Milan, 19 et 21 Mars, témoignage de Julien | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Europe

Milan, 19 et 21 Mars, tYomoignage de Julien


Tout d’abord pour commencer, la date du 19 était planifiée bien à l’avance, autant celle du 21 fut décidée la semaine dernière. La place reçue le mardi, je peux (enfin) réserver un Hôtel.

Jeudi 19, 8H00 et c’est parti, pour 5H30 sur la route (pas pu partir avant….). Arrivée assez rapide au tunnel de Fréjus (41€ aller/retour putain !), puis c’est l’Italie. Un paysage assez sombre et du béton à perte de vue, à merde je suis encore sous un de ces innombrables tunnels…. Je continue ma route jusqu’à découvrir un large panneau marqué dessus ALT SATIONNE 1000m, je me dit nickel je vais pouvoir m’arrêté pour manger un morceau… en faites c’était un péage. On s’arrête aussi, on paye aussi mais il ne donne pas de bouffe…. En tout cas ça m’a bien fait rire… Je tiens à précisez que je ne parle pas un mot italien et mon anglais est plutôt limité…

J’arrive sur Milan vers 13H30, et j’aperçois déjà le Datchforum de l’autoroute. Petit détour (éclair) à l’hôtel pour voir ma chambre et poser mon sac (grand moment de rigolade avec le réceptionniste qui ne parle pas français mais on arrive à ce comprendre…) Retour au Datchforum, je gare ma voiture sur un grand parking juste à coté de la salle (4€50) et c’est parti pour la file d’attente…

Je me dirige vers la seule et unique entrée de la salle, première impression il n’y a pas beaucoup de monde (il est presque 14H30), mais la première rangée de barrière est pleine et je décide de m’installer le long de celle-ci (ainsi que les autres personnes qui sont arrivées en même temps que moi), au bout ½ heure je comprends que je me suis installé au mauvais endroit et la sécurité commence à faire évacuer les lieux et demande de faire le tour…

Je me faufile et j’arrive à me glisser dans la file d’attente…

Durant l’attente, un type m’interpelle (j’ai le t-shirt du site) et me demande (en anglais) si je suis l’administrateur du site, je lui réponds oui bien sûr… Non je déconne… je lui demande à mon tour si c’est « Gabriel » (membre de acdc-italia qui était venu faire un tour sur le site….) il me dit que non mais me fait signe que c’est le type avec le t-shirt (non compris anglais) avec (non compris anglais) et (non compris anglais)… Bref l’échange tourne court mais je comprends qu’il sera présent au SDF et n’a pas pu faire Bercy, mais à fait Stockholm … A mon anglais fait chier….. 17H00 les « stadiers » font leur apparition, mouvement de foule, certains sautent les barrières pour arriver juste devant l’entrée (bon ok je les est imité). C’est le bordel !! 18H00 ouverture des portes et là ça charge et faut jouer des coudes pour passer, les barrières commence à céder et j’arrive enfin à passer, je cache mon appareil photo sous ma boucle de ceinture juste avant de renter (belle effort qui n’a servi à rien puisque je n’ai pas été fouillé) ainsi que les 12000 autres personnes….. Sprint « 100m monté d’escalier », certains pleurent de joies, d’autres se cassent la gueule,… bref je pénètre enfin dans la salle, et descend direct dans la fosse (d’ailleurs assez dangereux, mais bon la sécurité dans les pays du Sud n’est sans doute pas leur priorité…) où déjà les places autour de la scène sont déjà prises… Je repère un petit groupe de jeunes (17ans à tout pété) vers l’avancée de la scène et je décide de m’installer près d’eux (en espérant passer devant pendant le show…).

t1.jpg

Première impression de la salle, et ben elle est beaucoup moins grande que Bercy et la fosse est assez petite, et je me dis qu’on doit bien voir depuis les gradins…(chose que j’ai vérifié le 21/03).

t0.jpg
0H, commence The Answer, la salle n’est pas encore pleine… La fosse répond bien et le groupe prend littéralement son pied (contrairement à Bercy), quelques bouteilles et verre seront lancés en direction de la scène mais ne touchent aucun membre du groupe (heureusement)… Mais bon je n’aime pas, j’en profite donc pour regarder les gradins et remarque une rampe d’éclairage juste au dessus de l’avancée qui éclaire magnifiquement les gradins…. Fin de leur show, les projos s’éclairent et là le clip de départ AC/DC démarre sur les petits écrans placés sur le coté de la scène, ainsi que l’éclairage de la scène, mais bon au bout d’une minute tout est arrêté et les roadies débarrassent la scène.

