Carnet de route Open Air Europe

Marseille, 9 juin 2009, review de Bartava66

Après une bonne nuit de sommeil , je me réveille à 11 heures, je me prépare un petit café pour me réveiller en douceur. Sachant que j'habite à Perpignan, aucun stress a avoir pour la route qui est assez courte .

Donc départ vers les 15 heures , direction Marseille pour le stade vélodrome. Le trafic est bon aucun bouchon, jusqu'a l'arrivée dans Marseille ... j'ai jamais vu ça ! Il est déjà 19 heures, dans deux heures il y a le concert, et je suis bloqué, la solution est donc se garer dans un parking, et prendre le metro .

On prend donc la première sortie qui s'offre a nous (faillait pas faire le difficile) et on se retrouve donc à la joliette. On prend le metro qui est directe , et on arrive au stade vers les 20h20 . Je me prends un sandwish , et je le mange assez vite pour rentrer dans le vél'. J'ai loupé donc toute les premières parties (mais bon je fais pas le difficile quand on a faillit louper le début du concert ... ).



ll est 20h45, la pression monte d'un cran au vélodrome, je prends mon mal en patience.

Tout d'un coup je vois des gens se lever et crier dans le même bloc que moi, je regarde l'heure 20h55, bon ça va pas tarder. Et quand je tourne la tête j'ai vu un Angus passé ... et puis toute la bande ! C'est assez impressionnant à avoir d'ailleurs, ils se parlent pas, ils savent ce qu'ils font, ils savent qu'ils vont rentrer dans le lard !



Quelque seconde plus tard le dessin animé fait apparition , la pression remonte encore d'un cran les écrans s'ouvrent, ça pète de partout, et la le riff de Rock and roll train et je peux vous dire d'où j'étais, ça gueulais pas mal, et ça sautait ! C'est vraiment une tuerie pour commencer le concert. Hell ain't a bad place to be s'en suit, j'en profite pour prendre quelques photos.

Puis Back in black, très puissant, et la le refrain ... repris en coeur par la bande derrière moi (ce qui n'était pas le cas à Bercy).

((/blog/public/carnet_de_route/europe_open_air/Marseille/B1_2.jpg| |C|)



Un petit mot sur le son, il était pas très fort, et assez clair d'où j'étais.

Big jack : ah le nouvel album, une tuerie en live, vraiment très bon, j'ai pris mon pied ! Dirty Deeds, quelle puissance, quelle voix de Mal' et Cliff ! Ils ont l'air de tous prendre leur pied ce soir !

Shot down in flames s'enchaine, j'avoue que c'était moins jouissif qu'a Bercy ... Puis là Thunderstruck Brian a foiré son début, mais c'est pas grave, car à ce moment là, le vél est en feu !

Puis s'enchaine Black Ice, j'adore cette musique elle a un groove phénoménal, Angus et Brian on l'air de s'éclater, et Phil , ah Phil ... il massacre complètement sa batterie, j'étais bloqué sur lui pendant une bonne partie de la chanson.

Brian s'avance ... créer un échange avec Angus ( voix suite d'un lick de guitare ), et la The Jack, surement un des gros moment de la soirée ! Le strip nickel, et les nanas qui passent sur les écrans souvent dévétues de leur tee shirt ! Quel plaisir TOUT le monde prend son pied sans aucune exception.



Puis Hell's Bells et Shoot To Thrill , le son sur l'intro de Hell's Bells était pas top, mais ça s'est vite remis en place , que dire de ces chansons ? Ce sont des tueries. Le refrain mythique de Hell's Bells, le pont de Shoot to thrill (qui me donne des frissons ) ! Que du bonheur !

War Machine , je reste encore bloqué sur Phil ! ( qui Phil, faut dire donne souvent deux coup de caisse claire entre les morceaux).

Dog eat dog s'enchaine, je m'étais gardé la surprise , j'ai vu aucune video depuis le début de la tournée des stades , et quel plaisir , l'aboiement avant le solo y est , et le solo ? Quelle tuerie ! Je vois pas pourquoi certains étaient pas content de cet ajout ... en tout cas je prends car tout est bon à prendre , surtout quand c'est bon !

Anything Goes et you shook me all night long font tomber un peu le rythme croissant de ce concert , ça permet une petite pause avant le bouquet final . Et quel final aussi , Angus devient fou , Brian force sur sa voix ( il a du manger une râpe a fromage avant le concert , c'est pas possible non de diou ! ) Malcolm et Cliff essayent de creuser un trou dans la scène ou quoi ?

T.N.T, Whole lotta rosie : c'est vraiment, mais vraiment un très gros moment, les flammes, Rosie...

Et le son , quelle puissance, on sent qu'ils y vont de bon coeur les bougres !

Let There Be Rock : Incontournable ! Magique ! Ces 50 000 pèlerins qui gueulent en même temps avec leur pape " let there be light ! ".

Solo de Angus , il s'amuse a faire le tour , monte sur la plateforme , et lancer de confétis ! Il revient ensuite pour son solo cette fois tout seul , il s'amuse avec le public , et pendant ce temps je peux voir Malcolm et Brian discuter ... ou fumer une clope. Espoir d'un dernier rappel après For Those ?

Bref c'est sur les dernières note de guitare que le groupe quitte la scène . Mais on connait le scénario, d'ailleurs j'ai pu penser un instant à : " Brian avec le maillot de l'usap se soir ? " ( jul' )

Et bah non , mais c'est pas grave , highway to hell repris pas 50 000 personne donne la chair de poule. Puis , retenti les notes de For Those About To Rock , ma musique préféré du groupe ... je reprends toute les paroles et j'ai faillit laisser une larme parce que je me disais " c'est ton dernier concert des boyz , profite de ce grand moment, parce que si c'est la dernière tournée, tu le regretteras "

C'est alors la que les coups de canons retentissent , quelle puissance , ça m'a décollé les tympans ( bien plus fort qu'a bercy les canons ! ) pour mon plus grand bonheur d'entendre ces canons très forts ! Seconde partie du morceaux, gros gros gros frisson, cette transition est vraiment une des meilleurs que j'ai jamais entendu.

We Salute You Marrrrrseillllle ! BAM BAM BAM.





Le groupe nous salut, et Malcolm toujours le pouce vers le ciel. Deux minutes plus tard, je vois le groupe passer la où il est entré, j'ai compris qu'il n'y aura aucun rappel.

Et c'est sur un beau ( mais court ) feu d'artifice que je m'en vais du stade.

Chemin du retour qui parait plus court qu'a l'aller, avec le CD de AC/DC live qui tourne dans la voiture. C'était ma seconde expérience ( et la dernière ? ) du groupe dans un stade pas complet mais bien rempli avec des fans de la première comme de la dernière heure.

Merci !
H2ACDC Team
© H2ACDC.COM - May not be reproduced without written permission of Highwaytoacdc.com, contact@highwaytoacdc.com




Mises à jour
Discussions