Accéder au contenu

Le RAP

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1446
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Le RAP

Messagepar Fixi » 10 Juil 2007, 12:55

Allez, je me lance dans un topic suicidaire !
Papy, JD, préparez les verrous ça risque de partir en llecou d'une minute à l'autre :wink:


Oui mes amis, nous allons ( fin je vais dans un premier temps ) parler de ce courant musical que vous semblez tant redouter : le rap.

Pour essayer de vous reconcillier avec, où en tout cas d'essayer de vous ouvrir un minimum les yeux sur toute cette culture je vais essayer de résumer un peu ( merci wikipedia ) l'histoire du rap etc etc.

Déjà, la dénomination "RAP" serait à la base les initiales de " rhythm and poetry " ( rythme et poésie ) ou encore " rock against police " mais bon pour ça, c'est un peu comme pour les différentes explications des lettres ACDC, il existe un paquet de versions.

Venons en maintenant à "l'historique" de ce genre musical.
Vous allez voir qu'à la base, c'est pas si loin que ça du blues. En effet au début ( dans les années 70/80 et oui le RAP n'est pas un évenement des années 90 comme le penssent à tort la plus part ) le RAP a commencé à émerger au USA avec des groupes tels Last Poets sous le nom de "spoken words" ( mots parlés ). ça consistait à l'époque en des rimes assez simples et assez "accroche-oreille" pour mettre de l'ambiance dans les soirées ou autres.
Et c'est là que notre ami wikipedia nous informe d'un truc sympatoche : "déclamation de discours sur des rythmes battus par des tambours africains avec la négritude comme thème de prédilection "
Hé oui ! une vingtaine d'année après les débuts ( électriques ) du blues qui chantaient les peines et les espoirs ( spéciale dédicasse à johnny ) et bien le rap fait la même chose !
Et c'est là qu'on est loin des Diam's ou autres Sinik qui crachent des saloperies sur les flics et sarko en penssant énoncer une véritée! Là on a à faire des mecs qui en chient dans leurs ghettos et qui, comme les noirs dans la champs de coton quelques décénies avant, veulent mettre ça en paroles à travers un nouveau style de musique !

Bref ce que je veux dire par tout ça, c'est qu'il ne faut pas limiter le RAP aux immondes actuelles ( françaises j'entends ) et qu'il serait bon de se tourner vers le vieu rap ou vers le rap US qui pour moi, même si il a beaucoup perdu de son but initial, reste, musicalement parlant très écoutable !

voila, je vous balance un ptit lien toitube vers une zik de Trick Daddy que j'aime beaucoup et je vous laisse ( dans le calme par pitié ) donner votre ressenti sur tout ça.


http://youtube.com/watch?v=99aj4CiywRc

@++
Fixi

Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Messagepar Highwaytohell555 » 10 Juil 2007, 13:29

Ahlalala, je ne peux qu'approuver ton initiative Fixi! En dehors de toute la pseudo merde que l'on nous fait passer pour du rap, on trouve franchement des artistes qui méritent d'être écouter par leur talent et leur manière de manier les mots.

Mon groupe préféré de rap est sans hésité RUN DMC: un beat et des parole accrocheuses le tout dans les années 80! Je ne peux que vous conseiller d'écouter quelques uns de leur morceaux! Et si vous avez vraiment du mal avec le rap, écoutez donc le morceau "Walk this Way" joué par Aerosmith et Run DMC! :wink:

http://fr.youtube.com/watch?v=o8A0rhVG91U : Walk this Way par Run DMC et Aerosmith

http://fr.youtube.com/watch?v=-C2b8XWJnfE : It's tricky (l'introduction de la chanson est un poil longue, la chanson ne commence qu'au bout d'une minute environ)

Concernant ton lien Fixi, j'aime beaucoup, ca sonne bien! :wink:

Avatar de l’utilisateur
sam 999
 
Messages: 1002
Inscrit le: 23 Nov 2004, 16:58
Localisation: NANTES

Messagepar sam 999 » 10 Juil 2007, 13:32

J'aime beaucoup les Beastie Boys, notamment "Licensed to Ill", le premier et "Ill Communication".

