Francfort, 25 mars 2009, témoignage de Jean-Christophe | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Europe

Francfort, 25 mars 2009, tYomoignage de Jean-Christophe

7h00 de route ... temps de m...e (avec la neige et tout et tout)

Nous arrivons vers 17h00 à Francfort. JC trouve une place gratos à 500 mètres de la salle. Nous tapons dans la file "fan-club". Coup de bol, nous rentrons 1/4h avant tout le monde. On attend au stand casquette et tricot que le monsieur à côté de nous se décide pour un tee-shirt. Ca n’avance pas. Heureusement que JC voit que les portes s’ouvrent pour le « pooooople », nous courrons nous poster au premier rang coté Cliff ! La casquette, ce sera pour après le concert.

Premier constat, les Allemands semblent bien chaud et la fosse se remplit à vitesse grand V. A noter que les gradins les plus proches de la scène donnent une vue incroyable. Ils sont à quelques mètres au-dessus de la scène. Ils sont pratiquement sur la scène. La vue de là doit être incroyable! Sur le prompteur en bord de scène il est mis "March 25 - Frankfurt - Germany". On ne sait jamais, à force de tourner les Boys sont peut-être totalement paumés et il faut leur rappeler quel jour on est et à qui ils ont affaire!!

Le timing habituel avec The Answer à 19h55. Ils n’auront pas déclenché un très grand enthousiasme auprès du public. Au moins ils ne se sont pas faits jeter.

21h00 et bing le train déboule (vu la couille d’Angus (voir ci-dessous sur The Jack), on aurait pu dire le train, des boules). Quelle intro. Mais quelle intro. Puis paf, tout pète et Angus vient nous saluer. Dju qu’on est bien mis, on peut compter les rides sur le visage d’Angus.

Ca se confirme! Les Allemands sont chauds boulette! Ca pousse, ça saute, ça chante. Trois personnes seront évacuées entre le début et la fin du concert. Brian est dans une forme incroyable. Il rit, il chante, il s’amuse avec Angus. Et ce dernier est heureux, la preuve les sourires qu'il arbore régulièrement en jouant. Brian est dans une telle forme que JC se demande s’il n'aurait pas un peu forcé sur la boisson!!

Les morceaux s’enchaînent selon le protocole déjà bien connu. Dirty Deeds met à nouveau le feu aux poudres. Le concert déjà bien lancé redouble d’intensité à partir de ce morceau. Le son est nickel, tous les gens dans les gradins sont debout et ca saute dans la fosse. Rien à dire tout se passe à merveille.

Arrive déjà la presque mi-temps du concert avec « The Jack » et une pub déguisée d’Angus pour le coffret « Family Jewels ». En effet, en nous montrant son caleçon aux couleurs ACDCienne, nous constatons – écran géant à l’appui – qu’une de ses petites orphelines vient nous faire un petit coucou à la fenêtre. L’événement à sûrement du être youtubisé. Ça fait bien rigoler JC et certainement d’autres personnes qui ont du observer la chose. A noter que sur ce titre, Brian se plante – comme à Rotterdam - sur les « She’s got the Jack, Jack, Jack, ... » d’avant strip-tease.

Shoot To Thrill est à nouveau un très grand moment de bonheur avec toute la salle frappant des mains sur le fameux passage d’avant finale. TNT arrive bientôt et les OÏ OÏ OÏ de la salle sont impressionnants (faut dire que c'était sur le prompteur donc ça évite de se tromper et de chanter par exemple ÏO ÏO ÏO ). Sur WLR, nous avons droit à la Rosie sortant du train. Let There Be Rock nous fait nous rappeler que derrière Angus et Brian, il y a Malcolm, Cliff et Phil qui sont aussi époustouflants que discrets. Mais Angus et Brian focalisent tellement l'attention qu'on en oublie leur présence. Malcolm suit tout le temps Angus du regard. Phil frappe comme si c'était sa dernière heure. Cliff semble particulièrement prendre son pied sur Let There Be Rock.

Arrivent les rappels. Les gentlemen que nous sommes cèdent leur place au premier rang à une très jeune fille qui ne dépasse pas le mètre 40. Highway To Hell nous réserve une nouvelle surprise anatomique qui volera presque la vedette aux boys. En effet, à partir du solo une jolie damoiselle nous montre ses (très jolis) attributs en tribune. Elle a tout simplement retiré son tee-shirt.

Le plus beau final de rock de tous les temps nous achève : For Those clôture les débats. Brian est sur les genoux (nous parlons de sa voix). Tout le monde en redemandait. Et si....mais non, ne rêvons pas ... mais on y a cru. Vite faut qu’Eric aille chercher sa casquette AC/DC au stand pour montrer cet été qu’il est fier d'être « fan fan fan » du plus grand groupe de rock que cette Terre porte et portera!

Retour voiture. On reprend la route. Petit arrêt à Liéééécheuh où JC se prend un petit expresso en vue de la dernière heure de route en solo. On se quitte mais on se reverra bien vite pour de nouvelles aventures.

Merci !
H2ACDC team



 Retour au carnet de route

Post-it
Mises à jour
Discussions