Zurich, 6 avril 2009, témoignage de Gary | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Europe

Zurich, 6 avril 2009, tYomoignage de Gary

Excusez tout d'abord mon état quelque peu "second"... En effet c'est toujours ainsi les quelques jours qui suivent un concert d'AC/DC. Oh 2009 quelle belle année ! Après le triomphe de Paris, je m’apprête à aller voir pour la 2ème fois les boys et gouter à nouveau à leur magie. Paris Bercy m’avait valu 10h d’attente pour une somptueuse place à « la barre » avec comme récompense une petite tape de la main de Brian (whaouu !). Cette fois-ci après le report du concert de quelques jours, et surtout en soirée d’un lundi où je n’ai pu me libérer du travail que dans l’après-midi, je me donnais peu de chance d’approcher les stars de près.

Je disais donc, arrivée à Zürich sur le coup des 17h30, soit 30 min avant l’ouverture des portes et là, 1ère surprise : une première queue pour payer le parking à l’avance… « Et bien ! On est pas encore dans le Hallenstadion ! » me dis-je… 20 minutes d’attente et c’est parti direction la salle. Comment seront les gens à quelques instants du concert ? Sachant que certains billets se sont vendus à 6x le prix de base ! Il doit y avoir une queue de 2km… Et bien que nenni ! On arrive gentiment à l’entrée principale, il est 17h50 et là incroyable, malgré la très bonne ambiance, on s’approche sans bousculer personne jusqu’à 10 mètres de la porte d’entrée. 18h pile le speaker annonce l’ouverture des portes et sans même trop se presser nous entrons dans l’arène. Ligne droite vers la salle et 3 minutes plus tard nous sommes dans la fosse à côté même de la barrière ! Incroyable. J’ai même pu prendre mon sac en plastique avec sandwich et boissons et je suis là, à l’endroit même où j’ai vécu le concert à Paris, sans attendre une minute, contre les 10h de Paris !

Très bonne ambiance, très amicale. Nous faisons vite connaissance avec d’autres fans et partageons notre expérience de concerts. Un peu plus tard le 1er groupe arrive, je m’attendais à voir « The Answer » mais surprise, c’est un groupe local qui se pointe. Le groupe « Redwood », mené par une charmante chanteuse, joli contraste de Brian, entame quelques chansons assez pop ponctué par leur hit « Fat Chance » qui laisse un petit frisson dans le dos qui augure tout de bon pour la suite… Voilà, nous y voici, quelques sound checks et la lumière s’éteint…

Le dessin animé est lancé et nous voici plongé dans cette intro magistrale laissant éclater le fabuleux Rock’N’Roll Train : le ton est donné. En effet pour la 1ère fois depuis le parc St-Jacques de Bâle il y a 9 ans, AC/DC est là, et bien là !

Sans trop de surprise pour moi au niveau de la playlist, je vois des étoiles dans les yeux de mes amis à chaque nouveau hit (il n’y a que ça en fait), eux qui vivent leur baptême du feu ! 1ère musique terminée et Brian lache un petit mot d’excuse pour le 1er concert repoussé, puis enchaîne…

Malgré l’ambiance surchauffée d’un Thunderstruck exceptionnel, je me fait quand même le réflexion que ça bouge quand même beaucoup moins qu’à Paris, au niveau du public j’entends. C’est vrai qu’à Bercy il m’est arrivé de ne plus savoir ce quel côté était la scène tellement ça bougeait. Là c’est assez plaisant, Brian à 2 mètres et pas besoin de se concentrer pour ne pas écraser quelqu’un… C’est que j’étais du côté Malcom et que la dernière fois j’étais du côté diablotin, ça changerait quelque chose ?

Le show continue, Hells Bells… quel plaisir, Whole Lotta Rosie, quelle femme ! De la pure folie, la meilleure musique du monde avec une présence scénique maîtrisée au millimètre près… Un petit strip, un solo et nous voici déjà arrivé à l’ultime (déjà ?), For Those About To Rock… Il est tant d’exhiber une ultime fois mon drapeau Australien que Brian remarque et me récompense par un petit geste et un regard, je suis comblé. Il me reste à rentrer pour dormir quelques heures avant de retourner au boulot… Ce qui est sûr, c’est que j’en connais 5 qui le font à la perfection, leur taf… ! Fin du concert : une petite bière et quelques embouteillages à la sortie du parking, qu’importe on est sur une autre planète…

Voilà, j’espère que ce récit de concert peut apporter quelque chose à votre chronique… J’ai essayé de présenter les choses d’une manière objective et plaisante à lire. Je suis Suisse et j’ai pas voulu vous décrire mon émotion après le concert de Paris, je trouvais plus juste de le laisser aux « locaux » . Zürich c’était chez moi et j’en ai encore les yeux qui brillent…

Merci pour votre site génial et long vie à AC/DC !

Merci
H2ACDC team



 Retour au carnet de route

Post-it
Mises à jour
Discussions