Werchter, 16 mai 2016, review de Sam Lightning | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Werchter, 16 mai 2016, review de Sam Lightning

Werchter, 16 mai 2016... Sam, va enfin pouvoir assister à un concert d'AC/DC dans son pays, après la déconvenue de 2009.

Autant dire que je suis impatient! Puis indifférent, puis curieux, puis impatient à nouveau. Impatient de revoir ce groupe que j'aime tant, de revivre les frissons de Cologne 2015. Indifférent à cause de l'actualité de Brian début mars, curieux de voir ce qu'Axl apportera au groupe et impatient après les premières vidéos. Puis, bon, ça reste la musique qui me donne une patate d'enfer!

Bref, j'en ai vu de toutes les couleurs avant ce concert... Car y allant avec 2 collègues, j'attends patiemment qu'ils viennent me chercher. Nous partons donc de Braine l'Alleud vers 17h...trop tard, trop de files pour arriver. Nous nous garons donc à 3 km du but, englué dans le trafic. L'ambiance est bonne, Rock or Bust et Donington nous tenant compagnie. Par contre, coup de stress, il est 19h quand nous nous garons. La marche se déroule bien et je béni l'adage disant que les Mr Météo sont souvent à côté de la plaque: il fait sec et pas trop chaud.

Nous arrivons juste à la fin de la première partie, qui sonnait bien mais que je n'ai pu apprécié à sa juste valeur. Un t-shirt, un durum, une bière, et les 3/4 du contenu du portefeuille en moins, on se place... loin... près de la 2e rangée d'enceintes, côté Cliff. On y voit quand même un peu, mais plus important, on entend bien.

Juste avant le début de l'intro, un mouvement de foule me sépare de mes comparses, puis l'intro commence et je suis scotché. Toujours l'art de faire monter la sauce! Rock Or Bust explose dans les enceintes et je hurle mon bonheur....tout seul en faisant peur à la mamie devant moi. Question ambiance, ça commence mal. Par contre question son: c'est nickel! clair, très puissant (merci les bouchons) et très défini.

Le chant arrive. Rien ne me choque, ça passe comme une lettre à la poste, ou presque. Agréablement surpris pour ma part. Sur certains titres, il se fond littéralement dans la musique. Essentiellement ceux où il peut chanter sans trop nuancer - les morceaux moyens et hauts: High Voltage, Rock or Bust, Hell aint' a bad place to be, Rosie, Riff Raff, par exemple. Exception peut-être de Thunderstruck où là, il manque de coffre. Par contre, là où il doit nuancer sa voix, c'est nettement moins réussi, il manque de puissance et nuance dans un registre intermédiaire, apparemment. Du coup les Sin City, Shot Down in Flames, Highway to Hell m'ont paru être un supplice. Son rythme est également légèrement différent de Brian, si bien que parfois, chanter avec lui était plus difficile.

Shoot to Thrill enchaine et lance véritablement la machine, et j'entre dans le concert. Au contraire de mes voisins, toujours de marbre, qui ne frappent même pas la cadence sur le pont. Je fais fi de cette platitude et décide de vivre mon concert, quitte à les emmerder! Non, mais, c'est un concert de rock les gens! Vision réconfortante, le petit gosse sur les épaules de son père qui headbang, lance ses bras en l'air saluant le rock'n'roll avec le signe que nous pratiquons tous. Un très beau moment!

J'ai moins apprécié d'autres choses (hormis l'ambiance): j'ai eu l'impression de perte d'intensité dans le concert à certains moments. Des chansons qui ralentissent/ramollissent au milieu (High Voltage, Hells Bells, Shot Down In Flames, Got Some R'nR Thunder), plus lentes que dans mon souvenir (High Voltage) ou nettement moins bien interprétées (Thunderstruck, l'intro d'Angus qui patine un peu et le phrasé de Stevie trop simplifié et lourd à mon goût). Quelques pains et flottements aussi (batterie, Highway to Hell). J'ai parfois eu l'impression que leur unité était mise à mal.

Mais il y a aussi eu de très beaux moments dans le concert. Les classiques que j'aime Hell ain't a bad place to be, High Voltage (même si elle paraissait plus molle et que le break - écourté - avec Axl, j' peux pas), Dirty Deeds, Thunderstruck, Sin City et l'enchainement final Rosie-Let There be Rock, toujours aussi dantesque. Des claques dans la tronche aussi: Rock'n'Roll Damnation, If You Want Blood et Riff Raff m'emportent, je suis comblé, en transe. Au moins aussi intense que mon premier High Voltage en 2010. Et ce son, putain, ce son ! Sur le solo de Let There Be Rock, je retrouve mon groupe, cette unité caractéristique, cette rythmique en béton, le bulldozer et la puissance brute alliée à la musicalité d'Angus. Angus, ce héros qui porte à bout de bras le show et occupe l'espace scénique.

Je finis par retrouver mes collègues, on se boit une bière et en route pour retrouver la voiture. 40 minutes de marche, des files et me voilà chez moi à 2h du matin. Quand vient la fin du show, je suis content de les avoir vu. La musique a fait son effet, le concert aussi. Si je m'en tiens aux indicateurs: la voix erraillée, la nuque endolorie et les oreilles un peu bouchées... C'était donc un bon concert! C'était bon mais pas aussi exceptionnel que les concerts précités, sauf pour les nouveaux titres.

Bref, à charge de revanche!





Post-it
Mises à jour
Discussions