Marseille, 13 mai 2016, review de Anthofender | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Marseille, 13 mai 2016, review de Anthofender

Jeudi 11 Mai, le sac est prêt, c’est parti ! On se dirige vers le sud en covoiturage. Arrivé sur place, léger moment de stress quand je vois un bâtiment détruit là ou Google annonçait mon Auberge de Jeunesse. Ah ! Google s’est trompé, ok. Je fais un petit tour de la ville : les rues sont sales, très sales, trop sales. Une prostituée m’appelle, je ne réponds pas et elle me dit « Toi tu fais partit de la maison des pd ! ». L’expérience Marseillaise me fait déjà très plaisir.

Vendredi 13 Mai, The Furor me réveille, ça y est c’est le grand jour ! Afin d’économiser je me suis pris un abonnement vélib ou « le vélo ». Il faut que je traverse toute la ville ! Je regarde la carte, je mémorise le plan de route, à gauche puis à droite, puis à gauche, puis tout droit. Je m’élance ! Marseille n’est pas du tout une ville faite pour les vélos, c’est affreux ! Après une 20aine de minutes je regarde la carte de la ville à un arrêt de bus. Et mince… Je suis partit dans la direction complètement opposée. On repart dans l’autre sens. Direction l’Obradys !

Une fois sur place et après un peu d’attente, je vois quelques « gros durs » arriver dans le bar avec des t-shirt AC/DC : « Ah voilà les fans, Vous êtes du forum H2 ? » « Non, pas eux, mais moi oui ! » Chonchon se présente. Il devine que je suis « anthofender », bien joué ! On discute un peu et je me rends compte que malgré son apparence, c’est une crème ce Chonchon! Par la suite, il me présente le Judge, la « grande gueule du forum » Outoftunes, Madi et d’autres non-forumeurs. Ils ont l’air sympa ! Même Outoftunes ! Le petit sac Yoda de Madi me fait rire mais l’état dans lequel Dan est m’inquiète un peu… Le pauvre était au bout du bout. Du coup on parle un peu de SoundRoots, puis il faut que je parte pour rejoindre mon amis Enzo devant le Stade. Dommage, j’aurais bien voulu rester un peu plus longtemps, on remet ça à une prochaine, il semblerait que le Judge m’aime beaucoup, Super !

Qu’est-ce qu’il est beau et grand ce Stade Vélodrome ! L’excitation est à son comble ! Enzo ne connait pas bien le groupe mais il me dit qu’il aime bien, c’est cool, je vais lui faire découvrir quelque chose ce soir ! Dans la file d’attente il me demande « Comment il s’appelle déjà le premier chanteur d’AC/DC ? » « Bon Scott Enzo, Bon Scott !! » (Oui je sais c’était Dave Evans, on s’est compris). Malheureusement, l’organisation est catastrophique, ils ont fait rentré une file d’attente 2 minutes avant la nôtre et on ne devait même pas scanner nos tickets. N’importe qui aurait pu rentrer. La prochaine fois j’amène mon chat, il aurait très bien compris Axl ! Ok, je n’ai pas de chat…

Le rituel acdcien se mets en place, on court, on se fait bousculer puis on s’installe. Cette scène est splendide! Enzo est impressionné. On se prend des bières et on discute avec la foule autour. On n’est pas trop mal placé, au niveau de la montée, coté Cliff. « Ce soir tu meurs Enzo ! » On rigole. Je regarde la scène et je me dis que bientôt Angus and co feront le show… Le premier groupe arrive, ce n’est pas trop mal. Tyler se défoule bien et je trouve le groupe bon dans son ensemble. Dommage que leur son est mauvais. Il faudrait voire ce qu’ils donnent en Studio.

Cette intro du Rock Or Bust Tour je l’ai vue des centaines de fois. Après mes péripéties en 2015, je dévorais toutes les vidéos du Stade De France dont 2 à 3 en particuliers. Il m’arrivait souvent de les revoir avant de dormir. Comme on dit, « ça vends du rêve».

On est à Marseille, au Stade Vélodrome en plein milieu de la foule. C’est surréaliste. La musique de de fonds (les Rolling Stones – Midnight Rambler si mes souvenirs sont bons) se dégrade. L’intro commence, le public crie ! Ca y est ! Enfin !! On y est !!! Mon cœur bat vite, très vite. 5, 4, 3, 2, 1 tout explose, Angus arrive, il lève le bras, la folie commence ! C’est lui ! C’est Angus Young, le guitariste d’AC/DC ! Je n’y crois pas. Un immense plaisir de le revoir. Le premier riff de Rock Or Bust retentit dans l’arène et déchire mon cœur. Axl arrive ! Axl Rose ! Quoi qu’on en dise, c’est un très grand nom. Il ne chante pas trop mal le rouquin. Mais je m’en fiche un peu, je reste concentré sur le lutin. Je saute, je crie et je bouge ma tête. Rapidement je trouve le clan des fous et je profite du concert avec eux. Je regarde Enzo, il est à fonds dedans, ça me fait super plaisir.

Rock N Roll Damnation ! Pour moi une des grosses réussites du concert. Quel plaisir d’entendre ce riff que j’ai joué et rejoué sur ma Fender Stratocaster. Je ne suis pas un bon connaisseur en batterie, j’ai lu beaucoup d’avis négatifs sur Slade et pourtant son jeu ne me déplaît pas. NON ! Ce n’est pas Phil Rudd, il ajoute ses propres touches et j’adhère. D’ailleurs Axl aussi ajoute son propre feeling et tant mieux. Je préfère qu’il y mette du sien plutôt qu’il fasse du copié collé. Sur Shot Down In Flames il chante « SHOT DOWN IN FL A – A - A –A MES ». C’est différent et je suis preneur ! Je vais encore profiter de mes années de jeunesse avant que la vieillesse et ses états émotionnels négatifs me changent.

Un peu plus tard, je me rends compte qu’il manque quelqu’un... Brian ! Où es-tu ? Je me calme un peu et pense fort à lui. If You Want Blood me réveille, je passe 10 secondes à comprendre qu’ils l’ont rajouté.

Angus captive toute mon attention. Etant guitariste plutôt soliste, je me sens beaucoup plus proche de lui que la partie rythmique et même le chant. Son visage marqué me fait réaliser que je dois profiter tant qu’il est encore là. Je ne vais pas laisser l’autre diva gâcher mon concert. Lors de mes moments de calme je n’éprouvais pas de la tristesse parce qu’Axl Rose est au chant, mais surtout parce que Brian n’y était pas. Il y a une nuance. Pour moi il fait le travail raisonnablement bien même si sa voix me fatigue.

Riff Raff ! Magnifique, juste Magnifique. Le concert se finit sur un For Those About To Rock et la plus grosse pensée pour Brian. Les lumières se rallument, la magie est plus ou moins là, mais il manque quelque chose… Enzo a passé un super moment, tant mieux. On se prend un kebab puis on se dit à bientôt. En rentrant du Vélodrome, je réalise que je vais les revoir dans 2 jours. Je suis complètement fou. Mais qu’est ce qui m’est passé par la tête ?

Samedi aura été une journée de repos. Le soir je sors avec un amis Belge rencontré à l’Auberge. Il a beaucoup trop bu et devient ingérable, je lui explique que je dois rentrer.





Post-it
Mises à jour
Discussions