Zurich, 6 avril 2009, témoignage d'Andrea | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Europe

Zurich, 6 avril 2009, tYomoignage d'Andrea

Après la déception du dimanche précédent, c’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que j’aurais du arriver au Hallenstadion ce lundi 6 avril 2009 accompagné d’Angus_flo et de Roman, un de mes meilleurs amis, qui d’ailleurs, avait effectué le déplacement le 29 mars et qui m’avait averti de l’annulation…malheureusement pour lui, il était cloué au lit avec une grippe carabinée…Il ne devait pas assister au concert, c’était écrit ! Quelques téléphones plus tard, c’est Daniel, un autre très bon pote qui racheta le billet de Roman et nous accompagna pour ce que je croyais être le plus beau concert de ma vie…cela être bien plus que ça ! Cela fait presque 10 ans que j’attends ce moment…

Lundi 6 avril 2009, 13h en gare de Neuchâtel. Je retrouve Angus_flo et Daniel pour effectuer le trajet en train. Après le passage obligé à la superette du coin pour acheter de quoi « prendre l’apéro » dans le train, on prend place, on pose le campement et on s’tappe l’apéro ! L’après-midi commence bien. A peine arrivé à Zurich-Oerlikon, on déjà faim et soif (il n’est que 15h…), pas le temps de dire « ouf », on s’engouffre dans un centre commercial gigantesque, tellement gigantesque qu’il nous faut pratiquement 20 minutes pour trouver un misérable paquet de chips ! A peine ressorti, on passe devant un StarBucks…hop, hop, hop, on s’pose sur la terrasse pour boire un café ! Décidément, cette journée me plaît de plus en plus !

friends.JPG

Il est déjà bientôt 16h et je me réjouis déjà de retrouver notre ami Hard-as-Rock grimé en Angus ! A peine arrivé devant le Hallen, Angus_flo me fait remarquer ce mec, déguisé en Angus, avec volume capillaire assez impressionnant…il regarde mon T-shirt (H2)…et me montre une feuille A4 avec le logo du site ! Vous avez deviné, c’est notre homme ! Hard-as-Rock est dans la place ! Après les présentations d’usages, on se fait aborder au moins 45 fois pour savoir si on a pas des billets à vendre… Peu de temps après, Jul’, Miclo et Madame Miclo arrivent également ! Quel plaisir de rencontrer tout ce monde ! Angus_flo décide à ce moment là, d’aller attendre dans la (petite !) file d’attente pour être certains d’être devant et de pouvoir sentir les aisselles de Brian, tandis que le reste de la troupe se dirige vers une terrasse pour partager la binouse de l’amitié !

18h30, il est temps d’entrer… On prend position, on tâte le terrain, la salle est parfaite, la température est bonne, tout comme la direction du vent…le concert s’annonce bien ! Nos places sont en A1, juste en face de la scène, derrière la table de mix, c’est parfait ! A peine le temps de manger une pizza (ou du moins, cela y ressemblait…) que la première partie prend possession de la scène. Contrairement aux autres shows, c’est Redwood qui ouvre le bal ce soir ! C’est un groupe de « pop-rock » ma foi pas trop mauvais…idéal pour siffler la dernière bière avant le moment tant attendu…

21h tapante sur l’horloge de la salle, les lumières s’éteignent, la pression monte d’un cran, c’est mon premier concert d’AC/DC et je ne tiens plus en place ! L’intro est diffusée sur l’écran géant…3 min plus tard, la locomotive pénètre la scène dans un festival de son et lumière, Angus montre le bout de son nez (ou plutôt de son index), je frôle l’arrêt cardiaque…
ACDC_fond_d__ecran_1.JPG

