Londres, 4 juin 2016, review de Twatwane | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Londres, 4 juin 2016, review de Twatwane

Jeudi 17h : après avoir bossé comme un forcené (pas question de laisser du boulot en plan pour y penser tout le week end) je quitte le taf direction Rouen pour une dernière bière avec des amis avant de prendre le car pour Paris à 19h12. Arrivé à 18h45 au bar, sac à dos sur les épaules je bois ma bière en express. 18h55 je check quand même mon billet : le bus part en fait à 19h00 ! Je tape un sprint et réussis à avoir le car. Contrôle des billets : je m'aperçois que le billet de car en ma possession est en fait celui que j'avais utilisé pour me rendre à Marseille et que mon car part bien à 19h12... Tout commence bien !

Après une petite nuit dans le car et un tour de ferry j'arrive à Londres, je zone tout la journée dans la ville avant de rejoindre les membres du forum au Crobar. Ca fait plaisir de recroiser toute ses têtes de Lisbonne et d'en recontrer de nouvelles : Jul', Bolton, Godown, YYS, Julienf, Malcolm, The King ! (désolé pour ceux que "j'oublie", je ne me souvient pas de tout les pseudo... mais le coeur y est !) Cependant le bar est tellement blindé qu'il est presque impossible de lever le coude pour prendre une gorgé de sa bière. On change de bar pour une ambiance plus 'lounge' : on parle, on boit, on parle, on boit... Le bar ferme et on croise samcdc à la sortie. Ca parle de tout et de rien. Je laisse filer l'heure, oubliant que les derniers métros partent vers 00:30. J'arrive à chopper le dernier métro à 10 secondes près, au pif.

Réveil difficile mais il va falloir se préparer pour la dernière. Rincé du voyage, malade suite à la météo peu estivale, gueule de bois de la veille.... Je rejoins Bluebell, son fils et sa nièce qui viennent tout juste d'arriver à Londres pour manger un bout au Hard Rock Café, on sympathise avec la serveuse qui trouve fou le fait qu'on vienne de France juste pour un concert. Vers 14h30, on se sépare, le temps de me faire dragouiller par une chinoise intrigué par mon T-Shirt AC/DC et je pars pour l'Olympic Stadium en solo. Je passe les contrôles et on me donne un bracelet rouge sans trop piger pourquoi : mais c'est joli et y'a marqué AC/DC donc c'est cool !

Je commence à faire la queue à ma porte vers 15h45. Au bout d'un moment un stadier se ramène et nous baragouine quelque chose en anglais qui avait l'air important. Je me contente de suivre tout le monde sans comprendre pourquoi. On nous parque dans un nouvel accès à part. Je commence à comprendre le pourquoi du bracelet rouge et je sens la pelouse or pour les premiers arrivés.

C'est l'heure ! Les portes ouvrent, montée d'adrénaline, ça gueule de partout dans la file et on rentre dans l'arène accompagné pour les stadiers qui nous retiennent avant le sprint final. On rentre sur la pelouse, grande surprise nous sommes les premiers à la fouler ! La foule se met à courir comme des dératés malgré les ordres des stadiers, je rentre en fosse or et pose ma main sur la barrière que je ne lâcherai pas jusqu'à la fin du concert. Une sacré surprise d'autant que je n'avais absolument pas prévu de me retrouver là, au 1er rang. Visibilité pourrie avec le prompteur d'Axl, mais quel bonheur de passer son dernier concert d'AC/DC ici, rien que pour le principe. Au moins j'ai réussi à avoir un bracelet jaune AC/DC. Il est joli mais je sais toujours pas à quoi il sert.

Tyler & co débarque sur scène, toujours la même impression : début de concert très bon, fin du live un peu longue. J'ai plus apprécié que les 2 dernière fois. Petite pensée pour le chanteur guitariste dont le micro ne tenait plus sur son pied pendant un titre : il a bien géré le truc en le tenant à la main lors des solos et en le portant à sa bouche pour chanter.