Run DMC est également un groupe que j'apprécie, j'ai une compil depuis quelques années, et même si je n'écoute pas tous les jours, je trouve ça sympa.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Wilkens
 
Messages: 766
Inscrit le: 11 Oct 2004, 18:42
Localisation: Pau

Messagepar Thomas Wilkens » 10 Juil 2007, 14:13

J'ai l'impression que mes chères confrères rockers commencent toujours leur excursion dans le monde du rap par les années 80, et effectivement comme moi ont commencé à se faire à cette musique avec Run DMC et autres Beastie Boyz !

Mais tant d'autre bon rap mériterai d'effleurer les oreilles d'un plus large publique...

Ecoutez dont du gangsta : http://www.youtube.com/watch?v=nkPb4s0-QcI

...du rap engagé : http://www.youtube.com/watch?v=39DJqI8puV0

...du rap posé : http://www.youtube.com/watch?v=nnRS-3AyGUs

...du jazz-hop : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ien-le-mal

http://www.youtube.com/watch?v=Q7bWBMjub6Q

C'est tellement bon ! (Si vous voullez des conseils, sans prétention, je peux vous en donner ! :D )

Avatar de l’utilisateur
Windu
 
Messages: 102
Inscrit le: 14 Oct 2006, 20:04
Localisation: maine-et-loire

Messagepar Windu » 10 Juil 2007, 15:09

Moi j'arrive pas. Je reconnais les efforts des aritistes et leurs engagementt mais je peux pas. Et les groupes d'aujourd'hui c'est encore pire.

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Messagepar Mcbeef » 10 Juil 2007, 15:25

Bonne initiative que de créer un topic pareil, j'espère que ça fera un peu taire les boulets fermés dans leur monde. J'ai étudié l'an dernier le Rap en TPE ainsi que le Blues et le Rock, et c'est vrai que Rap peut facilement être désigné comme Neo-Blues.

Né tout droit des banlieus défavorisées, il est simple de faire un parallèle avec les esclaves du Sud exploités par les gros agriculteurs. On peut comparer le bluesman avec le rappeur, qui lui n'est pas exploité par l'agriculteur mais par les patrons et la société dans laquelle il vit, qui le rend victime de l'injustice et autre racisme. C'est pourquoi on commençait alors à mixer quelques morceaux pour ensuite danser (Hip-Hop), et plus tard on commençait alors à improviser le Rap, plutot centré sur les paroles que sur le chant. Mélant poétique et discours engagé, le vrai Rap ne peut qu'être bon s'il est dégusté à sa juste valeur.

Aujourd'hui, on considère que le rap ce sont les Sinik, Kool Shen, et autres Sniper. Ces types sont certes pitoyables, ne vantent de sortir de la banlieue française alors qu'elle n'est rien comparé au ghetto américain, et certains osent proclamer le Rap français comme le meilleur au monde. Même Diam's, qui pourtant a le mérite de traiter des sujets plutot sensibles, se laisse porter par l'effet de mode et de commerce pour faire mouiller les filles de 14ans. D'ailleurs c'est comme si on associait des groupes comme Green Day ou Tokio Hotel plus récemment à du véritable Rock...

Bref mon coup de coeur reste le Gangsta Rap, que j'ai découvert grâce aux Rage Against The Machine, et leurs reprises de grands morceaux Rap de grands groupes. On peut citer peut être le meilleur: Public Enemy avec Black Steel In The Hour Of Chaos ou encore Give It Up. Mais il ne faut pas oublier les Cypress Hill avec leur How I Could Just Kill A Man. Il y a aussi d'autres comme N.W.A., Volume 10, Eric B & Rakim, ou encore le grand Lil' Jon & The Eastride Boys. Plus récemment j'ai aussi un coup de coeur pour Method Man, 50 Cent et Snoop Dogg.

J'espère avoir apporté ma petite pierre à l'édifice et avoir pu conseiller ceux qui cherchent quelques bons morceaux ou groupes :wink:

KIkOoLoL
 
Messages: 499
Inscrit le: 20 Nov 2005, 20:26

Messagepar KIkOoLoL » 10 Juil 2007, 16:32

Le seul rap que j'écoute, c'est les Dr Dre Feat Snoop ( The next episode etc ), et certains albums d'IAM ( aaahhhh L'école du micro d'argent, mythique ).

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Messagepar Ballbreaker73 » 10 Juil 2007, 17:07

J'aime beaucoup Cypress Hill et Molotov (qui sont plus un crossover rap/rock) et certains Beastie Boys de temps en temps mais je ne me suis jamais vraiment penché sur le style car j'ai encore beaucoup a découvrir dans le rock.