Quelles holas seront lancés mais vite arrêtés, ainsi que des ang’ou’s (bien marrant)…. C’est alors que les photographes officiels font leur apparition, juste devant moi (toujours avec ma chance) j’ai droit à une perche, et ça m’énerve assez, ils resteront pendant 3 chansons (juste après Back in black), heureusement que je n’avais pas de bouteille car ça aurait sûrement volé…

t3.jpg
21H00, cette fois c’est la bonne, le clip démarre sous les hourras de la foule, Angus arrive sur scène, tout de noir vêtu (ou bleu très foncé), petit salut à la foule et c’est du délire dans la fosse, les premières paroles de Brian sont littéralement couverte par la foule (vraiment impressionnant), et ça pousse de plus belle mais bon il m’en faut plus pour me faire bouger de ma place (et surtout pour un concert d’ACDC), puis ils enchaînent « Hell Ain't a Bad Place To Be », titre où je prends mon pied, s’enchaîne Back in black, la fosse monte encore d’un cran, Brian sert pas mal de main et Angus enchaîne les duckwalks (putain il est en forme), puis baisse d’intensité dans la fosse (c’est pas pour me déplaire au contraire). Big jack passe bien aussi, où justement le titre de la chanson sera bien reprit par le public… Puis arrive une grosse montée d’adrénaline, quand Brian annonce « I am a special song for you » putain je comprend l’anglais !!! Mais bon, ce n’est « que » DDDDC (même blague foireuse qu’à Bercy), la fosse repart de plus belle… Les chansons s’enchaînent, à noter une petite pose mouchoir pour Malcolm et clope juste avant (ou après) Shot down in Flames, (je sais détail dont tout le monde se fout...).


Puis arrive Black Ice, où je reste fixé sur Phil, vraiment impressionnant à lui tout seul, quelle énergie et franchement j'aurais pas aimé être à la place de la batterie (vraiment si vous avez l’occasion d’assister à un de leur prochain concert ne manquer surtout pas ça….).

Sur Hells Bells, Brian à toujours du mal à mettre son pied sur la boucle (d’ailleurs il ne s’y attarde pas), mais bon si à + de 60ans j’arrive à faire ce qu’il fait…. A la fin de la chanson Cliff en profite pour changer de basse.

t2.jpg

Le concert continu jusqu’à Anything Goes, où arrive la grosse colère de Brian !!! Vers le milieu de la chanson, je l’aperçois tripoter son récepteur, puis enlève une oreillette tout en continuant de chanter, puis commence à se gratter l’autre oreille pour finalement l’enlever aussi. Après le refrain il se retourne (côté Malcolm) et avance en direction des backstage, la main en avant comme s’il allait gifler un gamin et je suppose en gueulant quelques mots bien choisis… puis percute qu’il est sur scène se retourne, fait un large sourire tout en écartant les bras pour s’excuser, puis reprend mais le problème continue. Fin de la chanson et Brian se dirige directement vers les Backstage (là j’en suis sûr, ça a dû gueuler). Sur You Shook Me All Night Long, on voit Brian qui a toujours des problèmes (continue de mettre et d’enlever son oreillette) et commence vraiment à s’énerver (en même temps je regarde plus que ça), titre qui passe toujours aussi bien en live… Puis viens TNT, où les « Oi » sont magnifiquement repris, Brian commence à chanter et je vois sur lui un large sourire illuminer son visage, il lève son pouce jusqu’à son oreille et là je comprends que c’est OK !! et le concert peut reprendre normalement… Ouf ! Let There Be Rock vient finir les derniers courageux qui continuent à pousser et Angus nous gratifie d’un magnifique solo…

Putain c’est déjà le break, et petite animation sur l’écran géant, où l’on voit une guitare tirer sur des rochers… (Le mec qui joue est vraiment fort). Puis Angus réapparaît, pour HTH où il prend son pied (moi aussi), d’ailleurs à la fin Brian devra le rappeler une troisième fois (avec un grand sourire, de l’air de dire bon t'as fini tes conneries), pour qu’il mette sa guitare entre ses jambes. A noter pendant la chanson un lancement de pull sur Brian (pleine tête), mais ça là plus amusé que fâché ….