Changement de plateau.

Caméra et photographe viennent immortaliser le public avant le déluge. T Shirt AXL/DC à ma droite, bandana rouge à ma gauche, je me demande où je suis. En voyant une petite dame déguisée en Angus avec sa SG en carton toute dépouillée, je suis rassuré. Un photographe nous expliquera qu'elle est australienne et qu'elle voyage à travers le monde pour voir le groupe. A l'angle de la plateforme, côté Stevie je vois un Die Hard avec un Angus géant tatoué sur sa poitrine, et la pochette Highway To Hell dans son dos. Je vois aussi un gamin au premier rang à à 2 mètre de moi, sans bouchons d'oreilles... Le fameux papy au bonnet noir fait sa ronde, le fameux Yougn Stadier ? Il passe des bouchons d'oreille au gamins puis revient en lui donnant la set list du soir : j'ai eu le malheur de la lire : pas de surprise ce soir.... (je regrette de ne pas l'avoir prise en photo...).

Video d'intro, Rock Or Bust démarre et le public explose ! Axl debout, enfin ! Ça commence pêchu niveau ambiance dans le public ! Pause assez longue entre les morceaux au départ, Axl n'est pas très fort dans le mix : c'est dommage, il a l'air d'être très en voix ! Sur Sin City, au moment du "Rich man, Poor man", gros frisson, j'ai cru que Brian était en train de chanter. Plus le concert avance plus il monte en puissance ! Vers la fin du concert je croise du regard tataginette et 5 min après on me tape sur l'épaule : Bluebell ! C'est au tour de Riff Raff : Chris Slade la passe nickel avec un jeu plus fluide, cela envoi sévère ! Ça se terminera sur un For Those About To Rock, avec un Angus Young que je n'ai jamais vu aussi déchaîné, des yeux de fou, il tape le sprint à 60 ans de gauche à droite et de droite à gauche sur le dernier refrain et le final. Je gueule avec ce qu'il me reste de poumon malgré ma crève, je saute, je pogotte... FIRE ! La tournée Rock Or Bust viens juste de se terminer pour moi sous une dernière salve de canon....

On débriefe, on prend des photos dans ce qu'il reste du stade. On sort pour aller se prendre une bière dans le bar où Iron Maiden à fait ses débuts, on perd Bluebell et sa bande en route, puis voyant l'heure approchante des derniers métros et la masse compacte peinant à se frayer un chemin, je décline la bière... Je finis dans un pub à Mile End près de mon auberge, le New Globe avec ma pinte de Heineken à 3£, histoire de ne pas finir la soirée trop tristement...

Retour douloureux, je rate mon car pour Paris à 8h malgré un réveil à 6h à cause des travaux dans le métro. Je réussis à reprendre un billet pour le car de 10h30, on m'annoncera que mon billet a déjà été checké à l'embarquement, retour au comptoir, tout le monde s'arrange, le car démarre et arrive avec 1h15 de retard, à 20h30, à cause des inondations. Je pense rater mon car pour Rouen à 20h, mais par chance il est retardé lui aussi. Il partira finalement à 21h45 pour arriver à Rouen à 23h30.

En rentrant chez moi, je découvre la vidéo de Londres avec le sourire où j'apparais de près (merci tataginette) . Je me couche le sourire au lèvre et réveil 6h : retour à la vie réelle, faut aller au boulot et en plus y'a gréve des trains...

Ravi de vous avoir tous rencontré, en espérant vous recroiser un de ces jours, c'est vraiment cool de pouvoir partager cette passion commune sans se faire prendre pour un fou ! Je regrette qu'on ait pas pris cette dernière bière tous ensemble. Merci pour la photo Ol, elle est superbe ! Sur ce je vais préparer mon sac pour le Download !





Post-it
Mises à jour
Discussions