Glasgow, 30 juin 2009, review de TOF | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Open Air Europe

Glasgow, 30 juin 2009, review de TOF

02.jpg

I had a dream.

Oui je crois bien que je pourrais paraphraser Martin Luther King sur ce coup là. Alors bien évidemment l’importance de ce qui va suivre n’a rien à voir avec le combat du bonhomme. Savoir remettre les choses à leur place. Entre le combat de l’espoir et les envies d’un enfant gâté y a pas photo. Mais, oui, moi aussi j’avais un rêve. Deux même. Et en ce mardi 30 juin 2009, je viens de réaliser le deuxième. Le premier fut réaliser en octobre 2007. J’étais allé voir Springsteen à NY. Me restait sur la liste AC/DC à Glasgow ! C’est fait !

Pourquoi Glasgow. Pourquoi pas ? !!! Nan, en fait comme beaucoup, le web m’a permis de rentrer pas mal de boots, plus ou moins bon. Et il y a quelques années, j’ai eu le fameux boot à l’Appolo de Glasgow ou Angus entame cet hymne. Ce fameux truc qu’il ne joue que là bas. Là ou il est né.

Je voulais voir çà … la version officielle sur le Live de 91 ne faisant que confirmer cette envie. Oui j’avais un rêve. Et je l’ai réalisé.

Alors quand les places pour Hampden Park ont été mises en vente, je me suis précipité dessus comme un affamé. Et Ticketmaster m’annonce la good news. OK mon grand, tes deux biftons t’attendent au Box Office du bled.

Alors c’est parti, je réserve l’avion, l’hôtel et me prépare un petit WE comme je les aime : Tourisme + Rock ! Le pied.

Dimanche après midi, me voilà donc à Roissy : direction Glasgow, le pays du Kilt et de la pluie ! J’avoue que pour un concert Open Air, la météo ça m’a mis une petite pression supplémentaire l’Ecosse … mais bon faut ce qui faut pour réaliser ses rêves non ?

Bon je vais abréger la partie tourisme. Je résume Glasgow est une ville étrange. Taillé perpendiculairement comme NY, on y sent un passé industriel lourd. Ils ont du en chier dans le coin à la fin de l’air industrielle. Mais là on sent que ça redémarre. Et ça donne un drôle de mélange entre vielle pierre cradingue et building en verre. Par contre le truc qui frappe d’entrée : leur gentillesse. Adorables. Généreux. Serviables. A peine deux heures que j’étais là, qu’un couple me payait un coup à boire et me filait des conseils pour mon trip de quelques jours. Ils m’annonçaient également un sale truc !!! Je voulais ma photo souvenirs devant la salle mythique : L’appolo. Ben elle existe plus. Rasée. A la place, le plus grand cinéma d’Europe !!!! Pas très rock n’ roll pour le coup !!!! Mais bon à la place, j’ai eu le droit à celle devant l’Apple Store !!!!!

Voili voilou pour le tourisme. Mardi 30 juin direction la banlieue de Glasgow, direction Hampden Park.

01.jpg

Je passe au box office. Mes places m’attendent sagement. Et première méga surprise : elles sont magnifiques.

J’ai l’impression de me retrouver en 1988 à l’époque où les places ressemblaient encore un peu à quelques choses !!! La vie commence à prendre forme autour du stade (qui est quand même construit à peu prêt à 10 mètre de la première maison !!!! Vont être content les voisins !). Je croise quelques frenchies qui apparemment avaient le même rêve que moi !!! Chacun s’organise pour retrouver sa place.

Je dit à ma femme. Bon maintenant il me faut une photo avec un mec qui a un t-sirt acedess et un kilt …. j’en trouve deux d’un coup ! Énorme.

03.jpg

En attendant de rentrer je profite du soleil (si si vous avez bien lu, du soleil !!!!) en fumant quelques clopes et en écoutant un trio de jeunes filles en habits traditionnels qui entament des hymnes écossais à la cornemuse !

04.jpg


Je rentre avec ma chère et tendre dans le stade. La config est à l’envers, comme à San Siro.

