Zurich, 6 avril, témoignage de Julien | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Europe

Zurich, 6 avril, tYomoignage de Julien

Zurich…
jz1.jpg

Sacré concert : déprogrammé au dernier moment – laissant TiTan sur la touche ; reprogrammé lundi 06 avril… Juste le temps pour moi de rentrer de Bilbao. Me voilà donc sur les routes suisses à destination de ce fameux Hallenstadion. "Fameux" parce qu’en terre zurichoise j’ai pu goûter au Letzigrundstadion en juin 2001, mais jamais à ce Hallen dont la vente des places en 2000 étaient restée effective 3 heures tant la demande était forte. Malgré un vibrant appel dans le courrier des lecteurs de Hard Rock Mag (n° special ac/dc), je n’avais, à l'époque, pu trouver de tickets…

jz2.jpgJe tenais donc aujourd’hui ma revanche et j’entendais bien en profiter un max ! Je ne m’étendrai pas sur les tous ces travaux qui transforment l’autoroute en une route départementale, phénomène étrange de ce que j’appelle le complexe du « Paymobil » : s’inventer des chantiers imaginaires, des zones de travaux où l’on n’y travaille pas… bref, le bordel... Miclo, son amie et moi-même roulons vers la salle de spectacle. Comme lui a soufflé un de ces amis, Miclo sait que ce soir, il deviendra, comme bien d’autres, un homme ! : c’est son premier concert… Rendez-vous est pris avec Dredd et Hard-as-Rock. Brigitte (alias Miss GPS) nous dirige sans faute à destination… Heureusement qu’elle était là parce que pour s’y retrouver dans Zurich, il faut y être né !

J'ai le plaisr de retrouver le vendeur de cornes présent à Bilbao, celui-là même dont Loïc31 avait voulu acheter les services pour la chupetta… quel "sale" ce Loïc ! Mort de rire

Poignées de mains avec les fans suisses, puis direction une terrasse de restaurant afin de se désaltérer, faire connaissance et prendre la température de ce concert qui s’annonce explosif !

Vers 18h30 nous décidons d’entrer dans la salle. Ici tout n’est qu’ordre et beauté… pour le luxe, calme et volupté on repassera ! Etonnant de voir tant de discipline, cela tranche largement de la folie Bilbao où tout ou presque était permis. La salle est vraiment superbe et l’acoustique promet d’y être exceptionnelle !!

20h00 : la première partie débarque. Très peu de « lights », très peu d’entrain en dehors du guitariste, mais peut-être ce groupe local est-il transi de peur à l’idée de jouer devant un public voué corps et âme à AC/DC et que l’on sait souvent intransigeant et exclusif. Ici, l’accueil sera poli, sobre. Pour ma part, je trouve que le t-shirt de la chanteuse est un peu petit pour sa poitrine..... Je passerai tout le concert à me demander comment je pourrais bien me l’enfiler (ce sacré t-shirt). Embarassé Mort de rire

20h40 : coup de téléphone qui me réveille de mes rêves érotiques : Syd’ is arrived. On s’installe, tribune, côté Malcolm, face à la scène : une merveille !!!

21h00 : AC/DC débarque.

Comme d’habitude, la grosse claque dans ta gueule !!! Et je me dis que public Suisse ou pas, AC/DC ne fait aucune différence : le groupe est intègre, joue, donne tout ce qu’il a. Le public aussi. Brian s’excuse du retard et explique à qui veut l’entendre – soit a priori 16 000 personnes – que Zurich manquait au groupe. L’ambiance est sympa, et les Back In Black, Dirdy Deeds font exploser l’applaudimètre ! Je placerais d'ailleurs ce concert au-dessus de Bercy 25 février en terme d’ambiance... Même si bien entendu ce jugement est tout à fait personnel…

C’est mon dernier concert « arena ». L’ « open air » ne donnera pas la même chose, la même proximité avec le groupe. J’y pense et ne puis m’empêcher de verser ma larme au début de Shot Down In Flames… Larme bien vite essuyée par cette chanson qui pète du tonnerre de Dieu ! Que dire d’autre ? Le groupe est en forme ? Oh putain que oui ! et c’est peu dire ! Ils ne cessent de m’étonner.
jz3.jpg

Les chansons défilent, les moment magiques s’enchaînent : Whole Lotta Rosie et Let There be Rock sont d’une rare intensité : Zurich is on fire.

jz4.jpg

For Those about to Rock, les canons… boom + boom… c’est déjà fini.

On fait le point : ras.

AC/DC : 4 Jul’ : 0

Merci AC/DC. Let There Be Rock !

Jul’.

Ps : Salutations à Dredd et Daniel, Hard-as-Rock, M. et Mme Miclo, Angus-Flo, Syd’


jz5.jpg

Ps 2 : Dans le parking souterrain, encore un clin d'oeil en direction de TiTan :

jz6.jpg



 Retour au carnet de route

Post-it
Mises à jour
Discussions