Oberhausen, 9 mars 2009, témoignage de Jean-Christophe | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Europe

Oberhausen, 9 mars 2009, tYomoignage de Jean-Christophe

4.gif

Here we go ... sorry j'ai pas de photo.

Que nous dit wikipedia ? Oberhausen est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Elle se situe dans la Ruhr, à environ 30 kilomètres au nord de Dusseldorf. L’essentiel est dit, Angus n’aime pas l’avion et sera donc comblé. C’est une région très visitée par AC/DC. D’ailleurs, comme aurait pu le chanter Philippe Swan en 1988, « Dans ma Ruhr, il y a aussi Dortmund ». De plus, Gelsenkirchen, Cologne ou encore Dusseldorf ne sont qu’à un jet de pierre de ma destination de ce soir. La très grande faculté de concentration des Allemands n’est donc pas usurpée (ok … je sors). A part cela, pas grand-chose à dire sur Oberhausen. Attention ne pas confondre avec « Robert Hossein », bien que lui aussi fasse dans le grand « pestacle » (comme disaient mes filles à l’âge de trois ans). Cette ville m’a laissé par le passé à la fois un bon et un moins bon souvenir. Très bon souvenir puisque j’y avais vu les boys en 2003 en ouverture des Rolling Stones. Un peu moins bon sur le « Stiff Upper Lip » tour puisqu’étant au fin fond des gradins, je n’avais pas pu voir grand chose et le son était assez pourri.

La salle maintenant. Mais que veut donc dire « KoPi Arena ». Clic-clic, merci Google, la réponse est http://www.koenig-pilsener-arena.de/. Cette salle semble pouvoir contenir 12600 personnes et dispose d’un parking de plus de 10.000 places. C’est semble-t-il la même salle que l’Arena du SUL tour, mais qui a du être renommée suite à un partenariat lucratif avec une marque de … bière http://www.koenig.de/ … bien évidement.

Le décor est planté. Le ticket préparé. Une demi-journée de taf et zou, direction AC/DC. Je suis super motivé suite à la frustration de mardi dernier et ce n’est donc pas la neige tombée cette nuit qui va refroidir mon enthousiasme d’avant concert. 2h30 d’ « highway » et me voilà sur place. Accès rapide et facile à la salle depuis le parking. Je repère ma place. Chouette, je ne suis pas trop mal situé. C'est la seule date que je fais dans les gradins. Je suis du côté de Malcolm, à hauteur de la platforme où Angus fait son roulé-boulé letthereberockien. Ca se remplit gentiment, ca boit beaucoup, ca mange beaucoup et c’est assez calme. Stands tee-shirts pris d’assaut. Par contre les cornes ont moins de succès qu’à Bercy. Tout ca est très bien organisé. Y’a même des busines seats.

19h55. The Answer. Même setlist, mêmes commentaires du chanteur, ... je commence à m’y habituer. Le son est très bon comparé à Anvers où il n’était vraiment pas terrible. Mais à Anvers j’étais à 5 mètres de la scène côté Cliff. Ici je suis juste dans l'axe de la grappe de baffles en hauteur sur le côté gauche de la scène. 20h30. Boom ils sont partis. Les Allemands sont un peu plus courtois que par le passé. Je me souviens des dates allemandes de la tournée Razors Egde où pas mal de gars dans le public tournaient le dos au groupe de première partie (King’s X) en levant leur ticket pour indiquer qu’ils étaient là pour AC/DC et rien d’autre. Sympas.

21h00. Black out. Lancement du cartoon. Franchement c’est terrible. C’est pas parce que c’est AC/DC, mais l’idée est quand même excellente et la réalisation est top. L’effet avec le train est chaque fois saisissant. J’irai bien les revoir tous les deux jours rien que pour cette intro.