Les canons retentissent et c’est déjà fini mais quelle soirée…

Je décide d’attendre mes héros à la sortie, il est 0H00 ou 1H00, je sais plu on est moins de 10 personnes, ils arrivent en voiture mais pas d’arrêt mais bon je leur en veux pas bien au contraire… A noter que Valentino Rossi était présent pour le Show, vu passer dans un gros 4x4, et confirmer par le gardien (d’ailleurs c’est lui qui l'a dit).

Direction l’hôtel pour enfin retrouver un lit…. En attendant le show du 21 ….


milan_02.JPG

Après une journée de repos bien méritée, retour avec grand plaisir au Datchforum pour la 2ième date. J’en profite avant pour faire une petite visite au « carrefour » pour un approvisionnement en « produit » et c’est sur les coups de 15H00 que je rejoins la file d’attente. Cette fois la sécurité à l’air d’avoir mieux géré le truc ! Walkman sur les oreilles et c’est parti pour l’attente…. Vers 16H55, premiers mouvement de foule, je regarde l’heure et je me dis putain encore une heure à attendre, mais je percute qu’on avance drôlement et j’aperçois enfin les grilles, elles sont ouvertes (bizarre). Pas de bousculade, tout le monde rentre dans le calme, et je pénètre à mon tour dans la salle, je me dirige cette fois dans les gradins à contre cœur car dans la fosse il y avait encore de bonne gâche… (mais bon derrière il y a le retour en voiture). C’est donc côté Cliff, que je m’installe et pour moi c’est une première d’assister à un concert….assis !

Première impression, on voit super bien !! et c’est reparti pour l’attente… La salle se rempli doucement et les vendeurs de cornes et de « colliers » qui déambule autour de la fosse et dans les gradins font un véritable malheur (5€ les cornes il me semble que c’était 10 à Bercy à confirmer). D’ailleurs le résultat est superbe…

Je peux vous confirmer que l’ « italien » parle fort et avec de grand geste … aie !! scusa.

20H00 (enfin), The Answer arrive, toujours bien accueilli par le public, mais toujours des jets de bouteille (spécial dédicace à celui qui à lancer une cannette sur + de 20m qui finira sa course sous l’enceinte, côté du bassiste…). Enfin bref…

On débarrasse, les traditionnels tests des guitares, batterie et micro, tiens cette fois pas de hola mais la tension est montée vraiment d’un cran et les discutions commencent à cesser puis…. Le noir « apparaît ». Le clip démarre (toujours avec autant d’émotion), et Angus apparaît tout de rouge vêtu cette fois (ça sera malheureusement la seule nouveauté durant le show), inutile de décrire l’ambiance…. Hystérique !!

21.01.jpg

Dans les gradins tout le monde est debout, mais ça reste assez statique et j’ai fait bien attention de ne pas avoir le réflexe d’avancer vers la scène (car la chute aurait pu faire mal !). Angus est toujours en super forme et sur le début de Back in Black il en profite pour ramasser des cornes (jeter par un spectateur) pour pouvoir débuter l’intro avec. Mais elles ne résisteront pas longtemps d’ailleurs il me semble que c’était une contrefaçon (sert tête rouge)…

21.02.jpg

Le groupe enchaîne les titres et le public répond présent. On peut noter que sur Hells Bells, Brian cette fois n’a pas eu de problème et que Cliff nous à gratifier à la fin de la chanson d’une monté vers le micro avant de percuter à mi parcours … ben il y a plus de chœur !! D’ailleurs Cliff à changer 2 fois de basse, et c’est lancé dans quelques pas de danse sur le début You Shook Me All Night Long (à confirmer). Sur Anything goes le public à mieux suivi les mains lever que sur Shoot to trill. Un LTBR magique, pose clope pour Brian qui en profite pour en allumer une à Malcolm tout en regardant le solo d’Angus en se marrant…

Break, cette fois on voit simplement le logo ACDC apparaître sur l’écran géant (ben, finalement 2ième nouveauté…). HTH arrive avant que les canons ne scellent définitivement le show.

21.03.jpg

Merci Julien !
H2ACDC Team



 Retour au carnet de route

Post-it
Mises à jour
Discussions