Marseille, 13 mai 2016, review de Jeremy 101 | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Marseille, 13 mai 2016, review de Jeremy 101

Quand en décembre j'ai su qu'il n'y avait qu'une date à Marseille, je me suis dit que je n'irai pas, j'habite à Angers, et 900 km je me disais que c'était trop loin , puis 2 mois plus tard, un collègue de boulot m'annonce qu'il y va... Là je me mets en quête d'une place pelor, ça n'a pas été très long d'ailleurs ! Puis est venu l'annonce de Brian Johnson qui ne pourra pas assurer les dates... On se posait la question, on y va ? On n'y va pas ?... On attend... Les rumeurs disent qu'il sera la pour les dates européennes. Mais le jour où Axl Rose est annoncé, il a décidé qu'il n'irait pas. J'ai longtemps hésité à y aller, puis finalement ma copine se décide à m'accompagner, à condition d'être à l'arrière de la pelor, car elle n'aime pas les mouvements de foule, être compressé entre des gens qui puent etc... Ce n'est pas mon premier concert d'AC/DC et je lui ai déjà raconté alors elle sait à quoi s'attendre. Mais j'arrive à la convaincre en lui disant qu'aux barrières on est quand même relativement tranquille.

On se décide et on prend un train assez tôt pour être au maximum devant, résultat on arrive devant le stade qui a un côté pas terminé d'ailleurs... Je ne sais pas si c'est à cause de la météo assez mauvaise, mais ça paraît assez désorganisé, tout le monde au même endroit, pas de file d'attente précise, je croise une mamie et un papy de 70-75 ans qui attendaient juste devant nous, je leur demande si ils sont en pelouse or, et me répondent oui.. Je me dit que c'est un peu dangereux, je les imagine pas dans le milieu de la foule avec tout ces gens mais bon...

Surprise donc lorsqu'on nous dit que les sacs à dos ne sont pas autorisés et doivent être déposés en consigne... On se cache des bouchons, on prend à manger et on dépose le sac. Un vigile nous dit de reculer, sinon il ne nous laissera pas passer et on va louper le concert etc etc bref...

On nous fait faire le tour du stade pour se ranger devant les grilles, pas de toilettes, pas de musique, rien pour nous faire patienter, et la pluie qui arrive... Heureusement ça ne dure pas.

17h15 les grilles ouvrent, mais personne n'avance, les tourniquets en panne... Tout le monde se met à courir en dessous, au dessus, pour refaire le chemin inverse mais à l'intérieur du stade cette fois ci, on court, et résultats nous sommes devant les barrières, côté Cliff, un peu avant la plate-forme ronde de l'avancée de scène.

Plus qu'à attendre !

La première partie était pas mal, ça bougeait, et on avait enfin un peu de musique pour nous faire patienter, la musique s'écoute mais le groupe manque de quelque chose... Si j'entends leur musique un jour à la radio, je ne suis pas sûre de les reconnaître... Mais c'était quand même intéressant.

Ensuite le film démarre, à 20h45, je m'attendais à 21h00, tant mieux ! J'ai prévenu ma copine que ça allait beaucoup bouger pendant les 2-3 premières chansons, qu'il fallait qu'elle tienne au moins une main sur la barrière etc mais le film se termine, Angus rentre sur scène suivi de tous les autres, mais ça ne bouge pas tellement... Rock or bust se passe calmement, elle saute elle chante, moi aussi, tant mieux je le dis que finalement elle ne va pas flipper, quant à moi je regrette un peu l'ambiance du Stade de France ou même Bercy en 2009. La fosse bouge un peu plus et ça redevient calme après Back in black. On était pas les seuls à se d'enchaîner sur chaque chanson dans notre coin mais presque en tout cas, c'était mollasson. A partir de Hell's Bells les téléphones sont de sortie... On a la vue gâchée par tout ces cons qui tiennent leur téléphone à deux mains bien en l'air, le pire c'est qu'ils filment la scène et l'écran à leur droite... Pourquoi filmer un écran... Et tout ça en restant statique pour ne pas gâcher leur vidéo. Bref, on s'écarte un peu pour mieux voir. Un mec à filmé tout le concert avec son téléphone, et supprimant des applications de son téléphone pour gagner de la mémoire entre chaque chanson... Gros c** ce mec il nous a fait chier jusqu'au bout, et je lui ai demandé de le baisser son tel mais rien à foutre.

Bref.

On a passé quand même une très bonne soirée, je ne m'était pas éclaté comme ça depuis l'année dernière au stade de France. Ma copine s'est éclatée aussi. La prestation d'Axl ? Franchement, il y a des chansons où il était bon, d'autres moins, j'avais regardé la setlist et quand j'ai entendu les premiers accords de If you want blood... Je me suis dit pendant une fraction de seconde "les cons ils ne se souviennent plus de ce qu'ils doivent jouer" puis j'ai compris... Quel cadeau ! Tout était top, Rock'n Roll Thunder fonctionne un peu moins bien, mais d'autres sont taillées pour le live, Dirty deeds, TNT, Hells Bells, et j'en passe car je ne vais pas tout citer.

J'ai de bons souvenirs malgré tout ces téléphones qui pour moi ont été le point négatif de la soirée, hormis l'absence de Brian, car il manque, c'est sûr, mais c'est comme ça, c'est un guest et c'est ce que je me disais, nous avons vécu le moment présent, sans vraiment se poser de questions, juste apprécier ce qu'on nous a proposé.

En résumé: Mauvaise organisation du stade Vélodrome, sécurité presque inexistante. Pour le son, c'était vraiment top, en pelor en tout cas. Axl Rose assure même si il n'arrive pas à la cheville de Brian. Ses fringues je m'en fous totalement, c'est sa personnalité et c'est normal qu'il la garde, j'aurais été choqué qu'il se fringue en Brian... La fosse un peu mollassonne (même si ma copine a préféré) , même si ça chantait beaucoup, heureusement ! Si c'était à refaire, je referai sans hésitation, j'avais beaucoup d'appréhension sur Axl mais j'accepte le choix du groupe même si je rêve de les revoir avec Brian et Phil.

Ah et niveau merchandising... Trop trop cher, 2 t shirt pour le prix d'une place en pelor... Ils pourraient au moins brader leur marchandises à la fin du spectacle.

Vivement une nouvelle date, sans Axl cette fois ci, et avec des titres inédits !





Post-it
Mises à jour
Discussions