01. "Rock 'n' Roll Train" : Public qui chante et saute. Les chœurs emplissent l’aréna. Je ne peux m’empêcher de sourire comme un gamin de 12 ans au pied du sapin. C’est ca en fait. Je ne veux plus de cadeau de Noël, je veux qu’AC/DC existe toujours et fasse 2 concerts par mois jusqu’à ma mort.

02. "Hell Ain't a Bad Place To Be" : Ce morceau est une vrai tuerie sur scène. Je l’adore et Angus aussi. Il nous fait un de ces duckwalk de la mort sur le solo. J’en suis tout ému de le voir prendre son pied. Eteignez le grand écran, d’où je suis-je crois voir le groupe de 1981.

03. "Back In Black" : Incontournable, indémodable, universel et éternel. Là aussi ca le fait dans la fosse.

04. "Big Jack" : ce morceau passe très bien en concert et le public est là aussi très enthousiaste. Jaime bien les riffs qui me font penser aux morceaux de la période pré-80.

05. "Dirty Deeds Done Dirt Cheap" : GOLOZAAL. La rythmique ruddienne écrase tout sur son passage. Il est là le vrai « War Machine ». Brian avale sa chique de travers au milieu du deuxième couplet. La fin du morceau est titanesque. Angus est réellement déchaîné. Les velcros de sa casquette lâchent Sourire

06. "Shot down in Flames" : Autre morceau qui prend toute sa dimension sur scène. Na-na-na Yeah ... one-two ... boom. On connaît la suite. Un de mes préférés. Il fait mouche à tous les coups. Angus me transporte

07. "Thunderstruck" : Un autre de mes favoris. Angus reprend son souffle, s’accroche à son manche, se concentre et c’est parti. Quel morceau génial, tant au niveau des parties musicales que de sa structure. Morceau fort apprécié par le public.

08. "Black Ice" : Drôle de morceau, mais quand je vois le bonheur que Brian et Angus ont à l’interpréter, je me dis qu’il vaut mieux que je range mon avis dans mon ...

09. "The Jack" : Moment clé du spectacle. C’est la mi-temps. Angus s’amuse avec Brian. Angus prend beaucoup de plaisir à faire son striptease. Le public est aux anges. La partie solo qui suit le strip est excellente. Ca joue bien. Le public ne s’y trompe pas et salue chacune des grimaces ou des duckwalks.

10. "Hells Bells" : Classique des classiques. Quel titre : structure, musique, paroles, ... un titre à l’épreuve du temps. Le public apprécie les pitreries de Brian.

11. "Shoot To Thrill" : Comme Hell Aint’ A Bad Place To Be ou Shot Down In Flames, Shoot To Thrill est taillé pour la scène. 25199 mains levées (oui, désolé, je tenais mes 2 tee-shirts sous le bras gauche) dans la dernière partie. Brian a du s’exploser quelques vaisseaux capillaires sur les « Down » de fin.

12. "War Machine" : j’aime beaucoup se titre. Le dessin animé qui l’accompagne a un petit côté Monty Pythonien qui m’amuse. Le morceau est ici aussi très bien accueilli par le public. Et puis « Krieg Machine » c’est une spécialité locale.

13. "Anything Goes" : ce morceau prend une très belle dimension sur scène. Le public l’a bien adopté. Angus nous avais gratifié d’un super duckwalk pendant le solo à Anvers. Ici, il reste un peu plus statique.

14. "You Shook Me All Night Long" : autre carton plein de la soirée. Toutes les dames autour de moi semblent apprécier particulièrement ce titre. C’est marrant qu’ils enchaînent Anything et You Shook, qui sont assez proches dans l’esprit.

15. "T.N.T." : Oi Oi Oi Oi Oi … on attaque le dernier volet du show avec les indéboulonnables dont TNT fait partie. Le public est à fond dedans. Ce morceau explose (le titre était tout choisi) littéralement sur scène.

