Marseille, 13 mai 2016, review de ACDimC | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Marseille, 13 mai 2016, review de ACDimC

-Jeudi 12 -

Arrivée dans l'après-midi dans la cité marseillaise, passage à l'hôtel pour poser les valises, puis on se rend à l'Intercontinental en espérant croiser une petite silhouette, sans grande conviction. On croise un petit groupe de Toulousains sur le chemin, qui nous accompagnent, s'ils se reconnaissent salut à eux ! Arrivé en bas des marches du château, euh de l'hôtel pardon !, pas de sécu à l'entrée alors on rentre dans la propriété.. À peine une dizaine de fans sont présents aux alentours. Trois marches encore, deux, et là les portes du hall d'entrée s'ouvrent et on aperçoit Angus, on y croit à peine tant notre arrivée et sa sortie sont synchronisées ! On s'approche doucement en espérant un petit salut, la sécurité de l'hôtel nous demande alors de reculer mais Ellen leur demande de nous laisser passer (punaise quelle classe cette dame !) et on peut alors prendre une petite photo avec lui. Les mots me manquent pour décrire ce bref moment, c'était juste improbable pour moi, tellement inespéré, ça a duré à peine cinq minutes mais ce moment restera gravé à jamais. Bref on repart dans la foulée à la demande de la sécu, ils ont joué le jeu alors on le joue aussi. On file ensuite s'hydrater, Shamrock puis O'Malleys avec un bon concert des Big Trouble !

-Vendredi 13-

Jour J, on arrive aux alentours du Vélodrome sur le coup des 11 heures pour faire un petit tour du propriétaire. Les boutiques off ne sont pas encore ouvertes et peu de fans sont sur place à cette heure. On veut repérer l'entrée Pelor mais on se rend vite compte que pour cela on ne devra compter que sur nous, les agents de sécurité sont incapables de nous orienter (j'y reviendrais d'ailleurs...). On finit par trouver la fameuse entrée 7A et on décide de se poser à proximité histoire de se désaltérer un peu. Nous faisons rapidement connaissance avec un groupe de trois frères bourguignons et on ne se quittera d'ailleurs plus jusqu'à la fin du concert, les vignerons, we salute you ! L'attente sera plaisante, jusqu'à 30 minutes avant l'ouverture du premier sas où on nous dit que les sacs doivent être consignés (bravo la communication...). Deuxième sas et la première impression se confirme, la sécurité semble déjà dépassée alors que le show n'a pas commencé, à l'ouverture des grilles c'est bagdad (oups dans 1 mois c'est l'Euro...). On se place côté Cliff, à deux trois rang de la barrière.

La première partie est une bonne surprise pour moi, j'ai bien d'avantage accroché en live qu'en écoutant leurs albums à la maison.

20h45, le film se lance et le show va commencer ! Les premières notes partent et c'est parti... Angus prend les devant dès le début, ça envoi si bien que je ne calcule même pas Axl sur ce premier morceau ! Vient Shoot To Thrill et là ça devient la folie en Pelor, ça part dans tous les sens et ça fait plaisir... Jusqu'à ce que les lourdos habituels arrivent jusqu'au devant de la fosse est passent (montent) sur tout le monde sans se soucier des femmes et des plus jeunes qui attendaient le show depuis 11 heures du mat'... (Le problème n'est pas que ça bouge, on est en fosse et il ne faut pas s'en étonner, ce n'est pas le soucis. Mais là le comportement de certains est vraiment débile, les mecs veulent être devant coûte que coûte et à bas le respect des autres fans. La boîte à claque n'est pas loin mais on n'est pas là pour ça...). Shoot To Thrill donc, bon ben pas beaucoup profité, et d'ailleurs les personnes rencontrées dans l'attente non plus je pense car certains se sont bien fait dégager sur le côté.. Pour la suite, je retiens des bons Back In Black, DDDDC, rock'n'roll damnation, Thunderstruck, etc etc.. Non vraiment le show est bon et c'est top ! Puis la cloche descend, et là mince, ma folie aussi ! P'tin mais il est où Brian ??? Je redescend sur terre, en fait depuis le début du show mes yeux sont rivés sur Angus, le son est top si bien que j'avais fait totale abstraction du chanteur ! Ben mince je vais y prêter un peu attention quand même ! Là je ne décolle plus, en plus je ne sais pas si c'est moi mais je ne comprends pas tout ce qu'il dit.. Given the dog a bone... Mince mais je suis perdu là. If you want bloooood ! Bouumm alors là je suis sur le derrière ! Je repars aussi tôt dans le show, quelle surprise ! Jusqu'à Shot down in flames je m'éclate à nouveau, mais en fait mes yeux sont à nouveau rivés sur notre infatigable diablotin ! La fin du show sera plus poussive pour moi, j'étends mon champ de vision sur l'ensemble de la scène et ça devient plus compliqué. Je vais jusqu'à me focaliser sur la chaise, et les mimiques et l'attitude du guest, ce n'est pas ce que j'aime. Un dernier salut et le show se termine. On se remet tranquillement et on quitte le stade, et on est reparti pour la longue attente aux consignes...

-Samedi 14- Brièvement, un passage à l'Intercontinental pour un dernier salut, Angus viendra signer quelques dédicaces. Quelle disponibilité et générosité, merci !!!

Au final, j'ai passé un très très bon show et ne regrette pas d'avoir conservé mon billet. Je souhaitais vraiment me faire ma propre opinion après tous ces rebondissements. J'ai pu lire tout et n'importe quoi ici, mais j'ai essayer de faire abstraction des réserves le temps d'un show. Le son est toujours aussi bon et on se régale, c'est indéniable. Angus est toujours aussi magique, sinon plus ! Concernant Axl, je n'ai aucune animosité contre lui. Je ne vais pas en rajouter sur Brian, il manque terriblement mais ici n'est pas le sujet et de toute manière on n'y changera rien pour cette tournée. Personnellement, je suis complètement amateur en la matière, mais j'ai trouvé sa voix assez inaudible (le son ? la fosse ? lui tout simplement ?). Je ne parlerai pas de sa présence sur scène car difficile de juger alors qu'il est cloué sur une chaise. Son échange avec le public non plus, car je n'ai pas entendu grand chose également. Voilà mon ressenti. Pour résumer, super show, mais.. !





Post-it
Mises à jour
Discussions