Hi!
Il y a bien longtemps que je m'étais penché sur le cas de Symphony X. Les derniers albums relevant plus, selon moi, de la démonstration technique qu'autre chose. N'est pas Dream Theater qui veut dans l'art de faire passer le mélodique avant le technique.
Mais bon, comme les gus vont ouvrir pour Dream Theater en octobre prochain, je me suis dit qu'il serait de bon ton de prendre le risque de jeter une oreille sur leur nouvelle galette "Paradise Lost" toute chaude dans les bacs des disquaires.
Honnêtement, si 2 secondes suffisent à reconnaître un morceau des Boyz, il en va de même avec Symphony X! Tant la surdose est omniprésente. Mais à croire que ces mecs dissèquent chacun de leur morceau afin de trouver la moindre parcelle de "silence" pour la remplir!
Cependant, Symphony X a fait des progrès! Non pas dans la maîtrise de leur instrument respectif. Ces types là sont d'une technicité époustouflante et Michael Lepond et Michael Romeo excellent bassistiquement et guitaristiquement parlant. De même, rythmiquement, c'est imparable. Les friands de mesures impaires en-veux-tu-en-voilà, seront ravis!
Non, les progrès se retrouvent surtout dans le registre mélodique. Le fait de cotoyer Dream Theater a-t-il eu une influence sur ce groupe?
Rien que l'intro Oculus ex Inferni pose une ambiance des plus troublantes, amenant des réminiscences d'un Suite Sister Mary de Queensrÿche.
Bref, ce Paradise Lost sans être un indispensable de toute discographie de Metal Prog' qui se respecte, n'en demeure pas moins un (très) bon album. A voir sur scène en octobre prochain.