Werchter, 16 mai 2016, review de Sebastien | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Werchter, 16 mai 2016, review de Sebastien

Salut à tous, Aïe aïe aïe,faire une review derrière les vôtres qui sont toutes plus belles les unes que les autres et teintées d'émotions diverses n'est pas chose aisée. D'autant plus que jamais,les derniers revirements dans l'histoire du groupe ne facilitent pas la tâche,du moins je vais faire en sorte d'être le plus objectif possible. La confirmation de la tournée 2016 a réveillé en moi l'enfant émerveillé jusqu'aux déclarations impossibles Brian -Axl. A cette news,ma compagne et certains comparses ont déclaré forfait,j'étais donc face a moi même avec ce billet belge et aussi voulais-je honorer de ma présence ceux qui m'attendaient et qui comptaient sur moi.

C'est l'esprit confus que je laissais passer doucement la pilule sans jamais vraiment y parvenir. Mon groupe n'était plus,outre l'absence déjà controversée de deux des piliers de la rythmique mondialement connue et reconnue,je devais faire un deuil inestimable. Néanmoins,ce que j'ai reçu de ce groupe sur le leg 2015 m'aura porté au firmament de mes espérances, je le souligne, c'est important.

J'accuse donc ce coup de massue et vois défiler les jours pour arriver a la veille du concert,jour que j'affectionne particulièrement car il coïncide avec l'arrivée de Jul' et d'Anthofender à la maison. J'espère qu'ils apprécieront le séjour, et qu'ils empoteront avec eux un bon souvenir. A leur arrivée, il est bien évident que l'accueil se fera avec un liquide brassé avec savoir.

La soirée, évidemment apporte son lot d'échanges enrichissants,Antho etant plus jeune que nous,à un regard différent mais néanmoins très intéressant du groupe. Le jour J arrive et partant vers le "lieu" nous prenons au passage mon vieil ami Eric, heureux .

L'arrivée sur place nous permet de retrouver Tags et King accompagné d'un ami et les échanges fusent devant une bière frites bien méritée. Mais dans les esprits ,les regards,il y a une amertume. A l'ouverture des portes,nous allons direction fosse où le bracelet qui nous est donné garanti nos places face scène.

Nous sommes rejoins par Bur (belle rencontre :wink:) et des amis dont l'un d'entre eux restera dans les annales par ces cris incessants et par l'ambiance certaine qu'il provoquera ! L'ambiance est au beau fixe,les gens font connaissance autour de et avec nous,c'est sympa. Les premières parties font leur set,quelques trucs pas mal,je ne m'étendrai pas plus sur le sujet. Arrive le moment attendu ou redouté, l'intro, où je remarque n'avoir jamais eu aussi peu d'entrain et de sensations à son visionnage. A ce moment précis, je pense à toi,mon ami Caraïbes46, qui m'a dit un jour qu'il fallait prendre ce qui vient comme un bonus de la part du groupe, et de me dire aussi que finalement, j'ai de la chance d'être la alors que tu ne pouvais faire l'immense trajet qui te sépare du groupe en ce moment. Oui,j'ai de la chance,je suis avec des gens que j'apprécie particulièrement, des musiciens qui ont accompagnés ma vie depuis 1982,des riffs qui me rendent le frisson, oui, j'ai de la chance. Axl,je respecte,mais c'est pas mon trip dans AC/DC, j'en ferai un max abstraction d'autant que je suis placé devant le prompteur qui m'en cache une partie de la vision. J'ai récupéré un peu de joie en moi en me disant que c'est l'occasion de rendre hommage à ces gens là,Brian en particulier car son esprit flottait au dessus de nos têtes à chaque instant. Hommage particulier que je rends aussi a l'immense Angus qui a tenu en haleine 60000 personnes,malgré les critiques,la blessure profonde dont le groupe est victime,quel homme,il nous faudrait être cent pour assurer et assumer à sa place. J'ai pris conscience de la force de Stevie, Cliff grâce au fait que j'ai occulté le chanteur, j'ai posé un regard différent sur eux,et ils ont un mérite exceptionnel ! En définitive, j'ai passé un moment rock'n'roll avec des amis chez des amis. J'ai vu beaucoup de gens heureux autour de moi,des jeunes en découverte, des anciens,des cons aussi. J'ai récupéré ce qu'Angus avait à me donner, il était là dans le partage, chapeau ! Je suis reparti en me disant que je n'avais pas assisté a un concert d'AC/DC optimal mais à un jam de première classe, l'absence d'une pointure comme Brian ne peut être vécue sans pression, sans doutes, sans séquelles. Brian l'irremplaçable. L'arrivée dans la setlist des titres anciens m'a procuré (musicalement) beaucoup de plaisir, surtout quand on est en fosse entouré de gens qui ont vécus leur sortie. Je tiens à saluer Bur, Tags, King, pour leur sympathie, et leur dévouement à la musique que l'on aime. Nous sommes donc repartis tranquillement nous coucher avec ce bilan mitigé qui me trottait dans la tête. Je tiens à remercier Jul' et Anthofender pour ce beau week-end passé ensemble, J'espère vous revoir très bientôt!





Post-it
Mises à jour
Discussions