Marseille, 13 mai 2016, review de Kirriemuir | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Marseille, 13 mai 2016, review de Kirriemuir

Je mentirais en prétendant que j’étais aussi excité avant ce concert que je ne l’avais été avant les six autres fois où j’ai les Boys en live. Mais bon, je fais ouvertement partie de ceux qui pensent que le choix d’Axl est satisfaisant (tout en regrettant amèrement l’absence de Brian, of course !) et il ne m’a pas traversé l’esprit une seule seconde de faire rembourser mon billet. J’avais déjà eu l’occasion de visiter le Vél’ dans sa configuration précédente, et je dois bien avouer adorer les modifications apportées en vue de l’Euro à venir !! J’ai des places en Jean-Bouin, à mi-hauteur au niveau de la séparation Pelor-Pelouse, dans la zone VIP. En voyage lors de la vente des billets, j’avais arraché ce que j’avais pu avec une connexion internet capricieuse, ça aurait pu être mieux mais ça aurait surtout pu être pire !

Je suis clairement moins « au taquet » que d’habitude, et suis encore confortablement installé dans un siège accueillant habituellement un ponte de l’OM quand commence – en avance – la vidéo d’intro. Je me lève d’un bond, mais ce n’est pas le cas de tout le monde autour de moi. Je crains un instant le clash avec des flemmards derrière moi, mais ça ne sera heureusement jamais le cas. Rester assis à un concert de rock…

Le son est affreusement fort sur les deux-trois premiers morceaux avant d’être ajusté. Par contre, on doit faire face à de la résonnance et ça ne sera jamais corrigé. Autant le dire tout de suite, le son sera pourri de A à Z. Niveau instruments, ça va encore, mais Axl est souvent peu audible. Les mauvaises langues diront que c’est une bonne manière de ne pas trop ressentir l’absence de Brian, je serais tenter de dire que ce n’est pas faux. Mais je trouve tout de même ce dernier très à son affaire, ce qui ne me surprend guère, après ce que j’ai pu lire sur ses prestations à Lisbonne et Séville.

Il me faut quelques chansons pour vraiment entrer dans le concert, mais BiB and DDDDC achèveront de m’y plonger pour de bon. Dans la fosse, ça brasse plus du côté Cliff que Stevie, et il faut attendre Thunderstruck pour vraiment voir toute la pelouse bouger à l’unisson. C’est aussi sur cette chanson que je note le premier faux-pas d’Axl, avec une prestation que je trouve ratée, tout simplement. Et on enchaîne d’ailleurs direct avec son second et dernier raté sur HV. Beurk ! A l’inverse, je le trouve absolument parfait sur Given the Dog a Bone. Il me faut bien quelques secondes pour identifier le début de IYWB, mais quelle joie de l’entendre en live ! Le groupe déroule, je trouve que ça envoie du lourd, Angus est au sommet de sa forme ! Je note aussi que le rythme du concert est bien plus soutenu que l’année passée (j’étais à Barcelona), avec des pauses entre les chansons vraiment très brèves.

Le combo WLR-LTBR-HTH-FTATR est quelque chose que je pourrais écouter en boucle, alors si on y rajoute un excellent Riff Raff au milieu, c’est Byzance !! Et ça achève de m’emporter là où je n’étais pas du tout certain d’arriver ce soir, au savoir à l’étage du concert vraiment apprécié, malgré (ou grâce ?) les problèmes de son et l’inconnue Axl !! Quelle set-list !! Allez Axl, un petit effort supplémentaire, tu as dix jours pour te mettre à la cornemuse, vous glissez It’s a Long Way To The Top (avec Rocker à la place de GSRRT) et on tient la set-list du siècle pour Berne !!

Une fois le dernier coup de canon ayant retenti sur Marseille, je suis resté encore un bon moment pour boire un verre dans les coursives du Vélodrome avec ma femme. Ce qui m’a donné l’occasion de voir plus tard ce stade entièrement vide avec sa scène et le balai des roadies qui entamaient leur travail. Une belle vue, j’essayerai de poster quelques photos.

Je suis resté sur Marseille jusqu’à hier, et pas mal de personnes m’ont interpellée dans la rue pour connaître mon sentiment sur le concert, qu’elles y soient allées ou nous. Brian ou Axl ou un autre, une page est en train de se tourner, mais AC/DC reste un monstre mythique qui intrigue et fascine !

See you in Bern folks !





Post-it
Mises à jour
Discussions