Milan, 21 mars 2009, témoignage de Laurent et de Franc | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Europe

Milan, 21 mars 2009, tYomoignage de Laurent et de Franc

Merci à Laurent et à Franc

La parole à Laurent :

Départ samedi matin en train de Lyon, direction Milan via Chambéry. Arrivée à 15h sans trop de retard. Hop, direction le métro ligne 2 pour la station Famagosta. Je me suis tout d'abord perdu pour trouver le bus 320. Un petit retour dans la station pour récupérer le bon tunnel qui amène à l'arrêt du bus. C'est bon je le trouve enfin, un peu d'attente et un bus arrive, il se remplit vite. Décollage pour le Datch Forum au son des Ang"ou"s, Ang"ou"s …

Enfin l'arrêt de bus pour le Forum. Je quitte mes compagnons pour récupérer ma chambre d'hôtel. Puis je vais faire la queue. L'attente n'aura pas été longue. Vers 17h30, les premiers commencent à rentrer dans l'enceinte.

Un petit tour au stand de ventes des T-shirt, et pas T-shirt spécial Italien ou alors il était caché. J'ai rien pris, un peu déçu moi qui voulait un souvenir de cette date italienne, je suis allé direct prendre ma place en gradin du côté de Malcolm. Salle pas trop grande, contrairement à Bercy les mecs à l'opposé de la scène devait avoir une bonne vue.

20h: Bonne ambiance pendant le set de The Answer. Fin, les roadies installe la scène pour les boys. Pas de Ola, pas trop d'hystérie pendant la mise en place des instruments par les roadies.

21h : Le cartoon et Rock'n'roll train, la fosse est déchaînée. Le train a eu un peu de mal à sortir. Brian vient serrer la main d'un gars qui tenait un drapeau avec l'inscription: "Old? Who?". Grosse ambiance sur Thunderstruck, toute la salle reprenant les "Thunder" comme on peut le voir sur la vidéo dans le carnet de route. Avant Highway to Hell, on a changé un des fûts de Phil.

Le sport national en Italie c'est le lancée, incroyable le nombre de cornes, de t-shirt, de verre de bière qui ont été lancé sur la fosse et sur la scène. Au début de Back In Black, Angus a récupéré et mis sur sa tête une corne clignotante qui avait atterri devant la batterie de Phil. Elles n'y seront pas restées longtemps avec ses mouvements de tête. De même, je ne sais plus avant quel morceau, Brian s'est essuyé avec un t-shirt tombé sur la scène puis l’a renvoyé dans la fosse en se marrant.

La setlist ? Normale.

Fin du show, direction l'abreuvoir, il fait soif.

Comme Jisse j'ai été surpris qu'il vende des bouteilles en verre à l'intérieur de la salle. Les règles sont clairement pas les mêmes entre la France et l'Italie. De même pas de message au sujet des acouphènes. D'un autre côté, sans bouchon, je n'en ai pas eu le lendemain contrairement au 25/02.

Les boys ont été incroyables, quelle puissance, du vrai ROCK, je suis encore époustouflé du solo d'Angus sur Let There Be Rock, je ne me lasse pas de ce morceau. Ça envoie grave. Angus prend du plaisir à haranguer la foule, et nous à prendre en pleine face ses riffs.

3375502570_c883dedb6c.jpg Témoignage de Franc

Le 21 à Milan ? J'y étais, que du bonheur !

Partis de Nice en voiture vers 14h30, arrivé sur les lieux vers17h.

Ca faisait 30 ans que je les ratais régulièrement, depuis le premier album acheté en 1977 ! Et mes enfants (15 et 18 ans) sont au moins aussi enthousiastes que moi.

J’ai d’abord été favorablement impressionné par la fluidité de l’organisation : parking facile à proximité (2€50), entrée quasi immédiate après 10 min de queue bon enfant, avec bière et concours de rots (pas le même public qu’à la Scala à mon avis), scan des billets pour détecter les contrefaçons mais aucune fouille !

Ils sont cool avec la sécurité en Italie !

On s’est retrouvés aux premiers rangs des gradins, bien placés, heureux d’y être enfin, depuis la fièvre de la chasse aux billets. Nous sommes entourés de canettes en verres, d’appareils photos en tous genres (y compris des téléobjectifs grands format), et de pique-niques variés et fournis.

19h45 The Answer commence son show, honnête et bref, puisqu’au bout de 35 min le ménage est fait sur scène pour l’arrivée de nos héros. Devant les toilette sont croisés : une troupe de fans irlandais chantant « Whikey in the jar », un fan tchèque me donnant l’accolade pour mon t-shirt « Praha Beer Drinkig Team », des punkettes aux cheveux fluos, des répliques vivantes d’Angus de toutes taille et de toutes les couleurs.

A 21h quand les lumières s’éteignent c’est du délire. A la 1ere image du dessin animé, ce sont des hurlements, qui redoublent quand Angus est reconnu aux commandes du train fou.

Les premières notes de Rock’n’Roll Train sont couvertes par la clameur des spectateurs déchaînés. Le public qui nous entoure (de 12 à 60 ans) est fait de connaisseurs qui s’agitent et chantent à tue-tête les paroles des grands classiques. Beaucoup de fans semblent faire partie de clubs de supporters puisqu’ils arborent différents types de t-shirts AC/DC originaux et personnalisés, et la foret de cornes clignotantes qui parsème les 12000 spectateurs est impressionnante. Au cours d’un « Let there be rock » endiablé une pensée s’impose : bien que les écrans géants nous montrent par leurs gros plans que le temps à été cruel pour notre guitar hero préféré, on peut constater que les « boys » ont toujours la même pêche, même si Phil donne l’impression de se faire chier derrière ses fûts. Après 1h50 de show et après un « For those about to rock » tonitruant, on ressort un peu sourds mais heureux, hébétés que cette aventure entamée en octobre soit déjà terminée. 15 min après la fin du concert nous voilà déjà sortis du parking, sur le chemin du retour, et les enfants garderont leurs cornes lumineuses sur la tête pour prolonger le plaisir jusqu’à Nice où nous seront de retour à 1h30.

Merci à nos amis italiens pour leur accueil chaleureux et leur organisation si fluide.

ps: les t-shirts "21/03" étaient en vente sur les parkings.



 Retour au carnet de route

Post-it
Mises à jour
Discussions