@ McBeef : Tu critiques Sinik, Kool Shen, et Sniper et tu aimes 50 Cent ? Faut quand meme savoir que c'est juste une bonne grosse pompe a fric pour Dre et Eminem.
De plus tu mets Green Day et Tokyo Hotel dans le meme panier. Faut peut etre pas pousser.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
No Bull
 
Messages: 610
Inscrit le: 27 Sep 2005, 19:10

Messagepar No Bull » 10 Juil 2007, 17:34

Well well, déjà le blues commencé quand meme au debut du 20eme siecle, rien a voir ac le rap qui prends sa forme vers 1980 donc déjà le blues est très très loin du rap, des gens comme Robert Jonhson (merci Clapton) étaient la en 1920, donc faut cesser ce raprochemet !

Ensuite j'ecoute pas mal de rap us notemment mais moins depuis que je suis tombé dans la vague blues et rock, mais néanmoins je suis l'actualité...

Ceux que je considere comme les pionners de rap est deja NWA, comme certain ont cité et ça fait plaisir de voir ses references la chez vous !
NWA= Nigga With Attitude, compose de Ice Cube qui a joué notemment dans pas mal de film, qui est toujours dans le circuit du rap us,son son reste lourd très lourd c'est du bon rap us West coast qui sent la californie a plein nez !!!
Mc Ren, Dj Yella
Dr Dre, qu'on en presente plus, ce mec vaut cher très cher, tout ce qu'il touche devient de l'or, ses productions sontexcellentes, reconnaissable par du piano qu'il met souvent en fond de ses beats, bref 30 ans après il est encore la le mossieur !
Eazy E, incontournable ce mec mais malheureusement mort a l'époque ou le sida touchait enormement de gens dans le quartier defavorisé de Compton, il a un style inimitable, c'est du rap gangsta pur et dur !!

Ensuite autre nom du rap us c'est bien sur Tupac Shakur aka 2Pac, ce mec n'est pas un rappeur c'est un poete, son album All Eyez On Me reste un chef d'oeuvre, malheureusement il se fit tuer par balle un soir, a la sortie d'un match de boxe de Tyson, l'histoire reste flou 9ans après, certains supposent qu'il serait encore vivant, ses albums posthume ne se comptent plus, le mystere plane encore...

Notorious B.I.G: ami de 2pac puis ennemi, l'un representé la west coast l'autre la east coast c'est surement ce qui aurait entrainé leur mort, car B.I.G a aussi été tué par balle dans une rue de L.A... rappeur talentueux, il avait sa marque de fabrique, il reste encore apréciable aujourd'hui, il fait partie de ces piliers du rap us !

Snoop dogg: a commencer sa carriere musicale avec le Dr Dre, au debut il fesait du rap gangsta pur, Murder was the case en a fait fremir plus d'un pas la peine de parler du whats my name, qui cartonne toujours autant aujourd'hui (cf Live Earth), mais aujourd'hui il devient trop PIMP, c'est plus du gangsta, c'est du rap de lover donc bon c'est bof c'est plus comme avant !

Pour les eminem, 50cent et G-Unit, the game, Diddy, ils sont chacun leur marques:

eminem: rap vite et bien, très très bon producteur, je l'admire dans son talent artistique, c'est quelqu'un de complet!
50cent &co: boaf, sa passe mais c'est sur c'est une pompe a fric, pour moi il denature l'image gangsta que les anciens avait mis, aujourd'hui lui et d'autre ont fait du rap us un business, un commerce, Diddy ou puff daddy n'est pas un rappeur c'est un homme d'affaires !

voila ce que j'avais a dire sur ce sujet, et encore je me suis arrété, pour moi le rap est un movement musicale qui a le merite qu'on sinteresse a lui, et c'est pas en ecoutant skyrock que vous le ferais ...
Image
"Life Without You..."

Avatar de l’utilisateur
ThUnDeRsTrUcK
 
Messages: 164
Inscrit le: 07 Sep 2006, 10:22
Localisation: sud-est

Messagepar ThUnDeRsTrUcK » 10 Juil 2007, 17:41

je respecte ceux qui aiment, mais je n'arrive pas à concevoir le rap comme un genre musical!
(....\............../....)
. \....\........... /..../
...\....\........../..../
....\..../´¯.I.¯`\./
..../... I....I..(¯¯¯`\
...I.....I....I...¯¯.\...\
...I.....I´¯.I´¯.I..\...)
...\.....` ¯..¯ ´.......'
....\_________.·´

Avatar de l’utilisateur
No Bull
 
Messages: 610
Inscrit le: 27 Sep 2005, 19:10

Messagepar No Bull » 10 Juil 2007, 17:47

merci de ton intervention pleine de grâce, et d'arguments...
Image
"Life Without You..."

