Marseille, 13 mai 2016, review de Gandalf13 | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Marseille, 13 mai 2016, review de Gandalf13

Et dire qu'on pensait que la fantastique date du Stade de France il y a un an (à 10 jours près) serait la dernière... Je vous laisse imaginer ma joie lorsqu'ils ont annoncé en décembre qu'il y aurait non seulement un court second leg européen, mais qu'en plus la seule date française serait à domicile, dans ce Nouveau stade Vélodrome dont je n'avais pas encore foulé la pelouse, ma dernière fois etant en 2009 dans l'ancienne mouture pour... AC/DC bien sur !

Je ne relaterai pas toutes les péripéties et polémiques ayant émaillées cette tournée depuis mars dernier et l'annonce du départ de Brian Johnson, puis son remplacement par Axl Rose, chacun ayant son avis, parfois un peu extrême je trouve, mais ça se respecte. Personnellement j’étais perplexe à l'annonce du remplaçant, mais j'ai décidé de juger sur pièces plutôt qu'extrapoler et parler dans le vent comme cela a été beaucoup fait sur maints forums et dans maints médias.

Non, moi je vais vous causer d'un putain de concert d'AC/DC, plus grand groupe de Rock de l'Histoire, qu'il y ait Robert, Marcelinette, Brian ou Axl dedans ! Hier soir à Marseille, c’était Axl au chant, toujours cloué sur son fauteuil. C’était Angus en tenue bleue d’écolier, petit lutin en forme olympique. C'etait Slade aux fûts, que j'ai toujours préféré à Rudd. C’était le neveu de Malcom et c’était Cliff toujours aussi discret. Mais surtout dès la première note, c’était AC/DC qui envoyait sa Musique de légende, ses hits imparables, ses hymnes qui vous foutent des dizaines de milliers de personnes en transe.

Soyons clairs et nets d'entrée de jeu: Brian est unique, et il est ÉVIDENT qu'on aurait tous préféré le revoir une dernière fois. Il est un peu plus "technique" (disons que mine de rien il nuance plus sa voix selon les titres) qu'Axl, mais ce dernier a été payé pour faire le job, et franchement il a été plus que convaincant à mes yeux. Vous croyiez qu'Angus était con au point de prendre quelqu'un qui n'aurait pas assuré, vu le statut du groupe ?

Dès les premiers morceaux, j'ai trouvé le chanteur des Guns en méga forme et heureux de rendre honneur à un groupe qu'il a toujours aimé. Certes tout n'a pas été parfait sur 2h10 de show, parfois il ne parvenait pas à pousser la petite note qui faisait la différence chez Brian (évident sur "Thunderstruck"), parfois c’était un poil trop éraillé, et globalement si je devais mettre un bémol ce serait dans une certaine linéarité du chant (on en revient aux nuances de la voix de Brian dont je parlais plus haut), mais sérieusement les gars, comment ne pas avouer que c’était à la hauteur du défi, sans être de mauvaise foi ou inutilement rancunier ? Moi il m'a bluffé par son professionnalisme et sa sincérité.

Et le fait qu'il soit assis au fait ? Ben... comment dire... quand vous êtes dans une fosse pleine de fans survoltés, qu'à chaque titre vous avez les yeux dans les cheveux qui volent et s'envolent en rythme, que vous courez partout tellement il est impossible de rester en place sur des "Let there be rock" ou "High voltage", que vous hurlez à pleins poumons les yeux levés au ciel sur un "You shook me all night long", que vous fermez les yeux en brandissant le poing sur "Hells bells" ou que vous etes en transe sur un "If you want blood..." imprévu... quand vous vivez un tel concert dans un tel état orgasmique, QU'EST QU'ON EN A A FOUTRE QUE LE CHANTEUR SOIT DEBOUT OU ASSIS ?!!

Quand un tel live vous prend à ce point aux tripes, calculez moi le nombre de minutes où vous regardez sans faillir la scène sans rien faire d'autre ! On est pas dans une sage représentation polie bordel ! Surtout que les quelques fois où j'ai admiré la scène, je voyais Axl taper constamment la mesure du pied et loin d’être statique sur son trône. Alors bon...

On est à un putain de concert d'AC/DC, qui est un TOUT. Un vrai show où musique, musiciens, lights, effets spéciaux se mélangent, deviennent indissociables d'une expérience musicale incomparable. Et pour ceux qui étaient dans les gradins ? Ben... comment dire... je peux comprendre qu'ils n'aient pas eu le même ressenti, mais en même temps, un concert des boys ça se vit dans la fosse, c'est tout. Avec une ambiance de malades, une folie douce exceptionnelle, un partage unique entre fans, à gueuler, trinquer, danser, banguer, tout ça ensemble sans se connaitre par avance. Une communion vraie et rare.

J'ai vécu une de mes meilleures expériences live (et pourtant y en a au compteur depuis 25 ans...), et une des meilleures prestations d'AC/DC, d'autant plus émotionnelle que ça sera certainement la dernière, et que j’étais avec mon fils en totale folie incontrôlable, avec ma femme adorée et avec des amis très proches, pour vivre CA ! Chaque live du groupe a été spécial (les Bercy de fin 2000 par exemple, my god...), mais celui ci restera dans mes annales (pas de mauvais jeux de mots, merci !).

Le groupe au taquet nous ayant sorti une setlist explosive a également joué dans le bonheur éprouvé. Une playlist "classique" et pourtant meilleure que les dernière fois, grâce à quelques pépites insérées ça et là, tel le "Rock'n roll damnation" dépoussiéré ou ce furieux "Riff raff" en rappel (ce bordel là où nous etions !). Mais la putain de cerise sur le putain de gâteau déjà succulent, ce fût ce "If you want blood..." totalement inattendu (pas joué depuis 2002 ?) dont je me remet toujours pas ! Comme quoi même eux peuvent modifier la setlist de temps en temps. Au début on était pas sur de reconnaitre avec les amis, et puis... c’était parti ! Si vous avez vu des fadas plus ou moins chevelus courir de long en large au fond de la pelouse or en gueulant avec un enfant aux cornes lumineuses sur les épaules, et en faisant de l'air-guitar, ben c’était nous !

Inutile dire que sur "You shook me all night long", "High voltage", "Rock'n roll train", "Let there be rock", "Back in black", enfin tous les titres quoi, j'ai gueulé mon bonheur, sué ma bière et amélioré mon lumbago ! Grosse émotion sur mon favori "Hells bells", ainsi que sur le final "For those about to rock" dont les canons ont certainement tonné pour la dernière fois dans ma ville, dans ce nouveau magnifique stade au son excellent.

C'est pour tout cela qu'un live d'AC/DC est une expérience unique, qui qu'il y ait au chant ou à la batterie. Angus seul étant irremplaçable.

Si vous regardez un tel concert peut être trouverez vous une longue liste de défauts que je n'ai même pas vu. Mais si vous VIVEZ un tel concert, vous connaitrez un putain d'orgasme ininterrompu pendant un petit peu plus de deux heures. Simple isn't it ?

Encore une fois chapeau les mecs pour donner tant de bonheur, même 40 ans après. Et Merci.





Post-it
Mises à jour
Discussions