Hockenheim, review de Bon&Brian | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Open Air Europe

Hockenheim, review de Bon&Brian


Une nouvelle review pour ma part, cela signifie qu’un grand moment en terre étrangère vient à nouveau de se passer. Cette fois, c’est l’Allemagne que je m’apprête à rejoindre, et plus particulièrement Hockenheim. Il est 6h30 et je quitte Paris en train pour Karlsruhe. Grâce au TGV EST, il est désormais possible d’être en Allemagne en 3h. Karlsruhe est une ville qui a été reconstruite après la guerre car presque entièrement détruite. J’avais envie de voir cela de mes propres yeux, mais j’ai un timing à respecter…Le temps de prendre une douche rapide dans ma chambre d’hôtel, je retourne à la gare de Karlsruhe déjeuner et prendre un train pour Hockenheim.

Dans la gare, j’ai souvent l’occasion de croiser des groupes de fans Allemands typiques : veste patchée, bière à la main. Certains me saluent, et comme je ne comprends pas un mot d’allemand, ils me baragouinent quelques phrases en anglais pour finir par des éclats de rire. Oui, l’allemand rit fort. Mais l’allemand est fort sympathique. Le train qui nous emmène à Hockenheim a des allures de Rock’N Roll Train, rempli de chevelus comme moi et de t-shirts AC/DC.

Arrivée sur place, on se sent un peu perdu. Hockenheim est une toute petite ville fleurie et plutôt agréable. Y’a-t-il un circuit de Formule 1 dans le coin ? C’est à se demander… Je décide donc de suivre certains groupes de fans. Tous les chemins mènent au Ring. Celui-ci se trouve en fait à l’autre bout, et plus j’avance, plus l’atmosphère est prenante. AC/DC résonne dans toute la ville, sur toutes les terrasses de cafés et les habitants sortent de chez eux. Ce n’est pas tous les jours que la population de la ville est multipliée par 10 !

Il m’a fallu une vingtaine de minutes pour traverser la ville et arriver près du circuit. Jul’ me contacte, il sera un peu en retard. J’en profite pour me balader au milieu des fans réunis dans une sorte de petit bois dans lequel ils y ont installé leurs tentes ou camionnettes. Ce concert a déjà des airs de festivals. Les sono se mélangent, et l’ambiance est festive. J’ai bien dû passer une petite heure avec eux, à déconner, essayer de faire une phrase correcte en allemand ou tout simplement gueuler HELLS BELLS en chœur.

L’entrée du Ring se trouve en fait de l’autre côté du bois. Il faut passer un pont au dessus de l’autoroute pour enfin apercevoir la grande tribune et au loin les deux grosses casquettes Angus. Même de très loin, cette scène est impressionnante. Les portes ouvriront à 16h, on patiente sur la piste derrière la scène. Le temps de prendre une petite bière et il est déjà l’heure. Ca se bouscule un peu, les gens courent pour avoir la meilleure place possible. Je décide d’attendre Jul’ qui était coincé derrière avec un ami à lui. Pas évident de se retrouver parmi tous ces gens pressés. Au niveau de la fosse, elle est divisée en 3 : le front of stage, la fosse « middle » et le reste. Il parait que le front of stage était réservé au fan club. On récupère alors un bracelet pour la fosse « middle » qui nous sera bien utile par la suite ! En effet, ces bracelets sont en nombre limité, premiers arrivés premiers servis !

L’attente se ne fait pas trop sentir. Un groupe d’allemands jouant dans un cover band viendra nous tenir compagnie. Le cover band en question s’appelle Problem Child et il me semblait avoir déjà entendu parler d’eux. On se pose donc sur l’herbe avec eux, la rencontre est plutôt sympa et animée !

AC/DC est prévu à 21h. Le temps est idéal. On a une très bonne vue à la fois de la scène, de la plateforme hydraulique et de l’avancée vers le public. Avec le couché de soleil derrière, cela permettra de faire de très belles photos ! Je ne parlerai pas des deux premières parties, Claudia Cane et The Answer. Je commence à m’en lasser, et il m’a semblé que eux aussi en avait un peu assez…

Entrée classique donc. Rock’N Roll Train donne le ton, et ça joue très fort. Il faut bien que ceux qui sont en tribune en aient aussi pour leur argent ! Angus s’avance légèrement pour le solo, il en faut peu pour enflammer un public ! Le set sera habituel ce soir, on s’en doute. Hell Ain’t A Bad Place To Be est idéalement placé pour lancer la machine. Les deux écrans géants sur les côtés sont vraiment immenses, on pourrait presque lire la marque de clopes de Phil. Brian est décidément le mec qui fout le feu, ses petits pas de danse eu milieu du public m’ont bien fait rire ! Il prend toujours un plaisir fou à être sur scène, et c’est sacrément bon de le revoir !!

Back In Black et Big Jack suivent de façon presque logique. Angus est impressionnant, je ne saurais bien décrire ce mouvement de doigt sur le solo de Big Jack, une sorte de glissé-remonté-repiqué-retourné. Jamais auparavant je n’avais vu ça. Et pourtant j’en ai vu des vidéos ! Ce truc m’a vraiment marqué ! Big Jack reste un sacré poids lourd, toujours aussi taillé pour la scène. On en prend plein les oreilles.

Dirty Deeds permet au public de sauter comme un seul homme, et Shot Down in Flames fera monter d’un cran supplémentaire l’atmosphère Rock’N Roll ! J’essaie de mitrailler les fois ou Brian s’avance vers le public, ciel orangé en fond. Hockenheim est vraiment particulier pour ça. Le site n’est pas fermé comme un stade et permet ce genre de clichés.

Arrive Thunderstruck avec une légère angoisse tout de même, lorsqu’Angus dos au public, prend tout son temps, s’essuie le front à plusieurs reprises puis en vient même à changer de guitare. Le morceau passera plutôt bien, pas de baisse de rythme visible sur l’intro et un public conquis.

Black Ice est un des moments que je préfère dans cette tournée. Rares sont ceux qui apprécient ce morceau, mais je crois que c’est un de ceux où l’ont voit le plus les deux frontmen prendre leur pied comme jamais. J’ai rarement vu Angus secoué autant la tête. J’adore !

Arrivent le classique strip tease et Hells Bells avec laquelle Brian me fait toujours autant peur lorsqu’il se met à courir et agrippe la corde. Angus, cheveux longs a l’air presque rajeuni.

La suite est des plus classiques avec parfois quelques détails un peu surprenant pour le fan d’AC/DC habitué au concert millimétré. Je n’avais jamais encore entendu Brian annoncer Shoot To Thrill. Anything Goes fait toujours un peu à part au milieu des autres titres et Brian m’a semblé faux sur tout le morceau. J’accroche moyen, c’était le moment de regarder un peu autour de soi et de constater qu’un fan complètement hystérique derrière moi était proche de la crise cardiaque. Les mimiques d’Angus me font marrer, lui a l’air vraiment à fond ! Quant à Cliff, je l’ai trouvé l’air fatigué, toujours très sobre, mais sur les écrans géants, il n’avait pas l’air en super forme.

You Shook Me All Night Long sera la seule baffe de la soirée, mais donnée involontairement par ce fan en question ne contrôlant aucun de ses gestes ! D’ailleurs, ses mains apparaissent sur plusieurs de mes photos, je ne risque pas de l’oublier… Bref, grosse impression encore, ce morceau, tout le monde le connait par cœur !

Un des moments forts de la soirée est TNT, repris en chœur par au moins 80 000 personnes. Ce « Oï » résonne encore dans ma tête. Quant au Let There Be Rock, en un seul mot : IMPRESSIONNANT ! Phil est tout simplement incroyable. Lorsqu’Angus rejoint la plateforme, la scène est projetée dans la pénombre et on ne voit quasiment plus la section rythmique qui pourtant assure à un train d’enfer. Angus est soulevé sur jet de confettis et n’en finit plus de jouer.

Rappel classique sur Highway To Hell et For Those About To Rock. Le concert s’achèvera sur un surprenant feu d’artifice façon Rolling Stones.

AC/DC n’en finit plus de nous étonner. J’ai hâte de revivre ce genre de moments, surement au Stade de France car Marseille risque d’être compromis finalement… C’était très sympa de revoir Jul’ et de passer cette soirée ensemble dans ce lieu particulier pour moi. Vraiment, ce site a quelquechose que les autres n'ont pas. Il y a les concerts en stade, et il y a Hockenheim…

Merci !
H2ACDC team





Post-it
Mises à jour
Discussions