16. "Whole Lotta Rosie" : Rosie a eu un peu de mal à sortir de son trou (euh …) mais une fois en place la belle dodue dandine. Rythmique puissante et endiablée, le public scande les inévitables « Angus, Angus » avant que ce dernier ne démarre en trombe un duckwalk qui va le mener de Cliff au devant de la scène côté Malcolm et zou tout le long du public en front de scène. Le solo est très bien maîtrisé et le final dantesque.

17. "Let There Be Rock" : Let There Be AC/DC. Voilà bien un titre qui se vit plus qu’il ne s’écoute. La rythmique est phénoménale, implacable. De ma place gradin j’apprécie pleinement la partie solo où Angus est sur la plateforme. Que dire. Il est fou. Dix mètres semblent le séparer du sol et il joue, se déchaîne, tourne sur lui-même, se laisse tomber, … sans trop se poser de question. Le public réagit à chacune de ses mimiques. Le solo avant la finale (derrière la batterie) est particulièrement bien interprété. Angus semble prendre beaucoup de plaisir et son jeu est très fluide.

18. "Highway To Hell" : Phil a jeté le mégot de sa neuvième cigarette - depuis le début du concert - et vlaaaam la scène s’enflamme. Argh argh … Mais non pas de panique, c’est le début d’Highway To Hell. Le refrain est repris par l’ensemble de la salle. Quel frisson. Le final est super sympa avec Angus qui court de part et d’autre de Brian. Ce dernier lui lance un « I’m coming baby » (si j’ai bien compris) au moment où Angus fait apparaitre le manche de sa SG entre ses jambes. Ils s’amusent bien ces deux là.

19. "For Those About To Rock (We Salute You)" : C’est mon morceau. En 1981, je les ai découverts à la radio grâce à ce titre. Alors il est toujours très spécial pour moi. Je sais qu’un jour il y aura un dernier concert et que ce morceau le conclura alors que c’est lui qui a mis le feu au poudre il y a plus de 25 ans. Bon allez ne soyons pas déjà nostalgique et profitons pleinement. We salute you Oberhausen (j’ai cru qu’il avait dit Belgium … ben oui il a encore un « Anvers » de retard).

Globalement pendant tout le show, le son des grattes était naturel. On entendait bien distinctement le grain des deux guitares. Celle d'Angus était mixée un peu plus en avant et ses solos ressortaient précisément. J'ai donc pu constater qu'Angus reste vraiment à l'aise sur de nombreux titres. Le solo de You Shook Me était d'ailleurs nickel. Brian était mixé un peu en retrait ... Par rapport au début de la tournée et ce que l'on peut voir de dates américaines, (youtube) je trouve qu'il est moins à l’aise. Je pense que c'est parce qu'il se donne vraiment sans retenue, sans réfléchir, 200% ... Heureusement qu'il peut reposer sa voix un jour sur deux. Il me semble qu'il l'a également eu dur à la fin de For Those.

Ca m'a vraiment ému de voir à quel point après 35 ans ils sont toujours à 200% dans chaque concert. C'est eux, c'est leur vie... inimitables et irremplaçables. C’est sur scène que le groupe vit, et prend toute sa dimension. Il y est vrai, entier, sans concession, … Aucun autre groupe ne pourra jamais me procurer les sensations vécues en concert. Quel bonheur de les voir prendre tant de plaisir à jouer et je ne peux que les remercier après chaque concert de toute l’énergie qu’ils dépensent pour nous. Quand on voit comment Angus est possédé sur la fin de certains morceaux. Pfffff... Je reprends la voiture. Direction Belgium. La radio est éteinte. Je m’imprègne des deux heures qui viennent de s’écouler. Un meli melo de 27 années d’images du groupe se bouscule dans ma tête. De mon premier magazine Best à la fin du For Those de ce soir, que d’émotions et de beaux souvenirs. Bon allez on va pas plomber l’ambiance … Rotterdam nous attend.

Merci à toi Jean-Christophe ! H2ACDC team



 Retour au carnet de route

Post-it
Mises à jour
Discussions