Avatar de l’utilisateur
Lapinot
 
Messages: 583
Inscrit le: 21 Mai 2006, 21:15
Localisation: approximative

Messagepar Lapinot » 10 Juil 2007, 18:24

Je découvre moi aussi le rap, sous la férule d'un grand maître qui doit en être à quelque chose comme 400 cd de rap !
En vrac, je peux vous conseiller ce qui est considéré par beaucoup comme THE album de rap : Illmatic de Nas.
Il y a tout un tas d'artistes bien sympatoches, comme Jeru The Damaja, Method Man, le maître à penser du Wu Tang, RZA as Bobby Digital...Cypress Hill...je pense que ce sont là des classiques.
Perso, j'ai eu un coup de coeur sur un groupe français qui était sorti il y a quelques temps dans les indétendances de la fnac : Psychic Lyrica. C'est assez sombre et torturé, mais porté par de belles mélodies, ce qu'il faut de sons électros distordus, et de jolies double voix simples mais efficaces !

Petit point culturel : j'ai appris que dans le milieu du Rap (essentiellement US), citer le nom de l'artiste ne veut pas dire grand chose. C'est en effet le producteur qui fait tout (la musique, les arrangements), et les "artistes" se contentent de poser leur voix.

Enfin, pour répondre à notre cher ami, RAP, ça vient surtout du verbe anglais to rap, tout simplement ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Messagepar Mcbeef » 10 Juil 2007, 21:49

Ballbreaker73 a écrit:@ McBeef : Tu critiques Sinik, Kool Shen, et Sniper et tu aimes 50 Cent ? Faut quand meme savoir que c'est juste une bonne grosse pompe a fric pour Dre et Eminem.
De plus tu mets Green Day et Tokyo Hotel dans le meme panier. Faut peut etre pas pousser.

J'apprécie 50Cent surtout par ce qu'il fait, les rythmes présents dans ses morceaux sont géniaux (mes préférés sont Nummer 14 et Candy Shop). Même son premier album était superbe. Après, les pompes à fric, c'est partout...

Après ce que je reproche à Sinik et surtout à Kool Shen c'est de s'auto proclamer bons rappeurs alors qu'ils ne sont rien comparés au talent trouvé aux States. Les seuls artistes français que j'apprécie restent NTM et surtout MC Solaar.

Pour Green Day et Tokio Hotel, j'ai essayé les 2, pour moi c'est la même chose, mais peut être aurait il fallu que je cite Kyo... C'est le même son de pseudo rebelle qui fait du hard et manie la guitare pour faire baver les midinettes.

Avatar de l’utilisateur
Gus95
 
Messages: 585
Inscrit le: 31 Jan 2005, 22:41
Localisation: PARIS

Messagepar Gus95 » 10 Juil 2007, 21:49

Il me semble que Lil'John a crée son propre courant musicale le Crunck ou un truc dans le genre qui vient d'Atlanta ... j'avais vu un reportage la dessus sur Canal avec Ariel Wiezman

Sinon en ce qui concerne le RAP ou Hip Hop (c'est pareil ?) je suis pas fan mais je dois avouer que tous ce qui vient des States est bien plus écoutable que ce qu'on a en france ... comme d'hab ou presque !

Gus
Un lien vers mon blog sur les bonnes adresses parisiennes.
http://parisian-walkways.blogspot.fr/

Image

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Messagepar Ballbreaker73 » 10 Juil 2007, 23:31

Mcbeef a écrit:J'apprécie 50Cent surtout par ce qu'il fait [...] Après, les pompes à fric, c'est partout...

[...]

Pour Green Day [...] C'est le même son de pseudo rebelle qui fait du hard et manie la guitare pour faire baver les midinettes.


Donc, en gros, tu craches sur le commercial alors que tu aimes le commercial ? Expliques moi clairement parce que sinon je vais passer pour quelqu'un de stupide... ou peut etre toi...
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités