Arnhem, 05 mai 2015, review de Jul' | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Arnhem, 05 mai 2015, review de Jul'

Allez hop, une heure de route entre Amsterdam et Arnhem, c'est parti ! Vroum vroum il fait beau...... PRRRRRRRR..... flotte sur l'autoroute, il pleut "à pisse". Merde.

Arrivée à Arnhem 13h42 : top, beau temps, clair.

j1.jpg

Première idée en tête, rejoindre l'entrée E ; j'y retrouve rouki22 accompagné d'une amie. On discute deux trois minutes, le temps de se rendre compte qu'il y a de sacrés nuages noirs qui arrivent et qu'on va se prendre une monstrueuse saucée dans moins de 5 minutes. Courageux comme pas deux, métalleux jusqu'au-boutiste, je crache à la gueule de la tempête qui s'annonce : "Approche nimbus !" (quel cumulo tout de même)... et...... et bah je fuis en hurlant avant de trouver refuge chez un bon pote de tournée : Ronald. Mac Donald de son nom.

Derrière son comptoir Sarah Touztra, jeune étudiante attend ma commande. Fébrile, je revois l'oeil inquisiteur de ma prof d'anglais, je me lance dans un : - G'tag, I want to break free... heu... nein I want too Tchisbeurgeurs wizz frainch frizz... and... - DJULIAN !!!!!!!!! Nouveau choc. Les fans "allemands" sont là ! Le gang des vestes à patchs est au rendez-vous ! Accolades, embrassades, éclats de rire. A notre table, un autrichien, un australien, quatre allemands et moi. On ne se prend pas la tête, on parle musique, et comme nos vestes attisent la curiosité, on pose avec une serveuse et la patronne du Mc Do... un peu plus et on se prenait pour des stars !

C'est pas tout ça, mais il faut rejoindre nos portes respectives... Je retrouve donc rouki22 toujours bien accompagné, et on va se planquer jusqu'à 16h afin d'éviter la pluie et le vent froid qui tend à casser l'ambiance. Enfin, le soleil revient. On prend place dans la file qui se divise en deux. On est dans les 30 premiers. Arrivent quelques fans allemands, Sébastien "Jupiler" et son pote, puis Bon&Brian, 7th, wallace, tomzi. On s'embrasse, ça frétille dans tous les sens, mais au final, on n'en mène pas large parce que mine de rien AC/DC lance ce soir son Rock or Bust Tour !

J2.jpg

Bim ! 17h00, ouverture des portes.... le billet passe (7th, qui m'a vendu ma place, évite donc un tabassage en règle :mrgreen: ) on s'engouffre dans le stade qui, dans sa forme couverte fait véritablement penser à une arena. Marche rapide et..... waouw.... la scène. Putain c'est quoi ça ? y'a quoi là ? et ça ? t'en penses quoi ? Je ne m'attarderai sur aucun détai.... On se place le long de l'avancée, côté Stevie. Et déjà, je me lance dans une question con : - 'tain les mecs, c'est quoi cette bande de néons là-bas ? (sous entendu : un morceau de scène côté public ?) - T'es con Jul', c'est la buvette.... Jul' ? Jul' ? T'es où ?

Hop une petite mousse, la première de la journée, ça nourrit. On discute, on rencontre des fans belges, hollandais, l'ambiance est bon enfant.

19h45 : Vintage Trouble. Le nom de ce groupe me fait craindre le pire. Le début du concert me fait craindre le pire du pire. Et au final, ça fait plaisir ! Pas de quoi se taper les couilles au plafond, mais ça bouge.... ça monte en puissance et en plus, le chanteur ne lâche rien ! Rapide, classe, propre. J'ai tapé 3 fois du pied, hoché 7 fois de la tête. Hier soir c'était bien. Quant à savoir si le groupe va tenir le coup devant 100 000 personnes.... je demande à voir.

20h35 : AC/DC Je vous passe les détails de l'entrée en scène. Comme d'habitude il y aura des râleurs pour dire qu'il n'y a pas assez de mise en scène (ceux-là même qui gueulent parce que sur certaines tournées il y a trop d'artifices chez AC/DC... bref...), que c'est du réchauffé... Pour moi, rien à dire, on est dans l'esprit du groupe, efficace et pas cher. (oui moi aussi j'ai pensé à une pub idiote à ce moment-là de ma rédaction)

J3.jpg

Pour le reste, je ne vais pas être original, je reprendrais simplement certains points de 7th :

- Angus très très en forme. - Brian déchaîné également, tellement qu'il en a perdu sa casquette, et s'est retrouvé à genoux pour finir High Voltage. Moment très classe et intense. - Setlist infernale. Ça ne s'arrête jamais avant le rappel. - L'avancée centrale ne se met en place qu'à partir de Whole Lotte Rosie. Elle reste basse jusque là. Gros gros bémol ! - Stevie se donne corps et âme. Il était trempé à la fin du concert. - Les morceaux ont réellement un tempo plus rapide que le Black Ice Tour. Pas de quartiers, ça déménage comme ça n'avait pas déménagé depuis très longtemps. Mention spéciale à Let There Be Rock. - Le son n'était quand même pas tout le temps excellent, et était même vraiment moyen à certains moments. - Le public était vraiment mou du genou ! Certains gars ont davantage vu le concert à travers leur téléphone ou appareil photo qu'en réalité - Tout semble toujours aussi carré, mais bien plus tonique. - Un plaisir de jouer bien plus présent. - La charley de Chris parfaite.

Et puis il y a le plaisir d'entendre Sin City en live. wallace a connu ça en 2000 à Madrid. Hier c'était une première pour moi et franchement.... c'est bon !

J4.jpg

Pfff que dire d'autre ? Rien. Parce qu'honnêtement hier soir AC/DC a une fois de plus tenu sa promesse. Le groupe me paraît plus incisif que sur la dernière tournée !

Allez, si, il y a pour moi un truc qui ne colle pas : l'avancée dans le public qui est très large et qui de fait bouffe quand même un paquet de places (on pourrait même ajouter qu'à Arnhem elle a été inexploitées jusqu'à Whole Lotta Rosie !?)... au final, on peut être face à Stevie, ou face à Cliff, mais entre les deux, on se retrouve éloigné de la scène... :? . A mon sens, c'est une scène idéale pour les méga-concerts qui vont être donnés, mais vraiment pas pour les fans qui cherchent la "proximité"... peut-on d'ailleurs encore parler de proximité en dehors du solo de Let There Be Rock ?

Bon, on va pas faire les fines gueules, AC/DC est bien de retour, pas de souci, l'ensemble est bien en place, ça roule ! Non en fait ça roule pas, ça écrase !

j6.jpg

Premier concert terminé, on se retrouve, on tombe dans les bras les uns des autres ; quel plaisir de pouvoir partager ainsi notre passion commune ! rouki22 ayant des impératifs s'en va (au plaisir !!! :wink: ) et nous restons là, dans cette fosse qui se vide, à échanger nos impressions entre fans français allemands, anglais, belges... excellent !

Soudain, on se souvient que Sébastien a encore 48 bouteille de Jupiler dans le coffre de la voiture... ni une ni deux : Fire ! La soirée continue sur le parking...

Photo de famille (de gauche à droite : Tomzi, votre serviteur, 7th, wallace63, Sebastien "Jupiler") :D :

1h00 extinction des feux, on a encore de la route. On promet de se revoir très très bientôt ! Prochaine étape Hockenheim !

Sébastien, Wallace, Tomzi, 7th, rouki22, Bon&Brian, quel plaisir d'avoir passé cette journée en votre compagnie !

J7.jpg





Post-it
Mises à jour
Discussions