2009/04/21 - GBR, Manchester - MEN
Vol au dessus de la mer d'Irlande pour rejoindre Manchester et l'Angleterre. Manchester est une ville comptant environ 400 000 habitants, chiffre se montant à plus de 2 millions avec l'agglomération (Bolton, Wigan ou Oldham par exemple en font partie).
Au premier coup d'oeil, Manchester ressemble à l'idée qu'on se fait de la ville typique du nord de l'Angleterre. Les toits rouges des minuscules pavillons de banlieue au prix exorbitant, une continuelle brume et on voit dès lors arriver gros comme une maison les vestiges d'une ère industrielle révolue où l'on vient cultiver son identité en arborant ses couleurs dans les pubs de la ville.. Et bien ce n'est pas tout à fait ça. Certes Manchester a souffert dans les années 70 et 80 mais la ville est aujourd'hui majoritairement un centre de services tertiaires, une ville culturelle et surtout, la ville d'Angleterre qui reregroupe le plus grand nombre d'étudiants.
Ce qui n'a pas changé en revanche, c'est l'entière dévotion des Mancuniens au football et à leurs couleurs. Manchester fait partie de ces villes anglaises où il faut choisir, on est Man-U ou City. Alors que les supporter de City ressassent que United n'a jamais été un club de Manchester (leur stade se trouve à Trafford, dans la banlieue), United eux soulignent le respect de leurs valeurs prolétariennes et contestent la gestion financière et entrepreneuriale de City, récemment racheté par un fond d'investissement d'Abu Dhabi et voué à être géré en banque plus qu'en club de football. Bref.. toujours est-il que le foot est totalement indissociable de la ville, c'est comme ça. Les couleurs se transmettent de génération en génération. On né United et on le reste. Demander à un Mancunien pourquoi il est United, c'est demander à un provençal pourquoi il est Ricard ou 51. Il n'y a pas de véritables raisons fondées, mais elles sont toutes bonnes, et c'est une question saugrenue qui ne devrait même pas se poser. Fin des débats, pint suivante svp.
Manchester est une rebelle et fut, dans les années 70-80, un des berceaux de la vague contre-courant anglaise. C'est la ville de groupes tels que The Buzzcocks, Joy Division, Morrissey, The Smiths... Madchester désigne alors le mouvement musical qui connait un grand succès à la fin des années 80 en Angleterre. Les Stone Roses et les Happy Mondays en sont les plus notables représentants. À l'origine de ce succès, une scène musicale underground très dynamique (portée notamment par le label Factory Records et son club l'Haçienda). Aussi, le succès grandissant de la House Music venue d'Amérique du Nord auprès du public mancunien, capte l'attention de la presse et de l'industrie musicale.
C'est bien sûr aussi la ville d'Oasis (les frères Gallagher sont supporters de City.. il est important de le souligner...) et de Kill the Young.
AC/DC a joué pour la première fois à Manchester en 1976 et y est retourné tous les ans jusqu'en 1982. Manchester Free Trade Hall et Manchester Apollo sont des noms que les Booltlegers connaissent bien. Le 30 octobre 1979, lendemain de leur premier concert dans la ville sur le Highway To Hell Tour, Riff Raff remplace Live Wire en opening pour ce qui sera 'probablement' sa dernière version Live (les répétitions de la tournée 86 et le VH1 96 n'étant pas considérés comme live). Le groupe reviendra dans la ville sur les tournées Fly On The Wall, Ballbreaker et Stiff Upper Lip.
Apollo 80 Free trade Hall 78 (quelle setlist..)
Ce soir AC/DC se produira au MEN, salle dans laquelle ils avaient déjà joué en 2000. La salle a une capacité maximale de 22 000 places.
- Photos :
- Setlist :