  • « Rock’n’Roll Train » : J’ai encore du mal à croire que ces mecs qui joue là, devant moi, sont mes idoles…le son est puissant mais clair, et déjà, je m’éclate comme un p’tit fou ! Tout le monde est debout (sauf un mec devant moi…) Ca promet pour la suite !
  • « Hell aint’ a bad place to be » : Magnifique ! Rien d’autre à ajouter.
  • « Back in Black » : La claque de ma vie, tout simplement !
  • « Big Jack » : Dans la lignée des trois premiers morceaux, la classe !
  • « Dirty Deeds Done Dirt Cheap » : Le père Phil est là, puissant, sec, précis, un monument qui prends toute sa dimension en live !
  • « Shot Down in Flames » : Ah ! Première faute de l’ami en short bleu marin, au lieu de partir sur le deuxième couplet, il continue le refrain…avant de se reprendre à la mesure suivante, naturellement !
  • « Thunderstruck » : Les rares personnes qui se sont réinstallées sur leur siège se relèvent pour ce morceau mythique…mis à part le type de devant qui n’a toujours pas bougé un cil depuis le début…
  • « Black Ice » : Déjà formidable en studio, ce morceau est carrément dément en live !
  • « The Jack » : Somptueux, avec un striptease de l’écolier comme on les aime…c’est quand même mieux qu’en DVD !« Hells Bells » : Rien à dire…juste, monstrueux !
  • « Shoot to thrill » : Ce bridge ! Mon dieu, ce bridge ! 13'000 personnes qui tapent dans leur mains en même temps…c’est beau ! (ou plutôt 12'999…le type de devant ne bouge toujours pas…)
  • « War Machine » : Puissance incroyable !
  • « Anything Goes » : Je ne raffole pas…mais ça passe agréablement !
  • « You Shook Me All Night Long » : Je saute sur place comme un fou et je chante à tue-tête !

Angus_solo_2.JPG S’en suit une ribambelle de tubes que je ne peux m’empêcher de chanter, « T.N.T » et ses « Oï oï oï », « Whole Lotta Rosie » et ses « Angus ! Angus ! », amènent parfaitement un « Let There Be Rock » qui me sidère complètement ! Je suis là, bouche ouverte, à admirer ce p’tit mec, qui balance du son comme si sa vie en dépendait…électrisant !

Angus_solo_3.JPGAprès un court break, les boys nous livrent un « Higway to Hell » aux petits oignons. Je n’en suis pas encore remis…

Puis vint la der’ des der’ « For Those About To Rock », titanesque de bout en bout. Le solo sur cd me donne déjà la chair de poule alors pour le live, j’en avais la larme à l’œil…L’orgasme musical est atteint !

Déjà, les lumières se rallument, et je me dirige calmement vers la sortie avec Daniel, lui aussi encore sous le choc…

Nous retrouvons à l’extérieur toute la petite équipe H2 avec en prime Syd’ qui a eu quelques problèmes géographiques (voir sa review !). Il est déjà l’heure de se dire au revoir, et je me retrouve seul avec Hard-as-Rock, Angus_flo et Daniel…le premier train étant à 5h du mat’, nous pouvons nous permettre de jouer aux groupies et essayer de rencontrer nos héros à la sortie du parking !

Après avoir attendu une bonne heure, les forces de l’ordre présentes nous affirment que le groupe est déjà parti de l’autre côté de la salle, mais on ne nous la fait pas à nous hein ?! Nous somme une petite quinzaine à attendre impatiemment…à peine Angus_flo à eu le temps de me dire que une voiture arrivait que c’est deux grosses voitures noires, vitres tintées qui passent à vive allure et brulent même des feux rouges. Nous soupçonnons le fait que c’était eux, mais on y croit encore ! Nous abandonnerons 15 minutes plus tard lorsque même les forces de l’ordre sont parties !

Nous avons pendant le temps d’attente, l’occasion de rencontrer « Lemmy », un type fin ivre mort ressemblant étrangement au célèbre bassiste de « Motorhead » qui nous expliqua pendant près d’une heure, qu’il avait un plan pour rencontrer Angus ! Selon lui, il fallait mettre ses cheveux en arrière, aller au « Swiss Hotel », demander Angus et que même si il était en caleçon, il viendrait nous voir…ce qu’on a pu rire avec Lemmy !

Hard-as-Rock s’en est allé à son hôtel et nous restons Daniel, Angus_flo et moi-même à errer dans les rues où nous avons rencontrer « Mitch », un type qui a des problèmes d’alcool et de drogues qui voulait faire un poker avec nous et ses potes tunisiens, dans un « bar » qui ressemblait étrangement à un appart’ de banlieue, nous avons pris nos jambes à nos cous ! Nous avons finalement trouvé un p’tit bar sympa pour boire une dernière bière, avec comme fond sonore, « Black Ice » !

Nous avons fais le voyage du retour avec Hard-as-Rock. Entre deux ronflements, nous avons quand même pu discuter encore un peu, c’était très sympa !

Pour résumer, un concert mythique, un groupe au sommet de sa forme et des rencontres super sympa entre forumeux ! Journée et soirée splendide !

Après cette nuit blanche, je suis mort de fatigue, mais néanmoins heureux !

Voir AC/DC en live, ça, c’est fait !!!

Band_1.JPG

Rockdialement,

Andrea aka Dredd


Merci !
H2ACDC Team



 Retour au carnet de route

Post-it
Mises à jour
Discussions