La fosse se remplit tranquillement. La traditionnelle réponse de cette tourner attaque les hostilités. Toujours aussi bof. Suit un groupe de remplaçant. Devait y avoir Thin Lizzy … le batteur s’étant pété un poignet, à la place on a eu les Subways. Mouais. Parfais pour le métro quoi !

Le stade est plein. Les écrans s’allument. La vidéo démarre. C’est parti pour ce dernier show de la tournée européenne. Glasgow semble très content du retour de leurs ancêtres !!! (Tiens ça me rappelle que dans les chiottes y avait un mec avec un t-shirt top. Il était floqué : Angus Young : Made in Scotland 1955 !)

La set list, vous la connaissez. Rien de change, rien ne bouge. Le public lui est anglo saxon. Alors lui il connait tout par cœur. Pas que les refrains. Et j’assiste enfin à un show ou tout est chanté. C’est beau. Il m’aura fallu attendre le 14eme et 6 tournées pour cela. Ca vallait le coup d’attendre. J’avais déjà apprécier que Brian nous laisse le premier couplet de Whole Lotta Rosie à Paris … mais alors là ce soir là … grandiose. Sur le cul.

05.jpg

Les mecs sont en forme. Je dirais même plus qu’à Paris. Brian est partout. Angus est survolté. L’air du pays doit le revigorer. Il est tout simplement déchaîné. Pour preuve le solo de Let There Be Rock en autre. A tomber.

06.jpg


Angus solo

Les confettis sont à peine retomber que … voilà …. Ça y est j’y est droit. Le son semble venir de nulle part …. Mais oui c’est bien lui. Et Hampden Park entonne :

I’ll take the high road And you’ll take the low And I ‘ll be in Scotland afore ye But me & my true love Will never met again On the bonny, bonny banks of Loch Lomond


Bonny 30/06/2009 Hampden Park

Ca vibre de partout. C’est beau. Magique. Magnifique. J’étais venu pour ça. Oui ça paraît fou de venir pour quoi ? Moins d’une minute. Oui c’est sur que c’est fou. Mais hoauw, ce stade qui chante ces quelques verts, juste avant l’hymne absolue du groupe. Gravé à jamais dans mon disque dur interne ces instants. Ca n’a pas de prix (c’est marrant ce n’est pas ce que me raconte mon banquier !!!!) Et voilà les 3 accords qui tuent pour un Highway to hell de feu suivi du classique : la chanson aux canons.


For those about to rock

S’en suit un feu d’artifice …. Un vrai pas un truc comme à Paris. Alors aurais je la cherrie on the cake, une petite surprise supplémentaire pour clôturer cette dernière date européenne et un WE de malade. Ben non. Sont d’origine écossaises les Young, hein …. Un poil radin !!!!!!!

Voilà, c’est fait. C’est fini. Le retour en ville se passe dans le calme, guidé, gardé par la police montée. Je suis revenu. J’ai tout plein d’image dans la tête. Je suis même bronzé !!!!

Avant de finir, je vais avoir une petite pensée pour deux de mes pôtes. Le premier a l'habitude de dire en sortant d'un show de fou, que si ce soir là il fallait être quelque part sur la planète c'était là. On s'en ai fait des show avec ce bon vieux Rokerm@n. Mais pas celui là. Désolé vieux ! Mais t'avais raison avec ta devise, le 30/06 au soir, fallait être à Hampden Park, Glasgow.

L'autre m'a sorti au débriefing de février, qu'AC/DC c'est un groupe de bar qui a réussi. A voir leur carrière, la façon de gérer leur set list inamovible, leur succès et l'engouement toujours présent de ce public qui voit toujours la même chose ... oauip, il a bien raison lui aussi. On sait ce qu'on va prendre, mais y a rien à faire, ça marche. Oui un groupe de bar qui a réussi.

Ouaip j’avais un rêve, même deux. J’ai eu la chance de les réaliser. Maintenant va falloir en trouver d’autres. Parce que vivre sans rêve, c’est fade non ? Je sais bien qu’on ne peut pas tous les réaliser. Mais je suis bien content d’avoir réaliser ces deux là.

Let There Be Rock comme ils disent !

Merci !
H2ACDC Team





Post-it
Mises à jour
Discussions