit.
-Over est donc cette suite, toujours à la hauteur des espérances, même si le concert perd un soupçon de sa superbe depuis le début du gig, mais à vrai dire la barre avait été mise très haut déja.
-Mais on ne peut qu'être enchanté dès l'introduction de Glory Box que tout le monde ne peut pas avoir raté durant sa vie, tellement cette chanson est passée sur les ondes et on ne peut aussi que reconnaitre le talent des musiciens qui nous transportent toujours plus dans ce sample de basse de Ike's Rap II d'un certain Isaac Hayes.
-On est donc bien replongé dans l'album Dummy, avec un Sour Times si aimé des fans et si bien interprété, qui nous fait penser que c'est déjà la fin du concert malgré notre envie que ça ne s'arrête jamais.
-Mais le groupe nous réserve tout de même encore des surprises... Roads débute, à mon goût une des plus belles chansons qui puissent exister. Tout y est mis en valeur, ce morceau est un océan de sentiments remontant en nous, si belle, et que dire encore de Beth qui arrive à chanter si bien malgré la difficulté pour interpréter ce morceau. Et c'est même au bord des larmes que celle ci nous la fait vivre (Cf le DVD du concert du même nom), et c'est d'ailleurs encore plus prenant, signe qu'elle vit vraiment sa musique. L'énorme acclamation à la fin est parfaitement digne de cet envoutement que nous venons de subir...
-Le final arrive déjà, c'est Strangers qui nous achève, nous si petits devant une telle prestation. Même si je n'ai jamais eu d'attachement particulier, on ne peut que reconnaitre encore qu'elle reste elle aussi mémorable, dans la lignée des autres chansons qui nous plongent peut être pas dans un autre monde, mais qui nous font oublier pendant un moment où nous sommes, qui nous sommes, et qui nous emmènent surtout là où ne règne que la musique.
Le CD s'achève si rapidement, c'est la seule déception que l'on puisse ressentir après avoir entendu (pardon, écouté!) tout cela, parce qu'un groupe pareil, on n'en fait plus, et jamais je ne réussirai sans doute à retrouver un concentré pareil d'émotions à travers la musique. Et cette voix! Magnifique, sensible, je n'ai d'ailleurs pu retrouver cette présence dans quelconque chanteuse.
Un magnifique album, à écouter au moins une fois dans sa vie, et même si l'on aime pas le genre, on ne peut que reconnaitre le talent de ces musiciens à part entière.
..."'Cause nobody loves me, it's true" qu'elle disait dans Sour Times, eh bien si Beth, on ne peux que t'aimer quand tu te mets à chanter, c'est tellement beau!...